Top 16 des outils d’audit SEO pour améliorer son référencement naturel
Utiliser les meilleurs outils d’audit SEO (Search Engine Optimization) vous permet de faire une analyse précise de tous les sites web : le vôtre, comme ceux de vos concurrents. Indispensables aux référenceurs et responsables marketing, ces outils SEO permettent de réaliser l’audit technique SEO, d’obtenir les performances d’un site, d’identifier les points forts et les points faibles, de voir sur quels mots-clés le site est positionné, et s’il fait autorité dans son domaine en observant les liens entrants.
Comparons les logiciels spécialisés pour optimiser le référencement naturel de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche :
Outils pour réaliser l’audit technique de son site internet
L’audit technique SEO consiste à observer les critères techniques du site internet. Un site correctement réalisé répond à de nombreux facteurs techniques. Il est nécessaire d’utiliser plusieurs outils de référencement afin de vérifier chaque point pour déceler les points faibles à améliorer.
Screaming Frog pour explorer les pages comme Google
Explorer les pages comme les robots de Google, c’est effectuer un crawl de son site web. Avec son outil SEO Spider, Screaming Frog est ainsi un crawler qui vous restitue des informations essentielles sur le parcours effectué par un robot.
Pour chaque page, vous pouvez notamment détecter les erreurs techniques suivantes :
- les balises Title non remplies,
- les erreurs 404,
- les éléments qui empêchent l’indexation des pages,
- des paramètres d’URL bloquants,
- des liens brisés,
- le non-respect du principe d’URL canonique,
- etc.
Voici un aperçu de Sreaming Frog SEO Spider en image :
Screaming Frog est un outil d’audit SEO gratuit jusqu’à 500 URLS, mais avec des fonctionnalités limitées.
Prix de Screaming Frog : actuellement à 149 £ par an pour une licence utilisable sur un ordinateur, soit environ 170 € pour bénéficier de toutes les fonctionnalités en illimité et vérifier que toutes vos pages soient indexables.
Oncrawl pour observer les comportements des robots
Quand les robots de Google visitent-ils mon site ? Quel temps passent-ils sur mes pages ? Combien de pages ont-ils vues ? Quels ont été leurs comportements sur mon site ? Les crawls de Google sont si nombreux et différents (bot desktop, bot mobile) qu’il vous faudrait trop de temps pour chercher toutes ces informations à la main.
Oncrawl vous apporte toutes les réponses : en lançant une analyse de logs, vous observez et analysez le comportement d’un Googlebot. Vous pouvez ainsi savoir si votre site tient la route techniquement : si les robots parviennent à visiter toutes les pages de votre site et qu’ils restent longtemps, c’est plutôt bon signe.
Dans le cas contraire, l’objectif est de trouver les obstacles sur les parcours des robots pour les enlever. Prix de l’outil Oncrawl : de 39 € par mois à 1 900 € par mois, avec 14 jours d’essai gratuit.
Voici l’interface de Oncrawl en image :
PageSpeed Insights pour tester les performances du site
Dans de nombreux secteurs, le trafic d’un site web est réalisé via le téléphone mobile. Si l’internaute arrive sur votre site et qu’il doit attendre 30 secondes avant de voir le contenu de la page, il sera parti bien avant... et votre taux de conversion avec lui !
Il est ainsi crucial de vérifier le temps de chargement d’une page web et tous les autres éléments qui constituent la performance d‘un site : cache, éléments, vitesse, etc.
L’outil PageSpeed Insights de Google vous permet de tester les performances de vos pages web pour en tirer les axes d’amélioration, y compris pour l’affichage sur mobile.
Prix de PageSpeed Insights : l’analyse de la performance d’un site web est gratuite.
L’outil de test Google pour vérifier les données structurées
L’outil de test des balises de données structurées de Google vous permet de tester l’affichage des microdonnées ou "rich snippets / rich results" dans les résultats du moteur de recherche Google.
En pré-visualisant le résultat de recherche dans Google (la SERP), vous vérifiez que les données sont bien intégrées dans les balises. Si l’affichage n’est pas correct ou que les données structurées n’apparaissent pas, il existe une erreur technique.
Prix : gratuit.
Outils SEO pour l’analyse du référencement des pages
L’analyse de performance d’un site web doit également tenir compte du référencement des pages web de votre site. Si vous pensez naturellement aux fameux mots-clés et le suivi de positionnement, vous devez aussi vérifier la pertinence de la sémantique utilisée, les liens internes, ainsi que la duplication de contenu potentiellement pénalisante pour le référencement naturel.
Cocon.se pour obtenir le maillage interne du site
Cocon.se est un outil d’audit SEO qui s’intéresse à la structure de votre site : il est très utile et pratique pour visualiser le maillage interne de votre site, c’est à dire de quelle manière les liens sont faits entre les pages.
Si vous appliquez la technique du cocon sémantique pour améliorer le référencement naturel de votre site, ce logiciel est recommandé : vous identifier les liens qui ne devraient pas exister, les pages isolées, les pages qui ne devraient pas être liées entre elles, etc.
Prix de Cocon.se : sous forme de crédits.
Exemple de visualisation de la structure d’un site bien organisé sous la forme d’une carte circulaire :
Ranxplorer pour identifier les mots-clés positionnés
Ranxplorer est un outil SEO redoutable pour suivre ses positions sur chaque mot-clé important, mais aussi pour la recherche de mots-clés.
Le logiciel Ranxplorer vous permet :
- de voir tous les mots-clés sur lesquels votre site est positionné,
- de voir sur quels mots-clés est positionnée une page en particulier,
- de visualiser le trafic généré par un mot-clé,
- d’obtenir des idées de mots-clés pour cibler les plus pertinents.
Vous obtenez les mots-clés positionnés, mais aussi les pages positionnées sur plusieurs mots-clés, comme les mots-clés de longue traine en vous appuyant sur la plus grande base de résultats disponible en France (3 milliards).
Voici en vidéo comment un référenceur utilise Ranxplorer :
Prix de Ranxplorer : à partir de 19,90 € par mois par utilisateur.
Visiblis pour vérifier l’affinité sémantique des pages
Visiblis est l’un des outils les plus performants du marché concernant l’analyse de la pertinence sémantique d’une page web par rapport au mot-clé sur lequel elle est censée se positionner dans les SERPs.
Également très utilisé par les rédacteurs web, Visiblis permet :
- d’identifier le vocabulaire lié à un mot-clé,
- de voir quels mots sont très importants par rapport à d’autres,
- d’optimiser son texte pour le référencement naturel,
- d’optimiser son titre et sa méta description.
Découverte de Visiblis dans la vidéo suivante :
Prix de Visiblis : à partir de 10 € par mois par utilisateur.
Kill Duplicate pour trouver le contenu dupliqué, partout !
Quand nous disons partout, c’est absolument partout sur le web .
En effet, avec l’outil Kill Duplicate, vous identifiez :
- votre propre contenu dupliqué sur une autre page de votre site (contenu interne),
- votre contenu dupliqué sur un site tiers (externe),
- le contenu d’un autre site dupliqué sur votre site.
Copier-coller le même contenu sur plusieurs pages de votre site ou se faire voler son contenu, c’est le mal absolu pour votre référencement naturel ! Google pénalise en effet les sites qui le font et exige un contenu unique et original qui répond à l’intention de recherche de l’internaute pour chaque page, c’est la règle.
Vous devez donc veiller à ce que chaque texte, chaque formulation de titre de page soit unique, et surveiller la duplication par un site tiers malveillant. Kill Duplicate est l’outil idéal pour détecter le contenu dupliqué en vous faisant gagner un temps précieux.
Découverte de Kill Duplicate dans la vidéo suivante :
Prix de Kill Duplicate : à partir de 19 € par mois pour 100 URLS et 400 scans mensuels.
Outils pour vérifier les liens d’autorité pointant vers son domaine
Certains sites tiers font des liens vers les pages web de votre site. Ces liens entrants participent ou nuisent au référencement naturel, à la notoriété et à l’autorité d’un site dans sa thématique.
Comprendre l’importance des backlinks sur le référencement
Ces liens externes — dits backlinks — sont de qualité lorsque les sites sont en rapport avec la thématique de votre site : on appelle ceci le Trust Flow ou indice de confiance. Un autre facteur de popularité est aussi à prendre en compte : le volume de liens qui pointent vers votre site, appelé Citation Flow. Ainsi, plus votre site bénéficie de liens de qualité, plus il augmente son Trust Flow ainsi que son Citation Flow.
Comme le mal est partout, il faut surveiller les liens pointant vers votre site pour se prémunir des actions de negative SEO, désavouer les liens de mauvaise qualité, mais également varier les ancres sur lesquelles sont faits les liens, sous peine de subir des pénalités de la part de Google en cas de suroptimisation et de voir le référencement naturel de votre page chuter considérablement.
Majestic SEO pour analyser la qualité des liens entrants
Majestic SEO vous permet de passer au crible tous les liens entrants, et de voir sur quelles pages de votre site ces backlinks pointent.
Majestic SEO est reconnu pour sa fiabilité et la qualité des informations qu’il apporte, telles que :
- l’URL des pages qui font un lien vers votre site,
- les domaines référents,
- les ancres de liens,
- le Trust Flow de votre domaine indiquant la qualité totale des backlinks obtenus,
- le Citation Flow avec le volume de liens,
- etc.
Voici en image un exemple d’audit de site internet avec l’outil Majestic :
Prix de Majestic : à partir de 46,99 € par mois par utilisateur.
Alternative à Majestic : Ahref
La Search Console de Google pour désavouer les liens toxiques
Vous avez identifié les liens externes qui nuisent à votre référencement naturel ? Il vous faut maintenant désavouer ces liens : la démarche consiste à dire à Google que vous dénoncez ces liens. Pour désavouer ces liens, vous devez utiliser la Search Console de Google : listez les URLs à désavouer dans un fichier .txt et téléchargez-le en ligne sur la page dédiée.
Le tutoriel ci-dessous peut vous être utile pour désavouer des liens :
Prix : gratuit.
Les meilleurs logiciels de référencement pour analyser les sites concurrents
L’audit d’un site internet ne serait pas complet sans analyser les sites concurrents pour découvrir leur stratégie de mots-clés et identifier le contexte concurrentiel sur chacun d’entre eux. Voici 2 outils d’audit SEO pour espionner les concurrents !
SEObserver pour voir la concurrence sur un mot-clé
Voici en image un exemple d’audit SEO réalisé avec SEObserver pour obtenir le niveau de concurrence sur la requête "tarte au chocolat" recherchée plus de 14000 fois par mois :
On constate un nombre d’indicateurs pertinents fournis par l’outil SEObserver pour évaluer le contexte concurrentiel existant sur la requête :
- les 10 premières pages positionnées sur ce mot-clé,
- pour chaque page positionnée et son domaine associé le Trust Flow (TF),
- le nombre de domaines référents (Citation Flow ) pour chaque page positionnée et le domaine associé (RD),
- le nombre de mots-clés organiques et le trafic organique généré par chaque page, tous deux issus des statistiques de SEMrush.
Nous nous sommes mis à la place du site "lapopottedemanue.com" pour voir si ce site est suffisamment puissant pour se positionner sur la requête "tarte au chocolat" en renseignant l’URL pour comparer la puissance du site à celles des sites concurrents.
Résultat : le contexte est beaucoup trop concurrentiel. Les domaines positionnés ont obtenu beaucoup de backlinks et bénéficient notamment d’un Trust Flow bien plus élevé.
Prix de SEObserver : à partir de 99 € par mois pour un utilisateur.
Ranxplorer pour trouver des idées de mots-clés chez les concurrents
Nous l’avons vu plus haut : Ranxplorer permet d’identifier sur quels mots-clés votre site est positionné. Mais Ranxplorer ne se contente pas de cette fonctionnalité… La grande force de l’outil réside dans sa capacité à espionner les sites concurrents, identifier les sites qui attirent plus de trafic.
Exemple d’analyse de site internet
Reprenons l’exemple du site "lapopottedemanue.com" et voyons comment nous pouvons trouver des mots-clés sur les sites concurrents !
Dans l’image ci-dessous, nous avons rentré l’URL du site lapopottedemanue.com. L’outil Ranxplorer identifie les sites concurrents :
Nous nous rendons dans l’onglet "mots-clés manqués", sélectionnons en concurrent 1 le site marmiton.org et comparons.
Dans l’image ci-dessous, nous obtenons ainsi tous les mots-clés sur lesquels le site marmiton.org se positionne, mais pour lesquels le site lapopottedemanue.com ne se positionne pas :
Nous pouvons exporter la liste des mots-clés et puiser des idées de mots-clés en cohérence avec la thématique du site pour attirer plus de trafic.
Bonus : lisez notre tutoriel qui vous explique comment espionner les sites de vos concurrents en exploitant tout le potentiel de Ranxplorer.
Voir le tutoriel Ranxplorer
Autres outils d’audit SEO gratuits
Le référencement gratuit d’un site web n’est pas possible à 100%. Vous pouvez cependant utiliser un outil SEO gratuit pour croiser les données et vous référer aux datas fournies par les outils gratuits de Google.
Google Analytics pour mesurer les conversions et plus
Vous devez disposer d’une grille d’analyse de site web avec des métriques et indicateurs pertinents pour évaluer les performances de vos actions on site et off site.
Google Analytics fournit un nombre impressionnant de données telles que :
- les sources d’acquisition de trafic,
- les comportements des visiteurs,
- les conversions effectuées pour chaque page,
- le nombre de vues pour chaque page,
- des renseignements utiles sur l’audience de votre site (centres d’intérêt, technologies, etc.),
- etc.
Vous pouvez ainsi identifier les pages qui ne génèrent pas de trafic, donc logiquement peu ou pas de conversions. Si l’analyse des performances d’un site web est gratuite, le temps que vous y passerez doit être régulier et être comptabilisé dans votre budget jour/homme.
Voici en vidéo un tutoriel pour prendre en main Google Analytics :
Lighthouse pour analyser les performances des pages
Google Lighthouse for chrome est comme son nom l’indique une extension du navigateur Chrome. Lighthouse est un outil open source qui a pour vocation d’améliorer la qualité des pages web.
Outil destiné aux développeurs, il permet de réaliser des audits techniques de performances pour optimiser l’accessibilité des sites web, la compatibilité avec les progressive web apps.
L’outil fournit un rapport d’état de la page web qui précise les défaillances et des indicateurs pour optimiser la page.
Retrouvez dans la vidéo ci-dessous un test d’audit SEO avec Lighthouse :
Alyze : outil d’analyse SEO gratuit d’une page web
La plupart des débutants en référencement naturel commence par utiliser Alyze.
Avantage : l’analyse SEO est gratuite et vous bénéficiez d’indicateurs pour identifier les points forts ou faibles d’une page, tels que :
- les mots-clés utilisés,
- dans quelles balises se trouvent les mots importants,
- des avertissements si votre titre ou votre meta description ne sont pas valides,
- des avertissements concernant la non-conformité technique de la structure de la page,
- quelques informations concernant les liens contenus dans la page, etc.
Dans l’image ci-dessous, l’outil Alyze donne par exemple des informations pour optimiser la home page du site "lapopottedemanue.com” :
Les professionnels aguerris passent à des outils payants, plus performants, fiables et précis.
Web Developer Toolbar pour voir certaines informations d’une page
Le plugin Web Developer Toolbar est un Outil SEO gratuit : il s’agit d’une extension à installer sur son navigateur Chrome ou Firefox pour observer les critères techniques d’une page web.
Ce plugin est pratique lorsqu’on souhaite se concentrer sur un élément de la page en particulier.
On peut par exemple choisir :
- de désactiver l’affichage des images,
- de désactiver le CSS,
- observer les balises meta,
- regarder la structure des titres dans une page,
- tester un très grand nombre de données,
- etc.
Voici en image le plugin Web Developer Toolbar intégré au navigateur Chrome :