Logiciels de Bureau Virtuel : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de bureau virtuel en ligne ?
Définition
Un logiciel de bureau virtuel est un système d’exploitation distant permettant la gestion d’un poste de travail depuis n’importe quel terminal, sans forcément être présent sur ledit poste. Il s’agit d’une solution informatisée conçue pour gérer simultanément et efficacement diverses ressources informatiques.
Comment ça marche ?
En général, le logiciel propose un serveur virtuel pour permettre l’accès à distance d’un ou de plusieurs postes de travail, qu’importe l’appareil utilisé. Ces postes sont hébergés chez le fournisseur qui assure la sécurisation des données stockées dans le serveur. Ce dernier s’occupe de la majorité des tâches sous la responsabilité du personnel informatique interne sous forme de fonctionnalités prises en charge par l’outil, notamment une sauvegarde automatique et des antivirus mis à jour régulièrement.
Il s’agit d’un outil de dématérialisation proposant un environnement de travail sur demande. L’utilisateur peut choisir les paramètres qui lui permettront de faciliter l’accès à distance à ses fichiers et améliorer le travail collaboratif au sein de l’entreprise.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de bureau virtuel en SaaS ?
Un logiciel de bureau virtuel ou DaaS Desktop as a Service assurent différentes fonctionnalités pour améliorer le stockage des données et permettre l’accès à distance d'un poste de travail, entre autres :
La gestion des bureaux virtuels
Le logiciel offre à l’utilisateur différents outils pour gérer simultanément plusieurs bureaux virtuels. Ce dernier peut passer d’un bureau à un autre, fort utile pour les salariés devant travailler sur plusieurs postes. Ce genre de logiciel leur permet de travailler en mobilité, qu’importe le nombre de bureaux à gérer.
Le partage des données
Utiliser un logiciel de bureau virtuel permet l’accès à distance à différents fichiers. Ces dossiers peuvent être partagés par un tiers à tout moment, pour une meilleure collaboration et pour assurer l’envoi d’un document important en temps réel. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo,...
La sécurisation des données
Un logiciel de bureau virtuel est également programmé pour mettre en place l’antivirus afin de sécuriser les données de l’utilisateur. Les documents sont sauvegardés sur le serveur du fournisseur et protégés contre les intrusions non désirées. En cas d’incendie ou de cyber-attaque, tous les fichiers peuvent être récupérés chez le fournisseur.
Qui utilise un logiciel de gestion de bureau à distance ?
Ce genre de solution en ligne s’adresse aux petites et moyennes entreprises en quête d’un outil pouvant leur permettre de profiter des nombreux avantages qu’offre la virtualisation d’un bureau. Recourir à ce genre de logiciel leur assure généralement un accès à distance hors-connexion sur leur poste de travail, et ce sans devoir investir trop cher ni disposer d’une infrastructure informatique excellente.
Pourquoi utiliser un logiciel de bureau virtuel dans une entreprise ?
Avantages :
- Il réduit considérablement le coût du parc informatique de l’entreprise
- Il facilite la gestion du service informatique
- Il améliore la sécurité des données grâce à des sauvegardes en ligne de qualité élevée
- Il fortifie la sécurité des données qui circulent au sein de l’entreprise
- Il permet de réduire le budget alloué au département des services informatiques
- Il simplifie la comptabilité de l’entreprise
Inconvénients :
- Les logiciels de bureau virtuel professionnels ne sont pas disponibles en version gratuite
Comment choisir un logiciel d'accès à distance?
L’espace de stockage : étant donnée la diversité des offres sur le marché, il est nécessaire de déterminer le volume de stockage nécessaire pour enregistrer les données avant de choisir un logiciel. Cela évitera à l’entreprise ou l’individu de se trouver face à un espace de stockage pouvant à peine sauvegarder la moitié de ses documents.
Les possibilités d’assurance : un fournisseur de logiciel de bureau virtuel doit offrir aux acheteurs un service de maintenance, de mise à jour et un accès à distance à diverses fonctionnalités modulables en fonction des besoins de ces derniers. Dans certains cas, le fournisseur n’offre pas ses services ou les propose en option. Pour éviter de payer plus tout en utilisant un logiciel performant, il est de rigueur de s’informer sur les possibilités de service et s’assurer d’en bénéficier.
L’infogérance : utiliser un logiciel de bureau virtuel permet à une entreprise de mieux gérer ses activités principales. De nombreux fournisseurs proposent la délégation des tâches informatiques sous leurs responsabilités, ce qui améliore grandement la productivité de l’entreprise et ses économies.
Le coût : le prix d’un logiciel dépend de nombreux critères en fonction du fournisseur. Il peut s’agir du nombre des fonctionnalités, des services proposés ou du nombre d’utilisateurs. L’idéal est de choisir un logiciel capable de répondre aux besoins de l’entreprise, tant sur la performance que le budget alloué à l’outil.
Les meilleurs logiciels de bureau virtuel gratuits et open source
- Joomla
- Weezo
- MultiTabber
- nSpaces
- VirtualDesktop
Les logiciels de bureau virtuel professionnels les plus connus
Pour PME
- Virtuel Bureau
- Cloud Desktop
Pour TPE
- Bureau Distant Remote Desktop
- Dexpot
Le concept de virtual office ou bureau virtuel est utilisé par de nombreuses entreprises. Pour profiter d’une bonne communication et travailler en toute sûreté à distance, il est de rigueur de recourir à un logiciel de bureau virtuel.