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6 logiciels de comptabilité performants et faciles à utiliser pour les PME et TPE

6 logiciels de comptabilité performants et faciles à utiliser pour les PME et TPE

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 11 août 2023, publié initialement en 19 juin 2019

Difficile de faire le choix de votre logiciel de comptabilité parmi la jungle des offres variées !

Nous avons sélectionné quelques logiciels comptables qui répondent à vos exigences si vous êtes indépendant, une TPE ou une PME.

Voici un comparatif de logiciels de comptabilité accompagné de quelques conseils pour vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos attentes.

SumUp

Itool Comptabilité

Macompta.fr

Sage 100c Comptabilité

ZEFYR

Pour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 51 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariés
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Version payante dès 4,00 € /mois

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Version payante dès 12,00 € /mois

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Version payante dès 7,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 10,00 € /mois

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1. Compta.com, adapté à tout type d'entreprise

Compta.com propose un panel très varié de fonctionnalités. Gestion, comptabilité, conseils juridiques ou encore prestations d’expertise-comptable, il est vraiment très complet. Il est adapté à tous les types d’entreprises.

Les avantages

  • Il est compatible avec Mac, Windows, tablettes et smartphone ;
  • Des tableaux de bord pratiques pour analyser vos données ;
  • La saisie est rapide et le transfert des données est aisé.

Les inconvénients

  • Les tarifs pas très lisibles. Il existe une version gratuite et une version payante, mais si vous ajoutez des services, vous devez ajouter les frais.

2. Debitoor, apprécié les micro entrepreneurs

Debitoor un logiciel de comptabilité qui est particulièrement adapté pour les micro-entrepreneurs et les très petites entreprises. Inutile d’être expert pour utiliser ce logiciel pour gérer la comptabilité de votre petite entreprise. Disponible dès que vous en avez besoin, il s’agit d’un logiciel en ligne très pratique et simple à prendre en main. Si vous décidez de travailler avec un comptable, vous aurez la possibilité de lui donner accès à vos informations. Vous pouvez aller plus loin en utilisant la fonction facturation. Vous pouvez aussi déclarer votre TVA si vous y êtes assujetti.

Les avantages

  • Facile à utiliser,
  • Utilisable sur smartphone et tablette,
  • Possibilité d’importer son relevé bancaire professionnel,
  • Le tarif de 4 à 18 €/mois en fonction de l’offre choisie,
  • Un test gratuit pendant 7 jours.

Les inconvénients 

  • Il risque de ne pas être suffisant pour les PME ou entreprises plus importantes ;
  • Pas de possibilité d’utiliser les fonctions de gestion.

3. Itool Comptabilité by EBP, pour les artisans et commerçants

La solution logicielle de comptabilité Itool Comptabilité by ERP est conseillée pour les TPE et PME. Les artisans, commerçants ou professions libérales apprécieront les fonctionnalités adaptées à leurs besoins. Elle se décline en plusieurs versions (Pratic, Calssic ou Pro).

Les avantages

  • Vous avez la possibilité de choisir entre la version en ligne ou le logiciel local qui sera utilisable sur un ou plusieurs postes informatiques ;
  • Consultable par votre expert-comptable ;
  • Logiciel certifié anti-fraude à la TVA (obligatoire depuis le 1er janvier 2018).

Les inconvénients

  • La version du logiciel local n’est pas mise à jour régulièrement. Cependant, si vous choisissez la version en ligne, chaque modification sera prise en compte immédiatement. 

4. MaCompta.fr, un logiciel à la fois complet et simple à utiliser

MaCompta.fr est un logiciel complet de comptabilité en ligne, qui permet aux petites entreprises d’être autonomes dans la gestion de leurs opérations au quotidien, qu’elles aient quelques notions comptables ou soient débutantes en la matière.

Son objectif ? Vous faire aimer la comptabilité, ou tout du moins vous rendre le quotidien beaucoup plus facile par un suivi clair, sécurisé et automatisé de vos finances, avec la garantie d’être en conformité.

Les avantages

  • Très facilement paramétrable, la solution s’adapte à vos besoins en ne vous affichant que ce qui est nécessaire, pour une expérience d’utilisation agréable et optimale.

  • Une assistance de l’outil dans les opérations du quotidien et une équipe qui se rend disponible pour vous aider par téléphone ou email.
  • S’utilise en synergie avec d’autres modules pour gérer tout l’administratif de votre entreprise dans un seul outil (liasse fiscale, devis, paie, etc.).
  • Ses tarifs sont abordables pour un outil complet, ce qui est appréciable quand on est une petite entreprise.

Les inconvénients

  • Pas de module de gestion des stocks.

5. Sage 100cloud Comptabilité, une valeur sûre

Sage connaît parfaitement les problématiques des PME : l’éditeur a conçu une solution pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de leur comptabilité, pour les rendre plus connectées, plus mobiles, et donc plus performantes.

Avec Sage 100cloud Comptabilité, vous assurez l’automatisation de vos activités comptables grâce à une solution sécurisée et certifiée conforme à la loi anti-fraude de 2018.

Ses fonctionnalités facilitent votre travail au quotidien :

  • Le reporting personnalisé grâce à la business intelligence (BI) directement depuis Excel offre un suivi précis de vos comptes ;
  • La fonctionnalité Scan connect dématérialise le papier en données : scannez vos documents, le logiciel les numérise et vos données sont intégrées automatiquement à votre comptabilité.

Par ailleurs, les utilisateurs de Microsoft 365 sont assurés d’un gain de productivité certain grâce à une intégration entre les deux outils.

Les avantages

  • Une application mobile pour maîtriser votre comptabilité et suivre vos indicateurs-clés où que vous soyez, depuis un smartphone ou une tablette ;
  • Des échanges en temps réel avec vos clients sur les réseaux sociaux grâce à une interconnexion entre les outils ;
  • Des services à la carte pour une solution sur mesure : formations, paramétrage, etc.

Les inconvénients

  • Une tarification complexe selon les services choisis, le nombre d’utilisateurs.

6. Zefyr

Zefyr est réservé aux entreprises de 1 à 50 salariés et prend en compte les particularités de ce type de petites entreprises. Il assure une liaison entre la comptabilité et l’aspect gestion de votre société. Il est reconnu par les experts-comptables qui travaillent régulièrement avec ce logiciel de comptabilité. Notes de frais, facturation, comptabilité ou encore tableaux de bord pour analyser vos données, vous pouvez tout faire avec ce logiciel très pratique.

Les avantages

  • Une solution vraiment complète et des fonctionnalités avancées ;
  • Une utilisation simple et très intuitive. Pas besoin de perdre du temps à comprendre comment le logiciel fonctionne. La prise en main est simple ;
  • Un design très agréable ;
  • Un support technique pratique en cas de souci.

Les inconvénients

  • Un tarif qui s’adapte au chiffre d’affaires de votre entreprise (de 10 € HT à 180 €/mois). En résumé plus votre entreprise grandit, plus vous allez payer ;
  • La difficulté à transférer les données si toutefois vous souhaitiez changer de logiciel.

Besoin de plus de choix ? Retrouvez toute notre sélection de logiciels de comptabilité, et comparez-les sur Appvizer.

Derniers conseils pour choisir son logiciel de comptabilité

Pour vous assurer une prise en main rapide et effectuer votre comptabilité sans erreur, il vous suffit de choisir un logiciel comptable parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise, qu’elle soit une TPE, une PME, ou que vous soyez indépendant.

Selon vos besoins et attentes, vous pouvez vous orienter vers des fonctionnalités simples ou avancées ou favoriser l’interface dans votre choix, tout en bénéficiant des mises à jour régulières.

Il est évidemment conseillé de choisir un logiciel à la page concernant le respect des obligations légales.

Prêt·e à gagner du temps pour mieux vous concentrer sur votre activité ? Reposez-vous sur un logiciel de comptabilité en ligne aussi exigeant que vous !

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛