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10 plateformes de marketing automation pour donner vie à vos scénarios les plus fous

10 plateformes de marketing automation pour donner vie à vos scénarios les plus fous

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 18 novembre 2024, publié initialement le 8 février 2019

Comparer une plateforme de marketing automation à une autre est essentiel pour choisir l’outil à mettre en place. Certaines fonctionnalités sont déjà bien connues, telles que l’intégration de landing pages sur son site web, ou encore l’automatisation de campagnes d’email marketing.

TPE, PME, ETI ou grands groupes ne mènent cependant pas la même stratégie d’inbound marketing. Nous vous avons déjà expliqué dans cet article dédié l’intérêt de générer des contacts grâce aux contenus de votre blog, puis d’alimenter vos leads dans une approche de lead nurturing. Au-delà de la taille de l’entreprise, le mode de conversion de leads en clients varie en effet selon différents critères tels que : la nature du marché B2B ou B2C, le chiffre d’affaires généré par lead, etc.

appvizer vous livre dans cet article un benchmark des solutions de marketing automation leaders du marché. Avant de voir notre comparatif de logiciels de marketing automation, nous vous livrons quelques conseils utiles pour vous aider à faire votre choix :

Tableau comparatif des plateformes de marketing automation

Voici un tableau synthétique pour balayer d’un coup d’œil toutes les plateformes de marketing automation. đź’ˇOn se retrouve juste après avec quelques conseils complémentaires en vidéo qui vous révèlent que le bon outil ne fait pas le bon marketeur !

Plezi

Webmecanik Automation

ActiveTrail

ACTITO

Eloqua

Pardot

Act-On

Jumplead

Marketo

Pour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Version payante dès 169,00 € /mois

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Version payante dès 400,00 € /mois

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3 logiciels de marketing automation francophones

Débutons notre comparatif de logiciel marketing par les solutions francophones conformes au RGPD. La France a de quoi bomber le torse : sur le marché du marketing automation, deux logiciels sont aujourd’hui arrivés à maturité et rivalisent désormais avec les mastodontes américains !

Le logiciel Actito

Avis général : Actito est une plateforme de marketing automation belge dont l’un des points forts est d’exploiter les données clients pour segmenter et prédire des modèles comportementaux favorisant l’engagement de vos contacts.

Informations utiles pour votre benchmark en marketing automation :

  • Actito compte parmi ses clients l’UNADEV, Radio France, arte, La Croix Rouge de Belgique, MisterFly, avatacar, etc. ;
  • L’éditeur fournit des services pour accompagner les entreprises dans le dĂ©ploiement de leur solution, tel qu’un support Actito dĂ©diĂ© au marketeur ;
  • L’interface est disponible en : anglais, français et nĂ©erlandais. Si vous souhaitez utiliser un logiciel de marketing automation en français, ce cousin belge vous le permet ;
  • Prix : sur demande.

Fonctionnalités notables de la plateforme de marketing automation Actito :

  • le datamart Actito qui rĂ©unit toutes les donnĂ©es clients,
  • la personnalisation des campagnes envoyĂ©es,
  • l’envoi de messages sur tous les canaux (SMS, notifications push, etc.),
  • un suivi des statistiques,
  • l’interopĂ©rabilitĂ© avec MAgento, Prestashop, Microsoft Dynamics, blendr.io, Zapier.

La solution Plezi

Avis général sur le logiciel de marketing automation français Plezi : c'est un logiciel de marketing automation B2B qui permet aux entreprises B2B de générer des prospects qualifiés pour leurs commerciaux. La mission de Plezi est de faire gagner du temps aux marketeurs tout en structurant leur stratégie de marketing digital.

Les multiples ressources de l’éditeur :

  • Plezi s'adresse à des entreprises B2B diverses allant de la startup à l'ETI tels que NOVRH, Budgetbox, Groupe d'aucy, Lemonway, Deuxième Avis, Talenco, SolaireBox, Digora, Open Bee etc... Plezi est aussi partenaire d'une trentaine d'agences ;

  • Plezi a mis en place une Happiness Factory destinée à faire progresser ses clients sur Plezi et sur le marketing digital et met de nombreux contenus à disposition : articles, guides, conseils et FAQ ;

  • Les tarifs de Plezi : 169 €/mois pour 1 000 contrats (formule Plus), 599 €/mois pour 4 000 contrats (formule Star) et 1 999€ en illimité (formule unlimited) .

© Plezi

Fonctionnalités principales du logiciel de marketing automation Plezi :

  • éditeur d’email, newsletter automatisée,
  • automatisation/Workflow/Scénario,
  • campagnes intelligentes : nurturing automatisé et personnalisé,
  • gestion des réseaux sociaux,
  • hébergement du contenu,
  • création de landing page et formulaire (template, éditeur drag and drop),
  • scoring et tracking des leads (pages visitées, clics, téléchargements...),
  • segmentation intelligente et automatique des prospects,
  • tableaux de bord pour suivi des KPI,
  • synchronisation CRM (Salesforce Sellsy, Hubspot CRM, Microsoft Dynamics, Pipedrive, etc...) et intégrations (Gotowebinar, EventBrite, Slack, Intercom, Unbounce etc...).

La plateforme Webmecanik

Les avis sur Webmecanik sont unanimes du côté des 60 agences partenaires ayant obtenu la certification Webmecanik : le logiciel de marketing automation français est devenu l’une des références capables de rivaliser avec les géants américains du marketing automation, avec un rapport qualité/prix avantageux.

Informations sur le savoir-faire de l’éditeur français :

  • Les clients de Webmecanik vont de la startup ambitieuse au grand compte : Bic, Renault, blue by Engie, Docapost, AT Internet. Parmi les agences, on remarque OkĂ©dito, Cybelimage, Invox, Marketive, Indexel ;
  • Conçu sur le noyau Mautic (outil open source) Webmecanik permet de paramĂ©trer sa solution en fonction de ses usages et du cycle d’achat de ses clients, avec de grandes capacitĂ©s de personnalisation ;
  • L’interface est disponible en : allemand, anglais, chinois, espagnol, français, japonais, portugais, slovaque, tchèque ;
  • La rĂ©activitĂ© du support, la FAQ et la base de savoir sont très apprĂ©ciĂ©es ;
  • Prix : 400 €/mois jusqu’à 10 000 contacts (tarif dĂ©gressif ensuite) ou 100 €/mois jusqu’à 1000 contacts pour les startups.

Fonctionnalités phares de la solution de marketing automation Webmecanik :

  • intĂ©gration de landing pages, popups et formulaires sur votre site web,
  • automatisation des campagnes (SMS, emails, autorĂ©pondeurs, rĂ©seaux sociaux, etc.),
  • tracking IP des visiteurs, • crĂ©ation de scĂ©narios sur mesure,
  • gestion complète et hĂ©bergement de webinars,
  • interopĂ©rabilitĂ© avec Salesforce, Pipedrive CRM, Microsoft Dynamics, Ines CRM, Webikeo, Vtiger CRM, Sugar CRM, GoToWebinar,
  • tableau de bord avec indicateurs de suivi.

L’avis d’appvizer sur ces 3 plateformes francophones

  • Les Ă©diteurs français et belges rivalisent dĂ©sormais avec les gĂ©ants amĂ©ricains. Les plus chauvins peuvent pousser leur Cocorico ! SimplicitĂ©, ergonomie et performances sont rĂ©unies.
  • Nous notons par ailleurs les efforts constants des Ă©diteurs pour accompagner leurs clients et vulgariser les bonnes pratiques, autant sur les sujets inbound marketing que marketing automation. Nous ne pouvons que les encourager Ă  continuer sur cette voie.

3 monstres américains avec CRM en option

Les premiers logiciels de marketing automation sont nés aux États-Unis. Certains éditeurs ont enrichi leur offre, soit en rachetant une plateforme de marketing automation aboutie, soit en la développant spécifiquement pour qu’elle fonctionne avec le logiciel qui a fait leur renommée, comme un CRM. Continuons notre benchmark des outils de marketing automation avec ces fameux géants américains.

Eloqua, appartenant au géant Oracle

Avis général : la solution Eloqua est résolument taillée pour les grands comptes qui doivent gérer des bases de données conséquentes. La solution d’Oracle vient répondre aux environnements complexes, et nécessite une approche technique. L’accompagnement d’un expert et une longue durée sont à prévoir pour le déploiement d’une telle solution.

Scannons cette pointure du marché du marketing automation américain :

  • Parmi les 70 000 clients d’Eloqua, on remarque : Clarks, Lacoste, Philips, JD Williams, WNS, NGA Human Ressources ;
  • Oracle Marketing Cloud bĂ©nĂ©ficie d’un historique client et d’une communautĂ© d’utilisateurs amĂ©ricains qui lui permettent d’offrir une grande richesse de services et de fonctionnalitĂ©s ;
  • La solution est disponible en 18 langues : français, allemand, anglais, espagnol, portugais, etc. ;
  • Les tarifs commencent aux alentours de 3000 €/mois pour 10 000 contacts.

Fonctionnalités essentielles qui font la puissance du logiciel marketing Eloqua :

  • un outil de segmentation et de lead scoring très précis,
  • l’interopérabilité avec le CRM proposé par Oracle (et d’autres),
  • combinaison du tracking des visiteurs avec votre base de données,
  • gestion et optimisation de campagnes sur tous les canaux,
  • tableaux de bord paramétrables,
  • création de votre site web et gestion des contenus,
  • de nombreux outils marketing interopérables,
  • suivi en temps réel du ROI.

Hub Marketing du célèbre HubSpot

Avis général sur HubSpot : la société n’est pas avare de conseils à travers sa FAQ, ses articles et ses livres blancs. L’inbound marketing est sa religion, et la compagnie en fait la démonstration à travers son approche de content marketing sur ses blogs respectifs.

HubSpot se veut en théorie accessible à tout type d’entreprise : de la TPE au grand compte. En réalité, la maîtrise technique, le temps passé à déployer l’outil et à maîtriser ses multiples fonctionnalités peuvent vite faire grimper l’addition, voire trop pour la TPE :

  1. Les tarifs du Hub Marketing, solution intégrant tous les outils de marketing automation, démarrent à 46 €/mois et peuvent dépasser les 3000 €/mois (facturation annuelle) ;
  2. HubSpot propose également un éventail très grand de prestations de services payants tels que :
    • un CMS pour crĂ©er son site web Ă  partir de 280 €/mois,
    • un outil spĂ©cifique pour Ă©diter des tableaux de bord Ă  partir de 185 €/mois,
    • un gestionnaire de publicitĂ©s Ă  partir de 90 €/mois,
    • une offre de consulting en inbound marketing Ă  partir de 325 €/mois uniquement disponible en anglais),
    • une offre de consulting technique Ă  partir de 600 €/mois uniquement disponible en anglais),
    • une offre de consulting premium Ă  partir de 1100 €/mois (uniquement disponible en anglais),
    • si HubSpot CRM est gratuit, le reste ne l’est pas.

Quelques informations complémentaires sur la référence américaine estampillée inbound marketing :

  • Parmi les quelques 10 000 clients d’HubSpot, on note Stellar, Casio, BBC, Critizr. Si vous cherchez une agence partenaire HubSpot, voici quelques noms : La Super Agence, Gradientz, Invox, Inbound Value.
  • L’interface est disponible en : anglais, français, allemand, espagnol, japonais et portugais.
  • La certification HubSpot est pour certains marketeurs un gage d’expertise, pour d’autres, on frise le « lavage de cerveau ». Avis partagĂ©s donc.

Fonctionnalités marquantes de la solution HuSspot pour le marketing automation :

  • une interopĂ©rabilitĂ© avec le CRM HubSpot, mais aussi avec Salesforce Sales Cloud,
  • landing pages, formulaires, sĂ©quences d’emails automatisĂ©s,
  • des outils intĂ©grĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement naturel,
  • intĂ©gration de la search console de Google,
  • gestion des contacts,
  • Ă©dition de rapports d’attribution,
  • gestion du lead nurturing et du lead scoring,
  • chatbots conversationnels, etc.

Pardot de Salesforce pour le B2B

Avis général sur Pardot : si vous exploitez déjà le CRM Salesforce Sales Cloud avec une grande satisfaction, Pardot est la plateforme de marketing automation à envisager sérieusement. La complétude de la solution en fait un outil très efficace pour les ETI et grands comptes souhaitant générer un volume de leads B2B mieux qualifiés.

Bon Ă  savoir pour votre benchmark en marketing automation :

  • Parmi les grands comptes utilisant Pardot, on remarque : Michelin, Thalys, Barclays, Quiksilver, Finalcad, et Amazon ;
  • Un forum, un support par chat ou par tĂ©lĂ©phone (selon la formule d’abonnement choisie) et des vidĂ©os de formation Ă  la demande permettent aux utilisateurs de mieux exploiter toutes les possibilitĂ©s de Pardot en le combinant avec le CRM de Salesforce ;
  • Un calculateur de ROI est disponible en ligne pour Ă©valuer son potentiel de ventes ;
  • L’interface est disponible en : anglais uniquement.

Les tarifs des 3 formules d’abonnement proposées jusqu’à 10 000 contacts (facturation annuelle) :

  • 1 250 € par mois pour une automatisation standard du marketing,
  • 2 500 € par mois pour une automatisation avancĂ©e du marketing,
  • 4 000 € par mois pour une automatisation personnalisĂ©e du marketing.

On remarque par ailleurs un module d’alignement ventes et marketing au prix de 50 € par mois/utilisateur, incluant des fonctionnalités d’alertes, de reporting, et de gestion de campagnes.

Fonctionnalités centrales de la plateforme marketing Pardot :

  • tous les outils pour automatiser le marketing,
  • l’intelligence artificielle intĂ©grĂ©e permettant un profilage progressif des prospects,
  • un processus d’engagement fin pour le lead nurturing,
  • un système d’alerte en temps rĂ©el pour interagir avec le bon lead au bon moment,
  • l’interopĂ©rabilitĂ© avec le CRM de Salesforce, Google AdWords, EventBrite, ou encore des outils de webinaire,
  • une gestion des contacts fine pour gĂ©nĂ©rer des leads de qualitĂ©,
  • des fonctionnalitĂ©s collaboratives pour mieux aligner sales/marketing,
  • l’analyse du ROI selon de nombreux critères d’évaluation disponible sur un tableau de bord.

L’avis d’appvizer sur ces 3 solutions américaines

  • Ces gĂ©ants sont en capacitĂ© de tout offrir : site web, CRM, logiciel de marketing automation, outil dĂ©diĂ© aux sales, etc. En tant que grand compte, si vous optez pour le « pack complet », vous devez le vivre comme un confort : l’éditeur doit faciliter les connexions diverses entre tous vos outils marketing ;
  • Vous pouvez cependant devenir dĂ©pendant de ces gĂ©ants si vous mettez « tous vos Ĺ“ufs dans le mĂŞme panier ». Prenons l’exemple de HubSpot qui permet de crĂ©er son site web grâce Ă  son CMS maison : si vous arrĂŞtez de payer, votre site disparaĂ®t. Une bonne alternative serait de rester propriĂ©taire de votre site, juste au cas oĂą vous auriez envie de changer de plateforme de marketing automation.

4 plateformes de marketing automation alternatives

Vous connaissez maintenant les principaux outils, mais vous souhaitez compléter votre comparatif de logiciels marketing ? Voici d’autres options à insérer dans votre benchmark en marketing automation.

L’outil marketing Act-On

Avis général sur l’américain Act-On : ce logiciel de marketing automation est taillé pour les PME, avec des clients historiques issus du secteur banque/assurance. Les entreprises disposent d’une solution complète et performante. ETI et grands comptes trouveront cet outil limité.

Ce qu’il faut savoir sur cet outil de marketing digital :

  • Parmi les entreprises clientes, on note : VmWare, SixFlags, NYU, Celtic Bank, American Founders Bank ;
  • Du cĂ´tĂ© des services, un support client est inclus dans le prix de l’abonnement, une bibliothèque de ressources et des vidĂ©os guident les nouveaux utilisateurs ;
  • Langue de l’interface : anglais uniquement.

On distingue deux ordres de prix facturés annuellement pour 2500 contacts :

  • 875 € par mois pour 3 utilisateurs marketing et 50 utilisateurs commerciaux,
  • Ă  partir de 1 925 € par mois pour 6 utilisateurs marketing et 100 utilisateurs commerciaux.

À cela, il faut rajouter des coûts d’intégration.

Des fonctionnalités de premier plan pour la plateforme de marketing automation :

  • toutes les fonctionnalitĂ©s pour crĂ©er des tunnels de vente performants,
  • connexion avec les rĂ©seaux sociaux, Google AdWords,
  • tracking des visiteurs,
  • outil de scoring des leads,
  • personnalisation des messages pour l’approche de lead nurturing,
  • A/B testing et automatisation des emails,
  • un Ă©cosystème d’intĂ©gration pour ĂŞtre interopĂ©rable avec GoToWebinar, Microsoft Dynamics, Salesforce, NetSuite,
  • des fonctionnalitĂ©s analytiques pour obtenir des rapports de campagnes et de performances commerciales.

ActiveTrail : automatisation de l’email marketing

Avis général sur ActiveTrail : ce logiciel emailing israélien a fait ses preuves auprès des TPE et PME, et particulièrement auprès d’acteurs du e-commerce grâce à ses connecteurs spécifiques avec Prestashop, Magento et son module permettant d’augmenter le panier moyen. L’outil permet d’exploiter toutes les facettes de l’email marketing en le combinant à des campagnes SMS pour augmenter ses taux de conversion.

ActiveTrail ? Bien plus qu’un logiciel de newsletter :

  • Parmi les entreprises qui utilisent ActiveTrail, on remarque : Avis, Hilton, Omobli, VISA, Crocs ;
  • Les utilisateurs disposent d’un learning center pour trouver des rĂ©ponses Ă  leurs problèmes d’intĂ©gration ou d’utilisation, ainsi que d’un support par chat, email ou tĂ©lĂ©phone ;
  • L’interface est disponible en : allemand, anglais, espagnol, français, hĂ©breu.

Les tarifs proposés :

  • des forfaits mensuels emails : de 7 €/mois jusqu’à 500 contacts Ă  21 €/mois jusqu’à 2500 contacts,
  • des forfaits prĂ©payĂ©s emails : de 19 € pour 1000 emails Ă  69 € pour 5000 emails,
  • des forfaits SMS : de 32 € pour 500 SMS Ă  168 € pour 3000 SMS.

Des fonctionnalités prépondérantes pour l’email marketing :

  • landing pages, autorĂ©pondeurs,
  • crĂ©ation de scĂ©narios de campagnes emailing,
  • envoi de messages emails ou SMS en masse,
  • module de sondage,
  • gestion de parcours automatisĂ©s,
  • segmentation de vos listes de contacts,
  • A/B testing, rapport de campagne,
  • centralisation des rĂ©seaux sociaux,
  • API et connecteurs pour communiquer notamment avec votre CMS WordPress, Google Analytics, site e-commerce (Magento, Prestashop), le CRM de Salesforce (partenariat), Facebook lead Ads, Zapier, etc.,
  • un plugin active commerce pour dynamiser les ventes d’une boutique en ligne.

Le logiciel marketing Jumplead

Avis général sur Jumplead : l’outil offre toute la simplicité et la fonctionnalité que les small business désirent. Les TPE et indépendants bilingues anglais/français (interface en anglais) disposent d’une solution de marketing automation sans fioritures, qui répond aux besoins des petites structures. Attention cependant : si vous avez une base de données importante, l’outil n’est pas adapté.

Informations importantes sur la solution de marketing automation :

  • Parmi les clients utilisateurs de Jumplead, on note : SearcherMagnet, Praecom Oy, SmartEdTech, AlayaCare, DecisionWise ;
  • Une base de savoir et des guides marketing sont Ă  la disposition des utilisateurs pour apprĂ©hender l’outil ;
  • Langue de l’interface : anglais uniquement.

Les tarifs proposés :

  • 49 dollars par mois pour 3000 visiteurs mensuels sur votre site web,
  • 99 dollars par mois pour 7500 visiteurs mensuels,
  • 199 dollars par mois pour 20 000 visiteurs mensuels,
  • 299 dollars par mois pour un nombre illimitĂ© de visiteurs.

Fonctionnalités remarquables de l’outil de marketing digital :

  • landing pages, formulaires,
  • scĂ©narios d’emails automatisĂ©s selon des dĂ©clencheurs,
  • fenĂŞtre popup de souscription,
  • segmentation de vos listes de contacts,
  • lead nurturing avec analyse des performances,
  • Live Chat intĂ©grĂ© Ă  votre site web pour engager la conversation avec vos visiteurs,
  • des intĂ©grations natives pour communiquer avec le CMS WordPress, Zapier,
  • interopĂ©rabilitĂ© avec HubSpot CRM, Microsoft Dynamics, pipedrive, Google Contacts, Zoho CRM.

Marketo, le géant américain racheté par Adobe

Avis général sur Marketo : Adobe, propriétaire de la solution, tient sa promesse, à savoir une « plateforme d’engagement multicanal pour le marketeur moderne sans peur ». Les marketeurs expérimentés travaillant au sein d’ETI et grands comptes disposent en effet d’un logiciel capable de structurer des campagnes d’acquisition clients de grande envergure. Soyez patient : une telle machine de guerre ne se déploie pas en 3 jours…

Voici un ensemble d’informations sur la plateforme marketing :

  • Parmi les entreprises qui utilisent Marketo, on note : Fujitsu, Roche, ca technologies, Hortonworks, bnz, Panasonic, RingCentral. Si vous recherchez une agence maĂ®trisant Marketo, voici quelques noms : Markentive, Merlin/LĂ©onard (Gold Partner), Keizerlead ;
  • Webinars, dĂ©monstration, club des marketeurs, blog dĂ©diĂ© aux dĂ©veloppeurs (…) : Marketo n’est pas avare de ressources pour aider les novices ! Le support utilisateur est Ă©galement performant avec une communautĂ© active qui Ă©change de bonnes pratiques ;
  • L’interface est disponible en : anglais, français, allemand, japonais, portugais, espagnol ;
  • Le tarif de Marketo : c’est compliquĂ© ! L’éditeur propose des offres diffĂ©rentes Ă  chaque module : lead management, email marketing, consumer marketing, customer base marketing ou encore mobile marketing. Ă€ cela, vous devez ajouter des frais d’installation et de formation.

Fonctionnalités dominantes de l’outil de marketing automation :

  • toutes les fonctions pour automatiser le marketing,
  • emails, landing page et formulaires,
  • tous les outils nĂ©cessaires au lead management,
  • segmentation des contacts, A/B testing,
  • interaction multicanal avec les contacts (email, rĂ©seau sociaux, site web, etc..),
  • dĂ©tection des meilleures opportunitĂ©s,
  • intĂ©gration native avec Salesforce et Microsoft Dynamics,
  • tableau de bord et rapports d’analyses des rĂ©sultats.

L’avis d’appvizer sur ces 4 logiciels alternatifs

  • Les entreprises disposent de petites ou grandes équipes pour gérer leurs actions marketing. Il nous semble pertinent de vous proposer des solutions moins connues, mais tout aussi performantes pour des petites ou des grandes structures, afin de disposer d’un benchmark le plus large possible.
  • Un projet de marketing automation dépend de la taille de votre structure et de votre stratégie de développement : pour caricaturer, le choix entre ActiveTrail et Marketo s’imposera de lui-même. Si vous préférez en revanche une interface, un support et un interlocuteur français, il est plus judicieux de vous tourner vers des solutions telles que Plezi ou Webmecanik.

6 questions à se poser pour bien choisir sa solution

Le choix d’une solution doit être orienté par les objectifs stratégiques de votre entreprise. L’efficacité du marketing automation dépendra bien entendu des fonctionnalités du logiciel, mais surtout de l’utilisation que vous en faites. Voici six critères importants à observer pour effectuer votre comparatif de logiciels marketing.

1. Quels objectifs dois-je atteindre grâce à la solution ?

La mise en place d’une solution de marketing automation doit être réfléchie en amont, en fonction de vos publics cibles. Chaque tunnel de vente doit être adapté à votre prospect type.

Selon votre activité, un logiciel marketing peut notamment vous permettre :

  • d’optimiser la relation client dans une démarche de marketing relationnel,
  • d’effectuer le tracking des visiteurs pour observer leurs comportements,
  • de générer plus de leads grâce à des scénarios d’emails adaptés,
  • de détecter la maturité d’un lead dans le parcours d’achat,
  • de mieux qualifier vos prospects pour les renvoyer aux commerciaux,
  • de réduire votre cycle de vente,
  • d’augmenter votre efficacité commerciale et vos résultats.

2. Quelles sont les fonctionnalités nécessaires ?

Quelles fonctionnalités la solution doit absolument intégrer pour me permettre d’atteindre mes objectifs ?

Voici par exemple une liste des fonctionnalités de marketing automation indispensables :

  • une intégration de landing pages sur votre site internet,
  • une connexion avec des autorépondeurs,
  • des déclencheurs de campagnes emailing automatisées,
  • l’envoi de campagnes SMS,
  • un éditeur et gestionnaire de campagnes d’emails,
  • une connexion avec les réseaux sociaux,
  • un tableau de bord avec indicateurs pour suivre l’évaluation des performances,
  • une interopérabilité avec votre outil CRM afin d’enrichir la base de contacts,
  • etc.

La solution doit également vous permettre de respecter le RGPD.

© Webmecanik

3. L’intégration avec mes outils est-elle possible ?

Certains marketeurs éblouis par les multiples fonctionnalités d’une plateforme de marketing automation oublient cette question pourtant vitale. L’interopérabilité entre le logiciel de marketing automation et vos outils déjà utilisés doit fonctionner à merveille.

Quelques intégrations essentielles sont à vérifier comme celles qui permettent de communiquer avec :

  • son logiciel CRM (Sellsy, Salesforce Sales Cloud, Inès CRM, etc.),
  • les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter,
  • les solutions d’analyse comme Google Analytics,
  • son site web et son CMS tels que WordPress, Drupal, Joomla,
  • les plateformes permettant de diffuser des webinars, etc.

4. Le logiciel me permettra-t-il d’évoluer ?

Quels seront mes futurs besoins ? La plateforme marketing me permettra-t-elle d’évoluer ?

Voici quelques critères à observer avec l’éditeur :

  • Le déploiement d’une solution de marketing automation est intimement lié à la migration de données : il est capital de définir vos besoins en vous projetant dans le futur ;
  • La plupart des éditeurs créent une API qui permet aux développeurs de personnaliser la solution, à l’image de connecteurs qui permettent de communiquer avec d’autres logiciels. C’est un élément favorable pour évoluer ;
  • Les meilleurs éditeurs de logiciels évoluent, sondent leurs utilisateurs afin de perfectionner leur plateforme et de mieux répondre aux attentes de leurs clients. Un éditeur qui ne permettrait pas à ses utilisateurs de respecter le RGPD serait par exemple un éditeur à fuir.

5. Serai-je bien accompagné par l’éditeur ?

Quel est le rapport qualité de service/prix ? L’éditeur peut-il m’accompagner dans le déploiement de la solution ou la migration d’une solution de marketing automation vers une autre ? Vais-je bénéficier d’un support utilisateur à la hauteur ?

Josélito Tirados, de l’agence Merlin/Léonard, conseille les entreprises pour mettre en place leur stratégie digitale et améliorer l’expérience client. Il conseille de « choisir un partenaire plutôt que des fonctionnalités ».

6. Quels sont les coûts cachés ?

Concernant les tarifs, vous pensez naturellement aux formules d’abonnement mensuel : c’est le mode de facturation habituel pour un logiciel SaaS (Software as a Service/logiciel en tant que service).

Nous attirons votre attention sur des sources de coûts à considérer :

  • l’implémentation de la plateforme marketing,
  • la formation de votre équipe à l’outil,
  • l’hébergement des données, etc.

Vous devez échanger avec l’éditeur pour savoir ce qui est inclus dans le prix et quels services sont payants. Au départ, il est essentiel d’investir dans la configuration et la formation de son personnel : disposez-vous de ces ressources en interne ou devez-vous vous faire accompagner par un expert technique ?

Le bon outil ne fait pas le bon marketeur

Automation Day est l’événement dédié au marketing automation en France : responsables marketing, éditeurs de plateformes de marketing automation et agences s’y rencontrent chaque année.

Découvrez dans la vidéo suivante l’intervention « no bullshit » de Manuel Diaz (agence Emakina) en 2018 qui bouscule les vieilles méthodes.

Puisez des informations utiles pour convaincre et appliquer les meilleures méthodes en interne :