Logiciels de Outils de développement : guide d'achat
Qu'est-ce qu’un outil de développement informatique en ligne ?
Définition
Les logiciels de développement permettent de programmer des applications diverses. Il peut s’agir d’un outil de commerce, de construction ou encore de comptabilité. Dans tous les cas, ce genre de logiciel a pour but de concevoir rapidement une ou plusieurs solutions informatiques de qualité.
Comment ça marche ?
En amont, un cahier des charges doit être établi pour déterminer le matériel concerné par le projet. Une fois cela effectué, l’architecture du logiciel est définie avec le langage de programmation utilisée pour la réalisation du projet. C’est seulement après que l’outil prend en charge le codage du ou des produits à mettre en place. Il effectue régulièrement des tests pour chaque degré afin d’assurer l’efficacité de l’application déployée et d’éliminer toute forme d’erreur. Une fois les tests effectués, l’outil s’avance sur la phase d’intégration. Celle-ci a pour but d’assembler les modules intégrés dans l’application en pleine création et d’établir d’autres tests de performance, cette fois-ci dans sa globalité.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un outil de développement informatique en SaaS ?
Un outil de développement informatique en ligne doit proposer différentes fonctionnalités pour assurer son efficacité.
La conception
L’outil assiste le développeur dans la mise en place des solutions techniques permettant de respecter le cahier des charges. Il propose des patrons de conception pour établir des diagrammes d’architecture. Ces programmes sont lus par l’outil pour permettre à l’utilisateur de comprendre plus rapidement leur signification.
La construction
Lors de la construction des applications, l’outil aide les programmeurs dans la rédaction du code source. Il effectue toutes sortes de tests pour détecter les bugs ainsi que les erreurs de programmation. Chaque module à intégrer dans le logiciel est programmé un par un pour assurer leur efficacité et éviter les erreurs en cas d’ajout de nouveaux modules dans le système.
La conservation des données
En général, un outil de développement informatique intègre un système de gestion de version. Celui-ci a pour but d’enregistrer tous les fichiers utilisés lors de la conception du logiciel. Ainsi, le responsable peut les retrouver facilement si besoin, entre autres lors de l’amélioration du logiciel.
Qui utilise un outil de développement informatique en ligne ?
Un logiciel de programmation s’adresse particulièrement aux professionnels à la recherche d’un outil capable d’accélérer le processus de développement. Il ne prend pas en compte le domaine de travail. Que ce soit en éducation ou en industrie, les outils informatiques de ce genre s’appliquent au développement web, au développement logiciel et à tout ce qui concerne le développement informatique. Il a pour but d’aider un développeur web dans ces tâches quotidiennes.
Pourquoi utiliser un outil de développement informatique dans une entreprise ?
Avantages
- Il réduit le travail sous la responsabilité des services informatiques
- Il optimise la gestion de cycle de vie de n’importe quel projet informatique
- Il améliore le travail d’équipe et l’efficacité de cette dernière
- Les technologies utilisées pour la conception des applications sont fiables, à savoir mysql, html5, jquery , symfony , java et php.
Inconvénients
- Dans leur version gratuite, les outils de développement informatique sont très limités côté environnement de développement, ce qui n’assure pas toujours la réussite du déploiement des applications.
Comment choisir un outil de développement informatique en ligne ?
Un logiciel multisupport : il est de rigueur que le logiciel de développement informatique choisi s’adapte à n’importe quel support. Cela dans le but d’assurer la continuité du travail grâce à un accès illimité.
Un logiciel mobile : outre sa compatibilité avec tous types de support, le logiciel doit également être adapté à tous les terminaux, fixes comme mobiles. Il s’agit surtout d’un point important pour utiliser le logiciel à n’importe quel moment et suivre en temps réel l’évolution du développement. Ainsi, dans le cas d’erreurs, la mise en place de solution peut se faire rapidement.
Un logiciel paramétrable : les logiciels de développement peuvent être utilisés dans plusieurs domaines, et ce qu’importent les compétences techniques de l’utilisateur. C’est pourquoi il est de rigueur d’en choisir un qui puisse être personnalisé en fonction de son utilisation.
Un logiciel sans prix caché : les logiciels de développement informatique demandent souvent des prix en plus que la licence pour exploiter toute leur performance. Il peut s’agir du support technique, de l’ajout de fonctionnalités ou encore des mises à jour. Il est conseillé de choisir un logiciel dont le prix intègre tous ces services, sous peine de payer plus cher.
Les outils de développement informatique gratuits et open source
- Scilab
- NetBeans
- MonoDevelop
- SharpDevelop
- KDevelop
Les outils de développement informatique professionnels les plus connus
Pour professionnel
- Visual Studio
- Access
- C++Builder
- Matlab
Pour TPE
- QT Creator
- Xcode
- EDI NetBeans
- Code::Blocks
Pour PME
La conception et le développement d’un projet informatique peuvent prendre du temps et monopoliser énormément de personnes. Avec un logiciel de développement informatique, les tâches sont plus faciles à exécuter et le travail en équipe plus assuré.