Logiciels de Intelligence artificielle (IA) : guide d'achat
Le guide des logiciels d’intelligence artificielle
Loin des fantasmes des films de science-fiction, l’intelligence artificielle se développe de plus en plus pour se mettre au service des entreprises. Automatiser certaines tâches ingrates, trouver une réponse en quelques secondes ou résoudre des problèmes complexes, l’intelligence artificielle vise à imiter le comportement du cerveau humain en réduisant le risque d’erreurs et créer une interface homme machine.
Principalement appréciée pour faire face au big data des grandes entreprises, l’intelligence artificielle dialogue avec un utilisateur ou réalise de tâches récurrentes. Les technologies de l’information et l’architecture logicielle s’inspirent des avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de proposer des logiciels performants.
Qu’est-ce qu’un logiciel intelligence artificielle ?
Un logiciel d’intelligence artificielle arbore des aspects très divers en fonction des métiers et des entreprises qui souhaitent l’exploiter. Il peut mettre en œuvre des connaissances linguistiques, de marketing ou encore de programmation de systèmes informatiques. Le logiciel repère les ordres donnés à l’ordinateur et est capable d’automatiser des tâches récurrentes. Il évalue certains mots déclencheurs ou des expressions afin d’offrir une réponse préprogrammée la plus pertinente possible.
Certains programmes d’intelligence artificielle et de génie logiciel ont marqué l’actualité en mettant en lumière la victoire d’une machine contre les meilleurs vainqueurs du jeu de Go. Il est également exploité dans des cabinets d’avocats américains afin de répondre aux questionnements des avocats en compulsant des milliers de documents juridiques. Quelle différence avec un moteur de recherche traditionnel ? Le logiciel d’intelligence artificielle sélectionne la réponse la plus pertinente et l’étaye avec des extraits de textes juridiques. L’intelligence artificielle est déjà présente dans nos applications quotidiennes comme avec Siri chez Apple.
Quelles sont les fonctionnalités qu’il doit posséder ?
Votre assistant virtuel doit être intuitif et très paramétrable afin de proposer une véritable fluidité du logiciel. Vérifiez qu’il possède certaines fonctionnalités :
- Un raisonnement orienté métier ;
- Un module de reconnaissance du langage naturel (bot intelligent) ;
- La réalisation de tâches répétitives que vous définirez ;
- Un échange naturel grâce à des calculs algorithmiques complexes ;
- La prise en compte de grandes quantités d’information ;
- Une suggestion automatique d’amélioration ;
- La prise en compte des fautes d’orthographe et des synonymes dans les requêtes formulées.
Et pourquoi un IA serait un atout pour une entreprise ?
L’intelligence artificielle offre de nombreux avantages à votre entreprise. Bien exploitée, vous en tirerez de véritables bénéfices :
- Un véritable gain de temps : en automatisant des tâches sans valeur ajoutée, vous aurez la possibilité de vous concentrer sur un travail plus intéressant et porteur de résultats.
- Une analyse des données pointues : le logiciel d’intelligence artificielle sélectionne la réponse la plus intéressante afin de solutionner votre problème ou répondre au mieux à votre requête.
- Un support client plus réactif : Le chatbot est un agent conversationnel qui réagit à une question posée à votre service technique. Il faut savoir qu’avec un logiciel d’intelligence artificielle vous pouvez traiter près de 90% des questions de vos clients ou prospects.
- Une amélioration de vos services grâce aux retours des interactions entre le bot et les visiteurs de votre site Internet.
Comment puis-je tester différentes IA facilement ?
Google Colab : Plateforme gratuite où vous pouvez exécuter des modèles d'IA directement dans votre navigateur, avec de nombreux notebooks préconfigurés pour le machine learning, NLP, etc.
RunwayML : Outil très accessible avec une interface visuelle pour tester des modèles d'IA pour la création d'images, vidéos et audio sans coder.
Teachable Machine (Google) : Un outil web qui permet de créer et tester des modèles d'IA en utilisant des exemples d'images, sons ou poses.
Microsoft Azure AI Studio : Permet de tester des services d'IA (reconnaissance d'image, NLP, etc.) avec des modèles préentraînés via le cloud.
Hugging Face : Bibliothèque de modèles d'IA préentraînés, en particulier pour le traitement du langage naturel, testables directement depuis l’interface.
AI Dungeon : Expérimentez un modèle GPT en créant des histoires interactives de manière ludique.
Il est également possible d'utiliser des outils de test d'IA, certains proposant même une utilisation sur machine locale comme Msty, qui peuvent à la fois utiliser des modèles de langage hebergés localement et connectés aux API les plus connues. Les plus connus sont donc Msty, Bubble, Integromat de Make.com, Peltarion et Lobe.ai.
Logiciel en SaaS ou en interne ?
Les logiciels d’intelligence artificielle sont en plein développement et vous trouverez surtout des logiciels libres. L’avantage est qu’ils sont faciles à utiliser et à installer mais ils peuvent également être vite limités. En perpétuel progrès, vous serez à la pointe des technologies de développement logiciel.
Vous avez également accès à de nombreuses applications utilisables sur des supports divers (smartphone, tablette, PC…). Ainsi vous retrouverez les assistants personnels et l’internet des objets qui nous assistent et qui sont également très utiles pour les personnes à mobilité réduite. Interagir avec nos appareils afin de faciliter les tâches quotidiennes et gagner du temps, c’est le but de l’intelligence artificielle.
N’hésitez pas à tester les différentes offres de logiciels d’intelligence artificielle en les essayant avant de vous lancer. Définissez les besoins de votre entreprise et l’aspect que vous souhaitez développer. Pour vous guider, vous pouvez faire appel aux services commerciaux des éditeurs de logiciels afin de cerner au mieux vos besoins et obtenir le génie logiciel qui sera le plus adapté aux attentes de votre société.