Logiciels de Gestion des services informatiques (ITSM) : guide d'achat
Comment fonctionne un processus ITSM ?
Un processus ITIL doit reposer sur les fonctions principales suivantes :
- être mesurable ;
- fournir un résultat spécifique ;
- créer une valeur pour le client ;
- répondre à un événement spécifique (par exemple l'appel d'un utilisateur à la hotline).
Le guide des logiciels ITSM
Pilotez votre matériel informatique avec plus d’efficacité et de performance en choisissant d’utiliser un logiciel itsm. Ce type de solution logicielle est parfaitement adapté pour améliorer la qualité de vos services et vous invite également à réduire vos coûts en les contrôlant à votre guise.
Qu’est-ce qu’un logiciel pour services informatiques ?
De quoi s’agit-il vraiment ? Les logiciels itsm (Information Technologie Service Management) sont programmés pour suivre l’activité des services d’assistance informatique de votre société. La gestion des erreurs connues et des dysfonctionnements vous apparaissent clairement et vous pouvez ainsi y remédier rapidement.
Soyez à la pointe de l’innovation en faisant le choix d’une solution logicielle en SaaS afin de profiter en permanence des dernières versions des logiciels itsm. La gestion de vos parcs informatiques et bureautiques est simplifiée et chaque incident est immédiatement notifié afin que vous puissiez réagir instantanément.
Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit posséder ?
Pour que votre logiciel itsm réponde à vos attentes, il faut que vous vérifiez qu’il possède certaines fonctionnalités indispensables :
- La gestion des incidents : c’est la gestion du cycle de vie des problèmes qui peuvent survenir dans votre parc informatique. Le logiciel itsm est idéal pour réduire les temps où vos équipes ne peuvent pas utiliser leurs ordinateurs car ils sont bloqués par un incident.
- La gestion des coûts : En implémentant convenablement votre outil itsm, vous allez mieux maîtriser les coûts liés au renouvellement du parc informatique ou à la nécessité de réparer.
- L’analyse des performances : Analysez en temps réel les performances de vos ressources informatiques afin de prendre les meilleures décisions et d’être vraiment réactif.
- La gestion des requêtes : Centralisez les requêtes afin de répondre avec agilité aux attentes de vos collaborateurs et proposez-leur une amélioration continue de l’infrastructure informatique.
- Gestion des changements et des évolutions : l’outil de gestion itsm a également pour fonction de mieux appréhender les besoins de changements afin de répondre à l’évolution de vos affaires.
Est-il un atout pour votre entreprise ?
L’outil itsm est bénéfique pour la gestion de configuration de votre parc informatique pour ces raisons :
- Le respect des meilleures pratiques ITIL (Information Techonology Infrastructure Librairy) et une véritable performance de votre service informatique ;
- Un gain de temps et beaucoup de réactivité ;
- Un service de meilleure qualité ;
- Une supervision en temps réel de vos processus informatiques ;
- Le contrôle de vos coûts et la réduction des investissements dédié à votre parc informatique ;
- L’optimisation et l’amélioration continue de votre infrastructure informatique ;
- Un management du système informatique et la centralisation de vos services ;
- Une meilleure organisation grâce à une automatisation de certaines tâches.
Logiciel formation en SaaS ou en interne ?
Le choix d’un logiciel en interne ou en version SaaS est à faire en fonction des besoins de votre structure. Le SaaS a l’avantage de toujours être mis à jour afin de bénéficier des innovations. Les solutions informatiques externalisées sont également très pratiques pour pouvoir exploiter les services à distance et pouvoir visualiser les problèmes même si vous n’êtes pas sur le site.
De plus, le SaaS est moins coûteux que l’investissement dans un progiciel interne souvent plus lourd. Mais il faut calculer sur le long terme car les applications complémentaires en SaaS sont assez onéreuses.
Déployer une infogérance en SaaS est très aisé et vous avez accès à un service d’assistance téléphonique ou une prise en main à distance par un support technique. L’externalisation de votre gestion de parc informatique est aussi conseillé afin de faire face à d’éventuels incidents au cœur de votre entreprise. Toutes vos informations sont situées sur un serveur externalisé.
En revanche, le logiciel en interne offre également une plus grande sécurité puisque les données et les fichiers de votre entreprise ne sortent pas de l’enceinte de votre établissement.
Optimisez la gestion des incidents au sein de votre parc informatique et choisissez un logiciel itsm afin de boostez vos processus métier et la productivité de votre entreprise !