Logiciels de Suivi des bugs et problèmes : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un bug tracker ?
Définition d'un bug
Un bug peut désigner beaucoup de choses. Il est considéré comme un défaut, une faille ou bien même une erreur système dans la base de code. Il peut également correspondre à un problème fonctionnel, un problème de performance ou de configuration. Quelques fois, il s'avère que des bugs peuvent ressembler à des problèmes, notamment les bugs de performance. Pour corriger un bug, il faut comprendre et identifier les informations concernant son environnement, son système d'exploitation et d'autres indicateurs essentiels.
A quoi sert un bug tracker ?
Un bug tracker est un logiciel qui permet d'identifier, de diagnostiquer et de corriger les différents bugs rencontrés par le client, le testeur... En quelque sorte, c'est un logiciel qui permet de professionaliser le suivi des bugs. En automatisant le processus de suivi et de surveillance des bugs, il permet au développeurs d'améliorer la qualité d'un logiciel.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un bug tracker ?
- Feedback sur le site : les collaborateurs peuvent annoter directement sur le site afin de fournir le contexte de l'apparition du bug
- Intégration : le suivi des bugs est facilité par l'intégration du bug tracker aux outils de gestion de projet
- Etat du problème : permet de définir et de modifier l'état d'un problème
- Notification : lors de l'identification ou l'avancement sur la résolution d'un bug, les utilisateurs concernés reçoivent des notifications afin d'être informés
- Reporting : vue d'ensemble des bugs et de leurs statuts associés
D'autres outils de suivi des bugs présentent des fonctions avancées afin d'améliorer au mieux l'utilisation du logiciel et de fournir une visualisation complète des actions à mener.
- Logique de priorisation : ordre des bugs à corriger et le temps que cela va demander
- Mesures de performance
Pourquoi utiliser un bug tracker en entreprise ?
Avantages :
- Aperçu complet des bugs résolus (de leur état d'avancement) et des bugs à corriger
- Meilleure organisation des tâches à effectuer
- Automatisation des rappels et des notifications envoyés aux employés concernés
- Visualisation des bugs qui peuvent se reproduire et à quel niveau
- Simple à installer et à prendre en main
Comment choisir son logiciel de suivi des bugs ?
Critères à prendre en compte
- une bonne ergonomie de l'interface
- s'assurer que le logiciel répond aux besoins de l'organisation - la taille de l'entreprise et le secteur d'activité jouent un rôle important lors du choix du logiciel
- budget
Logiciels de suivi des bugs open source les plus utilisés
- Fossil
- Redmine
- Trac
- Bugzilla