Logiciels de Agence d'intérim (travail temporaire) : guide d'achat
Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ?
Définition
Il s’agit d’une solution en ligne conçue pour faciliter les missions des agences d’intérim. Ces logiciels assurent les tâches telles que la gestion des plannings et des intérimaires. Ils prennent également en charge le pilotage des activités comme le devis et la facturation aux entreprises.
Comment ça marche ?
Ce genre d’application est programmé pour assurer toutes les tâches d’une agence intérim et permet d’éviter les erreurs fréquentes rencontrées lors d’un travail manuel. Pour ce faire, le logiciel fournit différents modules visant à automatiser ou à faciliter quelques fonctions, entre autres les activités sous la responsabilité des ressources humaines, à l’exemple de la gestion des candidats. Il en est de même pour la gestion des visites médicales et tout ce qui se rattache au personnel temporaire : relevé d’heures, édition de contrats, absences…
Utiliser ce genre d’outil nécessite un abonnement mensuel, qui dans la majorité des cas dépend des fonctionnalités proposées. Les opérations se font sur une seule plateforme en ligne, avec un hébergement Cloud. Accéder aux dossiers se fait donc par Internet, que ce soit via un poste fixe ou un terminal mobile.
Quelles sont les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne SaaS ?
Pour assurer les performances des agences d’intérim, ce type d’outil doit prendre en charge les fonctionnalités suivantes :
Le ciblage des intérimaires potentiels
Le logiciel permet de sélectionner les candidatures les plus intéressantes en s’appuyant sur des qualifications spécifiques préétablies par l’utilisateur. L’outil détecte également des mots clés intégrés dans le CV ou un détail important tel que l’adresse du candidat pour ensuite classer les profils les plus intéressants. Le but est d’optimiser la recherche pour gagner du temps.
La dématérialisation des contrats
Ce genre de logiciel propose une fonction permettant de créer une signature électronique pour les contrats. Cette fonctionnalité permet à l’agence et ses clients de gérer en ligne tous les besoins et accords : demande d’intérimaires, règlement, compte-rendu… Toutes les échanges et les formalités peuvent donc se faire à distance.
La gestion des dossiers
Le métier d’agence d’intérim porte sur la gestion de nombreuses données importantes sur les intérimaires. Tous les dossiers sont gérés par le logiciel, y compris les missions, les fiches de prestation et les heures de travail.
Qui utilise un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ?
Un logiciel de travail temporaire s’adresse à toutes les structures ayant pour activité la gestion d’intérimaire. Il peut s’agir d’un cabinet de recrutement ou d’une agence de placement. Ce genre d’outil est également utilisé par la branche RH d’une entreprise dans le cadre de l’administration des salariés.
Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de travail temporaire en entreprise ?
Avantages
- Utiliser ces logiciels permet de gagner du temps dans la gestion des tâches diverses de l’agence
- Il permet aux candidats de remplir les fiches en ligne
- Il permet de limiter les erreurs
- Il assure un travail s��curisé grâce à la dématérialisation des documents
Inconvénients
- Les logiciels gratuits ne répondent pas tous aux besoins réels des agences de travail temporaire à cause de leurs fonctionnalités limitées.
Comment choisir un logiciel de gestion de travail temporaire en ligne ?
- La prise en main : le design de la plateforme doit être intuitif. Les différentes rubriques doivent être facilement accessibles pour pouvoir gérer efficacement les divers aspects du métier.
- L’installation : si d’autres logiciels nécessitent une installation sur ordinateur, d’autres proposent une plateforme 100 % en ligne. L’idéal est de choisir l’outil répondant aux contraintes de l’agence.
- La flexibilité : bien que la majorité des agences d’intérim se spécialisent dans un secteur d’activité en particulier, quelques-unes sont généralistes. Dans ce cas, il est indispensable de choisir un logiciel capable d’apporter une solution polyvalente.
- Le coût : certains éditeurs proposent des réductions intéressantes selon le nombre de modules achetés. Il n’est donc pas nécessaire de payer cher pour bénéficier d’un outil efficace disposant des fonctionnalités nécessaires. Se renseigner sur les possibilités d’une remise est conseillé.
Les meilleurs logiciels de gestion de travail temporaire gratuits et open source
- Bestt
- Iptime Manager
- Zoho People
- MyCVthèque
- Tempo
Les logiciels de gestion de travail temporaire professionnels les plus connus
Pour auto entrepreneur, freelance et indépendant
- CILEAinterim
- Obascan
- Commet
Pour TPE
Pour PME
- Cegi
- BAPS-Interim
- WinLassie
Le métier d’une agence de travail intérimaire nécessite l’usage d’un outil informatique performant. Avec un logiciel de travail temporaire, quasiment toutes les tâches peuvent être automatisées, depuis la recherche des intérimaires jusqu’à la gestion de leur paie.