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TPE, PME : oui, même votre entreprise a besoin d’un ERP !

TPE, PME : oui, même votre entreprise a besoin d’un ERP !

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 19 mars 2024, publié initialement en 18 mai 2020

Quel ERP pour votre PME ? Quel ERP pour votre TPE ? 

Eh non, le logiciel ERP n’est pas réservé aux grandes structures ! En plus de vous aider dans la gestion de vos activités commerciales et logistiques, il s’impose en véritable couteau suisse de votre petite ou moyenne entreprise.

Ainsi, il vous accompagne dans votre croissance et dans le pilotage de la performance, tout en réduisant les coûts.

Alors quels sont les avantages d’un ERP exactement et pourquoi en adopter un quand on est (encore) une petite structure ?

Découvrez aussi nos critères de sélection pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise, ainsi que notre sélection de solutions ERP adaptées aux besoins des TPE et PME, suivant leur secteur d’activité.

Les avantages d’un ERP pour une TPE/PME

Une solution modulaire

Un ERP (enterprise resources planning) est un logiciel constitué d’un ensemble de modules qui communiquent entre eux et permettent de gérer :

  • la production,
  • la logistique, les stocks,
  • les commandes, les factures et les fournisseurs,
  • les achats et ventes,
  • les ressources humaines,
  • la comptabilité, etc.

Aussi appelé logiciel PGI (progiciel de gestion intégrée), il offre :

  • une base unique, où les données sont uniformisées, centralisées, contextualisées, mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment ;

  • une vision à 360° des activités opérationnelles de l’entreprise qui permet de la piloter plus efficacement.

Un accompagnement dans la croissance

Au fur et à mesure de leur croissance, les TPE et PME ont tendance à équiper chaque département d’outils pour gérer leurs besoins spécifiques : un logiciel pour la comptabilité, un logiciel pour la gestion des stocks, etc.

Résultat ? On assiste à une accumulation de logiciels qui ne communiquent pas entre eux. Les informations ne sont pas facilement accessibles, parfois saisies plusieurs fois de différentes façons. Tout ceci entraîne un risque d’erreurs important et une perte de temps, pouvant mettre à mal la productivité de l’entreprise.

💪  En utilisant un ERP dans votre PME ou TPE :

  • vous optimisez vos processus de gestion grâce à la centralisation de gestion des données ;
  • les informations sont homogènes et mises à jour sur tous les supports et sites, pour toutes vos équipes ;
  • le système d’information est unique et intègre ;
  • la communication, qu’elle soit interne ou externe, est facilitée ;
  • vous réduisez les coûts de gestion de l’information ;
  • la prise en main d’un outil unique est plus rapide ;
  • la productivité est par conséquent accrue ;
  • les coûts et les délais de votre activité sont mieux maîtrisés.

Comment choisir son ERP ? Critères de sélection

C’est une question à ne pas prendre à la légère, car cet outil va devenir le garant de votre efficacité opérationnelle, de votre productivité, de votre rentabilité et de votre compétitivité.

Prenez le temps d’évaluer le marché pour trouver la solution de gestion qui répondra à vos besoins et à votre budget. Voici quelques critères qui pourront vous guider dans votre choix.

Critères Explications
L’ERP gratuit ou payant et l’ERP open source
  • Un ERP open source est un ERP dont le code est ouvert, modifiable par des utilisateurs qui maîtrisent un minimum le développement informatique
  • Open source n’est pour autant pas synonyme de gratuit. Un ERP open source et son contraire, l’ERP propriétaire, peuvent tous deux être gratuits ou payants. Il arrive souvent qu’une version gratuite existe, mais qu’elle soit limitée à un nombre d’utilisateurs, ou de fonctionnalités.
  • De plus, les logiciels open source gratuits on-premise (installés en local) doivent être hébergés sur vos serveurs, ce qui représente un coût. Attention donc à la recherche de gratuité, alléchante, mais souvent décevante.
La couverture fonctionnelle
  • Si vous souhaitez un maximum de fonctionnalités, ou seulement certaines d’entre elles mais plus poussées, étudiez bien les offres des logiciels.
  • En outre, si vous êtes déployé à l’international, vous aurez besoin d’un outil traduit dans plusieurs langues et adapté aux différents marchés (gestion des devises, etc.).
L’interopérabilité avec les autres logiciels
  • Vous avez déjà un CRM ou un logiciel de comptabilité, de gestion RH… et vous souhaitez pouvoir le connecter à votre ERP ?
  • Vérifiez que ce dernier propose des API (interfaces de programmation applicative) permettant cette connexion.
La modularité

Votre entreprise est unique. Établir un cahier des charges est utile pour énumérer les besoins auxquels votre outil ERP doit répondre selon :

  • Votre secteur d’activité : un ERP généraliste est-il suffisant, ou avez-vous besoin d’un ERP spécialisé, adapté à votre activité ?
  • La taille de votre structure : combien y aura-t-il d’utilisateurs simultanés au maximum ?
  • Votre budget et autres contraintes : si un logiciel ERP est un gage d’économie à moyen terme, il peut représenter un investissement conséquent pour une PME, encore plus pour une TPE. De quels modules ou fonctions avancées avez-vous besoin dans l’immédiat, et dans un futur proche ?
La mobilité Si vous avez des équipes sur le terrain, une application mobile connectée à votre outil peut être un critère déterminant, pour un partage d’informations et un traitement des données en temps réel.
La fiabilité et la protection des données
  • Les données de gestion de votre entreprise ont une valeur inestimable. En les confiant à un logiciel, vous devez vous assurer de sa fiabilité.
  • Il en va aussi de la sécurisation de vos données : l’accès au back-office est-il contrôlé ? Sur quels serveurs sont stockées vos données ? Avec quelles garanties ?
La facilité de prise en main
  • Un logiciel est rapidement abandonné s’il n’est pas un minimum intuitif et ergonomique.
    Vous devez pouvoir naviguer sur l’interface aisément, trouver les fonctions qui vous intéressent et les utiliser de manière fluide.
  • Le paramétrage de l’ERP, lui aussi, doit être simple. Certains éditeurs proposent des tutos et des formations pour en faciliter la prise en main.
Le support client Pour vous assurer d’avoir les réponses à toutes vos questions en cas de problème (bug, perte de données) ou d’incompréhension sur l’utilisation elle-même, les services d’une équipe support, de préférence gratuits, sont très appréciables.

Quel est le meilleur ERP pour les PME et TPE ? Comparatif

Découvrez notre comparatif ERP adaptés aux petites et moyennes entreprises, pour vous aider à trouver le logiciel de gestion qui répondra à vos besoins et à ceux de votre secteur d’activité.

Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des logiciels en mode SaaS, c’est-à-dire en ligne, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’hébergement.

Un abonnement à la carte, la plupart du temps mensualisé, répond en outre à vos besoins de flexibilité.

Par ailleurs, nombreuses sont les solutions qui proposent une version d’essai, alors profitez-en !

Tableau comparatif des ERP présentés ci-dessous

Vitisoft

Karanext

Axonaut

Dolibarr ERP CRM

Holded

incwo

jeboostemaboite

SAP Business One

Teamleader

XT ERP

Akuiteo

Axelor

Kafinea

NetSuite

Odoo

OOTI

Sincro ERP

SYLOB 9

Pour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour entreprises de 51 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 51 à 5000 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariés
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Tarif sur demande

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check-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

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check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
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Version payante dès 41,99 € /mois

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check-circle Essai gratuit
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Version payante dès 9,00 € /mois

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Version payante dès 29,00 € /mois

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Version payante dès 34,00 € /mois

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check-circle Démo gratuite
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Version payante dès 59,90 € /mois

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check-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

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close-circle Essai gratuit
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Version payante dès 25,00 € /mois

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close-circle Démo gratuite
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Version payante dès 65,00 € /mois

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close-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

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close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
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Version payante dès 35,00 € /mois

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close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
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Version payante dès 500,00 € /mois

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check-circle Démo gratuite
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Version payante dès 499,00 € /mois

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close-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

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Version payante dès 39,00 € /mois

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check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
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Version payante dès 6,00 € /mois

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close-circle Démo gratuite
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Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
  • Facilité d'utilisation - beaucoup de mises à jour innovantes
  • Support client illimité (téléphone, email, tchat)
  • Fonctionne en local, en réseau, en web ou en hybride
  • Une solution efficace et automatisée
  • Une solution simple à utiliser
  • Une solution configurable en fonction de vos besoins
  • Simplicité & Ergonomie
  • Logiciel tout-en-un
  • Service Client : équipe basée en France
  • Ratio fonctionnalités / simplicités d'utilisation
  • Formule gratuite
  • Adapté à toutes les tailles d'entreprise
  • Outils de gestion intégrés
  • Interface conviviale
  • Analyses de données en temps réel
  • Solution Française avec support client en France
  • Logiciel 100% Cloud. Connexion 24h/24, 7j/7
  • Caisse enregistreuse sur iPad connectée au CRM & ERP
  • Simple et ergonomique : pensé pour des non-informaticiens
  • Logiciel tout inclus : la gestion + le site web + les newsletters
  • Service client disponible : basé en France, comme le reste de l'équipe
  • Couverture des besoins de l'entreprise complète
  • Intégration avec Outlook
  • Démonstration sur mesure gratuite
  • Gérez toute votre activité avec un outil tout-en-un
  • Support client gratuit en français inclus
  • Offre d'essais gratuite 14 jours. Pas de CB demandée
  • Ergonomie et mode cloud natif
  • Prise en compte des particularités clients en standard
  • Coût réduit
  • Éditeur ET intégrateur de sa propre solution
  • ERP métier verticalisé
  • Comptabilité et trésorerie intégrées
  • Open Source
  • Flexibilité et Ergonomie
  • Richesse fonctionnelle
  • Des modules ERP illimités sans surcoût
  • Une personnalisation avancée pour s'adapter aux besoins spécifiques
  • Une analyse approfondie des données pour faciliter les décisions
  • Amélioration de la productivité
  • Stimule la croissance globale
  • S’adapte facilement aux contextes internationaux
  • Modules interconnectés
  • Interface facile à utiliser
  • Open source
  • Gestion de Projets et honoraires
  • Gestion pré-comptable et facturation
  • Planning et gestion des collaborateurs
  • Expérience utilisateur
  • Solution collaborative
  • Gestion des processus
  • Interface ergonomique et personnalisable Full-Web
  • Accessible en SaaS
  • Pré-paramétré avec les meilleures pratiques industrielles
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En savoir plus sur Vitisoft En savoir plus sur Karanext En savoir plus sur Axonaut En savoir plus sur Dolibarr ERP CRM En savoir plus sur Holded En savoir plus sur incwo En savoir plus sur jeboostemaboite En savoir plus sur SAP Business One En savoir plus sur Teamleader En savoir plus sur XT ERP En savoir plus sur Akuiteo En savoir plus sur Axelor En savoir plus sur Kafinea En savoir plus sur NetSuite En savoir plus sur Odoo En savoir plus sur OOTI En savoir plus sur Sincro ERP En savoir plus sur SYLOB 9

Liste des ERP pour TPE (et petites PME)

Axonaut, adapté aux artisans et aux métiers de service

Axonaut est une solution globale et mobile comprenant le suivi de la relation client, les devis, factures, la comptabilité, la gestion des stocks et la gestion de projets.

Sa couverture fonctionnelle est large : signature électronique de vos documents, paiement en ligne, CRM complet doté d’un portail client, ou encore génération de statistiques commerciales.

💪  Point fort : votre TPE ou petite PME bénéficie des mêmes options qu’une grande entreprise, la facturation se faisant à l’utilisateur, pas au service. De plus, le support est gratuit.

Dolibarr ERP, disponible en open source

Dolibarr est un ERP doublé d’un CRM, disponible en version open source. Populaire, il est régulièrement mis à jour et son forum d’utilisateur est très actif en cas de blocage technique.

Gestion des stocks, gestion des commandes, suivi des marges, agenda partagé, il est complet. Il permet aussi, entre autres, l’envoi de mailings en masse, la gestion des opportunités commerciales, la gestion comptable, la facturation, ou encore la gestion des interventions, le suivi des congés et absences, des notes de frais, etc.

💪  Dolibarr est gratuit en version open source, payant pour un abonnement SaaS.

Holded, le logiciel d’automatisation des processus de gestion

Depuis une plateforme unique, améliorée en continu par une équipe de techniciens selon les retours clients, vous accédez à vos modules facturation, comptabilité, CRM, équipe, gestion de projets et inventaire.

Particulièrement adapté aux TPE, Holded est un outil intelligent, intuitif et au design épuré, qui permet de se concentrer sur l’augmentation du business et l’automatisation des processus de gestion.

💪  Deux forfaits sont disponibles : freelance et entreprise, pour répondre à vos besoins et budgets spécifiques.

incwo, logiciel complet pour gérer son entreprise et son point de vente

incwo c’est le logiciel made in France qui vous permet de gérer toutes vos activités dans une interface unique. Outre la possibilité de le connecter à vos logiciels via des APIs, incwo offre de nombreuses fonctionnalités : ERP, CRM, gestion des stocks, devis & facturation, catalogue produit, RH, pré-comptabilité, reporting, etc. Vous pouvez même gérer et automatiser vos workflows de production pour une meilleure affectation des ressources.

💪 Un de ses points forts se trouve dans les possibilités de personnalisation et de développements spécifiques, qui permettent d’adapter la solution à vos besoins (et non l’inverse). Vous pouvez compter sur une équipe compétente pour vous accompagner et répondre à vos questions.

jeboostemaboite, l’ERP français tout-en-un

jeboostemaboite est un logiciel français tout-en-un de gestion d’entreprise, dont l’objectif est d’apporter une réponse efficace à trois enjeux majeurs des TPE : gagner du temps sur leurs tâches administratives, renforcer leur visibilité auprès de leurs prospects et fidéliser leurs clients.

Pour ce faire, cet ERP intègre un large panel de fonctionnalités, allant du CRM au marketing en passant par la facturation, la gestion de stock ou encore la création de sites web. Le tout au moyen d’une interface ergonomique, simple à prendre en main à personnaliser.

💪 jeboostemaboite est disponible au tarif unique et attractif de 59 € 90 HT/mois. Toutes les fonctionnalités sont incluses dans ce plan, sans frais cachés, et vous pouvez vous désabonner dès que vous le souhaitez.

SAP Business One, pour l’automatisation des processus métier

SAP Business One aide les petites entreprises à centraliser leurs données et à exploiter leur plein potentiel. Cet ERP cloud s’avère d’une aide précieuse pour automatiser des processus métier, explorer de nouvelles opportunités et gagner en productivité.

Il facilite en outre la planification, l’automatisation et la prise de décision, afin de donner un coup d’accélérateur à votre croissance.

💪  Son interface intuitive vous permet de gérer toutes vos activités sur ordinateur, mobile ou tablette : comptabilité, analyses financières, ventes, parcours client, etc. 

Teamleader pour les agences 

Teamleader, c’est l’outil tout-en-un qui s’articule autour de 3 piliers essentiels : la vente, la facturation et l’organisation. La solution est dotée d’une interface moderne, simple d’utilisation qui vous procure une vision globale à 360° en plus d’une automatisation des tâches pour une meilleure productivité et prise de décision (vue pipeline, filtre, etc.). Teamleader est également un outil de gestion de projets et de suivi des temps idéal pour collaborer avec l’ensemble des salariés. 

💪 Grâce à ses multiples fonctionnalités, l’utilisation de Teamleader se suffit à elle-même. L’outil touche à toutes les dimensions nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise et vous fournit une aide adaptée. 

Vitisoft, pour les vignerons, négociants et cavistes

Vitisoft permet aux vignerons de se consacrer à leur métier tout en gérant leur production, leurs stocks et leur trésorerie. Il prend aussi en charge les tâches administratives et douanières.

Le tableau de bord offre une vue transversale des informations et des chiffres clés : suivi des clients (CRM), gestion des stocks, factures, obligations douanières, etc., tout est intégré. La saisie d’une commande permet la génération en un clic d’un bon pour le préparateur de commande, un autre pour le transporteur et l’envoi par mail du bon de commande au client.

💪  Bonne nouvelle : le support client est illimité.

XT ERP, le logiciel de gestion des TPE flexibles et réactives

XT ERP est un ERP full SaaS qui se construit selon vos besoins, comme un open source, mais main dans la main avec l’éditeur, pour une personnalisation optimale sans compétences techniques nécessaires.

Sa richesse fonctionnelle est étendue, du CRM à la gestion commerciale, la gestion de production à la gestion des interventions et des temps. Il ne propose pas de module de comptabilité mais s’interface très bien avec d’autres solutions comptables.

💪 Son planning interactif et souple est idéal pour les entreprises à la planification variable nécessitant de conserver flexibilité et réactivité.

Liste des ERP pour PME

Akuiteo, l’ERP adapté aux sociétés de services

Vous travaillez dans une société de service gérée par projets, affaires ou missions ? Alors les fonctionnalités d’Akuiteo sont pensées pour vous.

Plus concrètement, le logiciel se compose de nombreux modules standards, comme le CRM, le pilotage des ventes et des achats ou encore la comptabilité ainsi que la gestion de trésorerie. Mais là où la solution se distingue, c’est par son approche verticale. En effet, grâce à des fonctionnalités dédiées, elle adresse parfaitement les enjeux d’entreprises de service spécifiques, comme les éditeurs de logiciels, les sociétés de conseils, les bureaux d’études ou encore les cabinets comptables.

 💪 Le logiciel intègre également une GED, avec signature électronique et archivage à valeur probante pour vos documents.

Axelor, l’ERP Open Source Low-code

Axelor propose de nombreuses fonctionnalités natives à destination des PME. Du CRM à la comptabilité, en passant par le RH ou la supply chain, la plateforme est conçue afin de couvrir entièrement vos besoins.

L’outil permet également de créer et de personnaliser vos propres applications métiers, sans code, grâce au BPM intégré. Vous disposez ainsi d’un ERP parfaitement adapté à vos contraintes et processus.

💪 Point fort : Sa flexibilité ! Chaque module peut fonctionner indépendamment ou communiquer librement avec les autres.

Karanext, l’ERP qui va vous faire gagner un temps précieux

Karanext, c’est une suite ERP, CRM et RH complète, modulaire et tout-en-un qui digitalise tous les processus de votre entreprise et vous offre une vision à 360° de votre activité. 

Particulièrement destinée aux PME, elle vous aide à améliorer votre performance et le pilotage de votre activité via des fonctionnalités avancées et 100% personnalisables : génération automatique des contrats, automatisation et dématérialisation des écritures comptables, gestion RH complète (portail collaborateur, recrutement…), outils de reporting en temps réel, gestion simplifiée des clients et partenaires, et bien plus encore ! 

💪  On aime tout particulièrement sa facilité de mise en œuvre, son interface ergonomique et son utilisation ultra-fluide.

Kafinea, le logiciel complet pour piloter son entreprise 

Kafinea est une solution tout-en-un qui propose plusieurs modules afin de s’adapter à tous vos besoins. Vous souhaitez une vision à 360° tout en gérant votre comptabilité ? Kafinea vous le permet grâce à un logiciel facile à prendre en main. En bonus, vous gagnez du temps en connectant facilement vos systèmes industriels et vos autres logiciels.

💪  Le point fort de Kafinea réside dans son automatisation et ses workflows qui facilitent les échanges entre collaborateurs tout en augmentant leur productivité.

Netsuite, accompagne la croissance des structures internationales

Netsuite est un ERP cloud au large spectre fonctionnel, qui permet de gérer de manière unifiée toutes les activités de votre entreprise. Finances, comptabilité, relation client, stocks, achats, ventes et e-commerce : toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment.

La vision 360° permet d’améliorer vos performances, de rationaliser vos processus et de gagner en rapidité et en justesse dans les prises de décisions.

💪  Flexible et évolutif, Netsuite booste la croissance de votre start-up, TPE ou PME.

Odoo, l’ERP open source qui s’adapte à toutes les entreprises

Odoo, c’est 45 fonctionnalités clés réparties dans 8 modules principaux : finance/comptabilité, ventes/CRM, marketing, site web/e-commerce, inventaire/MRP, ressources humaines, services/projets et productivité.

Complet, entièrement personnalisable et abordable, vous choisissez vos modules sur mesure et payez seulement au nombre d’applications sélectionnées et d’utilisateurs.
Open source innovant et convivial, l’outil est sécurisé et rapide à installer.

💪  Odoo permet aussi une connexion à des centaines d’applications commerciales conçues par des experts.

OOTI, pour les architectes et les bureaux d’étude

OOTI est un ERP qui s’adapte à vos besoins de gestion, quel que soit votre rôle dans le studio ou l’agence : responsable, commercial·e, comptable, chef·fe de projet…

Il permet le traitement des informations administratives et commerciales, la gestion de l’avancement des projets et de la facturation, le suivi des budgets et du temps consacré aux tâches allouées, mais aussi la gestion de la paie, des notes de frais, etc.

💪  Doté d’une application mobile, le logiciel est sécurisé au niveau des accès et des permissions.

Sincro, pour les ESN et les cabinets de conseil

Sincro est une solution collaborative et ergonomique avec une brique gestion commerciale, mais aussi une brique intermédiation type PRM (Partner relationship management).

L’interface propose plusieurs modes d’affichage grâce à des widgets intuitifs pour gérer contrats, facturation, planification des RDV, affectation des collaborateurs, administration des ventes, saisie et validation des temps d’activité, etc.

💪  En bonus ? Une application mobile pour les consultants et l’accès pour les PME à des offres de business, publiées par les partenaires grands comptes.

Sylob 9, pour les fabricants industriels

Sylob 9 est un ERP adapté à la gestion de production (GPAO) : organisation des stratégies d’achat et d’approvisionnement, planification, optimisation des niveaux de stocks…

Gestion des commandes, des stocks, l’outil propose aussi la gestion de l’administration des ventes, la relation client, la comptabilité (devis, facturation), le SAV et la maintenance.

💪  Maîtrisez vos coûts et la qualité de votre production et profitez de tableaux de bord d’analyse par activité, de reporting des achats, des ventes et des marges commerciales.

✅  Choisissez puis composez votre ERP selon vos besoins et votre budget, rien de vous empêche de le faire évoluer plus tard en fonction de votre développement !

D’où notre dernier conseil : optez pour un ERP évolutif qui grandira avec vous.

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)