Logiciels de Outils de gestion de tests logiciels : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un outil de gestion de tests logiciels en ligne?
Définition
Un outil de gestion de tests logiciels (Software Management Test) permet d’évaluer les fonctionnalités d’une application web sans faire appel à l’intervention d’une personne physique. Il compte parmi les outils d’automatisation conçus pour détecter des anomalies. Ces tests automatisés servent de vérification avant la validation et dépoliement d’un prototype final dans le framework. À noter que cette procédure peut aussi bien s’appliquer à un logiciel qu’à une application.
Comment ça marche ?
Ces logiciels s’exécutent en boite noire. Il a pour but principal de vérifier si les fonctionnalités spécifiées pour le produit sont bel et bien assurées par ce dernier. Ces tests techniques sont nécessaires pour répondre aux exigences des clients. Des modules y sont intégrés pour détecter les erreurs de code, le but étant de diagnostiquer la capacité de la programmation et d’apporter une modification si nécessaire. Ils permettent de réaliser l'assurance qualité d'un logiciel et d'assurer la gestion de projets informatiques. Ces systèmes automatisés prennent note du comportement du service numérique pour permettre à l’utilisateur de savoir exactement la performance de son application. Ils établissent un rapport récapitulatif des problèmes rencontrés.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un outil de gestion de tests logiciels et fonctionnel SaaS ?
Ces outils de test assurent des fonctions variées telles que :
Les tests d’intégration
Les tests d’intégration assurent la validation des comportements de chaque module de l’application. L’outil va effectuer cette tâche en veillant notamment à contrôler l’ensemble du système. Il permet également d’évaluer chaque fonctionnalité et de détecter toutes les anomalies éventuelles. Cette étape a pour but de vérifier les travaux effectués lors des tests unitaires. Cette action permettra au développeur de disposer d’une version maintenue ou plus développée.
Les tests de validation
Cette étape permet de déterminer si on a affaire à la version finale ou à modifier de l’application. Elle intervient dans le cadre du développement logiciel. Elle assure que tous les composants sont corrects et ne présentent aucune erreur qui pourrait nuire à l’application. Les résultats peuvent donc être positifs ou négatifs. Dans les deux cas, c’est au développeur de décider d’apporter ou non des modifications, en se basant sur les propositions avancées par l’outil.
Les tests de non régression
Cette fonctionnalité a pour but d’assurer qu’une mise à jour ou une modification d’une unité n’engendre pas le dysfonctionnement d’une autre qui n’est pas à modifier. Il s’agit d’une étape importante pour proposer des applications innovantes, sans bug ni anomalies.
Qui utilise un outil de gestion de tests logiciels en ligne ?
Un outil de test fonctionnel en ligne s’adresse principalement aux développeurs mais aussi aux entreprises qui souhaitent avoir une optimisatin de la performance de leur système informatique. Il est également destiné à toutes les structures et organisations à la recherche d’une application capable de perfectionner leurs prototypes avant de les lancer sur le marché. Pour ceux qui souhaite utiliser des méthodes agiles pour développer leurs projet Les développeurs s’en servent pour mettre en oeuvre des tests unitaires de leurs projets et pour apporter les modifications nécessaires qui leur permettront d’éviter une erreur de programmation.
Pourquoi utiliser un outil de gestion de tests logiciels en entreprise ?
Avantages
- Ces outils optimise la planification dans l’élaboration d’un prototype. Pendant que les modules prennent en charge la détection des anomalies, les développeurs se consacrent à d’autres tâches permettant d’améliorer leur application.
- Il supporte différents tests tels que la sécurité et l’accessibilité.
- Il réduit au maximum la marge d’erreur en permettant une simulation quasi-parfaite d’un système
- Il évite à l’entreprise les régressions coûteuses et adopte les meilleurs pratiques.
Inconvénients
- La plupart des outils de test fonctionnel gratuit ne comportent que des modules basiques, ne facilitant pas réellement les tâches chronophages qui pèsent sur les développeurs.
Comment choisir un outil de gestion de tests logiciels en ligne ?
Un outil de test fonctionnel se doit d’être performant pour répondre aux attentes de l’utilisateur. Ci-après les critères de base pour disposer d’une bonne application :
- La capacité de support : il est important que l’outil puisse supporter de nombreuses technologies afin d’élargir les scénarios possibles et de fournir des reporting.
- Le nombre de tests : la performance du système à déployer dépendra des nombres de tests effectués avant son lancement. Il s’agit d’un point essentiel pour optimiser la recette de l’entreprise.
- Le temps d’exécution : plus vite l’outil exécutera les tests, plus vite les applications seront fonctionnelles. Il est primordial de s’assurer de l’efficacité de l’outil avant de s’abonner.
- Le coût du logiciel : le prix de ce genre d’outil dépend des modules intégrés. L’idéal est d’en choisir un qui soit capable réaliser tous les tests possibles pour assurer la fiabilité du programme.
Les meilleurs outils de gestion de tests logiciels gratuits et open source
Ce genre d’outil de test peut être proposé en version gratuite ou en open source. Ci-après quelques-uns :
- Selenium
- Squash TM
- Slideshare
- Appium
- Toast TK
Les outils de gestion de tests logiciels professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
- HP Quality Center
- CA Blazemeter
- Microsoft Test Manager
Pour start up
- IBM Rational Test Workbench
- TestPlant
- TestComplete
Pour TPE
- KaliosTest
- Ranorex
- Cerbecus
Pour PME
Les Outils de gestion de tests logiciels sont essentiels pour assurer et optimiser la qualité du produit. Cela s’explique par le fait que l’expérience utilisateur doit être parfaite à tous les niveaux.