Logiciels de Sauvegarde : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de sauvegarde ?
Définition : logiciel de sauvegarde
Les solutions de sauvegarde en ligne (Backup en anglais) sauvegardent les données (actives et inactives) de votre syst��me d’information et vous permettent de les récupérer en cas d’événement les rendant inaccessibles : attaque malveillante, plantage matériel, erreur humaine, catastrophe naturelle, etc.
Les logiciels de sauvegarde en ligne incluent :
- Backup : sauvegarde en temps réel de l’ensemble des données utilisateurs
- Restauration et Plan de Reprise d'Activité (PRA) : remise en état de tout ou partie des données, dès que vous le souhaitez
- Sécurité : les données transférées sont analysées par un antivirus, avant d'être cryptées et compressées
En général, la durée de vie d’une sauvegarde est de moins d’un an. Au-delà, on parle de stockage.
Comment ça marche ?
Ces outils réalisent des copies des données (image du disque) du système d’information, les compressent, les chiffrent et les conservent dans un espace de stockage sécurisé.
La sauvegarde s’applique à toutes les données :
- Les données actives : fichiers sur lesquels les collaborateurs travaillent quotidiennement
- Les données inactives (données figées) : base de données, fichiers clients, e-mails, factures, comptabilité, etc.
Vous accédez au logiciel de sauvegarde en ligne et pouvez réaliser une sauvegarde de votre système sur un support physique (disque dur, ssd, serveur personnel, etc.) ou dans un cloud.
En cas de perte, de vol, de défaillance informatique ou d’attaque, de force majeure, etc., vous restaurez vos données à partir de la sauvegarde ou récupérez les fichiers manquants (ou endommagés).
Voici quelques logiciels de sauvegarde populaires : NeoBe, AdBackup, Mozy, Microsoft Azure Backup, Beemo2Cloud HDS, Oxibox, RG Backup.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de sauvegarde ?
Pour évoquer les fonctionnalités des solutions de sauvegarde, nous pouvons décomposer les différentes sauvegardes.
Les différents types de sauvegarde
Les logiciels de backup proposent plusieurs types de sauvegarde que vous pouvez définir au moment de l’installation :
- La sauvegarde totale (full backup) : Le logiciel de synchronisation de sauvegarde automatique fait à chaque fois une copie totale de toutes vos données. Il s’agit de la sauvegarde la plus complète de vos informations. Elle nécessite un espace de stockage très important et vous permet de retrouver une modification en fonction de la date à laquelle elle a été faite. Elle peut correspondre à une solution d’archivage.
- La sauvegarde incrémentale (incremental backup) : Le logiciel de sauvegarde incrémentielle enregistre les modifications effectuées depuis le dernier enregistrement tout en conservant les versions différentes versions d’un fichier.
- La sauvegarde différentielle (differential backup) : Elle ne reprend que les fichiers modifiés et supprime les versions ultérieures.
- La sauvegarde à delta : Il s’agit de sauvegarde d’éléments prédéfinis et de quelques informations.
La durée de ces différentes sauvegardes est décroissante.
Sauvegarder ses données en interne
La sauvegarde interne permet de réaliser une copie (ou plusieurs) de vos informations sur un autre périphérique de stockage : ordinateur, clé usb, disque dur externe (via compression zip pour optimiser l’espace) ou sur un autre serveur (via un serveur ftp pour transférer les fichiers).
Vos données sont cryptées et inaccessibles en cas de perte du support de sauvegarde.
Sauvegarder ses données dans un cloud
La sauvegarde externalisée permet l’enregistrement de vos données dans un Cloud : Google Drive, Amazon S3, Microsoft Azure, Dropbox, OneDrive, etc.
L’image de votre disque est inscrite sur un serveur à distance.
Vos données sont sécurisées :
- Physiquement contre la force majeure dans le data center de votre hébergeur
- Électroniquement par un chiffrement qui garantit l’intégrité des informations de votre entreprise.
Vos données sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, vous pouvez les récupérer aisément en quelques clics.
Les outils de sauvegarde peuvent être programmés pour réaliser automatiquement une copie des données aux termes d’une période prédéfinie.
Qui utilise un logiciel de sauvegarde en entreprise ?
La perte des informations de votre entreprise peut être une catastrophe pour votre structure si vous n’avez aucun moyen pour sauver et restaurer les données. Une solution de sauvegarde comme Groobax, Cobian backup, Crashplan, Acronis, Vmware ou Syncback, permet d’anticiper ces problématiques.
En interne, ces solutions sont principalement utilisées par les services informatiques qui installent les solutions, planifient la fréquence des sauvegardes et/ou les réalisent manuellement.
Pourquoi utiliser un logiciel de sauvegarde ?
Le logiciel de sauvegarde de données ou back up garantit la pérennité de vos données et la capacité à retrouver toutes les informations liées à votre entreprise. Cependant, ils présentent quelques inconvénients.
Avantages
- Prévention contre la perte de données clés : comptabilité, fichiers clients, devis, factures, etc.
- Protection contre les défaillances matérielles : ordinateurs et serveurs nas
- Protection contre la force majeure : incendie, inondation
- Protection contre les erreurs humaines : suppression de fichiers sensibles, etc.
- Protection contre les attaques informatiques et autres malwares. Vous pouvez formater votre système sans risque
- La sauvegarde est inactive, elle n’est pas sujette à édition. Si elle est perdue, l’entreprise n’est pas impactée dans son quotidien
Inconvénients
- Restaurer un système complet à partir d’une sauvegarde externalisée nécessite une connexion interne de qualité
- Conserver une interne peut nécessiter un serveur volumineux et se révéler risqué face aux attaques informatiques, erreurs humaines, autres sinistres (incendie, inondation), ou simplement l’usure du matériel
- Il peut y avoir des erreurs de sauvegarde
Comment choisir un outil de sauvegarde ?
Essayez de comparer les offres pour voir celle qui sera la plus intéressante pour sauvegarder les données votre entreprise. La solution d’un logiciel de sauvegarde en ligne peut être une bonne chose si vous optez pour un éditeur fiable qui peut garantir l’intégrité de vos informations. Choisissez en fonction :
- De l’ergonomie du logiciel. L’interface doit être simple à paramétrer et vous devez pouvoir lancer la configuration et la récupération de vos données aisément.
- Du rapport qualité/prix. Comparez les offres des différents fournisseurs des utilitaires de sauvegarde. Certains éditeurs ont des logiciels gratuits mais limités.
- De l’espace disque de stockage dont vous aurez besoin pour cloner vos données.
- Du service technique qui pourra vous aider à faire face à la perte de vos informations et vous expliquer comment sauvegarder et accéder au cryptage des données.
- De la vitesse de transfert des données pour ne pas ralentir le système informatique.
Les logiciels de sauvegarde gratuits
Il existe un certain nombre de solutions de sauvegarde gratuites sur le marché. Cependant, si elles sont suffisantes dans un cadre privé, elles n'ont pas été penser pour les entreprises. Par ailleurs, leurs fonctionnalités sont souvent limitées, et c'est outils ne sont pas toujours maintenus.
Listes de solutions de sauvegardes gratuites :
- AceBackup
- Autover
- BackupChain
- Cobian Backup
- EaseUS Todo Backup
- Iperius Backup