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Pourquoi opter pour un logiciel CRM ?

Pourquoi opter pour un logiciel CRM ?

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 2 octobre 2020, publié initialement le 16 mai 2016

A l’heure du tout numérique, il est indispensable de bien comprendre les besoins de vos clients et leurs attentes, pour être en mesure de les satisfaire, d’autant plus si l’activité de l’entreprise se développe sur le web. Un client insatisfait peut passer à la concurrence d'un clic. Pour limiter ce risque, les logiciels de gestion de la relation client (CRM en anglais) vous aident à mieux définir votre stratégie d'affaires, et donc, à plus long terme, à accroître vos bénéfices. Mais c’est quoi un logiciel CRM et pourquoi l’utiliser? Focus sur ce logiciel, devenu incontournable pour toute entreprise.

En quoi consiste un logiciel CRM ?

CRM est l’acronyme de Customer Relationship Management qui signifie en français Gestion de la Relation Client (GRC). Le CRM a pour objectif d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients, en capitalisant les informations obtenues par ces derniers. Cela permet de mieux cibler les actions commerciales et améliore la stratégie commerciale et le discours, menant à conquérir plus efficacement de nouveaux marchés et à fidéliser sa clientèle.
Afin d’aider à la mise en place d’une stratégie CRM au sein d’une entreprise, il existe des outils informatiques permettant la capitalisation et le traitement des données clients, notamment, le logiciel CRM. Cet outil complet visant d’une part à améliorer la satisfaction des clients et d’autre part, à les fidéliser dans le cadre d’une démarche de marketing et de promotion commerciale, permet l’organisation et le partage de l'information via la centralisation de l’information et des échanges commerciaux grâce à un historique détaillé. 
Permettant de traiter directement avec le client, que ce soit sur le plan de la vente, du marketing ou du service, grâce au logiciel CRM, il est possible de cibler facilement les campagnes de prospection et fidélisation, de retrouver et de contrôler l’ensemble des actions effectuées sur chaque fiche client, de prospecter auprès des clients potentiels et de piloter l’ensemble de l’activité commerciale à travers l’accès à des tableaux de bord détaillés...

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

Les techniques de gestion de la relation client constituent l’atout stratégique majeur de toute entreprise qui se respecte. Conçues pour aider à mieux cibler et identifier les clients potentiels à prospecter, elles permettent également de les fidéliser en assurant un suivi personnalisé. 
Particulièrement propices à la vente sur internet ou à tout autre contexte commercial évoluant très rapidement, les logiciels CRM permettent d’enregistrer toutes les informations relatives aux clients au même endroit tout en organisant les fichiers par catégories, ce qui permet d’avoir une vision stratégique complète de chaque client en temps réel.
Destinés à gérer les priorités et à organiser le travail, ils favorisent la capacité entrepreneuriale de relance, de prospection et l’envoi de plaquettes commerciales ou de newsletters tout en permettant un gain de temps, ce qui augmente l’efficacité de la stratégie commerciale de l’entreprise. Soulignons également leur capacité d’intégration d’informations provenant d'autres applications comme Outlook, des applications Web ou des sites internet.  
Le logiciel CRM répond donc à des besoins commerciaux (en réduisant le reporting, les commerciaux se concentrent sur l'essentiel, la vente), mais aussi managériaux et de marketing, en permettant de planifier et de contrôler quantitativement et qualitativement l'activité de chaque commercial, puis aussi aux besoins stratégiques et de RH car la capitalisation des clients dans un logiciel de CRM limite l'impact du turn-over.
En conclusion, les logiciels CRM favorisent la croissance des bénéfices de l’entreprise, l’augmentation des taux de fidélisation de la clientèle, l’optimisation de la collaboration entre les différents services de l’entreprise ou encore l’amélioration de la réactivité de l’ensemble des services d’une entreprise face à un problème spécifique, et le tout en supposant un gain de temps grâce à l'automatisation de certaines tâches, ce qui, à long terme, fera également augmenter la productivité d’une entreprise. Une fois décidés de la pertinence de l’utilisation d’un logiciel CRM, il ne vous restera donc, que de choisir le meilleur…