10 plateformes de marketing automation pour donner vie à vos scénarios les plus fous
Comparer une plateforme de marketing automation à une autre est essentiel pour choisir l’outil à mettre en place. Certaines fonctionnalités sont déjà bien connues, telles que l’intégration de landing pages sur son site web, ou encore l’automatisation de campagnes d’email marketing.
TPE, PME, ETI ou grands groupes ne mènent cependant pas la même stratégie d’inbound marketing. Nous vous avons déjà expliqué dans cet article dédié l’intérêt de générer des contacts grâce aux contenus de votre blog, puis d’alimenter vos leads dans une approche de lead nurturing. Au-delà de la taille de l’entreprise, le mode de conversion de leads en clients varie en effet selon différents critères tels que : la nature du marché B2B ou B2C, le chiffre d’affaires généré par lead, etc.
appvizer vous livre dans cet article un benchmark des solutions de marketing automation leaders du marché. Avant de voir notre comparatif de logiciels de marketing automation, nous vous livrons quelques conseils utiles pour vous aider à faire votre choix :
Tableau comparatif des plateformes de marketing automation
Voici un tableau synthétique pour balayer d’un coup d’œil toutes les plateformes de marketing automation. đź’ˇOn se retrouve juste après avec quelques conseils complémentaires en vidéo qui vous révèlent que le bon outil ne fait pas le bon marketeur !
1 sur 9
Plezi | Webmecanik Automation | ActiveTrail | ACTITO | Eloqua | Pardot | Act-On | Jumplead | Marketo |
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Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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3 logiciels de marketing automation francophones
Débutons notre comparatif de logiciel marketing par les solutions francophones conformes au RGPD. La France a de quoi bomber le torse : sur le marché du marketing automation, deux logiciels sont aujourd’hui arrivés à maturité et rivalisent désormais avec les mastodontes américains !
Le logiciel Actito
Avis général : Actito est une plateforme de marketing automation belge dont l’un des points forts est d’exploiter les données clients pour segmenter et prédire des modèles comportementaux favorisant l’engagement de vos contacts.
Informations utiles pour votre benchmark en marketing automation :
- Actito compte parmi ses clients l’UNADEV, Radio France, arte, La Croix Rouge de Belgique, MisterFly, avatacar, etc. ;
- L’éditeur fournit des services pour accompagner les entreprises dans le déploiement de leur solution, tel qu’un support Actito dédié au marketeur ;
- L’interface est disponible en : anglais, français et néerlandais. Si vous souhaitez utiliser un logiciel de marketing automation en français, ce cousin belge vous le permet ;
- Prix : sur demande.
Fonctionnalités notables de la plateforme de marketing automation Actito :
- le datamart Actito qui réunit toutes les données clients,
- la personnalisation des campagnes envoyées,
- l’envoi de messages sur tous les canaux (SMS, notifications push, etc.),
- un suivi des statistiques,
- l’interopérabilité avec MAgento, Prestashop, Microsoft Dynamics, blendr.io, Zapier.
ACTITO
La solution Plezi
Avis général sur le logiciel de marketing automation français Plezi : c'est un logiciel de marketing automation B2B qui permet aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour leurs commerciaux. La mission de Plezi est de faire gagner du temps aux marketeurs tout en structurant leur stratégie de marketing digital.
Les multiples ressources de l’éditeur :
-
Plezi s'adresse à des entreprises B2B diverses allant de la startup à l'ETI tels que NOVRH, Budgetbox, Groupe d'aucy, Lemonway, Deuxième Avis, Talenco, SolaireBox, Digora, Open Bee etc... Plezi est aussi partenaire d'une trentaine d'agences ;
-
Plezi a mis en place une Happiness Factory destinée à faire progresser ses clients sur Plezi et sur le marketing digital et met de nombreux contenus à disposition : articles, guides, conseils et FAQ ;
-
Les tarifs de Plezi : 169 €/mois pour 1 000 contrats (formule Plus), 599 €/mois pour 4 000 contrats (formule Star) et 1 999€ en illimité (formule unlimited) .
Fonctionnalités principales du logiciel de marketing automation Plezi :
- éditeur d’email, newsletter automatisée,
- automatisation/Workflow/Scénario,
- campagnes intelligentes : nurturing automatisé et personnalisé,
- gestion des réseaux sociaux,
- hébergement du contenu,
- création de landing page et formulaire (template, éditeur drag and drop),
- scoring et tracking des leads (pages visitées, clics, téléchargements...),
- segmentation intelligente et automatique des prospects,
- tableaux de bord pour suivi des KPI,
- synchronisation CRM (Salesforce Sellsy, Hubspot CRM, Microsoft Dynamics, Pipedrive, etc...) et intégrations (Gotowebinar, EventBrite, Slack, Intercom, Unbounce etc...).
Plezi
La plateforme Webmecanik
Les avis sur Webmecanik sont unanimes du côté des 60 agences partenaires ayant obtenu la certification Webmecanik : le logiciel de marketing automation français est devenu l’une des références capables de rivaliser avec les géants américains du marketing automation, avec un rapport qualité/prix avantageux.
Informations sur le savoir-faire de l’éditeur français :
- Les clients de Webmecanik vont de la startup ambitieuse au grand compte : Bic, Renault, blue by Engie, Docapost, AT Internet. Parmi les agences, on remarque Okédito, Cybelimage, Invox, Marketive, Indexel ;
- Conçu sur le noyau Mautic (outil open source) Webmecanik permet de paramétrer sa solution en fonction de ses usages et du cycle d’achat de ses clients, avec de grandes capacités de personnalisation ;
- L’interface est disponible en : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, slovaque, tchèque ;
- La réactivité du support, la FAQ et la base de savoir sont très appréciées ;
- Prix : 400 €/mois jusqu’à 10 000 contacts (tarif dégressif ensuite) ou 100 €/mois jusqu’à 1000 contacts pour les startups.
Fonctionnalités phares de la solution de marketing automation Webmecanik :
- intégration de landing pages, popups et formulaires sur votre site web,
- automatisation des campagnes (SMS, emails, autorépondeurs, réseaux sociaux, etc.),
- tracking IP des visiteurs, • création de scénarios sur mesure,
- gestion complète et hébergement de webinars,
- interopérabilité avec Salesforce, Pipedrive CRM, Microsoft Dynamics, Ines CRM, Webikeo, Vtiger CRM, Sugar CRM, GoToWebinar,
- tableau de bord avec indicateurs de suivi.
Webmecanik Automation
L’avis d’appvizer sur ces 3 plateformes francophones
- Les éditeurs français et belges rivalisent désormais avec les géants américains. Les plus chauvins peuvent pousser leur Cocorico ! Simplicité, ergonomie et performances sont réunies.
- Nous notons par ailleurs les efforts constants des Ă©diteurs pour accompagner leurs clients et vulgariser les bonnes pratiques, autant sur les sujets inbound marketing que marketing automation. Nous ne pouvons que les encourager Ă continuer sur cette voie.
3 monstres américains avec CRM en option
Les premiers logiciels de marketing automation sont nés aux États-Unis. Certains éditeurs ont enrichi leur offre, soit en rachetant une plateforme de marketing automation aboutie, soit en la développant spécifiquement pour qu’elle fonctionne avec le logiciel qui a fait leur renommée, comme un CRM. Continuons notre benchmark des outils de marketing automation avec ces fameux géants américains.
Eloqua, appartenant au géant Oracle
Avis général : la solution Eloqua est résolument taillée pour les grands comptes qui doivent gérer des bases de données conséquentes. La solution d’Oracle vient répondre aux environnements complexes, et nécessite une approche technique. L’accompagnement d’un expert et une longue durée sont à prévoir pour le déploiement d’une telle solution.
Scannons cette pointure du marché du marketing automation américain :
- Parmi les 70 000 clients d’Eloqua, on remarque : Clarks, Lacoste, Philips, JD Williams, WNS, NGA Human Ressources ;
- Oracle Marketing Cloud bénéficie d’un historique client et d’une communauté d’utilisateurs américains qui lui permettent d’offrir une grande richesse de services et de fonctionnalités ;
- La solution est disponible en 18 langues : français, allemand, anglais, espagnol, portugais, etc. ;
- Les tarifs commencent aux alentours de 3000 €/mois pour 10 000 contacts.
Fonctionnalités essentielles qui font la puissance du logiciel marketing Eloqua :
- un outil de segmentation et de lead scoring très précis,
- l’interopérabilité avec le CRM proposé par Oracle (et d’autres),
- combinaison du tracking des visiteurs avec votre base de données,
- gestion et optimisation de campagnes sur tous les canaux,
- tableaux de bord paramétrables,
- création de votre site web et gestion des contenus,
- de nombreux outils marketing interopérables,
- suivi en temps réel du ROI.
Eloqua
Hub Marketing du célèbre HubSpot
Avis général sur HubSpot : la société n’est pas avare de conseils à travers sa FAQ, ses articles et ses livres blancs. L’inbound marketing est sa religion, et la compagnie en fait la démonstration à travers son approche de content marketing sur ses blogs respectifs.
HubSpot se veut en théorie accessible à tout type d’entreprise : de la TPE au grand compte. En réalité, la maîtrise technique, le temps passé à déployer l’outil et à maîtriser ses multiples fonctionnalités peuvent vite faire grimper l’addition, voire trop pour la TPE :
- Les tarifs du Hub Marketing, solution intégrant tous les outils de marketing automation, démarrent à 46 €/mois et peuvent dépasser les 3000 €/mois (facturation annuelle) ;
- HubSpot propose également un éventail très grand de prestations de services payants tels que :
- un CMS pour créer son site web à partir de 280 €/mois,
- un outil spécifique pour éditer des tableaux de bord à partir de 185 €/mois,
- un gestionnaire de publicités à partir de 90 €/mois,
- une offre de consulting en inbound marketing à partir de 325 €/mois uniquement disponible en anglais),
- une offre de consulting technique à partir de 600 €/mois uniquement disponible en anglais),
- une offre de consulting premium à partir de 1100 €/mois (uniquement disponible en anglais),
- si HubSpot CRM est gratuit, le reste ne l’est pas.
Quelques informations complémentaires sur la référence américaine estampillée inbound marketing :
- Parmi les quelques 10 000 clients d’HubSpot, on note Stellar, Casio, BBC, Critizr. Si vous cherchez une agence partenaire HubSpot, voici quelques noms : La Super Agence, Gradientz, Invox, Inbound Value.
- L’interface est disponible en : anglais, français, allemand, espagnol, japonais et portugais.
- La certification HubSpot est pour certains marketeurs un gage d’expertise, pour d’autres, on frise le « lavage de cerveau ». Avis partagés donc.
Fonctionnalités marquantes de la solution HuSspot pour le marketing automation :
- une interopérabilité avec le CRM HubSpot, mais aussi avec Salesforce Sales Cloud,
- landing pages, formulaires, séquences d’emails automatisés,
- des outils intégrés pour le référencement naturel,
- intégration de la search console de Google,
- gestion des contacts,
- édition de rapports d’attribution,
- gestion du lead nurturing et du lead scoring,
- chatbots conversationnels, etc.
Pardot de Salesforce pour le B2B
Avis général sur Pardot : si vous exploitez déjà le CRM Salesforce Sales Cloud avec une grande satisfaction, Pardot est la plateforme de marketing automation à envisager sérieusement. La complétude de la solution en fait un outil très efficace pour les ETI et grands comptes souhaitant générer un volume de leads B2B mieux qualifiés.
Bon Ă savoir pour votre benchmark en marketing automation :
- Parmi les grands comptes utilisant Pardot, on remarque : Michelin, Thalys, Barclays, Quiksilver, Finalcad, et Amazon ;
- Un forum, un support par chat ou par téléphone (selon la formule d’abonnement choisie) et des vidéos de formation à la demande permettent aux utilisateurs de mieux exploiter toutes les possibilités de Pardot en le combinant avec le CRM de Salesforce ;
- Un calculateur de ROI est disponible en ligne pour Ă©valuer son potentiel de ventes ;
- L’interface est disponible en : anglais uniquement.
Les tarifs des 3 formules d’abonnement proposées jusqu’à 10 000 contacts (facturation annuelle) :
- 1 250 € par mois pour une automatisation standard du marketing,
- 2 500 € par mois pour une automatisation avancée du marketing,
- 4 000 € par mois pour une automatisation personnalisée du marketing.
On remarque par ailleurs un module d’alignement ventes et marketing au prix de 50 € par mois/utilisateur, incluant des fonctionnalités d’alertes, de reporting, et de gestion de campagnes.
Fonctionnalités centrales de la plateforme marketing Pardot :
- tous les outils pour automatiser le marketing,
- l’intelligence artificielle intégrée permettant un profilage progressif des prospects,
- un processus d’engagement fin pour le lead nurturing,
- un système d’alerte en temps réel pour interagir avec le bon lead au bon moment,
- l’interopérabilité avec le CRM de Salesforce, Google AdWords, EventBrite, ou encore des outils de webinaire,
- une gestion des contacts fine pour générer des leads de qualité,
- des fonctionnalités collaboratives pour mieux aligner sales/marketing,
- l’analyse du ROI selon de nombreux critères d’évaluation disponible sur un tableau de bord.
Pardot
L’avis d’appvizer sur ces 3 solutions américaines
- Ces géants sont en capacité de tout offrir : site web, CRM, logiciel de marketing automation, outil dédié aux sales, etc. En tant que grand compte, si vous optez pour le « pack complet », vous devez le vivre comme un confort : l’éditeur doit faciliter les connexions diverses entre tous vos outils marketing ;
- Vous pouvez cependant devenir dépendant de ces géants si vous mettez « tous vos œufs dans le même panier ». Prenons l’exemple de HubSpot qui permet de créer son site web grâce à son CMS maison : si vous arrêtez de payer, votre site disparaît. Une bonne alternative serait de rester propriétaire de votre site, juste au cas où vous auriez envie de changer de plateforme de marketing automation.
4 plateformes de marketing automation alternatives
Vous connaissez maintenant les principaux outils, mais vous souhaitez compléter votre comparatif de logiciels marketing ? Voici d’autres options à insérer dans votre benchmark en marketing automation.
L’outil marketing Act-On
Avis général sur l’américain Act-On : ce logiciel de marketing automation est taillé pour les PME, avec des clients historiques issus du secteur banque/assurance. Les entreprises disposent d’une solution complète et performante. ETI et grands comptes trouveront cet outil limité.
Ce qu’il faut savoir sur cet outil de marketing digital :
- Parmi les entreprises clientes, on note : VmWare, SixFlags, NYU, Celtic Bank, American Founders Bank ;
- Du côté des services, un support client est inclus dans le prix de l’abonnement, une bibliothèque de ressources et des vidéos guident les nouveaux utilisateurs ;
- Langue de l’interface : anglais uniquement.
On distingue deux ordres de prix facturés annuellement pour 2500 contacts :
- 875 € par mois pour 3 utilisateurs marketing et 50 utilisateurs commerciaux,
- à partir de 1 925 € par mois pour 6 utilisateurs marketing et 100 utilisateurs commerciaux.
À cela, il faut rajouter des coûts d’intégration.
Des fonctionnalités de premier plan pour la plateforme de marketing automation :
- toutes les fonctionnalités pour créer des tunnels de vente performants,
- connexion avec les réseaux sociaux, Google AdWords,
- tracking des visiteurs,
- outil de scoring des leads,
- personnalisation des messages pour l’approche de lead nurturing,
- A/B testing et automatisation des emails,
- un écosystème d’intégration pour être interopérable avec GoToWebinar, Microsoft Dynamics, Salesforce, NetSuite,
- des fonctionnalités analytiques pour obtenir des rapports de campagnes et de performances commerciales.
Act-On
ActiveTrail : automatisation de l’email marketing
Avis général sur ActiveTrail : ce logiciel emailing israélien a fait ses preuves auprès des TPE et PME, et particulièrement auprès d’acteurs du e-commerce grâce à ses connecteurs spécifiques avec Prestashop, Magento et son module permettant d’augmenter le panier moyen. L’outil permet d’exploiter toutes les facettes de l’email marketing en le combinant à des campagnes SMS pour augmenter ses taux de conversion.
ActiveTrail ? Bien plus qu’un logiciel de newsletter :
- Parmi les entreprises qui utilisent ActiveTrail, on remarque : Avis, Hilton, Omobli, VISA, Crocs ;
- Les utilisateurs disposent d’un learning center pour trouver des réponses à leurs problèmes d’intégration ou d’utilisation, ainsi que d’un support par chat, email ou téléphone ;
- L’interface est disponible en : allemand, anglais, espagnol, français, hébreu.
Les tarifs proposés :
- des forfaits mensuels emails : de 7 €/mois jusqu’à 500 contacts à 21 €/mois jusqu’à 2500 contacts,
- des forfaits prépayés emails : de 19 € pour 1000 emails à 69 € pour 5000 emails,
- des forfaits SMS : de 32 € pour 500 SMS à 168 € pour 3000 SMS.
Des fonctionnalités prépondérantes pour l’email marketing :
- landing pages, autorépondeurs,
- création de scénarios de campagnes emailing,
- envoi de messages emails ou SMS en masse,
- module de sondage,
- gestion de parcours automatisés,
- segmentation de vos listes de contacts,
- A/B testing, rapport de campagne,
- centralisation des réseaux sociaux,
- API et connecteurs pour communiquer notamment avec votre CMS WordPress, Google Analytics, site e-commerce (Magento, Prestashop), le CRM de Salesforce (partenariat), Facebook lead Ads, Zapier, etc.,
- un plugin active commerce pour dynamiser les ventes d’une boutique en ligne.
ActiveTrail
Le logiciel marketing Jumplead
Avis général sur Jumplead : l’outil offre toute la simplicité et la fonctionnalité que les small business désirent. Les TPE et indépendants bilingues anglais/français (interface en anglais) disposent d’une solution de marketing automation sans fioritures, qui répond aux besoins des petites structures. Attention cependant : si vous avez une base de données importante, l’outil n’est pas adapté.
Informations importantes sur la solution de marketing automation :
- Parmi les clients utilisateurs de Jumplead, on note : SearcherMagnet, Praecom Oy, SmartEdTech, AlayaCare, DecisionWise ;
- Une base de savoir et des guides marketing sont à la disposition des utilisateurs pour appréhender l’outil ;
- Langue de l’interface : anglais uniquement.
Les tarifs proposés :
- 49 dollars par mois pour 3000 visiteurs mensuels sur votre site web,
- 99 dollars par mois pour 7500 visiteurs mensuels,
- 199 dollars par mois pour 20 000 visiteurs mensuels,
- 299 dollars par mois pour un nombre illimité de visiteurs.
Fonctionnalités remarquables de l’outil de marketing digital :
- landing pages, formulaires,
- scénarios d’emails automatisés selon des déclencheurs,
- fenĂŞtre popup de souscription,
- segmentation de vos listes de contacts,
- lead nurturing avec analyse des performances,
- Live Chat intégré à votre site web pour engager la conversation avec vos visiteurs,
- des intégrations natives pour communiquer avec le CMS WordPress, Zapier,
- interopérabilité avec HubSpot CRM, Microsoft Dynamics, pipedrive, Google Contacts, Zoho CRM.
Jumplead
Marketo, le géant américain racheté par Adobe
Avis général sur Marketo : Adobe, propriétaire de la solution, tient sa promesse, à savoir une « plateforme d’engagement multicanal pour le marketeur moderne sans peur ». Les marketeurs expérimentés travaillant au sein d’ETI et grands comptes disposent en effet d’un logiciel capable de structurer des campagnes d’acquisition clients de grande envergure. Soyez patient : une telle machine de guerre ne se déploie pas en 3 jours…
Voici un ensemble d’informations sur la plateforme marketing :
- Parmi les entreprises qui utilisent Marketo, on note : Fujitsu, Roche, ca technologies, Hortonworks, bnz, Panasonic, RingCentral. Si vous recherchez une agence maîtrisant Marketo, voici quelques noms : Markentive, Merlin/Léonard (Gold Partner), Keizerlead ;
- Webinars, démonstration, club des marketeurs, blog dédié aux développeurs (…) : Marketo n’est pas avare de ressources pour aider les novices ! Le support utilisateur est également performant avec une communauté active qui échange de bonnes pratiques ;
- L’interface est disponible en : anglais, français, allemand, japonais, portugais, espagnol ;
- Le tarif de Marketo : c’est compliqué ! L’éditeur propose des offres différentes à chaque module : lead management, email marketing, consumer marketing, customer base marketing ou encore mobile marketing. À cela, vous devez ajouter des frais d’installation et de formation.
Fonctionnalités dominantes de l’outil de marketing automation :
- toutes les fonctions pour automatiser le marketing,
- emails, landing page et formulaires,
- tous les outils nécessaires au lead management,
- segmentation des contacts, A/B testing,
- interaction multicanal avec les contacts (email, réseau sociaux, site web, etc..),
- détection des meilleures opportunités,
- intégration native avec Salesforce et Microsoft Dynamics,
- tableau de bord et rapports d’analyses des résultats.
Marketo
L’avis d’appvizer sur ces 4 logiciels alternatifs
- Les entreprises disposent de petites ou grandes équipes pour gérer leurs actions marketing. Il nous semble pertinent de vous proposer des solutions moins connues, mais tout aussi performantes pour des petites ou des grandes structures, afin de disposer d’un benchmark le plus large possible.
- Un projet de marketing automation dépend de la taille de votre structure et de votre stratégie de développement : pour caricaturer, le choix entre ActiveTrail et Marketo s’imposera de lui-même. Si vous préférez en revanche une interface, un support et un interlocuteur français, il est plus judicieux de vous tourner vers des solutions telles que Plezi ou Webmecanik.
6 questions à se poser pour bien choisir sa solution
Le choix d’une solution doit être orienté par les objectifs stratégiques de votre entreprise. L’efficacité du marketing automation dépendra bien entendu des fonctionnalités du logiciel, mais surtout de l’utilisation que vous en faites. Voici six critères importants à observer pour effectuer votre comparatif de logiciels marketing.
1. Quels objectifs dois-je atteindre grâce à la solution ?
La mise en place d’une solution de marketing automation doit être réfléchie en amont, en fonction de vos publics cibles. Chaque tunnel de vente doit être adapté à votre prospect type.
Selon votre activité, un logiciel marketing peut notamment vous permettre :
- d’optimiser la relation client dans une démarche de marketing relationnel,
- d’effectuer le tracking des visiteurs pour observer leurs comportements,
- de générer plus de leads grâce à des scénarios d’emails adaptés,
- de détecter la maturité d’un lead dans le parcours d’achat,
- de mieux qualifier vos prospects pour les renvoyer aux commerciaux,
- de réduire votre cycle de vente,
- d’augmenter votre efficacité commerciale et vos résultats.
2. Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ?
Quelles fonctionnalités la solution doit absolument intégrer pour me permettre d’atteindre mes objectifs ?
Voici par exemple une liste des fonctionnalités de marketing automation indispensables :
- une intégration de landing pages sur votre site internet,
- une connexion avec des autorépondeurs,
- des déclencheurs de campagnes emailing automatisées,
- l’envoi de campagnes SMS,
- un éditeur et gestionnaire de campagnes d’emails,
- une connexion avec les réseaux sociaux,
- un tableau de bord avec indicateurs pour suivre l’évaluation des performances,
- une interopérabilité avec votre outil CRM afin d’enrichir la base de contacts,
- etc.
La solution doit également vous permettre de respecter le RGPD.
3. L’intégration avec mes outils est-elle possible ?
Certains marketeurs éblouis par les multiples fonctionnalités d’une plateforme de marketing automation oublient cette question pourtant vitale. L’interopérabilité entre le logiciel de marketing automation et vos outils déjà utilisés doit fonctionner à merveille.
Quelques intégrations essentielles sont à vérifier comme celles qui permettent de communiquer avec :
- son logiciel CRM (Sellsy, Salesforce Sales Cloud, Inès CRM, etc.),
- les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter,
- les solutions d’analyse comme Google Analytics,
- son site web et son CMS tels que WordPress, Drupal, Joomla,
- les plateformes permettant de diffuser des webinars, etc.
4. Le logiciel me permettra-t-il d’évoluer ?
Quels seront mes futurs besoins ? La plateforme marketing me permettra-t-elle d’évoluer ?
Voici quelques critères à observer avec l’éditeur :
- Le déploiement d’une solution de marketing automation est intimement lié à la migration de données : il est capital de définir vos besoins en vous projetant dans le futur ;
- La plupart des éditeurs créent une API qui permet aux développeurs de personnaliser la solution, à l’image de connecteurs qui permettent de communiquer avec d’autres logiciels. C’est un élément favorable pour évoluer ;
- Les meilleurs éditeurs de logiciels évoluent, sondent leurs utilisateurs afin de perfectionner leur plateforme et de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Un éditeur qui ne permettrait pas à ses utilisateurs de respecter le RGPD serait par exemple un éditeur à fuir.
5. Serai-je bien accompagné par l’éditeur ?
Quel est le rapport qualité de service/prix ? L’éditeur peut-il m’accompagner dans le déploiement de la solution ou la migration d’une solution de marketing automation vers une autre ? Vais-je bénéficier d’un support utilisateur à la hauteur ?
Josélito Tirados, de l’agence Merlin/Léonard, conseille les entreprises pour mettre en place leur stratégie digitale et améliorer l’expérience client. Il conseille de « choisir un partenaire plutôt que des fonctionnalités ».
6. Quels sont les coûts cachés ?
Concernant les tarifs, vous pensez naturellement aux formules d’abonnement mensuel : c’est le mode de facturation habituel pour un logiciel SaaS (Software as a Service/logiciel en tant que service).
Nous attirons votre attention sur des sources de coûts à considérer :
- l’implémentation de la plateforme marketing,
- la formation de votre équipe à l’outil,
- l’hébergement des données, etc.
Vous devez échanger avec l’éditeur pour savoir ce qui est inclus dans le prix et quels services sont payants. Au départ, il est essentiel d’investir dans la configuration et la formation de son personnel : disposez-vous de ces ressources en interne ou devez-vous vous faire accompagner par un expert technique ?
Le bon outil ne fait pas le bon marketeur
Automation Day est l’événement dédié au marketing automation en France : responsables marketing, éditeurs de plateformes de marketing automation et agences s’y rencontrent chaque année.
Découvrez dans la vidéo suivante l’intervention « no bullshit » de Manuel Diaz (agence Emakina) en 2018 qui bouscule les vieilles méthodes.
Puisez des informations utiles pour convaincre et appliquer les meilleures méthodes en interne :