Les meilleures plateformes e-commerce pour votre boutique en ligne !
Une plateforme e-commerce pour créer votre site marchand : oui, mais laquelle choisir ? Les solutions e-commerce ou outils de création de marketplace (place de marché) sont légion. Vous avez déjà entendu parler de Magento, Oxatis, PrestaShop, Shopify... Laquelle correspond à vos besoins ?
Pour savoir quel CMS e-commerce est le plus adapté pour vendre vos produits ou services en ligne, nous avons réalisé un comparatif de logiciels e-commerce.
En bonus, nous vous présentons un outil permettant de connecter votre plateforme à vos outils de gestion commerciale. Vous voilà prêt·e à gérer votre activité efficacement et à affronter la concurrence !
La vente en ligne en France
Les ventes en ligne ont franchi la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en 2019.
On note une augmentation de +11,6% des ventes par rapport à 2018, produits et services confondus.
Pour vendre en ligne, les acteurs doivent s’appuyer sur une plateforme aussi appelée site ecommerce. Laquelle choisir, et comment faire votre choix ?
Comment choisir sa solution e-commerce ?
Si vous avez choisi de créer vous-même votre boutique en ligne, sans passer par un prestataire externe, ces quelques points d’attention devraient vous aider à trouver l’outil idéal pour votre projet e-commerce.
Question n°1 : Quelle est la taille de votre catalogue produit ?
Combien de pages fait votre catalogue de produits ? Ce dernier est-il amené à grandir de manière significative ?
Dans le cas d’un petit catalogue, il est tout à fait envisageable de faire les modifications manuellement. Mais quand votre catalogue comporte des centaines ou des milliers de produits, il devient impossible le mettre à jour correctement sans automatisation.
D’où l’importance d’une gestion simple du catalogue de produits pour ajouter, supprimer, modifier des articles.
Question n°2 : De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?
Avez-vous pris le temps de faire le point sur ce que vous attendez d’une plateforme e-commerce ? La vente en ligne et la gestion des stocks viennent immédiatement à l’esprit, mais n’oubliez pas :
- la gestion de la relation client,
- la gestion du service client (SAV),
- la facturation en ligne,
- l’envoi des factures par email,
- la gestion des accès au back-office de votre site,
- la personnalisation de votre site,
- la prise en compte de plusieurs langues, devises, TVA, etc.
Saviez-vous qu’il est possible de gérer toutes ces activités sur une seule et même plateforme, bien plus complète qu’un CMS ? Et oui, les ERP sont de véritables solutions tout-en-un dotées de fonctionnalités ultra complètes et directement intégrées dans l’outil.
Question n°3 : Avez-vous pensé à une boutique accessible sur mobile ?
C’est un prérequis auquel vous ne pouvez déroger : le marché m-commerce gagne de plus en plus de terrain chaque année. Votre site doit donc être également pensé pour le mobile et offrir une interface responsive adaptée pour une navigation optimale.
En France, 21 % des achats en ligne sont réalisés sur mobile, pour un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros.
Le mobile n’est pas utilisé uniquement pour réaliser des transactions en ligne, mais aussi pour :
- suivre un achat (61 %),
- faire des recherches sur un produit (57 %),
- rechercher un magasin physique, le cas échéant (52 %).
Question n°4 : Souhaitez-vous un site e-commerce taillé pour l’international ?
Vous souhaitez vous étendre à l’international à moyen ou long terme ? Anticipez ce besoin en choisissant une solution qui facilite la gestion multilingue de votre site web. Vos clients à l’étranger vous remercieront de leur proposer un site dans leur langue… en passant commande sur votre site.
Question n°5 : Quel est votre budget ?
Vous songez à une solution e-commerce gratuite ? Nous vous mettons en garde : qui dit gratuit, dit une installation et un paramétrage à réaliser par vos soins, pas d’assistance en cas de problème, des fonctionnalités limitées ou des modules indisponibles avec une offre gratuite.
Le gratuit peut vous convenir si vous avez le minimum de connaissances techniques requises pour paramétrer et maintenir à jour votre outil. Allouer un budget à une solution payante vous apporte à la fois gain de temps et sécurité.
⚠️ La tarification spécifique des logiciels e-commerce, il existe deux types de tarification, parfois combinés :
- un abonnement périodique (annuel, mensuel) comme pour tous les logiciels SaaS,
- une rémunération à la commission, prélevée à chaque achat sur votre boutique en ligne.
Une réflexion s’impose pour définir le type d’abonnement qui correspond le mieux à votre site e-commerce.
Question n°6 : Joomla !, Wix, Wordpress... un CMS pour votre boutique en ligne ?
Les CMS (Content Management Systems ou systèmes de gestion de contenu) les plus connus (Wordpress, Wix, Joomla!, Drupal) proposent des plug-ins pour créer un site e-commerce. Ce ne sont pas des logiciels e-commerce à proprement parler, mais ils présentent l’avantage de faire d’un site vitrine un site marchand, tout en conservant une interface back-office connue de l’utilisateur.
Exemples de plug-ins e-commerce pour CMS :
- Drupal commerce pour Drupal,
- VirtueMart pour Joomla !,
- WixStores pour Wix,
- WooCommerce pour Wordpress.
Question n°7 : Une plateforme e-commerce en mode SaaS ou open source ?
Vous hésitez entre une solution SaaS et une solution open source pour votre boutique e-commerce ? E-commerce Nation a conçu une infographie pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez-y New Oxatis, Shopify, WiziShop, PrestaShop, WooCommerce et Magento.
Quelle solution e-commerce pour votre entreprise ?
Magento, la solution open source leader
Magento est la solution open source leader du marché. Elle propose pléthore de plug-ins et applications tierces pour construire un site complet et professionnel. Elle convient particulièrement pour les grands catalogues de produits.
Votre site est personnalisable à partir de thèmes préfabriqués. Léger bémol : l’outil requiert du temps et des compétences techniques pour le paramétrage et beaucoup de puissance du côté de l’hébergement.
Les + de Magento :
- la richesse des fonctionnalités grâce à la variété et l’étendue des applications tierces,
- la possibilité de configurer une boutique multi-langues et multi-devises,
- la gestion de plusieurs boutiques en ligne à partir d’un seul back-office.
Adobe Commerce
Medialeads, le développement de marketplace sur-mesure
Medialeads est la solution de référence pour les entreprises qui souhaitent développer des marketplaces sur-mesure B2B et B2C. Dotée d’une expertise de plus de 10 ans et d’une grande richesse fonctionnelle, la solution vous offre un accompagnement projet complet et un déploiement parfaitement bien adapté à vos besoins.
Ultra modulaire et entièrement paramétrable, vous construisez votre marketplace en y intégrant l’ensemble des modules que vous jugez utiles pour la gérer efficacement : gestion des devis et des commandes en temps réel, gestion des transports et transporteurs, référencement naturel, outil statistique e-commerce pour un reporting complet, messagerie pour communiquer entre vendeurs et clients, etc.
Les + de Medialeads :
- Une équipe dynamique et disponible qui vous accompagne sur toutes les phases de votre projet ((indexation, mise en place, structuration...) ;
- La gestion de produits et la génération de devis directement intégrés dans la plateforme ;
- Un déploiement rapide dans des délais serrés pour tester votre marché et rapidement être opérationnel ;
- Un moteur de recherche puissant pour l'indexation et la recherche de vos données ;
- Une solution multi-langues, clé en main et certifiée Certifications (GDPR et DSP2).
Medialeads Marketplace Maker
Mirakl, la marketplace disponible par API
Mirakl est la solution pour les entreprises souhaitant créer une marketplace (ou place de marché) sans aucun développement.
Cet outil va plus loin que la création d’une place de marché : elle vous aide à trouver le positionnement adéquat pour votre entreprise, à mesurer toutes les opportunités, jusqu’à la réalisation de votre business plan.
Les + de Mirakl :
- le logiciel ne se limite pas à la vente de produits, mais propose aussi des services, comme l’installation suite à un achat,
- la solution est compatible BtoB et BtoC,
- l’interface de programmation applicative est ouverte, rendant la plateforme très adaptable à vos autres outils.
Mirakl
New Oxatis, l’accompagnement le plus complet dans votre projet e-commerce
New Oxatis est le leader européen. Il propose une offre globale : création graphique du site, hébergement, référencement naturel… tout y est. Vous avez le choix parmi plus de 400 fonctionnalités B2B et B2C.
L’accompagnement personnalisé de 200 experts New Oxatis est très appréciable. Ils sont à votre disposition à tout moment de la création ou de la mise à jour de votre site en ligne.
Les + de New Oxatis :
- la solution est pensée pour vendre à l’international : un seul back-office pour une politique tarifaire par pays,
- la gestion spécifique des taxes, plus de 20 modes de livraison pour l’international,
- la mise à jour des stocks automatique pour les sites de tous les pays.
New Oxatis
Octopia, pour une création de marketplaces clés en main
Lorsque l’on aborde l’e-commerce, on ne parle que de sites internet classiques mais également de marketplaces. Chez Octopia, plus de 500 collaborateurs travaillent au quotidien pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de marketplace avec un suivi personnalisé : élaboration du business plan, construction d’une stratégie d’offre, formation de vos équipes et développement de votre activité.
Que ce soit pour un projet de création de marketplace ou pour une marketplace existante qui souhaite se développer, Octopia vous accompagne dans la transformation de votre activité. Appuyez-vous sur une technologie robuste et évolutive, un catalogue de plus de 14 000 vendeurs qualifiés, et un savoir-faire opérationnel obtenu grâce à 10 ans d’expérience en tant qu’opérateur de marketplace.
Les + d’Octopia :
- back-office unique et intuitif pour une gestion multi-vendeurs facilitée,
- solution de Fulfillment native permettant la prise en charge de toute la chaîne logistique (de la préparation des commandes à l’expédition, jusqu’aux retours SAV clients),
- « Go-live » de la marketplace rapide avec un MVP possible en 4 mois.
Octopia
Odoo, pour une gestion e-commerce centralisée et tout-en-un
Odoo est un logiciel ERP open-source entièrement intégré et personnalisable, contenant des centaines d'applications métiers conçues par des experts. C'est une solution logicielle tout-en-un conçue pour répondre aux besoins des entreprises, quelle que soit leur taille (ou leur budget). Grâce à 45 modules divisés en 8 catégories principales, vous répondez à tous les besoins de vos clients comme ceux de vos équipes.
L’outil possède un module e-commerce complet doté de fonctionnalités avancées et intuitives qui vous permettent de créer et de gérer votre e-commerce de manière centralisée et entièrement paramétrable.
Les + d’Odoo :
- app Choice qui vous permet de choisir quelles applications sont applicables à vos besoins d'affaires (CRM, ventes, projet…) ;
- mises à jour automatiques et en temps réel de vos stocks en fonction des ventes,
- portail clair et visuel : vos clients ontune visibilité sur l'état des commandes, la traçabilité des livraisons, le téléchargement de factures et le service après-vente,
- système de cross-selling et d'upselling intégré,
- intégrations faciles des principaux transporteurs pour accélérer le traitement de vos commandes, etc.
Odoo
Ogustine Franchise, spécialisé pour les services à la personne
Lorsqu’on pense « boutique en ligne », on a tendance à d’abord penser à la vente de produits en ligne. Ogustine Franchise s’adresse aux prestataires de services à la personne : aide à domicile, baby-sitting, soutien scolaire, garde d’enfants, etc.
Ogustine Franchise simplifie la vente de services à la personne en rendant ce processus plus rapide et disponible sur mobile pour une clientèle exigeante.
Les + d’Ogustine Franchise :
- le recrutement des prestataires de services,
- la configuration des prestations offertes (tarifs, horaires, zone géographique concernée, etc.),
- la simplicité de mise en place et d’utilisation.
Prestashop Ready, l’outil clé en main
Ce nouveau produit Prestashop, créé pour permettre aux novices de créer un site e-commerce avec une solution clé en main, est une version hébergée et guidée de Prestashop Download.
L’outil est préconfiguré et ne requiert aucune connaissance technique. Vous vous concentrez sur votre activité marchande. Et les thèmes sont personnalisables, y compris pour la version mobile.
Les + de Prestashop Ready :
- la création de comptes client en un clic via Facebook, Google, PayPal,
- la possibilité de vendre un nombre de produits illimité, même en optant pour l’offre Start la plus abordable,
- l’accompagnement et l’assistance grâce à des tutoriels et un support disponible en ligne et par téléphone 7 j/7.
Salesforce Commerce Cloud, pour des relations personnalisées avec vos clients
Commerce Cloud est l’un des CRM les plus utilisés au monde qui vous aide à gérer efficacement votre commerce en ligne. Fort d’une riche expérience en BtoC, le logiciel promet de centraliser toutes vos données clients et de créer une expérience d’achat unique et intelligente sur tous les canaux (web, réseaux sociaux, appareils mobiles).
Les + de Salesforce Commerce Cloud :
- un système de paiement et une livraison fiables et sécurisés avec l’automatisation des achats en ligne,
- l’association de votre boutique en ligne avec le service client pour améliorer l’expérience client et fournir des réponses rapides,
- l’augmentation de votre taux de conversion et de meilleures recommandations grâce à l’IA.
Commerce Cloud
Shop Application, le logiciel e-commerce évolutif et 100% français
Shop Application est un logiciel d’e-commerce français, ergonomique et ultra facile à prendre en main qui vous permet de gérer vos ventes en ligne et en magasins efficacement et de manière centralisée.
Avec près de 5500 sites internet et e-commerce réalisés, il s’adapte à tous types de structures d’entreprises et secteurs d’activités. Que vous soyez débutant ou confirmé, le logiciel vous aide à optimiser votre visibilité digitale et vous accompagne dans la gestion de vos ventes. Et ce, grâce à une équipe de support technique réactive, un module d’e-learning personnalisé et à une plateforme de plus de 100 tutoriels.
Les + de Shop Application :
- le logiciel est le seul sur le marché à proposer une interface commune combinant un site e-commerce et une caisse pour une synchronisation parfaite des stocks, factures, et commandes entre tous vos canaux de vente,
- profitez d’un abonnement mensuel seulement et d’aucune commission sur les ventes, ni sur le CA réalisés avec votre site e-commerce ou boutique en ligne,
- en plus des fonctionnalités complètes d’e-commerce (Click & Collect, ventes croisées…), vous bénéficiez d’outils marketing pour booster vos ventes et/ou votre visibilité digitale (référencement, avis clients, campagnes SMS...).
Shop Application
Shopify, le challenger complet mais coûteux
Shopify s’attaque depuis peu au marché français, toutes les pages ne sont pas encore traduites (les CGV par exemple), mais l’offre est qualitative et complète. Citons l’outil de prévisualisation en temps réel dans le back-office et les applications iPhone et Android.
Cependant, nombreux sont ceux qui s’accordent à dire que la solution est moins économique que d’autres. Elle convient donc aux commerçants qui ne sont pas trop limités en budget. Par contre, sa simplicité d’utilisation est saluée.
Les + de Shopify :
- la plateforme connectée aux réseaux sociaux, permettant la vente via ces canaux,
- de nombreux templates disponibles dans le magasin d’applications,
- la présentation attractive et optimale des produits : zoom, galerie photo, vidéo, etc.
Shopify
Uppler, la marketplace dédiée au B2B
Uppler est une place de marché unique car elle a été conçue pour l’e-commerce B2B. Elle a su convaincre de grands comptes comme Renault-Nissan ou le marché de Rungis.
Son infrastructure tout-en-un permet de gérer à la fois le front-office et le back-office dans une interface conviviale. La navigation et l’utilisation sont facilitées pour les acheteurs, les vendeurs et les opérateurs.
Les + d’Uppler :
- un outil tout-en-un pour être opérationnel rapidement,
- sa puissante API pour une intégration à votre environnement logiciel
- une marketplace sur mesure grâce à ses 150 modules permettant la personnalisation des workflows de commande et de la gestion du catalogue.
Uppler
Wizishop, la plateforme innovante
Wizishop propose pas moins de 385 fonctionnalités pour paramétrer votre boutique et faire des opérations marketing. Rapide à déployer, elle fonctionne sur un abonnement avec un petit pourcentage sur les ventes.
En bonus, un business coach est disponible gratuitement pour vous accompagner en cas de questions, comme de nombreux tutos !
Les + de WiziShop :
- une bibliothèque de plusieurs dizaines de chartes graphiques gratuites et optimisées pour la vente,
- une version optimisée de votre boutique pour les consultations sur mobile,
- la dimension « social commerce » : par exemple le partage de fiches produits ou d’avis clients sur Facebook depuis la boutique.
WiziShop
Woocommerce, l’extension open source incontournable
WooCommerce est sans doute l’extension e-commerce la plus connue, développée pour les utilisateurs Wordpress. C’est une plateforme de commerce électronique open source à moindres frais : l’outil lui-même est gratuit ; vous ne payez que les extensions complémentaires dont vous avez besoin.
La gestion des stocks, la création de pages promotions et son ergonomie sont ses points forts. Une application mobile gratuite est également disponible pour la gestion nomade de votre boutique.
Les + de WooCommerce :
- le plug-in permet d’accepter tous les moyens de paiement,
- les paniers clients bénéficient d’une sécurisation optimale,
- il est possible de vendre les produits au détail ou par lot.
WooCommerce
[Bonus] Des outils à connecter à votre plateforme e-commerce pour améliorer vos ventes
Gérez vos flux de produits pour alimenter votre e-commerce
Cas pratique : vous avez un site e-commerce avec de nombreuses références (plusieurs centaines voire milliers) et vous souhaitez à la fois alimenter votre catalogue produit simplement, et donner plus de visibilité à vos fiches produits sur des marketplaces, des sites d’affiliation ou des comparateurs, ainsi que dans les moteurs de recherche.
Seul problème : réaliser ces tâches à la main serait si chronophage que vous n’auriez plus le temps de développer votre activité en ligne. Comment gérer votre catalogue et rendre vos produits visibles sur des marketplaces, des comparateurs ou des sites d’affiliation ?
✅ Automatisez votre gestion de flux avec un logiciel dédié ! Leurs avantages :
- vous créez une base de données avec tous vos produits,
- vous organisez votre catalogue par catégorie de produits selon vos besoins, pour trier et filtrer vos produits facilement ensuite,
- vous intégrez vos produits dans votre boutique grâce à un formulaire : vous n’oubliez aucune donnée produit et renseignez les métadonnées,
- vous ajoutez vos produits à des comparateurs comme Google Shopping sans avoir à créer tout votre catalogue sur une autre plateforme à chaque fois,
- vous référencez vos produits d’un point de vue SEO pour qu’ils soient visibles dans les résultats des moteurs de recherche (si vous vendez des chaussettes fabriquées en France, vous voulez que votre site apparaisse quand les utilisateurs cherchent “chaussettes made in France”, par exemple).
Parmi ces logiciels, citons Channable. Ce gestionnaire de flux est pensé pour donner plus de visibilité à vos produits en ligne, en :
- diffusant vos annonces sur plus de 2 500 comparateurs, sites d’affiliation et marketplaces,
- catégorisant finement vos produits, y compris automatiquement pour que les catégories de votre e-boutique correspondent aux catégories requises par les sites mentionnés précédemment,
- définissant des règles strictes pour gagner du temps et maîtriser le flux d’informations produits envoyé à chaque site (par exemple, si le stock est vide, exclure le produit).
Votre catalogue produit est déjà créé ? Importez vos données produits dans Channable grâce au plugin e-commerce, et gérez-les plus facilement dans l’outil.
Les points forts de Channable :
- un prix attractif, à partir de 29 €/mois, sans engagement,
- une interface facile d’utilisation et un support gratuit à votre écoute pour vous accompagner.
Utilisez la plateforme de votre choix avec vos outils de gestion
Cas pratique : Vous avez déjà un commerce physique pour lequel vous avez adopté un logiciel ERP, et vous vous lancez dans le commerce en ligne ?
Vous aurez alors besoin de connecter votre site marchand à votre outil actuel pour synchroniser la gestion :
- des stocks,
- des achats,
- des livraisons,
- des factures et des devis,
- du catalogue produits,
- des clients (SAV, notifications),
- de la préparation des commandes, etc.
En effet, si les plateformes ecommerce ont beaucoup évolué et incluent désormais des fonctionnalités avancées pour une gestion commerciale intégrée (vous lirez parfois le terme ERP ecommerce), d’autres nécessitent la mise en place d’une passerelle avec votre logiciel, grâce à un connecteur.
✅ La finalité de cet outil ? Faire le pont entre vos ventes en ligne et la gestion commerciale de votre entreprise tout en gardant deux outils spécialisés et complets dans chaque domaine : les informations sont ainsi reliées pour que votre activité et son suivi soient fluides.
Dans cette catégorie, citons Atoo-Sync GesCom. Le connecteur permet de relier votre logiciel de gestion commerciale (Sage, Ciel, EBP, etc.) aux meilleures plateformes e-commerce.
Vous n’avez plus de données à saisir deux fois, dans deux outils différents. Synchronisées, les données sont ainsi fiabilisées.
Exemple : la facture, générée et numérotée dans l’ERP, est envoyée au format PDF dans le site e-commerce, sur le compte du client.
Idem pour le suivi des articles (en attente de livraison, reliquat, etc.) : l’ERP communique avec la plateforme et permet la prévision d’une date de livraison.
Les points forts d’Atoo-Sync GesCom :
- développée par l’éditeur, la technologie permet une synchronisation optimale des outils ;
- facile à paramétrer et à mettre en place (2 h suffisent), le service support accompagne le client pour adapter l’outil à son métier.
Atoo-Sync GesCom
Qu’est-ce qu’une plateforme e-commerce ? Définition : rappel
Plateforme e-commerce, solution e-commerce, site marchand, place de marché ou marketplace… Tous ces termes sont proches, mais désignent des notions distinctes. Faisons le point ensemble.
Un site e-commerce désigne une boutique en ligne (e-boutique) dédiée à la vente sur internet de produits ou services par un seul et même vendeur. Le paiement se fait en ligne directement via carte bancaire ou PayPal. On parle de site e-commerce « monovendeur ».
Une plateforme e-commerce est un outil en ligne permettant la création et la mise à jour d’une boutique en ligne.
Créez votre site, gérez votre catalogue en ligne, traitez les commandes en ligne simplement, grâce à une solution SaaS dédiée. Des outils très ergonomiques existent aujourd’hui pour permettre à n’importe qui de créer son site e-commerce.
La place de marché, ou marketplace, quant à elle, est multivendeurs. On y trouve donc un plus grand choix de produits, offrant plus de leviers pour faire baisser les prix.
Exemples de places de marché connues :
- Amazon,
- Cdiscount,
- Etsy,
- Leboncoin,
- Alibaba, etc.
Faites décoller votre chiffre d’affaires
Vous avez trouvé la plateforme e-commerce qui saura répondre aux spécificités de votre entreprise, et un connecteur pour votre ERP en prime ? Félicitations ! Vous êtes désormais prêt·e à faire croître votre activité en ligne.
Une remarque, un retour d’expérience ? Faites profiter les lecteurs d’appvizer de votre feed-back en commentaire pour les aider à faire le meilleur choix.
Article mis à jour, publié initialement en septembre 2018.
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛