Logiciels de Carrossier : guide d'achat
Qu'est-ce qu'un logiciel de carrosserie en ligne?
Définition
Adopter une méthode de pilotage informatisée constitue l’une des solutions permettant à un carrossier d’améliorer son service. Entre le temps d’éditer les devis et factures, la gestion des stocks et du parc automobile ainsi que le contrôle technique, il est essentiel de mettre en place un processus spécifique pour une productivité maîtrisée. Les développeurs proposent actuellement des programmes adaptés à ces activités.
Comment ça marche ?
Tout commence avec un tableau de bord qui permet de voir en quelques clics le planning du garage pour la journée. Entièrement personnalisable, il est possible d’y suivre différents indicateurs comme le chiffre d’affaires, les derniers devis… La catégorie devis et facturation vous permet d’élaborer rapidement vos documents de vente en gérant à la fois les différents intervenants : clients, assureurs, experts. La catégorie relation client permet de mettre en place des programmes de fidélisation.
Quelles sont les principales fonctionnalités d'un logiciel carrosserie SaaS ?
La mise en place du système d’information
En général, il faut commencer par l’édification des données relatives à toutes les activités. Pour ce faire, le logiciel intègre les éléments essentiels pour préétablir des fichiers de contacts, d’articles et de véhicules. Ils serviront de base lors du lancement. Ainsi, il suffit juste de les remplir et de les mettre à jour en fonction de la situation.
La programmation des chiffrages pour chaque prestation
Grâce à un algorithme de chiffrement, ces outils sont en mesure d’établir un devis en fonction des prestations. En général, ce système prend en compte l’envergure des travaux et le coût de la main d’œuvre. Il n’est plus nécessaire de faire une longue saisie avant de sortir un devis fiable, l’outil se charge de faire le calcul automatiquement en fonction des réparations.
L’automatisation de l’envoi de la facturation
Il est possible de programmer le logiciel pour transférer les factures aux clients. ou encore aux assurances. Pour ce faire, il suffit de définir la date d’envoi et l’outil se charge de le faire automatiquement le moment venu. Bien sûr, le prix de la franchise ainsi que le financement de l’assurance sont à renseigner à l’avance.
La gestion complète de l’atelier
Pour que le garage tourne sans encombre, l’outil met à disposition du gérant une option permettant d’organiser le planning des employés. Via l’interface, il est possible de piloter les heures libres et les heures travaillées de chaque mécanicien suivant la charge de travail qui leur est affectée.
Qui utilise un logiciel carrosserie ?
Le programme de ce genre est destiné à tous ceux qui gèrent un garage. Peu importe la taille de ce dernier, il est possible de trouver sur le marché des outils adaptés à chaque structure. L’outil est également d’une grande aide pour une entreprise de réparation automobile plus ciblée. Une équipe de carrossiers, de mécaniciens ou de garagistes peut recourir à ces logiciels pour améliorer leur prestation et avoir une vue plus concrète de l’activité commerciale de leur établissement.
Pourquoi utiliser un logiciel carrosserie en entreprise ?
Avantages
- Gain de temps par rapport à l’édition des divers documents (fichier client, devis, facture, fichier pièces automobiles, etc.)
- Suivi en temps réel de l’évolution des travaux de réparation et du planning de tous les membres de l’équipe.
- Pilotage des commandes, des stocks et des équipements via un tableau de bord synchronisé.
- Facturation suivant les normes d’ARVA permettant de réduire les fraudes.
Inconvénients
- Les logiciels proposés en version gratuite sont concrètement limités au niveau des fonctionnalités. Ils ne conviennent pas pour les grands établissements.
Comment choisir un logiciel carrosserie en ligne ?
- Le suivi des travaux : certains programmes permettent de voir en temps réel l’avancement des réparations : OR traité, pièces commandées, véhicules en réparation, terminés…. Il s’agit d’un critère important pour mieux gérer le planning des mécaniciens mais surtout pour organiser les rendez-vous.
- La gestion quotidienne : le logiciel permet-il de suivre le planning des prochains jours ? des prochaines semaines ? Est-il possible de planifier la durée de chaque travaux ? Certains logiciels proposent également des outils d’analyse statistique pour analyser les activités.
- La gestion des factures : il n’est pas rare que plusieurs acteurs interviennent dans le règlement des réparations comme les clients ou les assureurs. Le logiciel doit permettre de gérer diverses informations comme le nom de la compagnie d’assurance et le contact, le montant de la franchise, le nom du cabinet d’experts s’il y en a un.
- Le tarif : il existe des logiciels gratuits qui sont idéals pour un garage en phase de développement. Toutefois, il faut recourir à des versions payantes pour les grands établissements. Les coûts n’étant pas fixes, il faut exposer les besoins pour avoir un devis raisonnable.
Les meilleurs logiciels carrosserie gratuits et open source
- Sidexa Carrosserie
- EBP Pack Carrossserie
- Mavimplant
- GAD Garage
Les logiciels carrosserie professionnels les plus connus
Pour Garages mobiles
- Booster Garage
- Gem-car
- Gcar Mobile
Pour Garages spécialisés
Pour Garages physiques (atelier de réparation automobile ou concessionnaire)
- S2R
- GTA-Pro
- LeGeCli
- GAD Garage
La gestion de carrosserie est une branche du métier de garagiste qui nécessite une bonne organisation. Grâce à ce genre de logiciel, l’établissement s’offrira un support informatisé permettant à toute l’équipe de travailler conformément à un planning.