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Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?

Quel rôle les PME peuvent-elles jouer contre la perte de souveraineté numérique ?

Par Quentin Leymarie

Mis à jour le 20 décembre 2022, publié initialement le 16 novembre 2020

Qu’est-ce que la souveraineté numérique ?

Bien que plusieurs définitions soient généralement acceptées depuis la première utilisation du terme dans les années 2000, la souveraineté numérique fait généralement référence au contrôle du contenu et des données présentes sur le web. Cette notion est d’une importance majeure pour tous les utilisateurs du web, même si elle est bien trop souvent sous-estimée.

En effet, internet est régi, limité et contrôlé par des règles et des lois qui :

  • d’un côté engendrent des difficultés quant à l’encadrement des utilisateurs et des dangers potentiels du web,
  • et de l’autre permettent aux grandes entreprises qui contrôlent de cyberespace (les GAFAM notamment) d’abuser de leur pouvoir dans l’impunité, l’ignorance, voire même l’indifférence générale.

C’est pourquoi l’on voit souvent dans cette expression un oxymore : on ne peut pas contrôler entièrement cette création qu’est le web, car son étendue nous dépasse grandement, tant au niveau de son contenu que de ses utilisateurs et utilisations.

Il est ainsi du devoir de chacun de connaître les enjeux du monde numérique : son potentiel illimité, mais aussi les pièges qu’il faut éviter.

Nous vous expliquons tout !

La nécessaire transformation numérique des PME

Vous vous demandez sûrement en quoi la souveraineté sur le web peut influer sur le sort et le rôle des PME, ainsi que leur avenir ?

La réponse est qu’internet se révèle aujourd’hui le mode de communication et/ou de vente obligatoire si vous souhaitez vous développer dans les années à venir. Se rendre visible physiquement ne sera bientôt certainement plus suffisant pour la plupart des commerces, et la présence numérique devient donc un facteur clé de votre réussite et de votre expansion commerciale.

Il en va de votre succès local, national, mais aussi international, que de créer un site web adapté à vos ambitions, afin de gagner en présence numérique, et par là même en compétitivité sur le marché. En attirant des contacts sur le web, vous agissez pour agrandir et élargir votre clientèle, mais aussi la fidéliser -et améliorer votre positionnement sur l’échiquier économique.

Il s’avère donc fondamental pour les PME de s'intégrer dans une stratégie numérique, car elle permet de se développer avec peu de moyens, et offre des clés réelles pour ouvrir de nouvelles voies au développement économique et à la croissance.

Par ailleurs la mise en place d’un outil de gestion français, comme Axonaut, permet aussi la numérisation de l’activité et l’automatisation des tâches chronophages (administratives, comptables, commerciales, etc.). Ainsi, les PME gagnent en productivité.

La collaboration à l’effort de souveraineté numérique

Mais dans un tel contexte de digitalisation, pourquoi la question de la souveraineté numérique doit-elle gagner le cœur des priorités des PME ?

En choisissant une stratégie nationale, vous devenez un pilier de la transformation numérique en France et participez à la résurgence du marché national. Par cela, vous offrez à un public français des produits vendus depuis des plateformes hébergées sur leur territoire. Et ceci facilite plusieurs aspects, notamment au niveau juridique et de la protection des données.

De plus, ces dernières années, de plus en plus d’entreprises étrangères, à l’exemple d’Amazon ou d’AliExpress, sont entrées sur le marché international et français, influant grandement sur les ventes locales et nationales. Cependant, la distance empêche parfois de gagner en qualité, en rapidité, en suivi, et surtout d’offrir une expérience positive au client.

Après une tendance à se fournir dans des magasins à bas prix à l’étranger, une partie de la population s’en détourne et redemande aujourd’hui du français, gage de qualité, offrant aussi du soutien à l’économie locale et nationale en favorisant les emplois et le commerce interne. C’est pourquoi jouer la carte du Made in France changera drastiquement votre relation à votre clientèle, votre marché, mais aussi la relation de votre clientèle avec votre commerce !

Ne ratez pas la possibilité d’échanger et de sensibiliser sur vos produits, vos marques et vos valeurs, afin de vous faire connaître et de gagner en visibilité !

La maîtrise de vos données

Enfin, et surtout, la souveraineté numérique implique de contrôler et de maîtriser vos données. Il s’agit de protéger non seulement votre entreprise, c’est-à-dire votre site web, vos produits et toutes les informations fournies dessus, mais aussi de préserver les données de votre clientèle, dont vous devenez responsable.

Vous devez donc protéger toutes vos données numériques, car elles pourraient devenir la cible d’acteurs du net bien moins respectueux des lois du web, et qui au contraire imposent leur propre droit. Et nous pensons bien sûr, ici, aux grandes entreprises américaines.

Ces dernières, appelées les GAFAM (pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), sont toutes des multinationales écrasantes sur le web, dotées d’une souveraineté qui dépasse nos propres lois. En effet, les conditions générales d’utilisation de 80 à 90 % du contenu hébergé actuellement sur leurs sites et succursales dépendent d’eux, et tombent donc sous la juridiction américaine locale. Leur pouvoir devient tel qu’il influe aujourd’hui sur la vie réelle en plus de la vie numérique.

Ce modèle n’est pas à suivre, mais il sert tout de même de preuve de la puissance et de l’enjeu qui se jouent à gagner sa place dans le monde numérique. Il vous est donc nécessaire d’agir pour devenir un pilier qui soutiendra l’économie nationale française.

De plus, l'hébergement des données au sein de l’Europe, et donc en France, est régi par de nombreuses lois sur les droits et le respect de la vie privée, à l’exemple du RGPD. Cela vous fait donc un bon point qui assure un niveau de sécurité minimal pour votre entreprise française, qui dépend de ces lois. Par exemple, Axonaut, logiciel de gestion cloud, stocke l’ensemble des données en France sur 3 serveurs différents permettant une sécurisation et une accessibilité des données. L’outil est conforme aux dernières normes de sécurité !

En somme, c’est pourquoi les PME -tout autant que les grandes entreprises- doivent prendre conscience des enjeux et du rôle de chaque acteur dans la reconquête de la souveraineté numérique.

Ayez conscience des réglementations en vigueur pour les appliquer, mais aussi des limites pour garder le contrôle.

Privilégiez l'hébergement des données en France et les solutions Origine France. Il en va de la prise de conscience et des actions de chacun, pour qu’au lieu de devenir un pion sur l’échiquier mondial des géants américains, nous soutenions la situation économique française.

Ensemble nous deviendrons plus forts.

Quentin Leymarie est CMO au sein de la startup Axonaut, outil français de gestion pour les TPE/PME.

Article promotionnel. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’Appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Quentin Leymarie

Quentin Leymarie, CMO

Quentin Leymarie est en charge du Marketing & de la Communication au sein de la startup Axonaut, CRM + ERP en ligne pour les entreprises !