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La Paris Retail Week : LE rendez-vous du e-commerce

La Paris Retail Week : LE rendez-vous du e-commerce

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 21 août 2018, publié initialement le 11 juillet 2016

Du 12 au 14 septembre se déroulera la Paris Retail Week. Cet événement d'actualité, réservé aux professionnels, donnera un aperçu 360° sur les pratiques et opportunités du e-commerce aujourd’hui. L’occasion idéale de vous informer, de réseauter ou de trouver vos futurs fournisseurs, clients ou partenaires.

Un événement incontournable

La rentrée sera marquée par cet événement phare du numérique. La Paris Retail Week réunit deux salons : l’E-Commerce Paris et l’Equipmag.

En chiffres

Ce seront près de 1 000 entreprises exposantes. 50 000 visiteurs professionnels sont attendus sur les trois jours. Et 300 prises de parole rythmeront le déroulé du salon.

Le retail augmenté, fil rouge du salon

La thématique de cette édition sera l’Augmented Retail. Le shopping en ligne est devenu un réflexe pour de plus en plus de consommateurs, qu’ils s’informent sur le net pour finir par acheter en magasin ou l’inverse. Le cross-canal est devenu central dans les comportements d’achat : pour se différencier, les acteurs retail doivent proposer une expérience qualitative au consommateur. Le commerce en mobilité et l’omniprésence du digital dans notre quotidien amène à profiter de moments de battement pour shopper en ligne. Pour maximiser les ventes, les distributeurs doivent chercher à comprendre ces nouveaux contextes d’achat pour mieux répondre aux attentes qu’ils suscitent. Les marques doivent devenir des assistants shopping, discrets mais présents.  

Des contenus riches

Les temps forts de la Paris Retail Week s’articuleront autour de cette thématique. Les conférences seront en accès libre et prendront différentes formes : plénières, sessions spéciales, académies ou encore keynotes. Des ateliers solutions serviront de boîtes à outils. D’une durée de quarante-cinq minutes, chaque atelier sera l’occasion de découvrir une solution présentée par une entreprise exposante. Ces exposés seront illustrés de démonstrations, de témoignages et de conseils pratiques. L’an dernier, les ateliers solutions abordaient onze thématiques, dont cinq que nous vous avions relayées dans cet article. Cette année, ce seront les treize thématiques suivantes qui seront proposées :

  • Choisir sa plateforme
  • Optimiser sa relation client
  • International, juridique, fraude
  • Créer & développer son site
  • Exploiter tous les écrans
  • Digitalisation du point de vente
  • Choisir sa solution de paiement / m-paiement
  • Engager ses clients
  • Équipement du magasin et innovations retail
  • Recruter et fidéliser
  • Développer le cross-canal
  • Exploiter les data et mesurer son efficacité
  • Développer et optimiser sa logistique

Six raisons d'y aller

Dès lors que votre activité a le moindre lien avec le e-commerce, ce salon est fait pour vous. Y aller vous permettra :

  • D’être à la pointe des dernières tendances. Le digital ne cesse de nous surprendre, et les usages associés évoluent à vitesse grand V. La vente en ligne fait partie de votre activité ? Ne vous laissez pas dépasser. Ce secteur est en mutation aussi bien en surface qu’en profondeur. Il offre des opportunités immenses. Mais pour les saisir, il faut les comprendre. Aussi l’éclairage d’experts est-il précieux. Les partenaires de la Paris Retail Week vous feront part de leur analyse. Parmi eux : la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance), Cap Digital, ou encore l’ASCEL (association de l’économie numérique).
  • D’avoir une vision exhaustive du secteur. Parmi les salons professionnels dédiés au digital, la Paris Retail Week est un incontournable pour le e-commerce. Et il réunit l’ensemble des acteurs du e-retail. Si bien que toute la chaîne du e-commerce connecté y sera présente.
  • De bénéficier d’une expertise personnalisée. Pour la première fois cette année, le salon propose des business meetings de trente minutes. Ces rendez-vous sont programmés à l’avance, pour vous faire gagner du temps tout en vous offrant un moment d’échange de qualité avec les exposants qui vous intéressent.
  • De trouver la solution idéale en termes d’outils. Vous hésitez entre différents fournisseurs ou éditeurs de solution logicielle ? Venez les comparer. Présents sur le salon, ils vous exposeront leur offre en détail. Grâce à quoi vous disposerez de toutes les informations pour faire le meilleur choix par rapport au marché, mais aussi et surtout par rapport à vos besoins spécifiques.
  • De réseauter. Les espaces d’échanges, les moments d’ateliers ou de débat seront l’occasion de rencontrer les acteurs du secteur. Que ce soit pour trouver vos futurs clients ou partenaires éventuels, la pluralité des exposants et la dimension internationale de l’événement apporteront un vrai boost à votre réseau.
  • De tout faire gratuitement ! Si vous prenez votre badge en ligne, l’accès au salon est entièrement gratuit, business meetings et ateliers compris. L’inscription en ligne fermera deux jours avant l’événement. Au-delà, une entrée de 50 € sera à régler sur place. Alors pensez à prendre votre badge en ligne avant le 10 septembre !

La Paris Retail Week à la rentrée de septembre promet des échanges riches et de belles opportunités pour l’ensemble des acteurs du retail. Une occasion unique de découvrir les nouvelles tendances, mais également les bonnes pratiques sur un secteur en perpétuelle évolution.