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Panorama des meilleurs logiciels en ligne → les SaaS !

Panorama des meilleurs logiciels en ligne → les SaaS !

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 27 novembre 2020, publié initialement en 2 mars 2020

Que vous soyez éditeur de logiciel en ligne vous-même, TPE, PME... bref, quels que soient votre secteur d’activité, votre taille et votre métier, vous avez besoin des meilleurs outils logiciels pour vous accompagner dans la gestion de votre entreprise.

Gestion de projet, gestion financière, gestion comptable, facturation, relation client, gestion commerciale, marketing, ressources humaines... à chaque discipline son outil !

De nouveaux acteurs et de nouveaux produits émergent constamment, et les besoins évoluent, mais vous trouverez dans cet article les tendances du marché du SaaS et quelques exemples de logiciels populaires du moment.

Et parce que « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés », appvizer propose un focus en fin d’article sur les solutions SaaS dédiées aux éditeurs de logiciels eux-mêmes

Éditeur de logiciel et Software as a Service : définition

Un éditeur de logiciel conçoit, développe et commercialise un produit logiciel.

Parfois, sa mise en œuvre est assurée par un intégrateur de logiciels, qui accompagne l’utilisateur dans le déploiement et la personnalisation du produit pour répondre à des besoins précis (intégration au système, paramétrage des modules, formation, etc.).

Quant au modèle d’exploitation, on en recense plusieurs. Le Software as a Service, logiciel en tant que service, ou logiciel on demand, ou encore cloud, se base sur l’installation du logiciel sur un serveur distant plutôt que sur la machine de l’utilisateur (logiciel on-premise, installé sur site).

Contrairement aux clients des logiciels on-premise, les clients des SaaS n’achètent pas de licence pour une version qui nécessitera à terme une mise à jour. Ils utilisent plutôt un service en ligne sur abonnement, ou à l’usage (pay as you go).

Le marché du SaaS

Le SaaS dans le monde

Selon le cabinet américain Synergy Research, le marché mondial des solutions SaaS représente :

un chiffre annuel de 100 milliards de dollars,
une croissance de plus de 30 %,
au premier trimestre 2019, des dépenses pour 23 milliards de dollars,
mais seulement 20 % des dépenses dans le logiciel.
 
D’où un fort potentiel de développement, qui passe par la conversion du modèle de vente de logiciels, de la licence classique aux services sur demande en abonnement.
 
Le classement des leaders mondiaux dans le SaaS :
1.  Microsoft sur la messagerie avec 17 % de parts de marché,
2.  Salesforce sur la gestion relation client (11 %), 
3.  Adobe Systems sur le marketing (10 %), 
4.  SAP et Oracle sur l’ERP (6 % respectifs).

Le SaaS en France

Source : extrait de l’infographie © IDC France « Le Cloud en France », octobre 2017

D’après des études menées en 2018 par Syntec Numérique (syndicat professionnel du numérique) :

les revenus des SaaS atteignent 2,8 milliards d’euros, affichant une croissance de 24 % ; 
ils représentent désormais 22 % du marché de l’édition logicielle ;
78 % des éditeurs proposent le modèle SaaS fin 2018. 

La raison de cette progression ? La digitalisation des outils et des pratiques, les investissements IT avec une approche SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité) de la transformation digitale, et la mise en conformité RGPD.

© Markess

Sélection d’éditeurs de logiciels SaaS par catégorie

Logiciels d’analytique

Des solutions permettent de collecter et d’exploiter les données par le biais de connecteurs et de reporting afin de comprendre, d’ajuster les leviers de performance et d’automatiser des opérations, allant de la comptabilité à la production industrielle, en passant par le marketing.

Domaines inclus dans la catégorie

Quelques logiciels populaires

Business intelligence, Analyse de données, Analyses statistiques

IBM Analytics Plateform, Power BI, Hortonworks Data Platform, SAP Analytics Cloud, Verseo C&S, YOODA Insight

Quelques bénéfices :

  • la création et le suivi d’indicateurs performants pour faciliter la prise de décision,
  • le pilotage décisionnel et stratégique de votre entreprise,
  • la maîtrise de vos sources de données en temps réel grâce aux tableaux de bord.
Voir cette catégorie

Logiciels de collaboration

De nos jours, les équipes nécessitent une agilité et une visualisation des projets et des tâches collectives, permises par les logiciels en mode SaaS. Hyperconnectées, elles échangent leurs idées et leurs documents sans contraintes.

    Domaines inclus dans la catégorie

    Quelques logiciels populaires

    GED (gestion électronique des documents)

    Dokmee, IRISPowerscan, Youdoc

    RSE (réseaux sociaux d’entreprise)

    Jalios, Jamespot, Talkspirit

    Partage et transfert de fichiers

    CyberSas, NetExplorer, weDrop

    Gestion de projet collaborative

    insterStis, Wimi, Wrike

    Signature électronique

    Adobe Sign, DocuSign, Yousign

    Quelques bénéfices :

    • la centralisation des documents, tâches, calendriers, outils et discussions dans un espace unique,
    • le travail de façon simultanée et collective, sur tout type de support,
    • la synchronisation en temps réel des informations.
    Voir les logiciels

    Logiciels de communication

    Téléphonie dans le cloud, réseaux sociaux, relations publiques, événementiel, les solutions SaaS proposent des fonctionnalités à la pointe de la technologie et une unification des différents canaux de communication.

      Domaines inclus dans la catégorie

      Quelques logiciels populaires

      Création graphique

      Adobe Stock, Canva, Stencil

      Gestion des réseaux sociaux

      Agorapulse, Buffer, Hootsuite

      Communications unifiées (chat, visioconférence)

      Skype, Slack, Spoka

      Téléphonie cloud

      Ottspott, RingOver

      Quelques bénéfices :

      • la gestion cohérente des opérations de communications interne et externe,
      • la mobilité, l’instantanéité pour une facilitation du partage d’informations,
      • des collaborations fluides entre collègues, clients, partenaires, etc.
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      Logiciels de finances et comptabilité

      Voilà un domaine où l’erreur n’est pas permise et où l’automatisation des tâches chronophages est de rigueur. Le traitement des factures, des notes de frais et autres documents comptables est grandement facilité grâce à un logiciel de gestion dans le cloud. 

        Domaines inclus dans la catégorie

        Quelques logiciels populaires

        Comptabilité

        Quickbooks, Sellsy Comptabilité, Wity

        Devis et facturation

        Evoliz, Factomos, Zervant

        Notes de frais

        Cleemy, Expensya, N2F

        Quelques bénéfices :

        • le suivi de la trésorerie et d’indicateurs critiques en temps réel,
        • le respect des normes en vigueur grâce aux mises à jour constantes,
        • la dématérialisation des factures, des déclarations TVA, etc.
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        Logiciels de marketing

        L’outil marketing doit être à jour des dernières tendances en matière de gestion des sites internet, des campagnes digitales, de gestion des flux et des contenus. Marketing automation, génération de leads, veille marketing, les éditeurs SaaS couvrent tous ces besoins.

          Domaines inclus dans la catégorie

          Quelques logiciels populaires

          Digital Asset Management (DAM)

          Adobe Experience Manager Assets, Bynder, Keepeek 360°

          Prospection, Sales intelligence, Génération de leads

          Corporama, Decidento, Swabbl

          Stratégie digitale, webmarketing

          Neocamino, Ranxplorer, Seiso

          Emailing

          Salesforce Marketing Cloud, Sarbacane, Sendinblue

          Marketplace, e-commerce

          Cocolabs, Kreezalid, Markeet

          Quelques bénéfices :

          • la mise en place d’une stratégie marketing à moindres coûts,
          • l’automatisation des opérations de relances, de fidélisation, de recherches de prospects,
          • une meilleure connaissance du client grâce à une analyse des données avancée.
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          Logiciels d’organisation et planification

          La gestion de projets, gestion des stocks, gestion de plannings et de ressources, imposent l’utilisation d’un logiciel réactif, collaboratif et accessible en tout temps et en tout lieu. Les équipes visualisent les tâches qui leur sont attribuées et rendent compte de leur évolution en quelques clics.

            Domaines inclus dans la catégorie

            Quelques logiciels populaires

            ERP (Enterprise Ressource Planning)

            Archipelia, Everwin, Wavesoft

            Gestion de projet et de portefeuille de projets (PPM)

            Gladys, One2Team, Vianeo

            Gestion des interventions et tournées, de la maintenance (GMAO)

            BigChange, Organilog, Praxedo

            Quelques bénéfices :

            • l’optimisation des performances opérationnelles des équipes,
            • un suivi facilité pour les managers et les clients,
            • une planification stratégique tenant compte des ressources disponibles pour un meilleur retour sur investissement.
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            Logiciels de relation client et vente

            Les données clients sont enfin centralisées et exploitables. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder et joindre leurs efforts afin de garantir une connaissance et une expérience client optimale, ainsi qu’une fidélisation à long terme.

              Domaines inclus dans la catégorie

              Quelques logiciels populaires

              CRM, gestion commerciale

              Quintessence, Salesforce Sales Cloud, Sellsy CRM et Support client, Zoho CRM

              Support client, chat et chatbot

              Botnation.ai, iAdvize, RingCentral Engage Digital

              Quelques bénéfices :

              • la relation clientèle multicanale pour chercher le client et lui apporter des réponses où qu’il soit,
              • l’anticipation de ses besoins grâce à une prise en compte de ses habitudes et de ses achats antérieurs,
              • un gain en productivité grâce à la mise en commun des savoirs des équipes support, marketing et commerciale.
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              Logiciels de ressources humaines

              Dématérialisation des bulletins de paie, gestion des contrats, accès aux plannings en temps réel, accès aux congés payés restants, l’expérience collaborateur est au cœur du sujet, mais aussi la décharge des tâches répétitives du service RH.

                Domaines inclus dans la catégorie

                Quelques logiciels populaires

                Paie

                e-Paye, Fiche-Paie.net, PayFit

                SIRH

                Lucca SIRH, Nicoka HR, SIRH Sirhéos

                Gestion des congés et absences

                Figgo, Notys, Eurécia

                Gestion des talents et des formations

                Impakteo, Talentmanagement, Talentsoft

                Recrutement, diffusion des offres et suivi des candidats (ATS)

                Beetween, Flatchr, Softy

                Quelques bénéfices :

                • l’allègement des tâches administratives récurrentes et chronophages,
                • le pilotage centralisé des recrutements, des formations, des talents, des paies, des déclarations sociales,
                • une gestion du temps et des plannings plus visuelle et en temps réel.
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                Logiciels de services informatiques

                Sauvegarde dans le cloud, chiffrement des données et stockage dans des coffres-forts électroniques, gestion des mots de passe, gestion des tests informatiques… la protection des données, la traçabilité et l’accessibilité vont bien ensemble.

                  Domaines inclus dans la catégorie

                  Quelques logiciels populaires

                  Sauvegarde, stockage, sécurité

                  Dot River, NetBackup, Splunk Cloud

                  Gestion de mots de passe, e-coffre-forts

                  LastPass, LockPass, Zoho Vault

                  Quelques bénéfices :

                  • l’intégration optimisée des outils dans le système d’information,
                  • la sécurisation des données pour garantir la protection des employés, clients, tiers,
                  • la protection du patrimoine informationnel de l’entreprise (documents stratégiques, juridiques, etc.).
                  Voir les logiciels

                  Focus sur 5 solutions adaptées aux éditeurs de logiciels

                  Cette sélection peut aussi s’adresser à d’autres types d’entreprises, mais notre focus s’attache aux besoins particuliers des éditeurs en mode SaaS, fonctionnant sur un modèle de vente par abonnement, dématérialisé.

                  Data Legal Drive pour la mise en conformité RGPD

                  Data Legal Drive est une référence pour la gouvernance de mise en conformité RGPD. Le logiciel de protection des données est tout indiqué pour les éditeurs de logiciels, considérés comme sous-traitants sur le plan juridique, et donc co-responsables avec leurs clients quant au traitement des données personnelles qui leur sont confiées.

                  Comme toute entreprise, les éditeurs de logiciels nécessitent une mise en conformité ainsi qu’une sécurisation des fonctionnalités et des services qu’ils proposent, grâce à l’accompagnement d’une solution telle que Data Legal Drive.

                  Data Legal Drive permet aux éditeurs d’organiser et de piloter de façon collaborative leurs actions en faveur du RGPD, en visualisant les projets en cours, sous forme de tâches priorisées.

                  Gestion des avenants, recensement des applications tierces, tenue du registre des données traitées pour le compte de clients, la solution de gestion propose une centralisation des procédures et des actions détectées comme nécessaires, et l’accès à une documentation juridique pointue.

                  La plateforme permet aussi le stockage des documents prouvant le respect des mesures imposées par le RGPD, ainsi que de l’historique des demandes des ayants-droits, l’historique des audits & contrôles, etc.

                  PDFMonkey pour la génération automatique de vos PDF

                  Comme toute entreprise, un éditeur de logiciel génère un gros volume de rapports, de présentations, de contrats et de factures. PDFMonkey permet de faciliter l'édition massive de vos PDF en vous proposant :

                  • la création des modèles de documents aux formats HTML et CSS ;
                  • l’intégration automatisée de vos données, notamment clients, à ces modèles, en utilisant selon votre degré d’expertise technique :
                    • soit l’API REST et le code, pour coller au plus près de vos envies,
                    • soit Zapier comme passerelle, pour une approche ne nécessitant pas de compétences en développement ;
                  • la prévisualisation de vos PDF directement depuis votre tableau de bord.

                  Parmi les avantages de cette solution :

                  • l'ajout de vos polices Google Fonts, de QR codes et de graphiques, via vos propres outils CSS, Javascript et bibliothèques externes ;
                  • l'export au format A4, mais pas seulement : des formats flyers, bordereaux, ou entièrement personnalisables, sont aussi disponibles ;
                  • la génération gratuite de 1.000 PDF par mois !

                  Vos développeurs ne perdent plus de temps à coder des PDF... le logiciel, une fois paramétré, le fait pour vous.

                  ProAbono pour la gestion des abonnements

                  ProAbono est un éditeur complet qui permet l’automatisation de la gestion d’abonnements pour les éditeurs SaaS, grâce à une intégration facile au système d’information, et une API bien documentée.

                  Cette solution leur est exclusivement dédiée, afin qu’ils puissent créer leurs offres et ajuster la tarification en temps réel, peu importe sa complexité : tarification variable, facturation à la consommation, options payantes, prorata, offres freemium, période d’évaluation, etc. Les factures sont envoyées et les clients relancés automatiquement.

                  • Les étapes de souscription en ligne et le parcours client sont facilités avec des grilles dynamiques, le paiement en ligne (prélèvement SEPA, carte bancaire), récurrent ou ponctuel, quelles que soient les devises et les modes de paiement, même offline (chèques, espèces).
                  • Le portail client donne aux utilisateurs une grande autonomie pour modifier leurs offres et suivre leur consommation en temps réel.
                  • Chaque abonnement est personnalisable, pour une satisfaction client à la clé.
                  • ProAbono communique de façon sécurisée avec vos applications métiers (CRM, etc.).

                  Slimpay pour la gestion des paiements

                  Slimpay est une passerelle de paiement dédiée aux e-commerçants s’inscrivant dans l’économie de l’abonnement, tels que les éditeurs de logiciels SaaS. C’est d’ailleurs l’un des leaders européens en la matière.

                  L’API permet d’intégrer le Checkout de SlimPay nativement dans un site web ou sur une application mobile avec quelques lignes de code.
                  Le but est de faciliter l’acquisition et la fidélisation client de ses utilisateurs grâce à une simplification et une sécurisation du parcours d’achat.

                  Parmi ses avantages :

                  • un module de signature électronique pour les mandats de prélèvement SEPA et les contrats, pour activer les clients en ligne, ou en boutique,
                  • l’archivage à valeur probante des documents et l’horodatage des signatures,
                  • la collecte des paiements récurrents ou à l’usage, 
                  • la vérification des paiements grâce au filtrage des IBANs et l’authentification des cartes bancaires avec le 3D-Secure,
                  • le recouvrement des paiements en échec grâce à l’Automatic Retry,
                  • le suivi et le pilotage de l’activité grâce au tableau de bord.

                  Simple Feedback pour la gestion des avis et feedback

                  Simple Feedback est un outil d’écoute médiatique (social media listening) doté d’une intelligence artificielle, HaPPi, qui recense et analyse les avis laissés par les internautes, notamment sur les logiciels cloud.

                  Après la collecte, la lecture et la compréhension des différents commentaires laissés sur la marque, une analyse fine et un classement dans un rapport permettent une gestion de l’e-reputation et une veille marketing incroyable : des millions de pages sont parcourues 24 h/24 !

                  La solution de gestion permet notamment :

                  • de recevoir des alertes sur les avis négatifs afin de lancer des plans d’actions pertinents et rapides ; 
                  • de générer des tableaux de bord intuitifs, donnant la possibilité de creuser une information ou de l’ignorer ;
                  • de parcourir tous les sites de vente en ligne, toutes les pages internet possibles ;
                  • de créer une cartographie précise de la réputation en ligne de l’entreprise.

                  Intégrée dans une suite logicielle plus globale, Simple Marketing, elle donne la possibilité de bénéficier des fonctionnalités d’un CRM et d’un ERP, de la gestion des communications et des opérations marketing, entre autres.

                  Entrez dans le SaaS !

                  Il est impossible d’être exhaustif tant il y a de logiciels, de besoins, de métiers et de secteurs d’activité. 
                  Mais vous aurez compris que le logiciel en tant que service a de nombreux avantages pour vous rendre plus efficace et, par conséquent, plus compétitif. Même les éditeurs de logiciels SaaS en ont besoin !

                  • Grâce à un abonnement mensuel et une tarification proportionnelle à l’utilisation, vous êtes plus flexible et pouvez organiser votre budget ou résilier quand vous voulez. 
                  • Vous accédez à un éventail de services innovants plus ou moins important et à des fonctionnalités à la demande suivant vos propres besoins, qui peuvent évoluer au fil de votre développement.

                  Lisez nos articles pour vous tenir informé·e des actualités et des bonnes pratiques en entreprise, et dénichez dans notre annuaire les solutions de gestion qui vous aideront à poursuivre votre transformation numérique et à rester compétitif.

                  Article mis à jour, initialement publié en septembre 2019.

                  Nathalie Pouillard

                  Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

                  Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

                  Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

                  Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)