search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

11 logiciels gratuits pour une gestion de projet à moindres frais

11 logiciels gratuits pour une gestion de projet à moindres frais

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 30 décembre 2024, publié initialement le 16 juin 2021

Vous pilotez des projets et êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projet gratuit, performant et adapté à votre entreprise ? Vous êtes à la bonne adresse.

Productivité, performance et efficacité : voici en bref les promesses d'un outil de suivi de projet gratuit. Tout un programme !

Pour trouver the logiciel adapté à vos besoins et que vous prendrez plaisir à utiliser, zoom sur les 11 solutions les plus performantes du marché dans ce comparatif 2025 :

Comparatif : quel logiciel de gestion de projet gratuit choisir en 2025 ?

Zoho Projects

Asana

Trello

Todoist

Freedcamp

Beesbusy

SuitePro-G

Gladys

Wimi

Paymo

Bitrix24

Pour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariés
tag-outline

Version payante dès 4,00 € /mois

check-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 10,99 $US /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 5,00 $US /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 3,00 $US /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 1,49 $US /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 9,99 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 18,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 9,00 € /mois

check-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 3,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 9,95 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 49,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel
En savoir plus sur Zoho Projects En savoir plus sur Asana En savoir plus sur Trello En savoir plus sur Todoist En savoir plus sur Freedcamp En savoir plus sur Beesbusy En savoir plus sur SuitePro-G En savoir plus sur Gladys En savoir plus sur Wimi En savoir plus sur Paymo En savoir plus sur Bitrix24

Asana, pour plus de coordination d'équipe

Asana est un logiciel de gestion de travail qui aide les équipes à se coordonner et à piloter leurs tâches ainsi que leurs projets. L’utilisation de la plateforme représente un réel gain de temps pour les entreprises.

Chacun est tenu informé du plan, du processus et des échéances de l'équipe : votre productivité s'améliore visiblement !

Pour qui ? Asana offre une interface ultra-conviviale qui convient aux équipes de toute taille.

Les fonctionnalités gratuites et atouts d'Asana :

  • des listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles ;
  • une vision claire de l’avancement de l’activité ;
  • des dizaines d'intégrations avec d'autres applications telles que Zapier, Jira ou encore Google ;
  • la possibilité de gérer des projets simples comme des projets plus complexes ;
  • basée sur une méthode agile : des vues Tableau Kanban ou par sprint offrent une organisation du travail simplifiée.

Ce qu’on aime :

  • son excellent rapport qualité/prix excellent ;
  • l’ergonomie de la plateforme, très agréable ;
  • son côté personnalisable : adaptez les processus selon vos besoins.

Zoho Projects, ayez une vision 360° de vos projets

Centralisez toute votre gestion de projet sur une même plateforme pratique et collaborative : Zoho Projects.

L’interface est complètement personnalisable : vous pouvez ajouter des modules au fur et à mesure de vos besoins pour en faire un logiciel de suivi de projet gratuit sur mesure.

Pour qui ? Principalement : les TPE, PME et grandes entreprises.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Zoho Projects

  • la création de factures à partir des feuilles de temps ;
  • l'ajout, le partage et la création de manière collaborative des documents, feuilles de calcul, présentations ou encore vidéos sur une même plateforme ;
  • le Bug Tracker : faites le suivi d’incidents sur vos projets, signalez les bugs, traquez les corrections et changements de statuts ;
  • un chat conçu pour la collaboration d’équipe, avec création de chat en temps réel depuis votre navigateur ;
  • des fonctionnalités de diagramme de Gantt.

Ce qu’on aime :

  • l'adaptabilité de la plateforme selon vos besoins ;
  • le partage de calendrier et les rappels automatiques ;
  • l'import et la gestion de documents.

Trello, idéal pour les débutants

Trello est une application gestion de projet gratuite et collaborative conçue pour faciliter la collaboration au sein des équipes.

La plateforme, en constante évolution, présente des fonctionnalités d’automatisation des flux de travail. Cela permet aux utilisateurs de travailler efficacement en distanciel comme en présentiel.

Pour qui ? Les petites et moyennes structures : start-ups, TPE, PME, associations, etc.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Trello :

  • la création de tableaux pour organiser vos projets et flux de travail ;
  • une version hors ligne de l’application qui permet aux utilisateurs de gérer leurs tâches et communiquer leurs informations de façon asynchrone et sans connexion internet ;
  • des mises à jour push directement notifiées en temps réel sur mobile ;
  • des vues chronologiques (carte, timeline, tableau de bord, etc.) et par calendrier ;
  • l'accès à des modèles de projets.

Ce qu’on aime :

  • son partage de fichier très efficace qui réduit considérablement les problèmes d’organisations de fichier et disques internes ;
  • son diagramme de Gantt qui permet d’obtenir une vue temporelle de l’avancement du projet ;
  • l'automatisation de ses processus afin de planifier automatiquement les tâches répétitives sans passer par du code.

Todoist, la gestion de tâches en toute simplicité

Todoist se présente avant tout comme un logiciel de gestion des tâches et de to do lists, bien qu’il se révèle particulièrement pratique comme outil gestion de projet gratuit pour des petits projets.

Il aide à s’organiser au quotidien et à structurer son travail. Listez vos tâches, hiérarchisez-les (notamment grâce à l’imbrication possible des projets et tâches jusqu’à quatre niveaux), établissez des priorités ou des récurrences, etc.

Pour qui ? Toutes les personnes ou entreprises qui gèrent des petits projets.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Todoist :

  • jusqu’à 5 projets personnels dans la version gratuite ;
  • des fonctions de rappels de tâches ;
  • des présentations en listes ou tableaux flexibles ;
  • des tarifs très abordables pour les versions premium ;
  • son intégration à de nombreux outils de votre quotidien (Slack, Toggl, Google Drive, etc.) afin de faciliter la gestion opérationnelle de votre activité.

Ce qu'on aime :

  • l'ergonomie de l'interface ;
  • la rapidité de prise en main de l'outil ;
  • des modèles (de point hebdomadaire, de suivi de projet, par exemple) qui vous simplifient la vie au quotidien.

Freedcamp, illimité en nombre d’utilisateurs et de projets

Si vous recherchez les fonctionnalités traditionnelles de la gestion de projet, Freedcamp s’avère très complet : assignation et personnalisation des tâches et des sous-tâches, to-do list, gestion des deadlines, possibilité de mettre en place des jalons, synchronisation avec votre agenda Google, etc.

Pour qui ? Toutes les entreprises.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Freedcamp :

  • un suivi efficace du temps passé sur chaque tâche ;
  • une organisation sous forme de tableau Kanban ;
  • un agenda qui fournit une vue d’ensemble des éléments à accomplir ;
  • des tarifs très abordables pour les versions payantes ;
  • un nombre illimité d’utilisateurs et de projets en mode gratuit.

Ce qu'on aime :

  • une version gratuite déjà riche en fonctionnalités ;
  • l'évolutivité de l'outil, qui peut être complété avec des modules CRM ou facturation par exemple ;
  • une solution disponible sur application iOS et Android.

Beesbusy, la gestion de projet en toute simplicité

Vous êtes à la recherche d’un logiciel gratuit vous permettant à la fois de piloter vos projets, de structurer votre travail quotidien et de planifier vos tâches ? Essayez donc Beesbusy.

Pour qui ? Toutes les entreprises à partir de 5 utilisateurs.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Beesbusy :

  • une version gratuite illimitée en nombre de projets, de tâches et d’utilisateurs ;
  • la gestion des tâches prioritaires et des tâches récurrentes ;
  • la création d'étiquettes ;
  • une prise en main rapide et une utilisation facile ;
  • un système de notifications automatiques.

Ce qu'on aime :

  • vos données sont réservées uniquement à Beesbusy, qui en aucun cas ne les revend ;
  • une interface facile à appréhender, où chaque collaborateur voit en un coup d’œil comment s’organiser ;
  • une application mobile tout aussi fluide que la version ordinateur.

SuitePro-G, pour développer une culture projet

SuitePro-G, de l’éditeur IQar, est un pure project player : développez une véritable culture projet, même en mode agile.

Avec sa couverture fonctionnelle complète, il gère en temps réel toutes les étapes d’un projet, du lancement à la clôture. Un outil tout-en-un pour piloter à 360° vos activités... en toute simplicité !

Pour qui ? Les indépendants, les associations et les petites entreprises

Les fonctionnalités gratuites et atouts de SuitePro-G

  • son Gantt interactif et personnalisable, avec plan de charges, gestion des risques, feuille de route, etc. ;
  • les rôles et responsabilités clairement définis ;
  • de nombreuses automatisations et l'apport de l'IA ;
  • la création de mind mapping pour garder une trace des brainstormings ;
  • l'intégration à Teams.

Ce qu’on aime :

  • son large panel de fonctionnalités pour gérer ses projets de A à Z ;
  • ses nombreuses options de personnalisation et de filtrage ;
  • une interface intuitive jusque dans l’application mobile.

Gladys, l'outil made in France

Gladys est un logiciel de gestion de projet Made in France qui combine toutes les fonctions d'un logiciel complet, collaboratif et intuitif. Cette plateforme, véritable solution tout-en-un, simplifie le travail en équipe tout en favorisant la communication et l’organisation globale de ses utilisateurs.

Pour qui ? TPE, PME et grandes entreprises.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Gladys :

  • un gestionnaire de tâches pour organiser un projet en tâches et sous-tâches ;
  • une gestion documentaire pour partager et archiver vos documents ;
  • une interface très soignée, agréable et web adaptative ;
  • des présentations ludiques et pertinentes pour voir les évolutions et/ou modifications plus clairement ;
  • une messagerie instantanée.

Ce qu'on aime :

  • l'assistance permanente pour développer ses compétences à l’aide de services en ligne ;
  • les certifications GDPR et SSL pour sécuriser vos données ;
  • le Customer Success Program, qui accompagne les entreprises dans la transformation digitale des métiers.

Wimi, pour des projets qui sécurisent vos données

Wimi est un logiciel en ligne de gestion de projet 100 % français qui vous aide à rester organisé en rendant le travail en équipe plus efficace. Il s'agit d'un outil très simple d’utilisation, répondant aux besoins essentiels en termes de gestion de projet.

Pour qui ? Toutes les entreprises.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Wimi :

  • la messagerie instantanée Wimi pour échanger facilement dans un channel de communication dédié ;
  • le partage de documents sécurisé ;
  • les discussions thématiques qui centralisent toutes les conversations ;
  • des fonctions de conférence en ligne ;
  • une gestion des droits et des accès très performante.

Ce qu’on aime :

  • un nombre de collaborateurs gratuits et illimités ;
  • ses nombreuses certifications (ANSSI, GDPR, SecNumCloud, ISO 27001, TRUSTe) ;
  • son espace de travail adapté aux grands projets comme aux tâches quotidiennes.

Paymo, la solution des agences, consultants et indépendants

Paymo est un logiciel d’organisation du travail collaboratif qui vous aide à livrer vos projets en temps et en heure et ce, de manière simple et intuitive.

Grâce à ses fonctionnalités intelligentes et personnalisées, la plateforme vous accompagne dans la gestion de votre travail du début à la fin tout en vous garantissant une expérience fluide et rationalisée.

Pour qui ? Les agences de création, les équipes et départements marketing, les équipes de conception et de développement web, les consultants en entreprises et les indépendants.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Paymo :

  • une version gratuite illimitée en nombre d'utilisateurs ;
  • le Minuteur Web qui suit en temps réel votre navigation web ;
  • des fonctionnalités de tri des fichiers : prévisualisez vos documents et téléchargez uniquement ceux dont vous avez besoin ;
  • des vues Kanban, diagramme de Gantt et calendrier ;
  • un calendrier des ressources pour savoir qui travaille sur quoi, quand et pendant combien de temps.

Ce qu’on aime :

  • sa prise en main ultra-rapide et sa facilité d’utilisation ;
  • ses fonctionnalités de facturation très complètes ;
  • ses calendriers visuels ultra-personnalisables et ludiques.

Bitrix24, la gestion de projet dans un outil tout-en-un

Bitrix24 est utilisé par plus de 2 millions d’entreprises et organisations dans le monde.

Ce succès s’explique par la quantité de fonctionnalités gratuites et pertinentes, qui s’adressent à tous les collaborateurs d’une entreprise. Bitrix24 n’est pas uniquement un outil de gestion de projet : ce sont un RSE, un CRM, un gestionnaire de documents, des agendas, une messagerie, des outils RH, etc.

Pour qui ? Toutes les entreprises.

Les fonctionnalités gratuites et atouts de Bitrix24 :

  • plusieurs vues disponibles : Gantt, Kanban, liste... à vous de choisir comment suivre vos projets ;
  • des fonctions de chat et de vidéoconférence ;
  • des tableaux de bord pour prendre des décisions éclairées ;
  • une gestion des documents simplifiée ;
  • des canaux de communication dédiés par sujet pour s'y retrouver.

Ce qu'on aime :

  • un outil gratuit jusqu’à 12 utilisateurs ;
  • une grande diversité d’outils en une plateforme unifiée ;
  • des données hébergées dans l’Union européenne.

Alors, quel gestionnaire de projet gratuit est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les logiciels de gestion de projet gratuits les plus utilisés et répandus du marché. Malgré leurs similitudes indéniables, leurs différences font leur force. Ainsi, en fonction de vos besoins et de vos priorités, vous serez capable de choisir LA solution qui est faite pour vous.