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The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel

The Voice… c’est l’assistant vocal professionnel

Par Stéphanie Germain

Le 21 novembre 2019

Il ne s’agit pas dans cet article de vous parler de l’émission TV qui occupe le prime du samedi soir depuis plus de 8 ans… Mais de l’assistant vocal, un nouveau mode d’interaction avec les utilisateurs basé sur la voix.

L’assistant vocal s’inscrit dans la continuité des technologies qui l’ont précédé : après le clavier et le bouton, l’écran tactile et le toucher, voici venu le temps de la commande par la parole.

Bienvenue dans l’ère vocale

L’assistant est une application logicielle basée sur la reconnaissance du langage naturel. Il est appelé aussi assistant personnel intelligent, un agent logiciel qui peut effectuer des tâches ou des services pour un individu.

Les assistants vocaux comptent 20 millions d’utilisateurs en France selon une étude publiée par le cabinet Roland Berger. Les enceintes vocales comptabilisent dans l’Hexagone 1,7 million d’utilisateurs, avec 600 000 unités vendues au cours de l’année 2018. Google Home se classe en tête des assistants vocaux les plus utilisés en France. Bien que son utilité soit souvent interrogée, elle réside dans son utilisation mains-libres pour gérer des détails de la vie pratique tels la liste des courses, l’énoncé d’une recette de cuisine, la gestion des lumières, l’agenda de la journée, la météo, le réveil… mais aussi la traduction ou encore via Google Map, l’information sur un trajet en voiture. Ce haut-parleur intelligent offre un intérêt certain grâce à sa commande vocale, plus rapide que la frappe (cf. l’utilisation de SIRI ou de « OK Google » sur les smartphones).

Un assistant vocal au bureau ?

Si les assistants vocaux s’inscrivent de manière pérenne dans notre quotidien, il en est tout autre dans le secteur professionnel. En effet, bien que les assistants vocaux progressent également au sein des entreprises, les utilisateurs restent fébriles quant à leur utilisation au sein de leur entreprise. Très certainement dû au fait que le niveau d’exigences des utilisateurs n’est pas le même que dans le contexte privé.

Dans un contexte professionnel, notre pensée est plus orientée vers la raison, du coup vient alors très spontanément la question des bénéfices : quels bénéfices à utiliser un assistant vocal dans mon contexte professionnel ?

Selon une étude parue dans Publicis Média en juin 2019, de fortes attentes cependant pour les technologies vocales émergent :

  • 94 % des responsables en entreprise considèrent la technologie vocale comme un levier essentiel de la satisfaction client
  • 88 % estiment qu’elle représente un avantage concurrentiel
  • 57 % estiment qu’elle augmentera l’efficacité opérationnelle
  • 57 % déclarent que l’utilisation de la technologie vocale réduira le coût de chaque transaction client

Mais à ce jour, la plus grande prudence est rappelée en matière d’utilisation professionnelle, car le premier frein reste le manque de confiance en matière de sécurité des données. C’est indéniable ! Même si aujourd’hui les géants qui se partagent le marché des assistants intelligents affirment que la sécurité est leur objectif permanent.

Deux autres freins d’usage pourraient limiter l’adoption des assistants vocaux en entreprise. La hiérarchisation des réponses aux requêtes d’une part, la contrainte de devoir écouter une fastidieuse énumération de réponses dictée par un assistant vocal, et d’autre part, l’incompréhension des requêtes vocales compte tenu de la diversité des voix, des accents et des champs sémantiques qui restent donc sans réponses…

C’est sans aucun doute que nous pouvons affirmer que la nouvelle ère du digital est lancée et que la tendance séduit ! Même si aujourd’hui il est difficile d’affirmer que la sécurité et la confidentialité des données sont totalement garanties, et que la confiance dans les assistants vocaux n’est pas encore totalement acquise en entreprise…

Mais elle constitue une technologie prometteuse, elle gagne du terrain au sein des entreprises.

Le vocal intégré à la gestion de projet

Et si en matière de logiciels de gestion de projets c’était aussi une nouvelle voie à prendre ?

IQar, cabinet-conseil et éditeur de la solution SuiteProG, outil PPM spécialisé dans la gouvernance du portefeuille des projets, a développé, en partenariat avec Google, MATT’ l’assistant vocal de SuiteProG au service des acteurs en Projets.

Grâce à son assistant vocal professionnel, IQar compte révolutionner les usages en matière de management de projets.

Se doter d’un logiciel de gestion du portefeuille de projet peut constituer une réelle difficulté à surmonter pour l’ensemble des acteurs projets de l’entreprise. Cela implique que les utilisateurs revoient, en effet, leur manière de travailler et s’infligent une certaine rigueur à fournir les informations nécessaires sur leur projet en temps et en heure.

Grâce à l’assistant vocal MATT ‘, les PMOs vont gagner en efficacité et vont pouvoir rendre compte de manière plus ludique.

En prononçant « ’Parler avec SuiteProG ‘’, le ‘wake-up word’ de notre assistant virtuel MATT’, il est possible d’interroger l’avancement des projets dont je suis affecté par exemple. Bien d’autres commandes encore sont proposées, elles ont toutes un objectif commun : faciliter le reporting et donner de la visibilité sur les projets. D’ailleurs, MATT ‘ évolue et ses compétences grandiront régulièrement. Demain MATT’ pourra ouvrir un projet plus vite, compléter une météo et faire avancer pour vous des actions dans le Gantt !

Cerise sur le gâteau, grâce à MATT ‘, les équipes de Direction n’ont pas forcément besoin de rentrer dans l’outil de gestion de Projet SuiteProG, il leur suffit d’interroger MATT’ par le biais de l’assistant Google. Les données sont donc consolidées et transmises par MATT ‘. C’est quelque part le Google home des BtoB : une commande vocale naturelle suffit à recouper un tas d’informations très complexes.

MATT’ représente un concentré d’efficacité par le moindre effort, il favorise les interactions humaines et apporte du service !

Comment recruter MATT’ dans votre équipe Projet ? Faire partie des 3 000 utilisateurs SuiteProG.

À vos MATT ‘, Prêt, Parlez !

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Stéphanie Germain

Stéphanie Germain,

Co-dirigeante de la société IQar, cabinet-conseil et éditeur de logiciel de gestion de projets depuis plus de 10 ans. Sa mission est d’aider ses clients à atteindre l’excellence en matière de stratégie et d’innovation, à prendre des décisions d’affaires en toute confiance et à accroître la valeur du portefeuille.

Aujourd’hui, plus de 200 organisations en France font confiance à la plateforme PPM outillée d’IQar et plus spécifiquement à son logiciel SuiteProG pour gérer leurs projets, ressources et/ou portefeuilles.

Depuis sa création, SuiteProG séduit et offre aux entreprises à faible maturité en management de projet, un outil pragmatique, méthodologique, pédagogique et économique.