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OMTD : le moteur de la réussite des industries, qui tourne au CRM collaboratif

OMTD : le moteur de la réussite des industries, qui tourne au CRM collaboratif

Par Elodie Moulières

Mis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement le 20 février 2019

Dans cette interview, Ludovic Mahieu, Directeur de OMTD, nous exlique les raisons qui l'ont poussé a choisir Simple CRM. Découverte de ce logiciel de gestion à travers ce témoignage client.

Comment s’imposer en l’espace de 3 ans dans le monde des moteurs industriels ? C’est la question que s’est posée l’équipe de OMTD à la fondation de l’entreprise. La réponse fut simple : par une gestion parfaite des ressources humaines et matérielles, qui garantit un retour sur investissement précis sur chaque mission. La question suivante fut celle de la mise en place de cette stratégie : voici le témoignage de cette réussite.

De startup à référence dans le milieu des moteurs industriels

Créée en 2016, la société OMTD met à disposition ses techniciens et experts afin de répondre au mieux aux demandes de client comme EDF, SNCF, ou encore OVH.

OTMD travaille en partenariat avec de grands constructeurs de moteurs diesel et peut ainsi réaliser l’installation et la maintenance d’installations complexes.

De la réparation d’une locomotive, aux groupes électrogènes d’une centrale nucléaire en passant par la propulsion d’un tanker, OMTD est devenu l’interlocuteur clef en France et en Belgique pour les besoins complexes des plus grandes industries.

Quels étaient les besoins d’OMTD, lorsque vous vous êtes mis en recherche d’une solution de gestion ?

Ludovic Mahieu, Directeur de OMTD :

 Nous recherchions tout simplement la quadrature du cercle.

Nous voulions un applicatif qui nous permette de détecter des demandes et besoins clients, de les valoriser, de gérer des suivis commerciaux qui, de par la nature de notre métier, peuvent être souvent complexes.

Nous avions besoin de gérer la facturation, les fournisseurs, les achats. Il fallait aussi gérer les implémentations sur site, le tout avec une analyse du retour sur investissement en continu, afin de pouvoir transmettre en temps réel nos états financiers aux investisseurs qui avaient soutenu notre entreprise.

Nous avions besoin de précision et de traçabilité, afin de proposer à nos clients, un service parfait.

Comment avez-vous choisi votre solution ?

Ludovic Mahieu :

Nous avons opté pour une approche mixant l’ingénierie de gestion, l’ingénierie de production et les besoins des utilisateurs terrain.

Nous sommes partis de nos connaissances acquises dans nos cursus universitaires et professionnels, que nous avons croisées avec des lectures d’ouvrages spécialisés. Le hasard a fait qu’une de ces lectures était un livre de management écrit par Brice Cornet, CEO de Simple CRM.

Simple CRM est ainsi entré dans notre liste de solutions potentielles. Cette liste était composée de grands ténors du marché. Chaque solution a été testée en profondeur et au final, c’est vers Simple CRM que nous nous sommes tournés.

Et pourquoi avoir choisi Simple CRM au final ?

Ludovic Mahieu :

Simple CRM affichait une philosophie proche de la nôtre : construction, centralisation, consultation et systématisation des processus, sans pour autant entrer dans une dimension d’usine à gaz.

Ainsi après étude des produits concurrents, il nous a semblé évident que le partenaire optimum d’OMTD était bien Simple CRM car le produit offre vraiment des spécificités fortes. 

Par exemple ?

Ludovic Mahieu :

Pour moi, la clef de la réussite d’une entreprise, c’est le cadrage procédural et la communication entre les humains, et quelque part la nécessité pour ses humains de bénéficier du don de l’ubiquité.

En effet, si l’on doit sans cesse demander à ses collègues où l’on en est sur le chantier X ou Y, si l’on doit téléphoner à 4 ou 5 personnes pour vérifier si un collaborateur a bien réalisé la tâche Z, on ne s’en sort pas.

Grâce à Simple CRM, on a pu mettre en place une parfaite modélisation de notre activité dans les “ Projets ”. Ceci permet à nos personnels de suivre automatiquement des schémas établis de fonctionnement y compris s’ils sont nouveaux dans l’entreprise.

Ensuite, il faut saluer le prix du logiciel. Si vous voulez atteindre le même niveau d’efficacité avec un produit concurrent, il faut dégager un budget bien plus élevé que celui proposé par Simple CRM.

Comment s’est passée l’intégration avec vos systèmes existants ? Est-ce que Simple CRM a su s’adapter à votre façon de travailler ?

Ludovic Mahieu :

Notre cas est peut-être particulier car nous avons dès le début de l’activité architecturé notre organisation dans Simple CRM. Bien entendu, avant l’implémentation, nous utilisions des outils de productions classiques.

L’intégration s’est passée sans soucis grâce à la flexibilité de Simple CRM. En effet, le logiciel permet un interfaçage natif et aisé avec les logiciels classiques d’une société comme les suites bureautiques, les clients e-mails, la téléphonie ou les serveurs de stockage.

Pour ce qui est de l’adaptation à notre façon de travailler, nombre de nos collaborateurs travaillent dans des milieux où la connexion est difficile, voire impossible. Les outils natifs de Simple CRM disposent de modules permettant ce travail hors connexion, ce qui a permis une parfaite adaptation à nos environnements professionnels. 

Quels sont pour vous les points forts du logiciel, ainsi que ses points faibles ?

Ludovic Mahieu :

En point fort, le rapport qualité/prix qui est tout simplement imbattable. L’équipe de support est ultra réactive, c’est un réel plaisir de travailler avec eux. L’intégration aisée des processus de l’entreprise. Enfin, je pointerai l’audit en temps réel de l’activité et la gestion facile des objectifs.

Pour les points faibles, l’interface mobile. La bonne nouvelle c’est qu’il semblerait qu’une nouvelle application mobile, fonctionnant en mode déconnecté sera disponible au printemps 2019.

Après, il y a des petits détails que l’on voudrait plus taillés sur mesure. C’est possible de les tailler si on part sur du développement spécifique mais actuellement nous ne désirons pas aller dans cette direction. 

Pourquoi conseilleriez-vous Simple CRM à d’autres managers ?

Ludovic Mahieu :

Au risque de me répéter, Je citerai 3 points : le rapport qualité/prix, la qualité du support et les moyens managériaux qu’offre Simple CRM et qui permettent de gérer son organisation en profondeur et de la systématiser, voire automatiser.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leurs sont personnels.