search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

La plateforme communautaire, ou comment tirer profit de votre communauté

La plateforme communautaire, ou comment tirer profit de votre communauté

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 25 novembre 2020, publié initialement le 10 juin 2020

La plateforme communautaire… le canal idéal des entreprises et des organisations en quête d'interactions supplémentaires avec leur communauté ?

Pour comprendre en quoi les plateformes communautaires privées constituent un levier d’engagement fructueux et complémentaire aux réseaux sociaux traditionnels (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), encore faut-il comprendre exactement de quoi on parle.

C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui ce qu’est une plateforme communautaire, et vous dévoilons ses avantages ainsi que ses limites par rapport à un média social classique.

Et pour celles et ceux qui souhaiteraient passer à l’action, rendez-vous en fin d’article pour découvrir notre sélection des meilleurs outils pour créer votre propre plateforme communautaire.

Qu’est-ce qu’une plateforme communautaire ?

Définition d’une plateforme ou site communautaire

Une plateforme communautaire se définit comme un site en ligne rassemblant une communauté autour d’un intérêt commun. Axé sur la communication et l’échange, ce type de plateformes réunit des personnes qui ne se connaissent pas dans la vie, mais partagent une passion, un projet, une problématique, etc.

☝️ Il ne s’agit donc pas d’un réseau social ou d'une plateforme sociale à proprement parler. En effet, a contrario des sites internet communautaires, les réseaux sociaux :

  • impliquent de créer soi-même sa connexion avec l’autre en mettant en place des actions pour ajouter des profils ;
  • se construisent généralement à partir de personnes que nous connaissons déjà dans notre vie privée ;
  • se centrent plus sur soi et favorisent moins la dynamique d’échange.

Différence entre plateforme communautaire (à gauche) et plateforme sociale (à droite) :

© FredCavazza.net

Usages de la plateforme communautaire pour l’utilisateur

Diffusion d’articles, partage de photos et de vidéos, échange d’idées… la plateforme communautaire constitue autant d’opportunités de communiquer avec l’autre sur ses intérêts personnels (recettes de cuisine, conseils de voyage, tips de bricolage, etc.).

Mais les sites communautaires permettent également des usages plus professionnels. La plateforme Season Road, par exemple, met en relation des demandeurs d’emplois saisonniers avec des recruteurs.

Usages de la plateforme communautaire pour les entreprises et organisations

Les plateformes communautaires professionnelles s’articulent autour de diverses fonctionnalités, et donc de possibilités variées :

  • diffusion d’articles,
  • microblogging,
  • diffusion de contenu vidéo,
  • diffusion de photos,
  • reciblage marketing,
  • création d’événements,
  • jeux concours et quiz,
  • sondages, etc.

Par conséquent, les entreprises et autres organisations (écoles, associations, administrations, etc.) disposent de plateformes communautaires afin de rassembler et susciter de l’engagement en diffusant le contenu approprié.

L’objectif ?

  • Développer une relation affinitaire et privilégiée avec sa communauté dans le but d’apporter des réponses ciblées à ses problématiques.
  • Se nourrir des interactions entre les différents membres de sa communauté pour identifier des points de vigilance, des axes d’amélioration ou encore des opportunités business à venir.

Exemple : l’enseigne Mr. Bricolage a créé la plateforme communautaire La Dépanne, afin que les particuliers puissent louer ou vendre leurs outils entre eux, mais aussi s’échanger des conseils et astuces.

☝️ Les entreprises et organisations utilisent également les sites communautaires en interne. Dans ce cadre, ils permettent entre autres une amélioration de la circulation de l’information entre tous les acteurs de la structure, et le développement de stratégies nourries de l’intelligence collective et du partage de connaissances.

Plateformes communautaires VS réseaux sociaux

Face aux usages dépeints précédemment, nous sommes en droit de nous demander si la plateforme communautaire est en passe de supplanter les plateformes sociales classiques.

Identifions quels sont les avantages avérés de ces sites communautaires.

Avantages de la plateforme communautaire

Amélioration de l’expérience client et utilisateur

Par rapport aux réseaux sociaux, les plateformes communautaires impliquent une approche davantage axée sur le dialogue, ainsi qu’un ciblage fin de l’ensemble des messages et contenus. Vous tissez de la sorte un lien plus fort avec le client :

  • Il bénéficie d’un espace dans lequel il trouve facilement des réponses pertinentes et réactives à ses besoins.
  • Il a tendance à s'engager plus facilement du fait de la proximité et de la qualité des échanges.

Résultat ?

Grâce à cette amélioration de l’expérience client, la plateforme communautaire se révèle un levier de fidélisation non négligeable.

Identification des opportunités business

Rappelons également que, grâce à la plateforme communautaire, l’entreprise ou l’organisation gagne de la visibilité sur les opportunités commerciales à saisir sur le marché, les axes d’innovation à étudier, les tendances actuelles et futures.

Accroissement de la portée organique

Grâce aux sites communautaires, vous bénéficiez d’une portée organique de vos contenus bien plus importante qu’avec des réseaux sociaux traditionnels, pour lesquels il faut opter, la plupart du temps, pour de la publicité payante.

Développement de l’image de marque

Une plateforme communautaire offre, en règle générale, une plus grande liberté graphique. Vous créez ainsi un espace d’échange qui vous ressemble.

Conséquence ?

Le site communautaire concourt à véhiculer une image de marque forte, contribuant à inscrire plus durablement votre entreprise ou votre organisation dans l’esprit des internautes.

Meilleure protection des données

Enfin, notons le double avantage engendré par l’hébergement des données utilisateurs sur les plateformes communautaires :

  • augmentation du sentiment de confiance des utilisateurs, de moins en moins enclins à livrer leurs données personnelles aux géants américains tels que Facebook ;
  • opportunité pour l’entreprise d’utiliser ces data à des fins marketing et commerciales par exemple.

Limites de la plateforme communautaire

Attention toutefois, il se révèle souvent difficile de rassembler dès le départ une importante communauté sans passer par la case réseau social. Ceci est d’autant plus avéré si vous ne jouissez pas encore d’une forte notoriété auprès du public.

En effet, le réseau social classique permet de toucher plus de monde, plus rapidement, même si l’engagement des internautes n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est pourquoi nous vous conseillons de maintenir les deux schémas. Faites-vous d’abord connaître par le biais des médias sociaux et de vos autres stratégies marketing. Puis fédérez votre cible sur votre plateforme communautaire à l’aide d’une vraie promesse, pertinente et engageante.

© Shutterstock/Flamingo Images

Quels logiciels SaaS pour créer votre plateforme communautaire ?

Hivebrite : le logiciel tout-en-un et évolutif

Hivebrite est un outil tout-en-un permettant d’animer votre communauté en ligne. Il s’adresse notamment aux écoles et grandes universités, aux membres de réseaux professionnels et incubateurs, ainsi qu’aux associations à but non lucratif.

© Hivebrite

Un large panel de fonctionnalités fait d’Hivebrite un précieux allié pour créer et gérer votre plateforme communautaire. Citons par exemple :

  • la mise en place d’actions marketing (campagne d’emailing, ciblage précis grâce à la gestion intelligente de vos données, etc.) ;
  • la gestion événementielle, avec notamment le paiement ou la billetterie en ligne ;
  • le networking (partage d’offres d’emploi, de CVs, création d'opportunités, etc.) ;
  • la gestion des cotisations et des donations pour les associations, projets, etc.

Enfin, Hivebrite s’avère un logiciel très évolutif et customisable en fonction des besoins et de l’identité de votre organisation.

Khoros : la gestion de communauté des grandes entreprises

Orienté gestion de la relation client des grandes entreprises, Khoros (anciennement Lithium) est déployé dans le but de proposer une expérience client agréable et unifiée, autour d’un vrai esprit de communauté.

© GetApp

Le logiciel Khoros fonctionne comme un hub dont l’objectif est d’améliorer la réactivité de l’entreprise face aux demandes de sa clientèle, et ce à travers divers canaux de communication.

Par ailleurs, l’engagement de la communauté est aussi au cœur des préoccupations du logiciel. La solution propose, entre autres, des fonctionnalités de gamification (utilisation des dynamiques du jeu) pour inciter les membres à interagir, ainsi qu’une plateforme analytique pour mesurer leur engagement.

Enfin, des sessions de formation et de coaching sont proposées par Khoros pour garantir l’utilisation la plus optimale de la solution par le community manager et autres utilisateurs.

Neolink : l’outil orienté entraide et projet

Neolink a été créé pour vous aider à édifier un réseau social privé tout comme une plateforme communautaire visant à fédérer des communautés externes à votre entreprise.

© Neolink

Flexible, Neolink s’adapte à vos besoins et se décline en trois outils :

  • NeoEntraide : axé sur la communauté de partage, d’entraide, et la fluidification des échanges autour de la gestion de projet.
  • NeoJob : permet de mettre en lien des demandeurs d’emploi avec des recruteurs potentiels. Le logiciel dispose notamment d'algorithmes de matching afin d’améliorer la recherche en fonction de critères précis.
  • NeoCitoyen : améliore la proximité entre élus et citoyens, au moyen d’une communication améliorée et d’une aide fonctionnelle pour faciliter la gestion de projet et la mise en place d’actions solidaires.

Potion : la solution pour améliorer l’expérience client

À l’aide de Potion, créez une plateforme communautaire permettant aux services marketing et communication de multiplier les opportunités grâce à une meilleure connaissance client et au développement d’un sentiment de proximité.

© Potion

Pilotez une stratégie d’inbound marketing et de communication pertinentes au moyen des fonctionnalités développées par Potion :

  • création et gestion de contenu optimisée,
  • microblogging, afin de permettre à vos meilleurs ambassadeurs de s’exprimer à votre sujet,
  • création de jeux concours photos pour susciter de l’engagement, à l’aide notamment d’un système de classement très visuel,
  • gamification (système de badges et de niveaux par exemple) pour inciter la communauté à rester active, etc.

Le tout est pensé de manière totalement responsive pour s’accorder au mode de vie de l’internaute d’aujourd’hui.

Vous avez désormais les cartes en main pour comprendre tous les avantages fournis par les plateformes communautaires. À vous de jouer pour pousser encore plus loin l’expérience de votre communauté, et ainsi profiter des nombreux bénéfices liés à l’esprit de partage et à l’intelligence collective.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.