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Comment booster la performance de vos mailings ?

Comment booster la performance de vos mailings ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 6 octobre 2020, publié initialement le 5 avril 2016

Un mailing est un envoi groupé de mails. Le but : acquérir ou fidéliser des clients. Les logiciels d’emailing permettent de concevoir un message, de le diffuser et d’en évaluer les retombées. Si le choix de l’outil a son importance, la qualité du ciblage reste clé.

Personnaliser vos mailings : trois moyens efficaces

​La personnalisation basée sur le contenu de votre message

À quelle fréquence envoyer un mailing ? Hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ? Il n’y a pas de règle. Et surtout, il n’existe pas de recette miracle, à vous de trouver la fréquence adaptée à votre message. S’il s’agit de diffuser une veille web, un mailing chaque jour n’a rien de choquant. Si c’est pour présenter de nouveaux produits, un mailing mensuel s’avère amplement suffisant.

La personnalisation basée sur le profil de votre destinataire

​En adressant un contenu identique de manière massive, vous risquez de tomber à côté. Si vous personnalisez au contraire votre message en fonction de vos destinataires, vous avez plus de chance de tomber juste. D’où l’importance de qualifier vos bases de contact : connaître le prénom, l’âge, le sexe, la date d’anniversaire..., pour mieux contextualiser vos envois.

La personnalisation basée sur le comportement observé

​Les logiciels emailing permettent de connaître le taux d’ouverture, le nombre de clics, le taux de transformation. Autant d’indices pour évaluer l’impact de votre campagne. Aussi est-il précieux d’étudier le comportement de vos destinataires, pour vous adapter en fonction.

Huit critères pour choisir votre logiciel d’emailing

Des solutions faciles à prendre en main

Les éditeurs de logiciel vous proposent, dans l’ensemble, des solutions faciles à prendre en main. Aucune connaissance n’est requise. Chacun peut comprendre rapidement l’interface et est en mesure de construire son mailing.

La garantie de respecter le cadre légal

​Le marketing direct est soumis à un certain nombre de normes, régis par la CNIL. Telles que l’autorisation d’expédier à des adresses professionnelles, ou l’obligation de proposer l’opt-in (souscription) et l’opt-out (désinscription). Les solutions logicielles conforment d’emblée vos campagnes à ces normes. Un tracas en moins.

Chercher à améliorer la délivrabilité de vos campagnes

​Le taux d’échec d’un mailing correspond à la proportion de mails passés en SPAM. Pour le minimiser, les logiciels ont un dispositif de routage. Et vous pouvez juger à chacun de vos envois, la performance en terme de délivrabilité. Certains logiciels, comme Sarbacane, proposent une correction automatique de votre base de données (BDD). Sur les erreurs de saisie d’email par exemple, type « htmail » au lieu de « hotmail », le système valide le mail et optimise votre base de diffusion.

Une solution e-mailing connectée à votre back-office

Quand votre site internet est administré via un CMS – type Prestashop ou Magento – il peut être intéressant d’y connecter votre logiciel d’emailing. C’est possible avec Sarbacane ou Message Business. À chaque vente sur le site, l’email associé vient incrémenter votre base de données de façon automatique. Ce qui vous évite de le faire vous-même manuellement.

Une spécificité proposée par Message Business : la possibilité d’envoyer des notifications ciblées aux internautes connectés à votre site, pendant leur navigation. Équipé de connexions natives, Message Business se synchronise également avec votre SI (Système d’information) et/ou CRM (Customer Relationship Management). Cela peut également vous faire gagner du temps en terme de rapprochement et partage des informations.

Des logiciels mailings capables d’élargir la diffusion de vos campagnes

​Message Business propose des scénarios e-commerçants prêts à l’emploi intéressants à tester. Spread Family propose aussi un ensemble de supports pour relayer vos campagnes : fenêtres pop-up sur votre site, incentives ou SMS envoyés sur téléphone.

Lier ses campagnes emailing aux réseaux sociaux peut être un réel atout. C’est une des valeurs ajoutées de Spread Family. En récupérant les informations des profils connectés chez vous via un profil de réseau social par exemple, le logiciel enrichit votre BDD. Ce qui vous permet de mener des opérations mieux ciblées, en adressant un mailing à vos fans, en leur proposant un code VIP ou un jeu concours par exemple.

Des segmentations plus fines de votre base de données

​Les autres logiciels vous proposent d’autres solutions pour qualifier votre base. Message Business vous permet de lancer des enquêtes par exemple. Wewmanager vous propose les champs basiques tels que l’âge, le sexe… mais aussi des variables contextuelles telles que la météo ! Par drag-and-drop, vous croisez différents champs de votre liste pour réaliser des campagnes bien à-propos. Sarbacane, de son côté, vous donne la possibilité de combiner plusieurs variantes pour tester votre envoi. Vous êtes alors mieux à même de choisir quel objet aura le plus d’impact ou quelle phrase d’accroche sera la plus efficace.

Des mailings construits et pensés de manière responsive

La mobilité est souvent un critère : comment apparaîtra le message s’il est ouvert depuis un smartphone ou une tablette par exemple ? Pour vous assurer que votre mailing se lise aussi bien, il est important qu’il soit conçu en amont d’après un design responsive. Presque tous les logiciels en ligne aujourd'hui le prévoient. La solution Wewmanager pousse la fonctionnalité responsive encore plus loin en vous permettant de personnaliser les templates et les landing page en fonction du device qui le reçoit.

Le plus de l’analyse

Enfin l’aspect analytique est un critère différenciant. Sarbacane présente une donnée que n’ont pas les autres : le temps de lecture passé en moyenne. Il est également possible de connaître le support de réception : ordinateur, tablette ou smartphone. Et un dispositif de géotracking vous permet d’évaluer la couverture géographique de votre campagne.

Si l’emailing est un levier marketing efficace, la qualité de ses retombées dépend avant tout de votre effort de personnalisation. Différentes solutions logicielles existent pour mieux connaître et segmenter votre cible. Alors fini l’automatisation massive, place à la personnalisation !

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