Logiciels de Single Sign On : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel SSO en ligne ?
Définition
Un logiciel sso est un dispositif automatisé conçu pour offrir à l’utilisateur une seule authentification sur tous ses appareils connectés. Ce genre de solution lui évite l’utilisation de plusieurs mots de passe à chaque fois qu’il veut accéder à ses données. En somme, le logiciel crée automatiquement des accès centralisés à toutes les applications en ligne utilisée par une entreprise en tenant compte des droits d’accès définis par le service informatique pour la sécurité des dossiers.
Comment ça marche ?
En général, le logiciel assure la gestion d’identité. Pour ce faire, les services informatiques déterminent les personnes pouvant accéder à l’intégralité ou à une partie des logiciels et services web utilisés par l’entreprise. Ces personnes doivent s’identifier pour que le logiciel puisse les reconnaître et leur offrir un accès libre à toutes les solutions informatiques auxquelles ils sont autorisés d’accéder. Pour centraliser cette authentification, le logiciel propose la réunification de l’ensemble des mots de passe utilisé pour ouvrir chacune des applications. Une fois cela fait, les accès se font par une seule identité.
En théorie, le logiciel sso commande aux applications de communiquer entre elles les mots de passe de l’utilisateur pour permettre à ce dernier d’ouvrir avec une authentification unique celles qu’il souhaite utiliser.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel SSO en SaaS ?
Les solutions de gestion telles que les logiciels sso intègrent différentes fonctionnalités pour assurer ceux pour quoi ils ont été conçus.
La simplification des mots de passe
Grâce à l’outil d’authentification centralisée, l’utilisateur est en mesure d’accéder à différentes ressources informatiques avec un seul mot de passe, et ce tout en assurant la sécurité des données. Cette fonctionnalité est particulièrement nécessaire pour assurer la gestion des mots de passe générés au sein d’une entreprise et optimiser la sécurité d’accès aux informations qui circulent au sein de l’établissement.
Le suivi des accès
En général, les services informatiques peuvent tracer toutes les actions effectuées par un identifiant. Le logiciel leur propose la centralisation des identités pour qu’ils puissent superviser les usages et les accès aux applications. En cas d’intrusion, le logiciel alerte le responsable et propose des solutions adéquates.
La mobilité des accès
Le logiciel permet aux utilisateurs d’accéder à toutes les applications utilisées au sein de l’entreprise depuis n’importe quel appareil connecté. Ainsi, la connexion au serveur principal se fait en toute mobilité grâce à un accès compatible sur un poste de travail fixe ou un terminal portable. Cette fonctionnalité a pour but d’améliorer la productivité du personnel en leur permettant le télétravail.
Qui utilise un logiciel SSO en ligne ?
Un logiciel sso en ligne est utilisé par de nombreuses entreprises, et ce quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Il s’agit d’une solution visant à réduire l’utilisation de plusieurs mots de passe pour toutes les applications utilisées au sein d’un établissement. Dans certains cas, le logiciel peut également convenir au particulier souhaitant unifier l’accès à ses ressources informatiques.
Pourquoi utiliser un logiciel SSO dans une entreprise ?
Avantages
- Il optimise la sécurité des données sensibles grâce à un contrôle efficace des accès aux applications
- Il prend en charge la cybersécurité de l’entreprise
- Il évite la connection à répétition
- Il supprime l’intrusion malveillante
- Il permet de réduire le budget consacré aux services informatiques
Inconvénients
- Les logiciels sso gratuits n’offrent pas de support, même basique
Comment choisir un logiciel SSO en ligne ?
La sécurisation des données : il est de rigueur que l’outil choisi puisse assurer la sécurité des dossiers stockés dans chacune des applications utilisées par l’entreprise. Étant donné que le logiciel a pour but de coordonner les données personnelles en ligne, il est primordial que ces données soient prorogées par une sécurité des systèmes d’information infaillible.
Les possibilités d’accompagnement : pour faciliter la prise en main du logiciel, il est de rigueur de choisir un fournisseur qui propose un support technique par téléphone ou par mail en temps voulu. Cela dans le but d’avoir toutes les réponses nécessaires en cas de problème et assurer l’intégration du logiciel au sein de l’établissement.
Le prix : le prix d’un logiciel sso dépend de l’éditeur. Il peut évoluer étant donné les options supplémentaires proposées telles que l’intégration de nouvelles fonctionnalités. L’idéal est de déterminer en amont les fonctions et services indispensables à la structure et choisir un logiciel qui peut répondre aux besoins de l’entreprise.
Les meilleurs logiciels SSO gratuits et open source
- swSSO
- JumpCloud
- JANUA
- Gluu
- Keycloak
Les logiciels SSO professionnels les plus connus
Pour TPE
- Ping Identity
- SSO Web
- LemonLDAP
- E-SSOM
Pour PME
- Trustelem
- Enovacom
- Hector
- PingFederate
Un logiciel Single Sign On permet d’optimiser le contrôle d’accès à plusieurs applications en ligne. Il s’agit d’une solution efficace à la mise en place d’une authentification centralisée.