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4 outils pour gérer la maintenance multitechnique à moindre coût

4 outils pour gérer la maintenance multitechnique à moindre coût

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 19 octobre 2022, publié initialement en 24 mars 2020

Comment optimiser la gestion de la maintenance multitechnique ? Tout commencer par avoir les meilleurs outils. Eh oui, c'est indispensable, qu’il s’agisse de :

  • diagnostiquer des installations techniques,
  • coordonner le travail d’équipe de techniciens de maintenance,
  • ou planifier les services de maintenance de différents équipements.

Logiciel GMAO ? Logiciel de gestion des interventions ? À quel coût assurer la maintenance ? Cet article compare des logiciels pour simplifier la gestion de la maintenance multitechnique.

Avant de commencer, voici un guide complet, co-rédigé avec Praxedo, expert dans le Facility Management depuis 17 ans, qui vous liste les étapes indispensables pour digitaliser la gestion de vos services et vous conseille pour choisir le bon logiciel, adapté à vos besoins. Et en prime, 3 exemples concrets d'entreprises qui ont révolutionné leur maintenance et amélioré leurs chiffres d'affaires grâce au bon outil !

Le guide complet pour digitaliser votre Facility Management, par Praxedo

Télécharger le guide gratuit

Qu’est-ce que la maintenance multitechnique ?

Maintenance multitechnique : définition

La maintenance multitechnique est une maintenance complète qui comprend :

  • la maintenance préventive,
  • la maintenance corrective,
  • la maintenance curative,
  • le facility management.

La maintenance multitechnique est essentielle pour assurer le bon fonctionnement des équipements et matériels, ainsi que la pérennité et la sécurité des bâtiments.

💡 À noter : la maintenance multitechnique multisites concerne les prestations de maintenance opérées sur plusieurs sites, pour un même client, coordonnées par une même entreprise de maintenance.

Domaines concernés

On pense naturellement d’abord à l’industrie et à l’entretien de machines et d’outils. Mais n’oublions pas la maintenance multitechnique tertiaire, à savoir l’entretien et la maintenance de locaux commerciaux des entreprises de service.

Domaines d’intervention des technicien·nes multitechniques :

  • électricité (courants forts et courants faibles),
  • chauffage, climatisation et ventilation,
  • plomberie,
  • dépannage matériel,
  • sécurité incendie,
  • couverture, étanchéité,
  • optimisation énergétique,
  • serrurerie,
  • portes et portails,
  • facility management (FM) ou gestion de site.

On parle également de maintenance multiservices.

Maintenance multitechnique : 3 logiciels pour en optimiser la gestion

Les prix mentionnés ci-dessous sont les prix relevés au moment de la rédaction de cet article. Ils sont susceptibles d’évoluer.

Kizeo Forms pour digitaliser la gestion des interventions terrain

Kizeo Forms s’adresse à toutes les entreprises.

Points forts et fonctionnalités clés de Kizeo Forms

  • la simplicité d’utilisation pour recueillir, centraliser et faire remonter les informations terrain ;
  • un suivi d’intervention clair pour toutes les parties prenantes (technicien·nes, entreprise de maintenance, clients) grâce à la création sur mesure des bons d’intervention, des rapports de suivi de chantier ou encore des compte-rendus de tournée ;
  • une interface personnalisable pour s’adapter à vos besoins métiers et aux différentes maintenances réalisées ;
  • l’utilisation hors connexion pour gérer les interventions sur site sereinement sans perdre ses données ;
  • utilisable dans tous les secteurs d’activité et donc pour tous les types d’intervention de maintenance ;
  • disponible sur iOS, Android et Windows.

Points faibles de Kizeo Forms

  • la signature électronique a une valeur contractuelle et non juridique ;
  • ce n’est pas un outil tout-en-un, mais bien un outil centré sur la simplicité d'utilisation pour les technicien·nes de maintenance.

Références clients

SNCF, Engie, Vinci Energies et OVH

Coût

  • Formule annuelle à 9,90 € HT/mois/utilisateur ;
  • Formule mensuelle à 14,90 € HT/mois/utilisateur ;
  • Essai gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Majikan pour optimiser les tournées d’interventions

Majikan s’adresse aux bailleurs sociaux, aux collectivités et aux entreprises de l’industrie et du tertiaire.

Points forts et fonctionnalités clés de Majikan

  • la gestion et l’optimisation des tournées d’intervention ;
  • la planification opérationnelle des interventions (rendez-vous, ordonnancement des tâches, etc.) ;
  • la dématérialisation des comptes-rendus ;
  • la prise en charge de l’externalisation de certains services, comme la gestion de la planification ou la gestion de la déclaration de travaux ;
  • un support disponible 24h/24, 7j/7 ;
  • une application mobile pensée pour les technicien·nes et prestataires sur le terrain.

Points faibles de Majikan

  • une offre très complète qu’il faut prendre le temps de comprendre ;
  • une absence d’information sur les offres proposées.

Références clients

Eau du Ponant (opérateur public des services d’eau), Communauté d’agglomération d’Alès.

Coût

Prix sur demande.

Praxedo pour augmenter la productivité de votre gestion des interventions

Présentation de la solution Praxedo 
Praxedo est un logiciel de gestion des interventions pour les entreprises avec des agents sur le terrain, en particulier des techniciens d'installation ou de maintenance multitechnique. 

Points forts et fonctionnalités clés de Praxedo

  • une interface simple d’utilisation et rapide pour faciliter le travail des techniciens de terrain,
  • un module SmartScheduler qui facilite la conduite d’activité avec une planification intelligente sous contrainte. Planifiez un ensemble d’interventions en fonction de leur localisation, des compétences du technicien, des horaires, etc.
  • des rapports d’intervention dématérialisés pour gagner en temps et en efficacité, une transmission automatique des comptes-rendus ainsi que le suivi des interventions en temps réel directement depuis l’application, même hors ligne. 

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Points faibles de Praxedo 

La personnalisation de l’interface pourrait être encore davantage poussée.

Références clients 

Loxam, Engie, Elco, Traka Assa Abloy, Veolia, Constructel, Iss. 

Coût

  • Tarif Start à 24,50 € / mois / utilisateur,
  • Tarif Classic à 49,00 € / mois / utilisateur,
  • Tarif Premium à 69 € / mois / utilisateur.

Twimm pour gérer la maintenance sur web et mobile

© Twimm

Twimm s’adresse aux TPE, PME et ETI, essentiellement du secteur immobilier.

Points forts et fonctionnalités clés de Twimm

  • l’adaptation aux besoins évolutifs des utilisateurs grâce à de nombreux modules spécifiques dédiés aux entreprises de maintenance multitechnique et multiservice ;
  • l'optimisation de la gestion des contrats de maintenance, mais aussi de la planification des interventions et de la génération de bons d’interventions et de rapports ;
  • la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) pour aller plus loin que la gestion des interventions grâce à une planification et un pilotage optimaux ;
  • une expérience utilisateur simple, tant pour le technicien sur application mobile, que pour les gestionnaires d’interventions sur ordinateur, au bureau : toutes les informations sont disponibles et mises à jour en temps réel ;
  • l’interopérabilité avec des logiciels de comptabilité, CRM, BPM ou BTP via une API en fait une véritable plateforme.

Points faibles de Twimm

  • L’outil étant très complet, il peut être plus long à prendre en main que d’autres.
  • La bonne utilisation de l’outil dépend de son bon paramétrage : il faut notamment prendre le temps de choisir les modules pertinents.

Références clients

Idex Efficience énergétique, ISS, M-Énergies, Schindler

Coût

  • un module GMAO PRO,
  • un module OFFICE,
  • un module GREEN,
  • un module PORTAIL CLIENT,
  • un module SOUS-TRAITANT.

Prix sur demande.

Quel est le coût de la maintenance multitechnique ?

Le coût d’un contrat de maintenance multitechnique est très variable. Il dépend de l’ampleur des interventions prévues, de la nature des interventions, ou encore de la taille du site et du nombre d'équipements à maintenir. Les différents niveaux de maintenance ont chacun un coût différent.

À titre informatif, voici quelques exemples de prix pratiqués par certains acteurs de la maintenance multitechnique :

  • un budget annuel de maintenance d'environ 30 000€ HT/an chez UGAP, comprenant “Le domaine d'activité chauffage-climatisation-ventilation-traitement d'air, ou 4 domaines” ;
  • les coûts de maintenance technique cumulés s’élèvent à 18€ /m2, selon facilities.fr ;
     
  • environ 22 €/m2/an pour les coûts liés au chauffage, à l’électricité et à l’eau pour un hôpital.

Les entreprises de maintenance multitechnique

Vous recherchez une société de maintenance multitechnique ? Le site facilities.fr a créé un annuaire de professionnels. Autre solution pour trouver le meilleur prestataire pour votre besoin : lancer un appel d’offre de maintenance multitechnique !

Voici une liste d’entreprises de maintenance multitechnique parmi les plus connues :

  • Dalkia (groupe Engie),
  • Derichebourg multiservices,
  • EMALEC (groupe SAMSIC),
  • MULTIES,
  • ORTEC Group,
  • SPIE,
  • UGAP.

Portrait d’un technicien multitechnique chez Dalkia (groupe Engie)

Peu importe à qui vous faites appel, le contrat multitechnique lie toujours le prestataire et le client pour encadrer l’intervention de maintenance.

Dernier conseil pour gérer la maintenance multitechnique

Que vous soyez une petite entreprise ou un grand groupe de maintenance multitechnique faisant appel à des centaines de sous-traitants sur plusieurs sites, la logique est la même pour choisir votre outil : identifiez vos besoins pour adopter le logiciel qui saura y répondre.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛