Comment réussir son recrutement grâce à une solution en ligne ?
Une solution de recrutement pour améliorer vos processus de recrutement : y avez-vous déjà pensé ? La digitalisation touche aussi le recrutement et a fait apparaître ce que l’on appelle le e-recrutement. Au même titre que la gestion de carrière ou la gestion des talents, l’e-recrutement est un enjeu de gestion des ressources humaines capital dans les entreprises.
Vous avez un gros volume ou une fréquence élevée de recrutement, un logiciel en ligne vous fait gagner du temps et favorise les décisions collectives. Selon une étude HelloWork (RegionJobs), 91 % des directions des ressources humaines utilisent une solution e-recrutement. Et vous ?
Comment trouver les candidats qui soient en adéquation avec votre projet d’entreprise ? Comment faire pour attirer les meilleurs profils, mais aussi les plus pertinents pour votre stratégie ? Découvrez les avantages de l’utilisation d’un logiciel de ressources humaines et comprenez comment améliorer vos performances en matière de recrutement.
Améliorez le sourcing des candidats
Le sourcing englobe toutes les étapes avant l’entretien d’embauche : profiling du candidat idéal, établissement de la fiche de poste, de l’offre d’emploi, diffusion, identification proactive de talents et de candidats passifs.
Vous n’avez pas reçu assez de candidatures, ou, au contraire, vous croulez sous les CV, pas toujours pertinents de surcroît ? Votre processus de recrutement mérite d’être optimisé. Plusieurs méthodes peuvent vous permettre d’améliorer la qualité de votre recrutement pour tirer le meilleur du marché de l’emploi.
La marque employeur
L’expérience candidat commence dès sa recherche de poste. Ce dernier va essayer de jauger, à travers les informations glanées sur le web, les valeurs de l’entreprise et sa gestion de l’humain, en période de recrutement, pendant l’activité, et au moment du départ. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce sens, ainsi que vos collaborateurs actuels, véritables ambassadeurs de votre marque employeur.
En 2016, 62 % des candidats vérifiaient la marque employeur des entreprises sur les réseaux sociaux.
Source : My RH Community
En 2018, 82 % des postulants vérifient l’e-reputation de la structure avant d’envoyer leur candidature. Ce critère est important pour 47 % d’entre eux.
Avez-vous pensé à soigner la vôtre pour correspondre aux attentes des profils les plus intéressants ? Vous maximisez vos chances de matching, lorsque le profil correspond parfaitement aux attentes des recruteurs.
En mettant en avant votre marque employeur (culture d’entreprise, stratégie, valeurs, etc.), vous attirez les candidats qui sont non seulement intéressés par le poste, mais également tentés de rejoindre l’aventure collective que propose votre entreprise. À l’instar de l’inbound marketing, l’inbound recruiting permet de séduire les candidats et de les faire venir à vous plutôt que d’aller les chercher.
Conseils : personnalisez vos échanges avec vos candidats, à chaque étape du recrutement (prise de contact, phase de test, suivi, etc.). Et n’oubliez pas qu’ils sont aussi des clients potentiels : une mauvaise expérience candidat impacte leur consommation et leur relation globale avec l’entreprise pour 78 % d’entre eux (source HelloWork).
La multidiffusion
Comment toucher le plus de profils possible ? Diffusez votre annonce sur le plus grand nombre de plateformes possible. Multipliez les publications : job boards, réseaux sociaux, sites d’emploi et presse spécialisés (Pôle emploi, Apec, par exemple), réseaux d’écoles et d’universités, associations professionnelles, etc. Cela dit, cette opération peut s’avérer chronophage si vous décidez de poster une annonce sur une multitude de sites pour maximiser vos résultats. Les solutions de recrutement le font aujourd’hui à votre place grâce au multiposting. Publiez votre offre une seule fois et le logiciel se charge de diffuser l’annonce auprès des sites que vous aurez choisis.
La chasse de têtes à portée de clics
Devenez le chasseur de têtes dont vous avez besoin et détachez-vous de votre cabinet de recrutement habituel en piochant dans un vivier de candidats. Les logiciels de recrutement vous donnent accès à une CVthèque dans laquelle rechercher les profils qui correspondent à votre entreprise et au poste à pourvoir. Le recrutement par approche directe devient accessible aux TPE et PME.
Gérez les candidatures reçues
Traitez et triez tous les CV reçus, qu’ils viennent de job boards, de la page recrutement de votre site web ou encore de candidatures spontanées, dans un environnement unique. Tout est centralisé pour un meilleur suivi des candidatures.
Vous retrouvez également un historique des échanges avec les candidats et avec les autres collaborateurs chargés du recrutement pour ne perdre aucune information.
Répondez à plusieurs candidats en même temps depuis la solution de recrutement. D’une part, vous gagnez du temps en ne formulant qu’une réponse pour plusieurs profils. Et d’autre part, vous ne laissez plus de candidature sans réponse. Répondez à tous de manière automatique et en vous appuyant sur des modèles d’emails. Même en cas de refus, vous laissez une image positive de votre entreprise car vous aurez eu la considération de répondre au candidat.
Pourquoi s’équiper d’une solution de recrutement ?
L’éventail de fonctionnalités proposées
Également appelée ATS, ou Applicant Tracking System, une solution de recrutement permet de répondre à plusieurs ou tous les besoins précédemment cités : sourcing des candidats, multidiffusion des annonces, gestion des candidatures reçues mais aussi :
- gestion des tests de recrutement et des résultats,
- gestion d’une CVthèque,
- suivi des candidats, etc.
Elle peut aussi être intégrée à un SIRH, Système d’Information pour la gestion des Ressources humaines, permettant un pilotage complet du capital humain :
- recrutement,
- gestion des talents (potentiels et internes),
- planning,
- gestion des absences,
- gestion des formations,
- gestion des compétences, etc.
Le gain de temps
Automatisez vos tâches liées au recrutement : la publication des offres, leur multidiffusion, la gestion des profils et les réponses aux candidats, par exemple. Vous vous dégagez ainsi plus de temps pour étudier les CV et rencontrer les candidats prometteurs.
Le travail collaboratif
En 2019, le recrutement n’est plus l’affaire d’une seule personne dans l’entreprise. L’étude des CV et les prises de décision sont collectives : les process changent, les outils doivent s’adapter. Les logiciels de recrutement permettent à chaque collaborateur sollicité de donner son avis sur une candidature et de participer à la prise de décision finale. Tous les retours sur un candidat sont centralisés, et chaque profil peut être évalué par un système de notation (étoiles, notes de 1 à 5, par exemple).
L’intégration aux réseaux sociaux
Le recrutement ne se résume plus à publier des annonces et à trier les candidatures reçues. Les entreprises partent en quête des candidats idéaux sur les réseaux sociaux où les profils intéressants sont présents mais pas toujours visibles. La diffusion des offres d’emploi via les réseaux sociaux s’est également imposée comme un outil de recrutement indispensable.
En 2018, 87 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux en complément d’autres canaux pour leur recrutement.
Focus sur 4 solutions de recrutement
Beetween, la gestion des CV alliée à la multidiffusion des offres
À destination des sociétés, mais aussi des agences intérim et des cabinets de recrutement, Beetween permet de gérer le workflow de recrutement.
Les fonctionnalités principales :
- diffusion illimitée sur plus de 80 job boards, les réseaux sociaux et le site carrière de l’entreprise,
- centralisation de toutes les candidatures dans une CVthèque,
- anonymisation des CV avant diffusion à un collaborateur ou un client,
- réalisation de questionnaire candidats,
- automatisation de certaines tâches, comme la notification des candidats par email et l’envoi d’invitation à des entretiens vidéo,
- vérification de la validité des diplômes,
- suivi collaboratif des candidatures,
- gestion des contrats à la fin de la période de recrutement.
Beetween
Nicoka ATS, une solution ATS adaptable et personnalisable
Pour les entreprises et les agences de recrutement, Nicoka ATS aide les recruteurs à surmonter les barrières techniques.
Les fonctionnalités principales :
- renseignement des postes à pourvoir dans l’interface pour générer une annonce,
- publication sur les réseaux sociaux et le site de l’entreprise,
- géolocalisation des candidats,
- possibilité de n’utiliser que les interfaces de programmation applicative de Nicoka pour intégration à vos outils existants,
- importation dans la CVthèque des profils Linkedin grâce à une extension Chrome,
- indexation et analyse des CV et des profils,
- historisation des échanges avec les candidats,
- génération de rapports en temps réel.
Nicoka CABS
Softy, la solution qui intègre vos campagnes d’entretien vidéo
Adaptée aux TPE, ETI et grands groupes, Softy est une véritable solution tout-en-un qui allie savoir-faire RH et nouvelles technologies et qui vous permet ainsi de créer vos campagnes d’entretien vidéo différées en illimité directement dans votre logiciel de recrutement.
Les fonctionnalités principales :
- création d’entretiens vidéos différés en illimité, intégré à votre processus de candidature ; visualisez et analysez les résultats directement sur les profils des candidats (rapport PDF généré automatiquement et possibilité d’exporter les résultats)
- suivi complet de toutes vos candidatures via un système de statut (À contacter, À rejeter…),
- tests de recrutement reconnus mondialement en illimité et directement accessible via l’outil (test de personnalité, cognitifs, techniques…),
- site carrière personnalisable, web adaptive, moderne, efficace et ergonomique,
- multidiffusion des annonces sur plus de 70 jobboards (Indeed, Monster, LinkedIn…),
- centralisation et analyse automatique de chaque candidature afin de privilégier les candidats les plus adaptés au poste ; le tout, selon vos critères grâce à un algorithme de matching.
Softy
Taleez, la gestion RH collaborative et globale
Dédiée aux start-up, PME et ETI, Taleez ATS Recrutement déploie votre marque employeur et automatise vos tâches chronophages.
Les fonctionnalités principales :
- multidiffusion automatique des offres d’emploi vers une centaine de sites de recrutement,
- recommandation des job boards pertinents en fonction du poste,
- statistiques des opérations de recrutement et des performances des annonces,
- gestion des candidatures avec envoi d’un email personnalisable de refus, ou de passage à l’étape suivante, en quelques clics,
- messagerie collaborative et partage de commentaires,
- système de notation des candidatures reçues et génération d’une moyenne,
- possibilité de créer un site carrière personnalisé aux couleurs de votre entreprise,
- automatisation des tâches grâce à des scénarios d’actions automatiques intégrés.
Taleez ATS Recrutement
Prêts à trouver la perle rare ?
Avant toute chose, un recrutement n’est pas une formalité : il doit être préparé pour trouver le profil le plus intéressant et que l’intégration en entreprise soit réussie. Anticipez vos besoins de recrutement au maximum, dans la mesure du possible.
Le marché du logiciel propose aujourd’hui des solutions de recrutement complètes qui permettent de rationaliser les coûts tout en offrant de nouvelles possibilités de recrutement de talents. Les TPE et PME y trouvent leur compte et professionnalisent ainsi leur recrutement.
Prochaine étape : menez votre entretien d’embauche efficacement grâce à nos conseils !
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛