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Maîtriser la gestion du capital humain pour développer tous les potentiels de son entreprise

Maîtriser la gestion du capital humain pour développer tous les potentiels de son entreprise

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 4 avril 2024, publié initialement le 10 août 2020

Qu’est-ce que la gestion du capital humain en entreprise et comment l’améliorer ?

Au même titre que vos clients, le capital humain, représenté par vos salariés, joue un rôle déterminant dans la réussite de votre business. D'ailleurs, une récente étude du Boston Consulting Group rappelle le lien fort entre de meilleures performances opérationnelles et une bonne gestion des ressources humaines.

Mais quel est le rôle du capital humain dans l’entreprise ? Comment l’exploiter pour gagner en productivité, valoriser votre marque employeur et attirer les meilleurs talents, en accord avec vos valeurs ? Comment valoriser le capital humain de l’entreprise ? Et comment faire lorsqu'on est une entreprise internationale avec des équipes à l'étranger ? On répond à toutes ces questions ! 👇

Qu’est-ce que le capital humain ?

Pour définir ce qu’est la gestion du capital humain (GCH), il faut déjà aborder la notion de capital humain.

Définition du capital humain

L'ensemble des capacités productives qu'un individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire, etc.

Gary Becker (1992)

Ce concept économique considère donc le bagage d’un travailleur comme un capital à part entière, qui peut augmenter ou s’user, et pour lequel on peut calculer un retour sur investissement. Il s’acquiert essentiellement en investissant :

  • dans l’éducation,
  • et le maintien de la santé.

La théorie du capital humain permet donc d’analyser l’impact de l’accumulation des connaissances sur l’économie, à l’échelle d’un pays ou d’une entreprise.

Gestion du capital humain en entreprise

Dans le cadre de la gestion des ressources humaines, la gestion du capital humain, aussi appelée HCM pour Human Capital Management, est la bonne gestion des savoirs, des compétences et des talents des collaborateurs de l’entreprise.

Les enjeux pour votre organisation sont de :

  • détecter en chacun de vos collaborateurs et collaboratrices ces valeurs,
  • les évaluer et les optimiser pour en tirer des avantages concurrentiels, mais aussi pour améliorer le bien-être au travail.

Les composantes du capital humain

Le capital humain s’acquiert via l’accumulation de compétences et de connaissances tout au long de la vie, constituant ainsi un véritable actif immatériel, que vos salariés mettent à disposition de votre entreprise au quotidien à travers :

  • leurs aptitudes (innées),
  • leurs compétences (acquises),
  • leurs savoirs utiles (culture générale)
  • leurs qualifications (diplômes),
  • leurs expériences professionnelles,
  • leurs capacités productives.

Il devient donc possible d’envisager le savoir individuel comme un investissement, avec ses coûts (d’éducation et de formation) et sa valeur potentielle (salaire, productivité, etc.).

HXM : quelles sont les différences avec les RH et la HCM ? 

Ces trois notions sont très proches. ☝️

  • Les ressources humaines englobent les moyens humains à la disposition d’une entreprise, en termes d’effectifs et de compétences,
  • le capital humain représente la valeur ajoutée de ces compétences investies dans l’entreprise,
  • le HXM, ou Human Experience Management, est un outil polyvalent qui englobe les différents concepts associés au capital humain, mais en les abordant d'une manière centrée sur les collaborateurs.

👉 Par exemple, dans le recrutement, la HXM implique une meilleure gestion du processus pour perfectionner l'expérience candidat. En s'axant sur leurs besoins et les attentes, le HXM assure une expérience plus intéressante et agréable aux candidats, et même à vos gestionnaires des ressources humaines.

En bref, le HXM ne remplace pas la HCM et les ressources humaines. Il est un outil complémentaire qui utilise les données récoltées par le HCM, permettant ainsi d'améliorer l'expérience de tous les collaborateurs : on veut développer en continu le bien-être de nos talents. C'est un outil rêvé pour la gestion des ressources humaines, pas vrai ?

Quel est le rôle du capital humain ?

© Beariscool

Mieux faire face à la concurrence

Depuis la globalisation de l’économie, le nombre de concurrents ne cesse de croître.

Bon nombre d’entreprises de pays émergents ont atteint, voire dépassé, le niveau de compétences des pays plus développés, le tout à un coût bien moindre. À niveau de compétence égal, les clients sont souvent tentés de faire appel à une entreprise à l’étranger pour réduire au maximum les frais.

La meilleure stratégie est de miser sur un produit ou un service plus haut de gamme ou innovant, afin de maintenir ses prix.

Et pour innover, l’investissement dans la recherche et le développement pour créer de nouveaux marchés ou développer de nouvelles technologies via le capital humain, est indispensable.

Fidéliser et motiver les collaborateurs et collaboratrices

Les attentes des salariés vis-à-vis de leur entreprise ont beaucoup évolué ces dernières années, obligeant ces dernières à s’adapter et à proposer de nouveaux modes d’organisation plus horizontaux que verticaux.

Un management participatif, ou par l’empowerment, est donc de plus en plus plébiscité. Cela passe par donner plus de pouvoir et d’autonomie aux salariées et salariés, nécessitant de leur donner toutes les clés via des formations et les outils dont ils ont besoin ou auxquels ils aspirent.

À la clé :

  • les salariés sont plus épanouis,
  • leur épanouissement est vecteur de productivité,
  • et ils sont plus motivés et fidèles à l’entreprise.

Optimiser son organisation

Organiser son entreprise autour du capital humain peut s’avérer une bonne stratégie pour optimiser son fonctionnement pour différentes raisons.

En effet, la maîtrise de la gestion des compétences qui en découlent permet à l’entreprise d’exploiter le plein potentiel des savoirs et savoirs-faire, mais a également une vision plus précise et claire de ses besoins futurs, avec une meilleure gestion des carrières et des recrutements.

Par ailleurs, l’autonomisation des salariés rend l’entreprise beaucoup plus préparée à faire face aux aléas, et apte à s'adapter de manière beaucoup plus réactive. Ces entreprises-là seront les mieux préparées pour affronter les crises.

Comment valoriser le capital humain dans l’entreprise ?

1. Identifiez les compétences clés

Dans une politique RH orientée capital humain, privilégiez l’analyse des compétences.

Le suivi des actions et des aspirations de vos salariés vous permet de vérifier régulièrement l’adéquation entre vos objectifs stratégiques et les talents utilisés.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche de gestion prospective des ressources humaines.

Elle permet d’analyser les profils et les compétences au sein de votre structure, mais aussi d’accompagner le changement, qu’il soit économique, technologique, social ou juridique.

🎯 Le Système d’Information RH Nicoka HR propose un module GPEC, avec lequel vous pouvez visualiser les compétences collectives et individuelles, sous forme de tags, et anticiper les besoins en recrutement et en formation.

2. Investissez dans la formation

Préserver la motivation de chaque salarié représente l’élément clé d’un management des compétences individuel efficace, et la formation est un point pertinent qui vous permet d'atteindre cet objectif. Il s’agit en particulier :

  • d’offrir un plan de carrière clair à court, moyen et long terme,
  • de garantir une formation continue toujours pertinente face aux évolutions de votre business,
  • d’assurer une évolution régulière de la fiche de poste et de proposer des adaptations cohérentes avec les nouvelles envies de l’employé.

Accorder du temps et une enveloppe à vos salariés pour se perfectionner les valorise, les motive et les fidélise. Déjà formés à votre culture d’entreprise, à votre fonctionnement et à leur poste, vos collaborateurs sont ainsi encouragés à innover et à se dépasser ! Et dans ce cas, une formation vaut mieux qu'un recrutement long et plus coûteux.

🎯 AppliRH permet d’associer les entretiens annuels aux plans de formation, mais aussi de recenser les besoins de vos équipes tout au long de l’année, de planifier les sessions de formation et de répartir le budget sans discrimination.

3. Valorisez les soft skills

Un bon moyen de mettre en avant votre marque employeur, et ainsi d’attirer et de retenir les talents est de valoriser les soft skills, qu’on peut définir comme des compétences comportementales, transversales et humaines (gestion du stress, empathie, rigueur, esprit d’équipe, audace, etc.).

Au-delà de leurs CV et diplômes, vous recherchez des recrues en alignement avec vos valeurs, pour encourager leur engagement et le rayonnement de votre image à l’extérieur.

Cela permet aussi de réduire le taux d’erreurs en recrutement et de savoir si le candidat est en adéquation avec le poste et avec l’entreprise.

Un bon moyen de détecter ces soft skills est de faire passer des tests psychométriques.

🎯 Softy propose cette fonctionnalité de test pour vos recrutements.

Grâce à un algorithme mis au point par des chercheurs, l’intelligence artificielle effectue ensuite un matching entre le candidat et l’offre, sur la base de 8 grands savoir-être dégagés du test de personnalité (capacités d’entreprise, d’analyse, d’adaptation, etc.).

4. Exploitez votre CVthèque

La gestion et la rétention des talents passent aussi par la gestion du vivier des candidatures que vous recevez.

Combien de profils intéressants avez-vous reçus, mais pas retenus, qui correspondraient pourtant parfaitement à ce nouveau poste que vous allez ouvrir ? Quelle perte de temps et de données précieuses…

Beetween permet de constituer une base de CV qualifiée. Vous pouvez :

  • importer les candidatures reçues sur les job boards partenaires, mais aussi celles de votre CVthèque ;
  • personnaliser leur classement par typologie, ou via des mots clés pour les retrouver en quelques clics.

En cas en recrutement, pourquoi ne pas regarder en priorité dans votre base et y retrouver des pépites pour votre entreprise ?

5. Optimisez l’expérience salariée

Pour montrer que vous valorisez vos collaborateurs et collaboratrices, vous pouvez aussi solliciter leur avis, par le biais d’une enquête de satisfaction, pour observer les axes d’amélioration possibles.

Dans cette perspective, Bleexo propose deux modules à combiner :

  • Pulse pour recueillir les commentaires anonymisés et donner aux managers un état des lieux de l’engagement des salariés et salariées ;
  • Coaching, pour suggérer des actions à mettre en place pour remédier aux problèmes détectés.

Quant à monday.com HR, il permet de créer des sondages pour :

  • évaluer la satisfaction des employés en récoltant leurs réponses, qui sont ensuite automatiquement centralisées et mises en forme ;
  • puis créer un plan annuel pour chaque point à améliorer dans l'entreprise selon l'avis des collaborateurs.

6. Impliquer vos collaborateurs dans le recrutement

Pensez à engager vos collaborateurs dans les processus de recrutement.

Parfois, ils sont les plus à même de savoir ce dont l’entreprise ou l’équipe a besoin.

Ils sont aussi experts dans leur domaine et donc plus éclairés sur le capital humain nécessaire à un poste précis.

Taleez permet aux DRH de s’appuyer sur l’insight des salariés pour recruter les futures recrues :

  • transfert des profils présélectionnés aux équipes concernées via une messagerie collaborative,
  • partage de commentaires,
  • notation des candidats, etc.

Avec ces leviers d’aide à la décision, vous recrutez les bons talents en vous reposant sur ceux que vous avez déjà, qui apprécient la considération de surcroît.

Comment gérer le capital humain dans une entreprise internationale ?

Comprendre et maîtriser les cultures et législations multiples

Gérer le capital humain dans un contexte international implique de s'y retrouver à travers un éventail complexe de cultures... et les législations locales qui vont avec ! Il est crucial de maîtriser les aspects légaux et de conformité, comme les lois locales du travail et de l'immigration, nécessitant généralement une expertise en droit du travail international.

L'exemple le plus criant est la gestion de la paie, régie différemment dans chaque pays. 

📍 Exemple : pour une entreprise américaine ayant des employés en France, il est crucial de comprendre les spécificités du système fiscal français, y compris les contributions à la sécurité sociale et les particularités des bulletins de paie, qui sont différents des États-Unis.

Cela implique souvent l'utilisation de logiciels de paie spécialisés et le recours à des experts locaux pour assurer la conformité et l'exactitude des paiements dans différentes monnaies et systèmes fiscaux... mais nous y reviendrons un peu plus tard. 🤫

Gérer les talents... et les aider à se développer

La gestion et le développement des talents dans une entreprise internationale nécessitent une approche stratégique. Il s'agit de créer un alignement entre :

  • les objectifs de l'entreprise,
  • et les aspirations des employés dans différents pays.

📍 Exemple : un programme d'échange interne permettant aux employés de travailler dans différentes filiales internationales peut enrichir leur expérience et compétences tout en renforçant la cohésion au sein du groupe.

Et puis, dans le monde digitalisé dans lequel nous vivons actuellement, il est également beaucoup plus simple pour les entreprises internationales de recruter les meilleurs talents. Même s'ils ne vivent pas sur le même continent, si, si ! Pourquoi se couper de profils dont les souhaits professionnels peuvent être comblés par les missions et la culture de votre entreprise ?

Mais que vous cherchiez à vous exporter ou non, recruter directement à l'étranger permet, dans tous les cas, de bâtir un capital humain diversifié et hautement qualifié, en accord avec les besoins de l'entreprise.

La technologie à la rescousse pour une gestion du capital humain sereine

Imaginez un monde où la gestion RH ne rime plus avec complexité, mais avec fluidité et innovation. C’est exactement ce que la technologie RH permet ! Fini le temps des montagnes de paperasse et des heures perdues dans des tâches administratives répétitives. 😮‍💨

Et surtout : on peut faire confiance à leurs experts pour s'assurer une conformité légale nécessaire, de la gestion des talents à la paie.

Atlas HXM propose par exemple une solution d'Employer of Record (EOR) pour une meilleure gestion du capital humain dans un but international :

  • Trouvez des talents plus facilement, avec, entre autres, les aptitudes, compétences, qualifications, expériences et capacités productives souhaitées, et ce dans plus de 160 pays !
  • L'audit de conformité réglementaire vous aide à vous concentrer sur la gestion stratégique du personnel plutôt que sur les aspects administratifs. Atlas gère la conformité avec les lois du travail locales pour vous, et vous laisse le côté humain.
  • Un service vous accompagne dans toutes les tâches RH, de la gestion des ressources humaines et du support juridique, à la paie, la gestion des visas et la mobilité internationale.

Potentiel humain : synonyme de capital humain ?

Dernièrement, la notion de capital humain a tendance à être remplacée par celle de potentiel humain, qui a une connotation moins économique.

Car au-delà de leurs capacités productives acquises tout au long de leur vie professionnelle, les salariés et salariées représentent un potentiel qui peut évoluer et se développer selon la place accordée à l’humain et à sa recherche de sens dans l’entreprise.

Vous l’avez compris, une bonne gestion de votre capital humain et de votre potentiel humain est bénéfique en tout point pour :

  • l’amélioration de la productivité et de l’efficacité individuelles et collectives,
  • les perspectives d'évolution et d'épanouissement professionnel grâce aux formations,
  • l’augmentation de l’engagement et de la motivation de vos employés,
  • la valorisation de votre marque employeur.

Vos ressources humaines sont votre richesse, mais sans une bonne gestion, elles perdent toute leur valeur. Alors, êtes-vous prêt à investir  dans vos précieuses ressources ?

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)