Logiciels de Simulation : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de simulation ?
Définition
Les logiciels de test ou simulation donnent aux équipes de développement les méthodes et les outils pour déterminer la qualité de leurs projets de création et d'amélioration de logiciels.
Les équipes de développement utilisent des outils de simulation pour évaluer si le logiciel est utilisable, fonctionne correctement, répond aux objectifs de l'équipe de développement et répond aux exigences générales.
Les outils de test logiciel incluent également d'autres solutions de gestion des tests, telles que le suivi des bogues et la gestion de projet.
Comment ça marche ?
L’outil simule toutes les actions d’un utilisateur pour assurer le bon fonctionnement d’un service une fois qu’il sera mis en place. Toutes les fonctionnalités sont testées pour proposer une application fluide aux clients. Le testeur pourra donc détecter les anomalies ainsi que les causes du bug et y apporter une modification appropriée.
Comme il s’agit d’un logiciel en ligne, les travaux sont enregistrés sur le Cloud. Cette technologie permet à l’utilisateur d’accéder à son compte sur n’importe quel appareil, tant que celui-ci est connecté à Internet.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel simulation SaaS ?
Un logiciel de simulation est un outil polyvalent dont ci-après les fonctionnalités les plus courantes :
Le test de charge
Le logiciel va effectuer des tests durant lesquels il va simuler un grand nombre d’utilisateurs virtuels. Pour ce faire, il va créer des scénarios tels que l’utilisation de différents navigateurs avec le même appareil. L’outil avancera par la suite des critiques sur l’application afin que le développeur puisse régler les problèmes liés à l’architecture technique de son projet.
Les tests de montée en charge
Certains modules prennent en charge la simulation d’une activité supérieure à ce qui a été configuré. L’outil va analyser comment le serveur réagira une fois que cette capacité plafonnera. Cela permettra au chef de projet de définir exactement la charge qui limite le système et savoir de quoi ce dernier a besoin pour exécuter les tâches qui lui sont dues.
La gestion de la capacité
Cet outil intègre un test de performance automatisé, destiné à assurer le suivi des bugs de l’application web en cours. Des modules intégrés dans le logiciel vont recueillir le temps de réponse pour chaque utilisateur utilisant le service, le temps de traitement de requête ainsi que le temps de chargement du réseau. Les informations collectées permettront au testeur d’améliorer ou non la performance de l’application en question.
La gestion des tests effectués
Une fois tous les tests établis, le logiciel regroupe les résultats en classant les fonctionnalités selon leur performance. L’outil comprend des campagnes de tests servant à garantir la qualité de l’application en cours. Ces étapes sont indispensables avant le déploiement des produits. Elles permettent d’établir un rapport précis et d’éviter la proposition de services peu fiables.
Qui utilise un logiciel de simulation en ligne ?
Un logiciel de simulation s’adresse principalement à tous les chefs de projet d’une entreprise ou d’une association. Il est également conçu pour faciliter les tâches des développeurs, d’un maître d’ouvrage ainsi que de tous les auto entrepreneurs qui souhaitent améliorer la puissance de leurs produits. Les utilisateurs s’en servent pour faire un test informatique de leur projet et assurer la réussite de ce dernier.
Pourquoi utiliser un logiciel de simulation en ligne en entreprise ?
Avantages
- Utiliser ce genre de logiciel permet d’avoir une idée de ce que pourrait devenir le projet informatique une fois mis en marche.
- Il assure la réussite d’une conception, quelle qu’elle soit.
- Ce logiciel est facile à utiliser et offre des résultats efficaces.
- Il permet de visualiser le projet sous différents angles et de choisir la meilleure version qui assurera la réussite du produit, et donc le développement de l’entreprise.
- Il est possible d’apporter des changements sans devoir reprendre le travail depuis le début.
- L’utilisateur dispose de plus de précisions, ce qui lui permet d’avoir une idée plus claire des modifications à faire pour perfectionner le système informatique de son projet.
Inconvénients
- La majorité des logiciels de simulation gratuits comprennent des modules limités.
Comment choisir un logiciel de simulation ?
- En fonction de la prise en main : il est plus facile de travailler avec un outil intuitif. Cela rend les tâches plus simples et a une influence directe sur le temps d’exécution. Plus le logiciel est facile à utiliser, plus vite le responsable pourra analyser les rapports.
- En fonction de la possibilité de partage des données : certains logiciels permettent le partage des fichiers. Il s’agit d’une fonctionnalité indispensable pour que chaque responsable du projet ait accès à différents documents tels que le cahier des charges et les rapports, mais également le tableau de bord pour le suivi d’exécution des tests.
- En fonction du coût : le prix de l’outil en ligne doit être adapté aux exigences de l’utilisateur. Si des modules professionnels ne sont pas nécessaires pour assurer la réussite du projet, des logiciels en version gratuite proposent des fonctionnalités de base.
Les meilleurs logiciels de simulation gratuits et open source
Il existe de nombreux logiciels de simulation proposés en version gratuite et open source dont voici quelques-uns :
- Salomé- TMF
- Projeqtor
- Tree.io
- Squash TM
- HPE Quality Center
Les logiciels de simulation open source professionnels les plus connus
Pour autoentrepreneur, freelance et indépendant
Test Director
Pentalog
JUnitPerf
Selenium
Pour start up
Lean Testing
EasyPhp
JMeter
HtmlUnit
Pour TPE
Apodora
Extended
Canoo
BadBoy
Pour PME
Test Link
Fitness
JUnit
JWebUnit
L’implémentation d’un logiciel simulation est une solution parfaite pour booster l’évolution d’une entreprise. Il s’agit d’un moyen efficace pour aider le chef de projet dans sa prise de décision grâce aux différents scénarios que le logiciel lui propose. Ce type d’outil est indispensable pour la gestion de projet informatique.