Logiciels de Échange de données informatisées (EDI) : guide d'achat
Les avantages des IDE (environnements de développement intégrés)
Les environnements de développement intégrés, ou IDE, sont des plates-formes logicielles qui offrent aux programmeurs et aux développeurs un ensemble complet d'outils pour le développement de logiciel. Les IDE sont conçus pour fonctionner avec des plates-formes d'applications spécifiques et éliminer les obstacles qui peuvent être rencontrés dans le cycle de vie du développement d’un logiciel.
Les IDE sont utilisés au sein des équipes de développement afin de créer de nouveaux logiciels, applications, pages Web et services. Les IDE fournissent un outil tout-en-un avec toutes les fonctionnalités nécessaires.
Les IDE sont utilisé dans le code de programmation et chaque IDE est destiné à une plate-forme ou des plates-formes spécifiques. Ces IDE ont des fonctionnalités intégrées qui savent comment fonctionne la plate-forme et comment doivent être utiliser les fonctionnalités de la plate-forme en compilant le code.
Le guide des logiciels d’EDI
Afin d’éviter de perdre du temps et de transmettre des informations erronées entre partenaires commerciaux, les éditeurs de logiciels ont mis au point les logiciels EDI. Les documents commerciaux sont alors transmis dans la journée et sans aucun risque d’erreurs. Nous vous invitons à découvrir ce qu’est l’EDI et ce que ce système B to B peut apporter à votre entreprise.
Qu’est-ce que l’EDI ?
L’EDI est l’abréviation en anglais d’Electronic Data Interchange qui a été traduit en français par Echange de Données Informatisé. Ce système d’échanges est réalisé d’ordinateur à ordinateur. Plus besoin de mails ou de lettres pour échanger des informations d’ordre commercial. Les données concernent les transactions commerciales et se transmettent via des réseaux et des formats normés.
En effet, il existe plusieurs types de normes telles que l’ANSI, TRADACOMS ou encore XML. Elles comportent toutes des versions différentes. Par conséquent, avant tout échange commercial, il est indispensable que les entreprises définissent le type de norme afin d’avoir le même langage informatique.
Prenons par exemple une entreprise A et une entreprise B, partenaires commerciaux. L’entreprise A fournit des produits à l’entreprise B. Lorsqu’elle fait parvenir les produits à l’entreprise B, elle utilise le système EDI pour faire parvenir en même temps un bon de livraison, un avis préalable à expédition (ASN) ou encore la facture. Tout est transmis d’ordinateur à ordinateur afin de ne plus générer une perte de temps en faisant transiter une information par une boite mail ou par courrier postal qui va être lue (peut-être pas immédiatement) puis traitée.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel pour services informatiques ?
Ce logiciel de gestion commerciale et de transmission d’informations doit posséder certaines fonctionnalités :
- La traduction des données : Choisissez un format de traduction couramment utilisé afin de ne pas risquer de ne pas être adapté à vos partenaires commerciaux. La dématérialisation doit être normée pour pouvoir être comprise par l’ordinateur de votre partenaire.
- Choix du type de réception des informations envoyées par votre partenaire afin de les stocker plus facilement dans une base de données.
- Possibilité de configurer des réponses à automatiser et paramétrables
- Contrôle des exceptions
- Un mappage EDI simplifié
- Recherche de données dans la base EDI pour une meilleure visibilité des échanges
- Gestion des erreurs et création de rapports afin de détecter un dysfonctionnement
- Interface ergonomique pour utiliser le glisser-déplacer pour le mappage de transformation intuitif
- Possibilité d’extraction d’informations des bases de données de l’entreprise afin de les transmettre aux partenaires commerciaux ou les exploiter avec vos collaborateurs
- Gestionnaire de documents pour vérifier les fichiers de transactions entrants et sortants (bons de commande, devis factures, tableaux de bord)
- La création d’un grand de nombre de configurations afin d’adapter les échanges avec tous vos partenaires commerciaux.
Et quels sont les avantages d’utiliser un logiciel EDI pour votre entreprise ?
Un logiciel EDI pour votre gestion commerciale apporte indéniablement de nombreux avantages :
- Une forte diminution des coûts par rapport au processus papier
- Un processus ultra-rapide, en quelques minutes votre partenaire détient toutes les informations nécessaires sur son application sans aucune action de votre part
- Un cycle order-to-cash réduit. De la commande au paiement, le temps est compressé.
- La visibilité de toutes vos transactions dès que vous le souhaitez
- Une productivité plus importante et une plus grande efficacité. Votre personnel se concentre sur d’autres tâches et n’a plus à s’occuper de la gestion de la traçabilité, de l’envoi de bons de commande ou encore de vos factures. Tout se fait automatiquement.
Gestion de l’EDI en interne ou en SaaS ?
Afin de réaliser votre gestion commerciale en EDI, vous avez deux options : Le SaaS ou le logiciel en interne.
Le SaaS (Software as a Service) est un logiciel en ligne qui est hébergé sur une plateforme à distance. Vous n’avez aucun besoin de connaissances poussées en informatique pour l’exploiter. Les services de ce type de logiciel vont bien plus loin que la fourniture d’un outil informatique. Les logiciels EDI en SaaS offrent la possibilité de gérer ses échanges commerciaux à l’aide de professionnels spécialisés dans l’EDI.
Le logiciel interne a pour principal avantage d’être plus sécurisé car le serveur sur lequel le logiciel EDI est intégré est le vôtre. Mais il nécessite souvent un investissement plus lourd au départ. Si vous êtes tout nouveau créateur d’entreprise, vous aurez peut-être d’autres priorités que l’investissement conséquent dans un logiciel.
Les logiciels EDI sont de formidables vecteurs de gain de temps, de réduction de risques d’erreurs et la possibilité d’obtenir ou de transmettre des informations en quelques heures tout en automatisation. N’hésitez pas à tester les différentes solutions informatiques de ces logiciels de gestion d’entreprise afin de sélectionner celui qui sera le plus adapté à vos besoins et aux attentes de vos partenaires commerciaux.