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Calculer le seuil de rentabilité : quand votre entreprise sera-t-elle rentable ?

Calculer le seuil de rentabilité : quand votre entreprise sera-t-elle rentable ?

Par Axelle Drack

Mis à jour le 10 novembre 2020, publié initialement en 7 avril 2020

Le seuil de rentabilité compte parmi les principaux indicateurs financiers que tout créateur ou chef d’entreprise surveille avec attention.

Car oui, réaliser des ventes et être rentable est la raison d’être de toute entreprise. Savoir quel niveau de chiffre d’affaires il faut générer pour atteindre le point mort, et commencer à dégager une marge, se révèle essentiel pour se fixer un objectif et maximiser ses chances de succès. 

Alors, pourquoi et comment calculer le seuil de rentabilité ? Quelles différentes formules employer pour y parvenir ?

Nous répondons à toutes ces questions, et mettons à votre disposition un tableau à télécharger pour calculer automatiquement votre seuil de rentabilité, et ainsi éviter les erreurs.

Seuil de rentabilité : définition

Le seuil de rentabilité (SR) correspond au montant de chiffre d’affaires que l’entreprise doit générer pour couvrir l’ensemble de ses charges, et devenir rentable.

Plus le moment est atteint tôt dans l’année, plus grands seront les bénéfices de l’entreprise.

Le SR trouve son utilité dans différents cas de figure :

  • un projet d’entreprise. Avant de lancer son activité, cet indicateur permet de voir si l’entreprise sera rentable. 
  • une création d’entreprise. Présenté dans le budget prévisionnel d’un business plan, il rassure les investisseurs quant à la rentabilité d’une entreprise dans laquelle ils souhaitent investir.
  • le lancement d’un nouveau produit ou service. Le SR permet de vérifier la rentabilité d’un nouveau produit ou service avant de le lancer.
  • le pilotage de l’activité. Le seuil de rentabilité est un bon indicateur pour prendre des décisions. En le suivant régulièrement l’entreprise peut, par exemple, se rendre compte d’un retard par rapport aux prévisions de chiffre d’affaires.

Calcul du seuil de rentabilité en 5 étapes

Distinguer les charges fixes et les charges variables

Estimer ou connaître le montant de ses charges est crucial pour bien déterminer le seuil de rentabilité de son entreprise. Il s'avère donc nécessaire de faire la distinction entre les charges fixes et les charges variables.

Pourquoi ? Selon leur nature, les charges évoluent différemment par rapport à l’activité de l’entreprise :

  • les charges variables évoluent avec le chiffre d’affaires, puisqu'elles sont inhérentes à l'activité de l'entreprise ;
    • les charges fixes (ou charges structurelles) restent stables, quelle que soit l’évolution de la courbe de votre chiffre d’affaires.

      ☝️ Les différentes charges ne seront donc pas prises en compte de la même manière dans le calcul du seuil de rentabilité. D’où l’importance de bien les distinguer, sous peine de fausser les prévisions et de prendre le risque de mettre en péril votre entreprise.

          Calculer le seuil de rentabilité : formule simple

          Avant de commencer vos calculs, vous aurez besoin de :

          • lister vos charges fixes,
          • énumérer vos charges variables,
          • votre chiffre d’affaires (réel ou estimé).

          Voici la formule pour calculer le seuil de rentabilité de votre entreprise :

          👉  Formule du seuil de rentabilité

          Charges fixes / ([Chiffre d’affaires - Charges variables] / Chiffre d’affaires))

          Pour déterminer votre seuil de rentabilité, vous pouvez également procéder en passant par le calcul d’autres indicateurs, qui pourront vous être utiles par ailleurs.

          Calculer la marge sur coût variable

          La marge sur coût variable est un indicateur de rentabilité à part entière.

          On soustrait au chiffre d’affaires les charges variables comme :

          • le montant des achats nécessaire à la production (matières premières ou marchandises),
          • les frais de production,
          • toute taxe ou cotisation proportionnelle au chiffre d’affaires.

          Elle indique la capacité du chiffre d’affaires à financer les charges fixes, puis à générer des bénéfices une fois toutes les charges couvertes.

          👉  Calcul de la marge sur coût variable (MCV)

          Chiffre d’affaires - Charges variables

          Calculer le taux de marge sur coût variable

          Grâce à la marge sur coût variable, on peut calculer le taux de marge sur coût variable.

          Ce KPI permet de calculer le pourcentage de gain (ou de perte) pour chaque vente réalisée.

          👉  Calcul du taux de marge sur coût variable

          Marge sur coût variable / Chiffre d’affaires

          Calculer le seuil de rentabilité : formule finale

          Une fois votre taux de marge sur coût variable calculé, pour pouvez calculer le seuil de rentabilité d’une autre manière.

          👉  Calcul du seuil de rentabilité

          Charges fixes / Taux de marge sur coût variable

          Bonus : calculer le point mort

          Le point mort correspond au jour de l’année où le chiffre d’affaires généré absorbe totalement les charges. En d’autres termes, l'entreprise ne perd plus d’argent et commence à générer des bénéfices.

          👉  Calcul du point mort

          Seuil de rentabilité / (Chiffre d’affaires / 360)

          Le résultat correspondra au nombre de jours qu’il faudra à l’entreprise pour absorber ses charges avec son chiffre d’affaires.

          Exemple de calcul du seuil de rentabilité

          Prenons un exemple de la restauration avec un restaurant, dont les chiffres sont les suivants :

          Chiffre d’affaires (en €)

          100 000

           

          Charges fixes (en €)

          35 000

          loyer, électricité, charges du personnel, publicité, assurances, dotation aux amortissements, honoraires expert comptable, etc.

          Charges variables (en €)

          40 000

          ingrédients, frais de blanchisserie, produits d’entretien, impôts et taxes, etc.

          Voici les calculs à opérer :

          👉  Marge sur coût variable

          100 000 - 40 000 = 60 000

          👉  Taux de marge sur coût variable

          60 000 / 100 000 = 60 %

          👉  Seuil de rentabilité

          35 000 / 0,6 = 58 333, 33

          ou

          35 000 / ([100 000 - 40 000] / 100 000)) = 58 333, 33

          L'entreprise sera donc rentable à partir de 58 333,33 € de chiffre d’affaires.

          👉  Point mort

          58 333,33 / (100 000 / 360) = 210

          Les charges et le chiffre d’affaires du restaurant seront égaux le 210e jour de l’année. Il commencera donc à générer des bénéfices le 211e jour, soit le 28 juillet 2020.

          [Tableau Excel à télécharger] Calcul automatique du seuil de rentabilité

          Découvrez notre fichier Excel à télécharger, pour calculer automatiquement votre seuil de rentabilité et votre point mort, mais également votre taux de marge.

          Remplissez vos charges fixes, vos charges variables et votre chiffre d’affaires : le fichier calcule à votre place !

          Modèle pour calculer son seuil de rentabilité

          Télécharger

          Le seuil de rentabilité : un indicateur fiable ?

          Nous l’avons vu, le seuil de rentabilité est un indicateur indispensable pour maîtriser la rentabilité de son entreprise, et la piloter.

          Néanmoins faites attention, car ce dernier présente quelques limites. Par exemple : 

          • difficulté de distinguer les charges fixes et variables. Une simple erreur de catégorisation compromet le calcul.
          • calcul moins adapté aux cas complexes. La formule du seuil de rentabilité est simple, et ne prend pas en compte des cas plus complexes comme la vente de plusieurs produits à des prix différents. 
          • ne prend pas en compte les imprévus. Le seuil de rentabilité est calculé avec les informations d’une situation à un instant T. Pourtant des imprévus (augmentation subite du coût d'une matière première par exemple) peuvent changer la donne. 

          Le seuil de rentabilité reste donc un indicateur relativement fiable et utile, qu’il faut tout de même analyser avec du recul.

          Axelle Drack

          Axelle Drack, Editorial & Content Manager

          Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.