Qu’est-ce qu’une immobilisation et comment l’enregistrer dans votre comptabilité ?
Vous gérez la comptabilité de votre entreprise et souhaitez connaître la définition d’une immobilisation ?
Parmi les écritures comptables, les immobilisations ont des spécificités qu’il convient de connaître, afin de les enregistrer au plus juste dans votre comptabilité.
Pour comprendre ces lignes de votre bilan comptable, apprenez à faire la distinction entre une immobilisation corporelle ou incorporelle, sans oublier l’immobilisation financière, et découvrez comment les comptabiliser.
Définition : immobilisation
Qu’est-ce que les immobilisations en comptabilité ?
Une immobilisation est un actif à long terme, c’est-à-dire un bien détenu par l’entreprise pour une durée supérieure à celle d’un exercice comptable.
Concrètement, dès sa création, une entreprise engage des dépenses afin d’acquérir des biens qui constituent son patrimoine. Ces actifs sont dits « immobilisés » lorsqu’ils ont vocation à être utilisés par l’entreprise et à créer de la valeur sur le long terme.
On retrouve les immobilisations en haut du bilan comptable, document qui rend compte de la situation patrimoniale de la société, dans la partie « Actif ».
Les différents types d’immobilisations
Les immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles sont des actifs non matériels. Elles représentent une valeur économique positive pour l’entreprise qui les détient et qui peut les exploiter pour sa propre activité ou pour le compte d’une autre.
▶︎ Exemples d’immobilisations incorporelles :
- fonds de commerce,
- brevets,
- logiciels,
- marques,
- sites internet,
- frais de recherche & développement, etc.
Les immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques, et donc tangibles. Elles sont destinées à une utilisation pérenne par l’entreprise : soit pour la production nécessaire à son activité, soit pour la fourniture de biens ou de services, soit pour la location à des tiers.
▶︎ Exemples d’immobilisations corporelles :
- matériel informatique,
- véhicules,
- matériel industriel et machines,
- mobilier,
- terrains,
- constructions,
- locaux, etc.
Les immobilisations financières
Les immobilisations concernent des actifs monétaires, qui ont vocation à rester dans l’entreprise durablement.
▶︎ Exemples d’immobilisations financières :
- titres de participation d’autres sociétés,
- actions,
- cautions,
- prêts accordés à des tiers, etc.
Comptabilisation d’une immobilisation
Immobilisation ou charge : quelle différence ?
Il convient avant tout de distinguer une immobilisation d’une charge, car la manière dont elles sont comptabilisées a une incidence sur le résultat de l’exercice.
Les immobilisations contribuent directement à la valeur du patrimoine de l’entreprise et sont destinées à produire de la valeur au-delà de la durée d’un exercice comptable.
Les charges, de leur côté, n’apportent pas de valeur au patrimoine de l’entreprise. Contrairement aux immobilisations, leur utilisation est à court terme : elles sont consommées pour l’activité de l’entreprise pendant l’exercice comptable.
Reconnaître les dépenses à immobiliser
Pour savoir si vos dépenses sont à comptabiliser comme des immobilisations, assurez-vous qu’elles répondent aux critères suivants :
- leur caractère identifiable : tout actif immobilisé doit être un élément identifiable du patrimoine ;
- leur valeur : pour qu’un bien soit comptabilisé comme une immobilisation, vérifiez qu’il a une valeur économique positive ;
- leur caractère durable : demandez-vous si le bien est voué à rester dans l’entreprise et à apporter des avantages économiques futurs. Ce bien devra générer de la valeur sur plusieurs exercices comptables et ne sera pas destiné à être utilisé ni revendu sur le court terme ;
- leur montant : comme l’immobilisation s’apparente à un investissement conséquent pour lequel on attend un certain ROI, les montants relativement faibles ne sont pas à comptabiliser en actifs. Si le plan comptable général (PCG) ne précise aucun montant minimum pour une immobilisation, dans la pratique, leur valeur d’acquisition est généralement supérieure à 500 euros. S’ils sont inférieurs, ils peuvent être comptabilisés en charges.
ℹ️ Quid de l’amortissement d’une immobilisation ?
Qu’il s’agisse d’immobilisations corporelles ou incorporelles, leur valeur décroît au fur et à mesure qu’elles sont utilisées. Pour enregistrer cette perte de valeur graduelle, les actifs immobilisés (sauf les immobilisations financières) peuvent faire l’objet d’un amortissement sur plusieurs exercices comptables.
Ils doivent pour cela être reportés au bilan dans les colonnes suivantes :
- le montant brut,
- le montant des amortissements cumulés,
- le montant net.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !