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Bilan comptable : le construire et l’interpréter pour bien piloter son activité

Bilan comptable : le construire et l’interpréter pour bien piloter son activité

Par Samantha Mur • Validé par Raphael Berguig

Mis à jour le 1 mars 2024, publié initialement le 12 avril 2017

Le bilan comptable, intégré à la liasse fiscale, fait partie des éléments que toute entreprise soumise à l’IS (impôt sur les sociétés) doit fournir.

Cet outil de mesure, prenant la forme d’un tableau à deux colonnes, reflète la situation globale du patrimoine d’une entreprise à un moment donné, avec la présentation en deux parties distinctes des biens et droits (l’actif) de l’entreprise d’un côté, et de ses dettes et capitaux (le passif) de l’autre côté.

Quel est l’objectif du bilan comptable ? Comment se présente-t-il et comment le lire ?

Dans cet article coécrit avec Raphael Berguig, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Nexco, nous répondons à ces questions et passons en revue les éléments qui le composent, afin de vous aider à pratiquer la comptabilité avec rigueur.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable : définition

Le bilan comptable est un tableau élaboré à partir des enregistrement comptables, figurant dans les comptes annuels d’une entreprise et intégré au sein de la liasse fiscale.

Il reflète la situation patrimoniale d’une entreprise à un instant donné, avec ses avoirs et ses dettes rangés dans l’actif et le passif.

💡 Ce qu’on entend par « patrimoine » d’une organisation correspond à ce qu’elle détient, auquel on a retiré ce qu’elle doit.

En règle générale, le bilan est établi pour la clôture de l’exercice comptable de l’entreprise, ou lors d’une situation intermédiaire.

Composition du bilan comptable : zoom sur l’actif et le passif

Comment bien différencier l’actif et le passif ? Le tableau suivant synthétise les particularités :

Actif et passif dans un bilan comptable

ACTIF

PASSIF

Valeur économique positive Valeur économique négative
Actif à long terme (immobilisé) : locaux, machines, sites internet, fonds de commerce, etc. Passif à long terme : fonds apportés par les acteurs de l’entreprise (capital social, capitaux, emprunts)
Actif à court terme (circulant) : stocks, créances clients, etc. Passif à court terme : dettes fournisseurs, autres dettes (État, organisations sociales, institutions bancaires, etc.) 
Disponibilités : liquidités disponibles immédiatement (compte en banque, caisse, etc.)  

💡 Pour vous assurer de bien remplir le bilan comptable dans les règles, suivez les normes établies par le Plan Comptable Général.

Le bilan simplifié

Un bilan simplifié est une version allégée du bilan comptable accessible aux entreprises qui bénéficient de la comptabilité allégée.

Il comporte moins de sections qu’un bilan classique. Voici les différentes catégories qui doivent y figurer avec l’exemple de bilan simplifié suivant :

unit.eu

Le mot de l'expert

Précisons aussi que le bilan simplifié est conçu pour réduire la charge administrative sur les petites entreprises, car il nécessite moins d'informations détaillées sur leur situation financière.

Raphael Berguig

Raphael Berguig, Expert-comptable et commissaire aux comptes chez Nexco

Quelle différence entre bilan comptable et compte de résultat ?

  • Le compte de résultat, tout comme le bilan comptable, est un ensemble d’éléments présentés obligatoirement dans les comptes annuels (liasse fiscale d’une entreprise).
  • Le bilan comptable offre un aperçu du patrimoine de l’entreprise, tandis que le compte de résultat présente son modèle économique et inclut ses différentes charges ainsi que son chiffre d’affaires.

Le mot de l'expert

Le bilan comptable offre un aperçu du patrimoine de l’entreprise à un instant T, le plus souvent à la date de la clôture, tandis que le compte de résultat présente son modèle économique et inclut ses différentes charges ainsi que son chiffre d’affaires sur une période définie, en général sur un exercice complet.

Raphael Berguig

Raphael Berguig, Expert-comptable et commissaire aux comptes chez Nexco

Pourquoi faire un bilan comptable ?

Toutes les données qui composent le bilan comptable servent surtout d’outil d’analyse pour des tiers :

  • le repreneur éventuel d’une entreprise : il se figure ainsi la puissance financière d’une entreprise et projette une vision de son avenir. De plus, contrairement au compte de résultat, le bilan comptable permet de se faire une idée sur des éléments antérieurs ;

  • les organismes de financement, pour évaluer la structure financière d’une entreprise.

Notez toutefois que le bilan comptable revêt également une utilité pour le chef d’entreprise ou la direction qui souhaitent vérifier facilement leur équilibre financier.

☝️Cependant, pour profiter de ce puissant outil d’analyse, encore faut-il le lire correctement afin d’en tirer les bonnes conclusions.

Modèle de bilan comptable Excel

Pour vous faire gagner du temps dans la réalisation de votre de bilan comptable, téléchargez notre modèle de bilan comptable à remplir, au format Excel :

Modèle de bilan comptable au format Excel

Télécharger

Comment lire et analyser le bilan comptable ?

En pratique, le tableau se lit de haut en bas. Les éléments (ou « postes ») du bilan sont rangés :

  • pour l’actif (colonne de gauche), par ordre de liquidité, soit :
    • l’actif immobilisé,
    • le stock,
    • les créances,
    • la trésorerie.
       
  • pour le passif (colonne de droite), par ordre d’exigibilité, soit :
    • les capitaux propres,
    • les provisions,
    • les dettes.
       
  • pour le passif et pour l’actif : on retrouve les comptes de régularisation.

Pour illustrer nos propos, voici des exemples de l’actif et du passif d’un bilan comptable, enrichis d’explications pour une meilleure lisibilité de ses catégories :

© Compta-Facile.fr

D’autres éléments clés et indicateurs du bilan comptable peuvent être exploités afin d’analyser la situation financière de l’entreprise.

Voyons lesquels.

L’équilibre financier

La balance doit toujours être équilibrée sur le bilan, avec un actif strictement égal au passif.

Qu’il y ait un bénéfice ou une perte, les deux montants à renseigner doivent être identiques : l’un transcrit l’origine de l’argent entrant (emplois) et l’autre indique à quoi est destiné cet argent (ressources).

Le vis-à-vis des colonnes a pour objectif de faire correspondre les horizons de temps. L’idée est de financer :

  • du passif court terme par de l’actif court terme,
  • du passif long terme par de l’actif long terme.

L’équilibre financier est alors atteint.

Les indicateurs clés et ratios financiers

La lecture du bilan comptable permet d’obtenir trois ratios clés :

actif long terme - passif long terme

En d’autres termes, il s’agit d’un excédent de capitaux permanent utile pour l’équilibre financier d’une entreprise.

  • le BFR : besoin en fonds de roulement. Il concerne le bas de bilan comptable, en posant la soustraction suivante :

actif court terme - passif court terme

Si le BFR est positif : le passif à court terme ne permet pas de couvrir l’actif à court terme. Dans ce cas, les besoins doivent être financés, notamment par le fonds de roulement.

Si le BFR est négatif : l’entreprise génère une ressource financière.
 

  • la TN : trésorerie nette. Elle sert de variable d’ajustement et correspond à la soustraction :

FR - BFR

D’autres ratios peuvent être établis sur la base du bilan comptable, notamment :

  • le taux d’endettement : en divisant l’endettement net par les capitaux propres ;

  • la capacité d’endettement : obtenue en soustrayant les dettes financières aux capitaux propres ;

  • le taux de solvabilité : qui divise les capitaux propres par les dettes financières ;

  • le taux de croissance externe : égal à la division des immobilisations financières par le total des immobilisations, etc.

Comment faire un bilan comptable ?

Utilisez un logiciel de comptabilité

Vous faites votre comptabilité vous-même ? Bravo ! Mais combien de temps cela vous prend-il exactement ? Est-ce une tâche chronophage ?

Si oui, sachez que différents logiciels particulièrement adaptés à la compta des entrepreneurs et des petites entreprises permettent de la faire plus facilement.

Ces solutions professionnaliseront la gestion de votre comptabilité, tout en vous soulageant côté opérationnel.

De plus, elles ne requièrent aucune connaissance pointue en matière de comptabilité pour être utilisées :

  • Sage Business Cloud Compta ▷ Pour bénéficier d’un outil simple d’utilisation, flexible et parfaitement conforme aux exigences légales. Bonus : l’expertise de plus de 30 ans de l’éditeur Sage !
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  • Zefyr ▷ Ne risquez plus de faire des erreurs et faites votre comptabilité en toute autonomie.

Faites appel à un expert-comptable en ligne

Vous rencontrez tout de même des difficultés à vous y retrouver dans votre comptabilité ? Pas de panique ! Vous pouvez vous tourner vers un logiciel qui non seulement automatise votre comptabilité, mais vous permet également de communiquer directement avec un expert.

En effet, un expert-comptable en ligne, tel que Wity, peut vous rendre la tâche plus facile en vous offrant un espace réservé grâce au mode SaaS. Un expert-comptable dédié vous accompagne dans la gestion de votre comptabilité et le pilotage de votre activité.

Bien s’équiper et s’entourer, c’est tout ce qui compte !

Savoir élaborer le bilan comptable et en faire une lecture pertinente est crucial pour évaluer sa santé financière, piloter son activité et déterminer une stratégie efficace.

C’est d’autant plus évident lorsqu’il existe des outils adaptés, et que l’accès à l’expertise n’a jamais été aussi simple.

Alors, le bilan comptable, est-ce toujours aussi sorcier que cela pour vous ?

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !