Logiciels de Contrôle à distance : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de contrôle à distance en ligne ?
Définition
Les logiciels de contrôle à distance ont été conçus pour contrôler un PC à distance. Grâce à ces outils, il est possible d’accéder à ses données sans avoir à manipuler l’ordinateur principal. L’utilisateur pourra également effectuer des actions diverses depuis un autre terminal. Dans certains cas, le logiciel permet l’accès à distance d’un serveur informatique.
Comment ça marche ?
Ces logiciels servent à contrôler une machine à distance. Pour ce faire, il est nécessaire de connaître le mot de passe de l’ordinateur ainsi que son identifiant. Les actions se font ensuite à travers un réseau interne ou une connexion internet, permettant la téléassistance depuis un autre ordinateur. Une fois les machines connectées, il est possible de faire un transfert de fichiers ou un partage de données.
En général, le logiciel offre une bonne résolution d’écran pour visualiser les données de façon à ce qu’elles soient lisibles et claires. Cela dépend de la fluidité de l’outil, également essentielle pour profiter d’une meilleure exécution, faire un partage d’écran avec un autre utilisateur sans lenteur ou réaliser une transmission d’audio sans trop d’effort.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de contrôle à distance SaaS ?
Prendre le contrôle à distance d’un ordinateur peut se faire efficacement si le logiciel utilisé prend en charge plusieurs fonctionnalités, dont ci-après quelques-unes.
La gestion des ordinateurs
Grâce à un logiciel de contrôle à distance, il est possible de détecter rapidement les appareils à proximité. L’outil propose également l’envoi d’alerte lorsqu’un tiers se connecte à distance à l’ordinateur pour informer le propriétaire de toutes actions. En majorité, ces logiciels enregistrent automatiquement les connexions les plus utilisées pour signaler instantanément lorsqu’un de ses contacts est en ligne. L’idée est d’optimiser l’interaction entre utilisateurs.
La gestion des utilisateurs
Le logiciel permet l’ajout de plusieurs utilisateurs pour mieux appréhender la collaboration. Chaque utilisateur peut avoir accès à un ordinateur précis une fois leurs appareils connectés les uns aux autres. Pour éviter que des personnes non assignées n’accèdent illégalement aux documents, l’outil propose de définir des stratégies de paramètres pour changer régulièrement la manière de contrôler les machines à distance.
La gestion des fichiers
Avec un logiciel de contrôle à distance en ligne, il est possible de partager des fichiers en tout genre. Il peut s’agir d’une vidéo ou d’un document. La vitesse de transfert dépend de la puissance de l’outil. En parallèle, l’utilisation de ces applications permet de gérer les fichiers à distance, entre autres la suppression de données.
Qui utilise un logiciel de contrôle à distance en ligne ?
Un logiciel de contrôle à distance est destiné avant tout aux entreprises à la recherche d’un outil leur permettant de travailler en collaboration, et ce sans avoir à être dans le même bâtiment. Ces applications sont également conçues pour une utilisation personnelle, particulièrement quand la personne concernée manipule énormément de données et fichiers électroniques. Ce genre de logiciel se présente comme la solution idéale pour résoudre des problèmes à distance, entre autres la récupération d’un document ou le partage de celui-ci.
Pourquoi utiliser un logiciel de contrôle à distance en ligne ?
Avantages
- Il permet d’éteindre une ou des machines à distance
- Il est possible de naviguer librement dans l’ordinateur
- L’affichage peut être modifié en fonction des préférences de l’utilisateur, en ligne de commande ou en mode graphique.
- Il permet un dépannage à distance, ce qui évite les déplacements inutiles et les pertes de temps
- Il permet de faire un échange d’idées sans avoir à se réunir physiquement
- Il est possible d’accéder à la musique à distance. Il en est de même pour les vidéos.
Inconvénients
- En général, les versions gratuites ne sont pas paramétrables. Or les fonctionnalités intégrantes ne suffisent pas toujours à l’utilisateur.
Comment choisir un logiciel de contrôle à distance en ligne ?
- La sécurité des actions : avant de choisir un logiciel de contrôle à distance, il est nécessaire de s’informer sur les protections utilisées. Il est de rigueur que la liaison soit sécurisée par un algorithme de chiffrement puissant.
- L’accès à distance : pour éviter le piratage des données, voire la machine, il est important que le propriétaire puisse personnaliser les autorisations d’accès. Certains logiciels proposent un journal d’évènements pour voir toutes les actions effectuées dans la journée.
- La connexion nécessaire : il existe de nombreux logiciels qui nécessitent une connexion importante, a priori au même niveau que la fibre. Si la connexion est légèrement faible, la vitesse d’exécution peut devenir relativement lente. Pour éviter ce genre de problème, l’idéal est de choisir un logiciel qui correspond à la connexion utilisée.
- Le prix : le budget alloué à un logiciel représente souvent une dépense qu’il est nécessaire de déterminer à l’avance. Une fois le tarif étudié, il est de rigueur de choisir un outil correspondant à ce prix tout en assurant d’avoir un outil capable de répondre aux exigences de l’entreprise.
Les meilleurs logiciels de contrôle à distance gratuits et open source
- TeamViewer
- Crossloop
- Ammyy Admin
- ThinVNC
- UltraVNC
Les logiciels de contrôle à distance professionnels les plus connus
Pour TPE
- Anyplace Control
- LogMeln
- WakeOnLan
- UltraVNC
Pour PME
- PC Remote
- TightVNC
- Radmin Remote Control
- Mikogo
Un outil de contrôle à distance est sans nul doute l’une des meilleures solutions pour la téléassistance ou le dépannage de machine. Il permet à un opérateur d’intervenir sans avoir besoin de se déplacer.