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[Comparatif] Top 5 des logiciels de comptabilité pour start-up et petites entreprises

[Comparatif] Top 5 des logiciels de comptabilité pour start-up et petites entreprises

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 28 août 2024, publié initialement en 17 juillet 2018

Nous nous sommes lancé un défi : vous aider à faire de la comptabilité une activité plaisante, et non plus une tâche rébarbative que vous procrastinez. La digitalisation de la comptabilité fait partie de la tendance plus générale de transformation numérique des entreprises. Les TPE, PME et start-up ne sont pas à la traîne dans ce domaine.

appvizer a établi un comparatif de logiciels de comptabilité pour petite entreprise. Gratuit ou à moindres frais, vous trouverez la solution qu’il vous faut pour automatiser et professionnaliser votre comptabilité sans débourser une fortune.

Pourquoi utiliser un logiciel de comptabilité en ligne ?

Vous estimez qu’en tant que TPE, PME ou start-up, un logiciel de comptabilité en ligne ne peut rien vous apporter ? L’infographie suivante, réalisée par Action informatique, vous présente les 8 raisons d’en utiliser un, en comparant logiciel classique et logiciel en ligne.

Choisir son logiciel de comptabilité

Comment choisir le logiciel fait pour vous ? Comment être sûr de choisir le bon outil pour automatiser sa comptabilité et ne pas le regretter plus tard ? Nous dressons une liste de quelques critères, essentiels ou facultatifs, à prendre en compte lors du choix du logiciel de comptabilité pour votre petite entreprise :

  • l’outil est pensé et adapté aux besoins de ma petite entreprise ou start-up ;
  • il correspond à mon secteur d’activité ;
  • l’ergonomie fluidifie la navigation ;
  • l’utilisation est simple et le logiciel facile à prendre en main ;
  • l’accès à l’information est direct ;
  • je peux transmettre mes données comptables rapidement et facilement à mon expert-comptable ;
  • je peux intégrer ma solution avec mes outils existants, etc.

N’hésitez pas à profiter des offres d’essai gratuit pour tester les logiciels sans frais et sans engagement. Cela vous aide dans votre choix, voire vous permet de conforter une décision déjà prise.

Logiciel de comptabilité gratuit pour les petits budgets

Azopio est une solution en ligne d’automatisation de gestion comptable. Elle a été conçue spécifiquement pour les besoins des TPE, PME, start-up et indépendants. L’outil est collaboratif.

  • nombre d’utilisateurs illimité,
  • envoi et stockage de documents illimités,
  • synchronisation des documents avec une solution cloud.

Sont gratuits également, mais uniquement le premier mois :

  • 10 factures analysées,
  • 3 collecteurs fournisseurs,
  • 1 connexion à un compte bancaire.

Au-delà de ce périmètre, comptez un abonnement à partir de 19,95 € HT par société.

Les limites des solutions gratuites

Les logiciels en ligne gratuits sont une bonne manière de professionnaliser votre comptabilité si vous venez de lancer votre activité et que votre budget est serré. Cela dit, nous vous alertons sur certaines limites des logiciels « gratuits » :

  • le nombre réduit d’utilisateurs,
  • le stockage limité,
  • le nombre réduit de documents comptables qu’il est possible d’éditer,
  • l’hébergement payant en supplément,
  • le support payant en supplément, etc.

Avant d’opter pour une solution gratuite, définissez précisément le périmètre dont vous avez besoin. Essayez d’envisager votre utilisation à moyen et long termes pour vous assurer que l’outil gratuit que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise est le meilleur pour vous.

Nous avons sélectionné une liste de logiciels qui rendront votre comptabilité agréable, six solutions dont l’ergonomie a été pensée pour faciliter votre utilisation et simplifier vos processus comptables. Non seulement ils sont agréables à utiliser d’un point de vue esthétique, mais en plus ils vous simplifient la vie !

Les solutions que nous vous proposons ci-dessous sont disponibles à partir de seulement 9 €/mois.

Indy

iPaidThat

Sage 100c Comptabilité

WITY

Pour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 51 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariés
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Version payante dès 12,00 € /mois

check-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
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Version payante dès 59,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
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Version payante dès 29,00 € /mois

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close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
  • Import automatique des opérations bancaires
  • Auto-catégorisation des opérations
  • Génération simplifié des déclarations (TVA, liasse fiscale, bilan, ...
  • Télétransmission
  • Support client réactif, efficace et sympathique
  • Rapprochement bancaire automatique
  • Sécurité et protection des données : certification ISO27001 et RGPD
  • Collecte et classification automatisées des documents comptables
  • Vision réelle de la santé financière de votre entreprise
  • Puissant
  • Complet
  • Collaboratif
  • Aucune saisie comptable
  • Récupération et pré-catégorisation de vos opérations
  • Indicateurs de performance
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Indy (ex Georges) Comptabilité supprime la saisie

Indy vous promet aucune saisie manuelle et zéro papier grâce à l’automatisation de votre comptabilité.

Le logiciel propose la synchronisation bancaire avec plus de 350 banques. Il récupère vos opérations bancaires et les trie grâce à l’intelligence artificielle, puis génère les écritures automatiquement pour 90 % de vos transactions. Et les 10 % restants ? Deux clics suffisent pour les classer dans des catégories pré-paramétrées.

Vous pouvez par ailleurs effectuer la télétransmission de la déclaration 2035 au format EDI en un clic depuis Indy.

Courte démonstration d'Indy en vidéo :

Il s’agit d’une solution sûre et sécurisée. Avec la sauvegarde automatique, il n’y a pas de risque de perdre vos données.

Indy permet un pilotage en temps réel de votre activité : le tableau de bord est mis à jour quotidiennement pour avoir une visibilité actualisée de vos recettes et dépenses ainsi qu’une gestion efficace de votre activité.

Bientôt disponible : le logiciel sera complété par un scanner mobile via une application. Scannez un document, une facture pour note de frais par exemple, et Indy extrait et traite les données automatiquement.

Enfin, l’assistance en temps réel et de très bonne qualité pour vous aider en cas de problème.

iPaidThat, votre nouvel assistant comptable

iPaidThat est une solution innovante qui répond à un problème que vous ne soupçonniez même pas. Elle automatise votre gestion comptable et devient votre nouvel assistant comptable.

Comment fonctionne iPaidThat ?
Le logiciel récupère automatiquement vos factures depuis votre boîte mail et les sites de vos fournisseurs. Gain de temps assuré et vous ne perdez plus aucune facture !

Des données comme la date, la TVA et le montant sont extraites automatiquement. Vous en tirez une visibilité immédiate sur votre santé financière.

Grâce à la synchronisation avec votre banque, vous recevez une notification lorsqu’une transaction n’a pas de document associé. Vous êtes sûr de gérer vos documents comptables efficacement.

L’outil facilite également votre gestion des notes de frais. Son application mobile inclut un scanner qui envoie vos factures sur IPaidThat pour les analyser.

Sage 100cloud Comptabilité, le leader sur le marché des petites et moyennes entreprises

Plutôt qu’un outil trop complexe aux fonctionnalités inutiles, Sage 100c Comptabilité a choisi de se concentrer sur celles qui répondent aux attentes essentielles de votre entreprise.
Ce qui ne l’empêche pas de proposer des services que d’autres n’ont pas :

  • le rappel des retards de paiement,
  • la gestion des utilisateurs,
  • le plan comptable personnalisable.

Comment fonctionne Sage 100c Comptabilité ?

Parmi les fonctionnalités à retenir :

  • Mises à jour légales et évolutions fonctionnelles automatiques,
  • Indicateurs-clés à disposition pour une analyse en temps réel,
  • Accès à vos données à distance pour plus de mobilité,
  • Dossiers prêts à l'emploi et modèles d'écritures paramétrables,
  • Calcul automatique de certaines données relatives à vos écritures comptables : TVA, dates d’échéances, équilibrages, pour une comptabilité analytique,
  • Des services à la carte (formations, paramétrages) pour vous accompagner.

Ultra sécurisant grâce à sa certification anti-fraude, il est conforme aux normes comptables internationales : IAS, IFRS, F.E.C.

Wity, le droit et la stratégie en plus

Wity va au-delà de l’expertise-comptable car l’offre de ce cabinet inclut également l’accompagnement à la stratégie et les conseils d’avocats. Cette solution 100 % en ligne devient votre meilleur allié pour gérer votre comptabilité et prendre les meilleures décisions pour votre entreprise.

  • l’automatisation de la comptabilité : aucune saisie nécessaire, la synchronisation avec votre compte bancaire récupère automatiquement vos factures et pré-catégorise les opérations bancaires.
  • le suivi de l’activité : appuyez-vous sur une vision claire de tous les chiffres pour un pilotage proactif, grâce à des indicateurs de performance précis.
  • l’accompagnement personnalisé de votre entreprise par des professionnels dédiés : avocats et experts-comptables suivent votre entreprise de près et vous aident à prendre la meilleure direction grâce à des conseils précieux.

Les experts-comptables de Wity sont membres de l’Ordre des Experts-Comptables et ses avocats membres des Avocats Partenaires. Autre sécurité pour les utilisateurs, et non des moindres : Wity bénéficie des certifications anti-fraude et RGPD.

Dépoussiérez votre comptabilité

En 2018, la comptabilité a toujours mauvaise presse. Elle est considérée comme rébarbative et toujours repoussée jusqu’au dernier moment. Il serait dommage qu’une comptabilité mal tenue freine l’envol de votre petite entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils très abordables pour une TPE ou une start-up. En vous équipant au plus tôt, votre gestion comptable sera simplifiée, automatisée et vous y passerez beaucoup moins de temps : c’est autant de temps et d’énergie gagnés pour vous concentrer sur le cœur de votre activité !

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛