search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

MWC Barcelone 2020 : le plus grand salon de la téléphonie mobile revient !

MWC Barcelone 2020 : le plus grand salon de la téléphonie mobile revient !

Par Samantha Mur

Mis à jour le 17 février 2020, publié initialement le 17 janvier 2020

[Mise à jour du 13 février 2020 : pour des raisons sanitaires liées à l’épidémie du coronavirus, le congrès a finalement été annulé par la GSMA.]

Le MWC de Barcelone est de retour pour une nouvelle édition : le Mobile World Congress, le plus grand salon mondial de la mobilité et de l’industrie de la téléphonie mobile, ouvre ses portes à la Fira de Barcelona du 24 au 27 février 2020 !

Entre les présentations des dernières tendances et des innovations technologiques, quelles sont les promesses de cet événement de premier plan ? Qu’attendre de ce congrès, un rendez-vous incontournable pour les acteurs des secteurs de l’électronique, de la tech, de l’informatique et des télécoms ?

Que vous ayez l’intention de vous rendre dans la capitale catalane en tant que visiteur ou exposant, découvrez ce qui vous attend dans ce parc des expositions au rayonnement mondial.

Le Mobile World Congress 2020, un concentré d’innovations technologiques

Quand on est issu du domaine de la tech ou des telco, le MWC est un peu the place to be, un événement de premier plan à ne pas manquer.

Organisé à la Fira de Barcelona depuis plusieurs années, l’événement est au cœur des tendances et l’une des principales vitrines pour ceux qui les lancent.

En effet, c’est le moment du grand lever de rideau sur les nouveautés phares du secteur, des smartphones les plus innovants aux objets connectés les plus insolites.

[Rétrospective] Les annonces clés du MWC 2019

Le défilé des smartphones

L’année dernière, au Mobile World Congress 2019, qui a rassemblé plus de 2 400 exposants internationaux, les géants mondiaux de la téléphonie mobile ont mis leurs appareils dernière génération sur le devant de la scène high-tech :

  • Microsoft a dévoilé son HoloLens 2, avec son affichage holographique de 52° et son casque ultra sophistiqué de réalité augmentée ;
  • Sony a présenté ses modèles Sony Xperia 10 et 10 Plus, avec leur grand écran format 21/9 ;

© Cnet

  • Nokia a annoncé l’arrivée de trois nouveaux appareils entrée de gamme : Nokia 1 Plus, Nokia 3.2 et Nokia 4.2, avec un lecteur d’empreintes digitales ;
  • Nokia a également fait part de la venue de son Nokia 9 PureView, avec une partie photo pourvue de cinq capteurs ;
  • Xiaomi a dévoilé un produit haut de gamme, le Mi 9, doté notamment d’un écran Amoled en définition Full HD+ et d’un processeur Snapdragon 855 ;
  • Huawei a apporté sa pierre à l’édifice technologique avec son Mate X et son écran pliable ;
  • Wiko a présenté ses View 3 et View 3 Pro, proposant un capteur d’empreintes digitales et un déverrouillage par reconnaissance faciale ;

© Frandroid

  • Samsung n’a pas été en reste avec l’arrivée de ses appareils milieu de gamme, les Galaxy A30 et A50, ainsi que son innovation phare le Galaxy Fold, son smartphone pliable et ses 6 capteurs photos ;
  • LG a annoncé ses Q60, K50 et K40, ainsi que son dernier produit haut de gamme, le G8 Think, avec sa caméra frontale 3D qui permet d’utiliser certaines fonctionnalités du téléphone sans même le toucher (comme la fonction « Air Motion »).

Les autres innovations

D’autres innovations ont également rythmé les annonces du salon, telles que des nouvelles cartes mémoires flash, dont la SanDisk Extreme 1 To, des ultrabooks, à l’image du MateBook 13, un appareil haut de gamme qui vient directement concurrencer le Macbook Air d’Apple, des accessoires pour iPhone et terminaux Android, et même une smartwatch, la Nubia Alpha, qui n’est autre qu’un smartphone à l’écran incurvé enfilable au poignet.

© Begeek

[Perspectives] Les promesses du congrès - édition 2020

Limitless Intelligent Connectivity

La connectivité intelligente illimitée est le thème central de cette édition 2020, qui retrace la vision portée par la GSMA. La GSM Association est l’organisatrice de l’événement qui rassemble 250 industriels et 850 opérateurs télécoms.

Grâce au déploiement tant attendu de la 5G, le champ des possibles s’ouvre et devient infini. En effet, l’univers de la mobilité s’oriente vers plus d’intelligence : travail plus efficace, utilisation des ressources plus efficiente, et une expérience client toujours plus pertinente.

En connectant les objets et les personnes, à travers tous les secteurs et dans le monde, la connectivité ne connaît plus de limites.

Le MWC de Barcelone demeure le salon de référence mondial dans le secteur. Avec plus de 100 000 participants, il explorera une nouvelle fois comment la connectivité mobile ne cesse de transformer notre quotidien. Un must.

John Hoffman, PDG de la GSM Association

Exploiter le plein potentiel de la connectivité

Dynamisés par la 5G, l’intelligence artificielle, le Big Data et l’IoT entrent en synergie et propulsent de nombreux secteurs dans une nouvelle ère, celle d’une révolution industrielle reposant sur le digital.

Que ce soit dans les domaines de la santé, des loisirs, de l’industrie, de l’automobile ou du retail, ou pour toutes les branches de production ou de services s’appuyant sur les nouvelles technologies, les opportunités deviennent réalité.

Au salon mondial du smartphone et des technologies mobiles au sens plus large, vous embarquez pour une expérience inédite, l’avant-première d’un monde futur digitalisé.

Pourquoi se rendre à cet événement ?

Pour ses innovations à la pointe

Les exposants de différents profils viennent à ce congrès promouvoir leurs produits et services innovants, principalement :

  • des éditeurs de logiciels,
  • des développeurs d’applications mobiles,
  • des agences de marketing digital,
  • des fournisseurs de services/technologies mobiles pour les opérateurs ou les intégrateurs.

L’essentiel des nouveautés tourne autour de la mobilité et des appareils à la pointe de la technologie, dont vous pouvez assister à des démonstrations.

Sont notamment attendus lors de cet événement : smartphones 5G, téléphones mobiles avec écran pliable, automobiles connectées, systèmes basés sur la réalité virtuelle, réalité augmentée, ainsi que les dernières innovations technologiques sur l’IA.

© mwcbarcelona

Pour ses opportunités de networking

Si cela fait partie de votre pass, le congrès est un lieu unique pour bénéficier des différents moments d’échange organisés et d’atteindre vos objectifs, que ce soit pour :

  • renforcer votre notoriété,
  • rencontrer des prospects qualifiés,
  • identifier et nouer des partenariats prometteurs,
  • trouver des prestataires,
  • évaluer les activités de vos concurrents sur place.

Pour ses conférences inspirantes

Des conférences inédites animées par des représentants des grandes marques, des partenaires de l’événement et des personnalités influentes de l’industrie du mobile font également toute la richesse de l’événement.

Les quatre journées de conférence laissent place à des intervenants de renom issus de l’écosystème du mobile et de secteurs connexes.

Parmi les speakers attendus, nous retrouvons :

  • Tony Fernandes, Group CEO, Air Asia Group
  • Marc Fontaine, Digital Transformation Officer, Airbus
  • Maria Teixidor i Jufresa, Director, FC Barcelona Femení
  • Katica Roy, CEO and Founder, Pipeline
  • Rosa Whitaker, Director General, Mercy Ships
  • Eugene Kaspersky, CEO, Kaspersky
  • Jim Whitehurst, President and CEO, Red Hat
  • Pat Gelsinger, CEO, VMware
  • Kurt Azarbarzin, président et PDG, Verb Surgical Inc. et bien d’autres !

Le programme complet des conférences est disponible sur le site de l’événement.

Pour ses thématiques passionnantes

Les conférences abordent différents sujets parmi les grands thèmes suivants :

  • l’intelligence artificielle ou AI,
  • la connectivité ou l’ère de la 5 G,
  • l’engagement client,
  • le secteur IoT et la transformation digitale,
  • les médias et l’industrie du loisir,
  • la préservation de l’environnement,
  • la sécurité et la confidentialité.

Certaines de ces thématiques vont être tout particulièrement placées sous les feux des projecteurs lors d’une grande cérémonie : les Global Mobile Awards ou GLOMO Awards 2020, qui récompense les entreprises pionnières et les plus méritantes dans l’écosystème digital.

L’engagement client est d’ailleurs l’une des préoccupations centrales des acteurs de la tech et des opérateurs mobiles. Dans l’industrie des télécommunications, il est évident que l’innovation et la proposition régulière d’offres plus séduisantes les unes que les autres va de pair avec une concurrence extrêmement rude.

C’est pourquoi les innovations et nombre des thématiques annoncées gravitent autour de l’engagement du client connecté, qui est aussi l’une des catégories concourant à un prix aux GLOMO Awards. Les entreprises sont amenées à soigner leur relation client, tout autant, si ce n’est plus, que leur offre de services, à l’heure où les utilisateurs sont toujours plus connectés.

Pour répondre à ces nouvelles attentes, la satisfaction client peut être soignée grâce à des outils dédiés, à l’image de la plateforme d’engagement omnicanale RingCentral Digital Telco. En centralisant toutes les conversations numériques adressées à votre marque, vous créez une expérience client digitale innovante. Vous améliorez significativement votre qualité de service, et accélérez notamment vos délais de réponse, sans nécessiter de ressources supplémentaires.

Dans cette même logique, une solution de marketing multicanal telle que Spring vous assure de conserver toutes vos données client récoltées sur divers canaux, afin de lancer des actions marketing personnalisées et pertinentes. Vous affinez ainsi la segmentation de vos cibles afin de mettre en œuvre des communications marketing correspondant mieux à leurs besoins. Avec une expérience client pointue et ultra personnalisée, vous améliorez en parallèle l’engagement client.

Rendez-vous au MWC 2020 de Barcelone

👉 Informations pratiques à retenir :

  • Date : du 24 au 27 février 2020.
  • Lieux : Fira Gran Via, Fira Montjuïc et le centre d’activités La Farga à L’Hospitalet.
  • Différents pass : Visiteur, Exposant, Partenaire, Sponsor, etc. Tous les détails sur la page « Register » du site officiel.

© Barcelona Bus Turistic

Pour toutes les autres informations pratiques, et notamment savoir comment avoir accès à un stand, participer en tant que sponsor ou assister aux autres temps forts de l’événement, rendez-vous sur la page officielle du site officiel du MWC Barcelona.

Vous ne pouvez pas vous rendre à cet événement ? Pour ne rien manquer de l’actualité du salon en direct, suivez @GSMAEvents avec le hashtag #MWC20 sur Twitter, ou consultez les pages LinkedIn ou Facebook de la GSMA.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !