Télétravail : les avantages en 8 points clés

Depuis la démocratisation du télétravail, ses avantages sont régulièrement mis en lumière dans les médias : confort, autonomie, flexibilité, meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle, ils sont nombreux !
Ce nouveau mode de travail à distance, rendu possible grâce à la digitalisation des outils et des processus, offre au salarié la possibilité d’exercer ses missions hors des locaux de l’entreprise, installé chez lui ou depuis un espace de coworking par exemple. Mais sa mise en place ne s’improvise pas : elle doit être pensée, structurée, encadrée, tout en s’appuyant sur les bons outils.
D’ailleurs, certaines limites à ce fonctionnement sont régulièrement pointées du doigt.
Détaillons dès à présent tous les avantages et inconvénients du télétravail, et passons en revue les bonnes pratiques à adopter pour éviter les écueils.
Les 8 avantages du télétravail
Avantage n° 1 : la réalisation d’économies
Avoir des locaux professionnels et assurer leur entretien engendre des frais non négligeables pour les entreprises… d’autant plus que les loyers ne cessent d’augmenter !
Nombre de sociétés, particulièrement lorsqu’elles n’accueillent pas de public, réaliseraient donc d’importantes économies en envisageant le télétravail, même à temps partiel (organisation d’une rotation pour les employés en présentiel, flex office, etc.).
L’entreprise Ctrip a pu économiser 2 000 $/employé grâce à une réduction des bureaux loués, une opération particulièrement intéressante dans les villes où les prix de l’immobilier atteignent des sommets.
Greenwashing Economy
☝️ Notez qu’aux dépenses associées aux locaux, s’ajoutent les frais de transport pour les déplacements des salariés, puisque les abonnements sont en partie à la charge de l’entreprise.
Avantage n° 2 : la réduction du taux d’absentéisme et le maintien des activités
Circulation difficile, grève des transports en commun, intempéries… constituent autant d’événements qui se répercutent sur le quotidien des entreprises en entraînant des absences et des retards. Le télétravailleur, lui, n’est pas impacté par ce type d’incident.
Et bien sûr, en cas d'événements externes comme une pandémie, la mise en place du télétravail permet à beaucoup de sociétés de maintenir leur activité.
Avantage n° 3 : l’engagement des salariés
Le télétravail représente un gage de flexibilité et d'un meilleur équilibre vie personnelle/vie professionnelle pour les salariés. Il se révèle aussi un marqueur de confiance à leur égard.
Par conséquent, les télétravailleurs se sentent davantage considérés et motivés, ce qui accroît leur engagement vis-à-vis de l’entreprise.
- Selon une étude de 2022 menée par Cisco, 60 % des salariés français estiment être plus productifs et réaliser un travail de meilleure qualité lorsqu'ils télétravaillent.
- D'après cette même enquête, 75 % des collaborateurs français considèrent que le remote améliore leur bien-être, car il promet une plus grande flexibilité et réduit le temps de trajet quotidien.
Avantage n° 4 : l’amélioration de la concentration et de la productivité
Avec la généralisation de l’open space, les salariés pâtissent des nuisances sonores et autres sollicitations permanentes.
Faire du télétravail assure au collaborateur une meilleure focalisation sur les tâches nécessitant une concentration intense, sans souffrir du bruit ou des échanges entre collègues parfois superflus.
Avantage n° 5 : la diminution du stress et de la fatigue
Course après la montre du matin, transports en commun bondés, embouteillages… tout ceci est évité grâce au télétravail.
D’autre part, l’ambiance délétère qui règne malheureusement dans certaines structures se révèle génératrice de stress. Travailler à distance permet de s’écarter un peu de cet environnement et de diminuer le contact avec des collaborateurs nocifs.
Avantage n° 6 : des recrutements facilités
Certains profils sont difficiles à recruter. On constate même une pénurie de candidatures dans quelques secteurs tels que l’IT. Il serait alors dommage de se priver de certains talents, faute de pouvoir les accueillir dans les locaux de l’entreprise.
Citons par exemple :
- Les contraintes géographiques. Tel candidat semble parfait pour votre entreprise, mais problème : il réside à 500 km et n’envisage pas de déménager. Pourquoi ne pas lui proposer un contrat en full remote ?
- Le handicap. Le télétravail reste une des meilleures solutions pour permettre à certains travailleurs handicapés d’exercer dans des conditions optimales.
Avantage n° 7 : une image positive pour l’entreprise
Le télétravail contribue à embellir la marque employeur. Il révèle :
- la modernité de l’entreprise ;
- une tendance à la responsabilisation des salariés et au management moderne (management participatif, management transversal, etc.) ;
- une prise de conscience des enjeux environnementaux. Moins de trajets en voiture = moins de pollution.
De quoi attirer et conserver les talents les plus exigeants, particulièrement ceux des générations Y et Z !
Avantage n° 8 : plus de flexibilité
Lorsqu’on évoque la question du télétravail, la souplesse qu’il apporte aux salariés revient régulièrement. Mais n’oublions pas que l’entreprise gagne également en flexibilité et en mobilité !
Par exemple, si des raisons stratégiques ou économiques la conduisent à changer l’emplacement de son siège social, le remote offre la possibilité aux équipes d’éviter un déménagement parfois source d’inquiétudes et de stress.
Quels sont les principaux inconvénients du télétravail ?
Si le télétravail promet de nombreux avantages, il présente aussi quelques inconvénients. L'isolement, la difficulté à séparer vie privée et travail, ou encore la surcharge mentale due à une hyperconnexion sont des défis fréquents.
Passons-les en revue. 👉
Manque de lien et isolement
Certains employés ressentent de l’isolement avec le télétravail, isolement qui peut avoir des répercussions négatives sur leur bien-être et leurs performances.
D’autre part, certaines structures souffrent du manque de lien entre les équipes en remote et l’entreprise, et ce climat affecte la cohésion d’équipe et la culture d’entreprise. Difficile d’avoir le sentiment de cheminer dans le même wagon lorsqu’on ne se croise jamais...
Communication et collaboration limitées
Travailler à distance engendre une autre problématique : une collaboration difficile au sein des projets. Comment avancent-ils ? Quelles sont les tâches réalisées ? Qui travaille sur quoi ? Etc.
Il en va de même pour la communication, interne ou externe, qui se complique en remote. Comment, par exemple, échanger des documents ou encore faire signer des contrats ?
Discipline et organisation insuffisantes
Question organisation et gestion de la charge de travail… tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne. Certains se sentent davantage perdus que d’autres lorsque leur manager ne se trouve pas auprès d’eux pour les accompagner.
Frontière fragile entre vie professionnelle et vie privée
Nous l’avons vu, grâce au télétravail les employés harmonisent mieux activité professionnelle et vie privée.
Pourtant, nombre d’entre eux déplorent le fait que la frontière entre les deux tend à se réduire lorsqu’ils exercent à domicile. Résultats : problèmes de concentration, heures supplémentaires qui s’accumulent ou encore manque de « déconnexion » avec l’entreprise.
Surcharge mentale
La frontière ténue entre les sphères privée et professionnelle engendre également une surchage mentale, c’est-à-dire le fait de mener diverses activités de front et de penser à plusieurs choses en même temps. Beaucoup de salariés sont tentés, par exemple, de gérer en parallèle de leur activité professionnelle leurs tâches domestiques.
Manque d’ergonomie du poste de travail
Enfin, le télétravail peut également impacter la santé physique. En effet, à la maison, tout le monde n’a pas l’installation adaptée. Certains se retrouvent même à travailler depuis leur canapé.
5 bonnes pratiques pour réussir l'instauration du télétravail dans votre entreprise
- ✅ Planifiez des moments de rencontre entre les collaborateurs, comme des afterworks, afin de renforcer la cohésion d’équipe et prévenir l'isolement des salariés. D’autres employeurs optent pour des jours de présentiel obligatoires, dans les locaux de la société ou dans un espace de coworking.
- ✅ Cadrez le travail en remote, afin d'éviter les dérives, mais aussi les sources de confusion pour le salarié. Cela passe par l’instauration de règles (par le biais d’une charte de télétravail ou d’un accord collectif par exemple) : combien de jours par semaine sont autorisés en distanciel ? Sur quelle plage horaire le collaborateur doit-il pouvoir être contacté sans faute ? Quels canaux de communication privilégier ? Etc.
- ✅ Accompagnez au maximum les salariés. Par exemple, les managers doivent rester particulièrement vigilants envers ceux qui rencontrent des difficultés pour s'organiser au quotidien. Pourquoi, par exemple, ne pas mettre en place un planning de travail détaillé pour bien découper la journée ?
- ✅ Assurez-vous que les collaborateurs en remote disposent des équipements et du confort matériel nécessaires pour exercer leurs missions dans de bonnes conditions. Ces impératifs incluent un poste de travail ergonomique, un accès à des outils numériques adaptés et, si possible, une prise en charge partielle des frais liés au télétravail.
- ✅ Utilisez les bons outils. Pour accroître leur performance, les entreprises qui ont réussi l'implémentation du télétravail ont recours à des plateformes collaboratives, comme Atolia ou SharePlace. Elles utilisent également des logiciels de signature électronique, tels qu'Universign, pour faire signer des devis, des contrats de vente ou encore des contrats de travail en toute conformité légale… même à distance.
Le télétravail, bonne ou mauvaise chose ?
En conclusion, mettre en place le télétravail se révèle un pari gagnant-gagnant pour l’employé et l’employeur.
Toutefois, pour en tirer le plus de bénéfices possible, il convient de procéder de la bonne manière, d’anticiper.
Mais avec sa démocratisation, et donc des cadres mieux définis, il y a fort à parier que le télétravail va continuer à gagner le cœur des entreprises et des Français en général, de plus en plus séduits par les nombreux avantages de cette formule.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.