Nos 7 astuces pour travailler en équipe (pour de vrai) et allier cohésion et efficacité !
Savoir travailler en équipe est un incontournable dans toutes les organisations : il en va de la réussite d’un projet.
Les enjeux du travail en équipe sont doubles : d’une part, gérer une organisation pour assurer la productivité de l’équipe et l’atteinte des objectifs communs ; et d’autre part, garantir la motivation de chaque membre et la cohésion au sein de l’équipe.
Comment travailler efficacement en équipe ? Managers, cet article vous rappelle votre rôle pour créer une dynamique d’équipe, et surtout, vous donne les clés pour bâtir une équipe unie et motivée pour mener vos projets dans un esprit collaboratif.
Qu’est-ce que le travail en équipe ? Définition
C’est quoi, travailler en équipe ?
Le travail en équipe est une manière de travailler qui repose sur un groupe d’individus œuvrant pour un projet commun.
On parle également de travail collaboratif.
Savoir travailler en équipe est une compétence indispensable dans les entreprises aujourd’hui, où le mode projet et la collaboration, entre et au sein des équipes, deviennent les nouvelles normes.
Quelle est l’importance du travail en équipe ? 5 avantages
- Dépasser les limites d’une personne seule : aussi qualifié·e que vous soyez, vous ne pourrez jamais avoir toutes les connaissances et les compétences pour réaliser des tâches différentes.
- S’appuyer sur les forces de chaque membre de l’équipe : d’autres membres de votre équipe peuvent ainsi prendre le relais pour réaliser mieux et plus vite certaines tâches, pendant que vous vous concentrez sur ce que vous savez bien faire.
- Tirer parti de personnalités différentes, et donc d’affinités différentes : vous n’êtes pas à l’aise avec un type de tâches, mais votre collègue oui ? Revoyez l’attribution de vos tâches pour que chacun tire le plus de plaisir possible dans son travail.
- En profiter pour co-créer et innover : vous retravaillez votre stratégie de communication ou cherchez à améliorer votre produit ? L’intelligence collective peut faire émerger des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé de la part d’autres membres de l’équipe ! Écoutez-les.
- Partager des connaissances et des compétences : la complémentarité des profils au sein d’une même équipe fait progresser toute l’équipe, et finalement, l’entreprise. Partage de bonnes pratiques, de savoir-faire ou formations en interne… la richesse des profils d’une équipe fera la richesse de vos projets.
Le rôle du manager pour assurer la cohésion d’équipe
Travailler efficacement en équipe n’est pas inné dans toutes les structures ; le rôle des managers ou responsables d’équipe y est pour beaucoup pour que l’équipe fonctionne.
Il incombe aux managers de tenir un rôle de « leader charismatique », pour inspirer l’équipe et insuffler une énergie positive qui donnera envie aux collaborateur·rices de se lever chaque matin. Il leur revient aussi, et ce n’est pas toujours évident, de rassembler des profils parfois opposés pour assurer la cohésion de l’équipe.
Résultat : une équipe soudée et dynamique favorise le travail d’équipe performant !
Quelles sont les qualités d’un bon manager ?
- être à l’écoute de son équipe,
- faire confiance et inspirer confiance,
- savoir déléguer et organiser le travail dans les meilleures conditions possible,
- valoriser les membres de l’équipe, sur un savoir-être ou sur un résultat ponctuel,
- (se) remettre en question pour chercher l’amélioration continue,
- montrer l’exemple.
Comment réussir le travail en équipe ?
Communication et travail d’équipe : les deux font la paire
Pas de travail d’équipe réussi sans communication. Voire, pas d’équipe sans communication ! Comment tirer parti des forces du travail d’équipe si ses membres n’échangent pas ?
Concrètement, une bonne communication d’équipe passe par :
- Une communication formelle et informelle fluide : que ce soit à l’écrit, par email ou dans une messagerie collaborative par exemple, ou à l’oral au cours d’une discussion spontanée, les messages doivent toujours passer clairement.
- Un niveau d’information égal pour toutes les parties prenantes concernées. En tant que manager, vous avez une discussion avec un membre de votre équipe sur une nouvelle idée à développer : informez-en votre équipe au bon moment, cela pourrait enrichir le débat.
- Des réunions de travail bien menées, c’est-à-dire où :
- les membres d’équipe s’écoutent,
- chacun a sa place et sa voix,
- les managers, ou toute autre personne menant la réunion, orientent les échanges pour rester concentré sur le sujet tout en garantissant l’entente des participants,
- ces derniers savent prendre des décisions pour trancher.
- La rétention d’information abolie à chaque instant : toute information peut s’avérer utile pour l’ensemble de l’équipe. Elle concerne peut-être chacun à un degré différent à un instant T, mais elle peut être cruciale quelques mois plus tard. Ne laissez rien au hasard. Par ailleurs, votre équipe appréciera de savoir qu’elle est considérée.
Conseils aux managers :
- La communication doit toujours aller dans les deux sens : il faut transmettre des informations, mais aussi savoir écouter et recevoir l’information.
- Ne jamais laisser une question sans réponse : un manager ne peut pas être aux abonnés absents. Tout le monde est occupé, mais vous devez être le pilier dont a besoin votre équipe.
Conseils aux collaborateurs d’une équipe :
- Ne vous isolez pas : osez poser les questions, voire demander de l’aide si c’est nécessaire.
- Vous avez une forte personnalité : vous avez de bonnes idées ? Partagez-les ! Mais laissez de la place à ceux qui n’osent pas la prendre en faisant preuve de bienveillance et d’entraide.
Opter pour une organisation d’équipe claire
Qui fait quoi, quand et dans quel but ? Les réponses à ces questions doivent être évidentes pour les membres d’une équipe. Si un doute subsiste, écartez-le en y répondant et en clarifiant l’organisation (organigramme, cartographie des processus, plan de charge, etc.).
Quelques points d’attention :
- la répartition des rôles dans l’équipe,
- la définition d’objectifs à atteindre clairs,
- l’attribution et la responsabilité des tâches.
💡 Vous évitez des tensions inutiles ou des conflits de planning en clarifiant votre organisation en amont.
Se concentrer sur les points forts d’une équipe de travail
Nous l’avons vu plus haut : une équipe ne se compose pas de clones, mais de profils aux compétences différentes, et c’est bien là sa force.
Adaptez votre organisation, et notamment les rôles et la répartition des tâches, en vous appuyant sur les forces de chacun·e. Cette complémentarité bénéficie à tous les membres de l’équipe : tout le monde apprend des autres et s’améliore progressivement, ce qui sert finalement la réalisation de vos projets.
Construire une confiance mutuelle
La confiance est la clé de voûte d’une équipe qui fonctionne et travaille efficacement ensemble :
- la confiance réciproque entre le manager et son équipe,
- mais aussi la confiance entre les membres de l’équipe.
Comment bâtir cette confiance dans l’équipe ?
- Identifiez et appuyez-vous sur des valeurs communes.
- Faites preuve de transparence et d’honnêteté.
- Dites les choses pour faire avancer l’équipe, mais sans jamais être dans le jugement.
💡 Avez-vous essayé l’empowerment comme technique de management, pour prouver votre confiance à vos collaborateurs et collaboratrices ?
Éviter les conflits pour maintenir la motivation
Qui dit conflit, dit des esprits pollués par des idées négatives, du stress, des difficultés de concentration sur un projet… et donc une motivation en berne pour travailler.
Mieux encore que de résoudre les conflits, évitez-les dès la source du problème grâce à :
- l’écoute,
- le dialogue si un problème survient,
- la prise en main du problème pour ne pas laisser la situation empirer,
- l’identification des risques et sources potentielles de conflit en amont.
💡 Le rôle du manager est de proposer des solutions et de l’aide aux personnes concernées, puis d’en tirer les enseignements pour que le problème ne se reproduise pas.
N’oubliez pas le droit à l’erreur : un conflit peut trouver sa source dans une erreur. Avant de sanctionner, comprenez le contexte et faites la lumière sur la situation qui a pu conduire à cette erreur. Vous travaillez avec des ressources humaines !
Managers, reconnaissez aussi vos propres erreurs. Ce n’est pas faire preuve de « faiblesse », mais plutôt de transparence et d’honnêteté vis-à-vis de votre équipe, ce qui favorise leur confiance.
Prendre en compte le bien-être des collaborateurs
Plus qu’une tendance RH, le bien-être de votre équipe est essentiel pour qu’elle travaille efficacement.
Une personne surmenée, ou qui fait face à des difficultés personnelles, ne peut non seulement pas travailler dans de bonnes conditions, mais elle risque en plus de démotiver les autres membres de l’équipe :
- faites preuve d’indulgence et d’empathie : une fois de plus, ouvrez le dialogue et cherchez des solutions ensemble,
- appliquez le droit à la déconnexion,
- recherchez et encouragez l’équilibre vie privée/vie professionnelle.
Miser sur les temps informels
Quoi de mieux que de sortir la tête du guidon pour apprendre à se connaître dans un autre contexte ? Organisez des activités de teambuilding pour :
- récompenser l’équipe de son travail par une activité agréable,
- échanger dans un contexte hors du lieu de travail,
- faire naître de nouvelles idées dans un cadre nouveau,
- relancer la motivation et la cohésion de votre équipe.
💡 Célébrez vos victoires en équipe ! Signature d’un gros client, objectifs du mois dépassés, satisfaction client qui dépasse vos attentes… Toutes les victoires sont bonnes à prendre pour motiver votre équipe : ne les prenez pas pour acquises et apportez de la reconnaissance.
Comment travailler en équipe de façon efficace ?
Vous avez jusqu’ici reçu pléthore de conseils pour travailler ensemble et rester motivé·es ; voici 5 solutions pour améliorer les relations de travail dans une équipe en favorisant la communication et le partage d’informations :
- InterStis : cette plateforme collaborative web et mobile offre des espaces numériques partagés pour simplifier la gestion des tâches et la gestion de documents avec tous vos collaborateurs (collègues, partenaires extérieurs,…), avec un chat intégré, le tout sans limites d’utilisateurs et de manière sécurisée.
- LastPass : ce gestionnaire de mots de passe permet aux collaborateurs de travailler en équipe sur différents outils de manière ultra sécurisée. Grâce à LastPass, générez des mots de passe forts et partagez facilement les identifiants d’accès aux logiciels de travail de l’entreprise dans un coffre fort numérique.
- SharePlace : cet outil tout-en-un basé sur l’intelligence artificielle centralise le stockage et le versionnement de documents, la gestion de projet, la planification de tâche ou encore la communication avec une messagerie instantanée et la visioconférence.
- Talkspirit : cet espace collaboratif unifié, simple d’utilisation, rassemble vos équipes sur une plateforme unique permettant de converser par visioconférence et par tchat, créer, stocker, co-éditer des documents/spreadsheets/slides et gérer les tâches collaboratives, tout en assurant la cohésion de l’équipe.
- Wimi : ce spécialiste de la gestion de projet et du travail collaboratif simplifie la communication et le partage d’informations (documents, tâches, calendriers partagés, messagerie) au sein de votre équipe, mais également avec des intervenants extérieurs grâce à des invités gratuits et illimités sur l’outil.
💡 Avec la multiplication du télétravail et des équipes distantes, s’équiper d’un tel outil semble de plus s’imposer pour conserver votre compétitivité.
Travailler ensemble pour aller plus loin
« Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Votre entreprise a tout à gagner à favoriser le travail d’équipe et à le faciliter, au moyen d’outils performants notamment.
Faites confiance aux membres de votre équipe, donnez-leur de la valeur grâce à l’empowerment : vous constaterez un engagement inégalé de vos collaborateurs, et un gain de qualité dans la réalisation de vos projets !
Et vous, quelles sont vos techniques pour travailler en équipe efficacement ?
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛