Baromètre 2020 de la transformation digitale des entreprises
Le baromètre de la transformation digitale des entreprises françaises, réalisé par Appvizer en octobre 2020, confirme la tendance exponentielle de la digitalisation des outils, mais aussi des organisations, constatée depuis plusieurs années.
Mais récemment, les effets de la révolution numérique ont été amplifiés par deux événements concomitants : en effet, l’épidémie de Covid-19 et le recours massif au télétravail ont accéléré la transformation numérique en France et dans le monde entier.
Les statistiques de la transformation digitale
Selon Syntec, d’après une double enquête IDC réalisée en juin 2020 auprès de 125 entreprises de tous métiers et toutes tailles, et auprès de 50 directions des services informatiques (DSI), le cloud est devenu un levier de croissance incontournable, porté par les investissements dans les SMACS.
Parmi les statistiques de transformation digitale post-crise, le syndicat a alors relevé une augmentation de :
- 8 % sur les demandes d’achats de services sur le cloud public,
- pour 24 % de ces entreprises, les prévisions d’investissements sont dues à une volonté de mieux exploiter leur data,
- pour 24 autres % pour améliorer la disponibilité de leurs applications.
Les tendances et les chiffres par Appvizer
Ces chiffres de la transformation digitale sont corroborés par ceux de notre plateforme, Appvizer.fr, 1er média et comparateur des logiciels en ligne d’Europe, qui a constaté une nette hausse des recherches sur les logiciels SaaS, particulièrement sur les outils collaboratifs en ligne.
En cette période de reconfinement, nos outils révèlent à nouveau que la recherche sur la requête télétravail a explosé de + 350 % depuis 1 semaine, une ampleur presque équivalente à mars dernier.
Sans surprise, les recherches de logiciels de visioconférence, pour ne citer qu’eux, suivent cette tendance.
Découvrez notre baromètre pour en savoir plus sur la transformation digitale des entreprises, notamment son ampleur suivant leur taille et leur maturité technologique.
Et vous, qu’en est-il de votre entreprise ? Prenez soin de vous et rendez-vous dans le cloud !
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)