TPE, PME : oui, même votre entreprise a besoin d’un ERP !
Quel ERP pour votre PME ? Quel ERP pour votre TPE ?
Eh non, le logiciel ERP n’est pas réservé aux grandes structures ! En plus de vous aider dans la gestion de vos activités commerciales et logistiques, il s’impose en véritable couteau suisse de votre petite ou moyenne entreprise.
Ainsi, il vous accompagne dans votre croissance et dans le pilotage de la performance, tout en réduisant les coûts.
Alors quels sont les avantages d’un ERP exactement et pourquoi en adopter un quand on est (encore) une petite structure ?
Découvrez aussi nos critères de sélection pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise, ainsi que notre sélection de solutions ERP adaptées aux besoins des TPE et PME, suivant leur secteur d’activité.
Les avantages d’un ERP pour une TPE/PME
Une solution modulaire
Un ERP (enterprise resources planning) est un logiciel constitué d’un ensemble de modules qui communiquent entre eux et permettent de gérer :
- la production,
- la logistique, les stocks,
- les commandes, les factures et les fournisseurs,
- les achats et ventes,
- les ressources humaines,
- la comptabilité, etc.
Aussi appelé logiciel PGI (progiciel de gestion intégrée), il offre :
- une base unique, où les données sont uniformisées, centralisées, contextualisées, mises à jour en temps réel et accessibles à tout moment ;
- une vision à 360° des activités opérationnelles de l’entreprise qui permet de la piloter plus efficacement.
Un accompagnement dans la croissance
Au fur et à mesure de leur croissance, les TPE et PME ont tendance à équiper chaque département d’outils pour gérer leurs besoins spécifiques : un logiciel pour la comptabilité, un logiciel pour la gestion des stocks, etc.
Résultat ? On assiste à une accumulation de logiciels qui ne communiquent pas entre eux. Les informations ne sont pas facilement accessibles, parfois saisies plusieurs fois de différentes façons. Tout ceci entraîne un risque d’erreurs important et une perte de temps, pouvant mettre à mal la productivité de l’entreprise.
💪 En utilisant un ERP dans votre PME ou TPE :
- vous optimisez vos processus de gestion grâce à la centralisation de gestion des données ;
- les informations sont homogènes et mises à jour sur tous les supports et sites, pour toutes vos équipes ;
- le système d’information est unique et intègre ;
- la communication, qu’elle soit interne ou externe, est facilitée ;
- vous réduisez les coûts de gestion de l’information ;
- la prise en main d’un outil unique est plus rapide ;
- la productivité est par conséquent accrue ;
- les coûts et les délais de votre activité sont mieux maîtrisés.
Comment choisir son ERP ? Critères de sélection
C’est une question à ne pas prendre à la légère, car cet outil va devenir le garant de votre efficacité opérationnelle, de votre productivité, de votre rentabilité et de votre compétitivité.
Prenez le temps d’évaluer le marché pour trouver la solution de gestion qui répondra à vos besoins et à votre budget. Voici quelques critères qui pourront vous guider dans votre choix.
Critères | Explications |
L’ERP gratuit ou payant et l’ERP open source |
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La couverture fonctionnelle |
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L’interopérabilité avec les autres logiciels |
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La modularité |
Votre entreprise est unique. Établir un cahier des charges est utile pour énumérer les besoins auxquels votre outil ERP doit répondre selon :
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La mobilité | Si vous avez des équipes sur le terrain, une application mobile connectée à votre outil peut être un critère déterminant, pour un partage d’informations et un traitement des données en temps réel. |
La fiabilité et la protection des données |
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La facilité de prise en main |
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Le support client | Pour vous assurer d’avoir les réponses à toutes vos questions en cas de problème (bug, perte de données) ou d’incompréhension sur l’utilisation elle-même, les services d’une équipe support, de préférence gratuits, sont très appréciables. |
Quel est le meilleur ERP pour les PME et TPE ? Comparatif
Découvrez notre comparatif ERP adaptés aux petites et moyennes entreprises, pour vous aider à trouver le logiciel de gestion qui répondra à vos besoins et à ceux de votre secteur d’activité.
Nous avons fait le choix de vous proposer uniquement des logiciels en mode SaaS, c’est-à-dire en ligne, pour que vous n’ayez pas à vous soucier de l’hébergement.
Un abonnement à la carte, la plupart du temps mensualisé, répond en outre à vos besoins de flexibilité.
Par ailleurs, nombreuses sont les solutions qui proposent une version d’essai, alors profitez-en !
Tableau comparatif des ERP présentés ci-dessous
1 sur 18
Axonaut | Karanext | Kafinea | Dolibarr ERP CRM | Holded | incwo | jeboostemaboite | SAP Business One | Teamleader | Vitisoft | XT ERP | Akuiteo | Axelor | NetSuite | Odoo | OOTI | Sincro ERP | SYLOB 9 |
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Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés |
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Liste des ERP pour TPE (et petites PME)
Axonaut, adapté aux artisans et aux métiers de service
Axonaut est une solution globale et mobile comprenant le suivi de la relation client, les devis, factures, la comptabilité, la gestion des stocks et la gestion de projets.
Sa couverture fonctionnelle est large : signature électronique de vos documents, paiement en ligne, CRM complet doté d’un portail client, ou encore génération de statistiques commerciales.
💪 Point fort : votre TPE ou petite PME bénéficie des mêmes options qu’une grande entreprise, la facturation se faisant à l’utilisateur, pas au service. De plus, le support est gratuit.
Axonaut
Dolibarr ERP, disponible en open source
Dolibarr est un ERP doublé d’un CRM, disponible en version open source. Populaire, il est régulièrement mis à jour et son forum d’utilisateur est très actif en cas de blocage technique.
Gestion des stocks, gestion des commandes, suivi des marges, agenda partagé, il est complet. Il permet aussi, entre autres, l’envoi de mailings en masse, la gestion des opportunités commerciales, la gestion comptable, la facturation, ou encore la gestion des interventions, le suivi des congés et absences, des notes de frais, etc.
💪 Dolibarr est gratuit en version open source, payant pour un abonnement SaaS.
Dolibarr ERP CRM
Holded, le logiciel d’automatisation des processus de gestion
Depuis une plateforme unique, améliorée en continu par une équipe de techniciens selon les retours clients, vous accédez à vos modules facturation, comptabilité, CRM, équipe, gestion de projets et inventaire.
Particulièrement adapté aux TPE, Holded est un outil intelligent, intuitif et au design épuré, qui permet de se concentrer sur l’augmentation du business et l’automatisation des processus de gestion.
💪 Deux forfaits sont disponibles : freelance et entreprise, pour répondre à vos besoins et budgets spécifiques.
Holded
incwo, logiciel complet pour gérer son entreprise et son point de vente
incwo c’est le logiciel made in France qui vous permet de gérer toutes vos activités dans une interface unique. Outre la possibilité de le connecter à vos logiciels via des APIs, incwo offre de nombreuses fonctionnalités : ERP, CRM, gestion des stocks, devis & facturation, catalogue produit, RH, pré-comptabilité, reporting, etc. Vous pouvez même gérer et automatiser vos workflows de production pour une meilleure affectation des ressources.
💪 Un de ses points forts se trouve dans les possibilités de personnalisation et de développements spécifiques, qui permettent d’adapter la solution à vos besoins (et non l’inverse). Vous pouvez compter sur une équipe compétente pour vous accompagner et répondre à vos questions.
incwo
jeboostemaboite, l’ERP français tout-en-un
jeboostemaboite est un logiciel français tout-en-un de gestion d’entreprise, dont l’objectif est d’apporter une réponse efficace à trois enjeux majeurs des TPE : gagner du temps sur leurs tâches administratives, renforcer leur visibilité auprès de leurs prospects et fidéliser leurs clients.
Pour ce faire, cet ERP intègre un large panel de fonctionnalités, allant du CRM au marketing en passant par la facturation, la gestion de stock ou encore la création de sites web. Le tout au moyen d’une interface ergonomique, simple à prendre en main à personnaliser.
💪 jeboostemaboite est disponible au tarif unique et attractif de 59 € 90 HT/mois. Toutes les fonctionnalités sont incluses dans ce plan, sans frais cachés, et vous pouvez vous désabonner dès que vous le souhaitez.
jeboostemaboite
SAP Business One, pour l’automatisation des processus métier
SAP Business One aide les petites entreprises à centraliser leurs données et à exploiter leur plein potentiel. Cet ERP cloud s’avère d’une aide précieuse pour automatiser des processus métier, explorer de nouvelles opportunités et gagner en productivité.
Il facilite en outre la planification, l’automatisation et la prise de décision, afin de donner un coup d’accélérateur à votre croissance.
💪 Son interface intuitive vous permet de gérer toutes vos activités sur ordinateur, mobile ou tablette : comptabilité, analyses financières, ventes, parcours client, etc.
SAP Business One
Teamleader pour les agences
Teamleader, c’est l’outil tout-en-un qui s’articule autour de 3 piliers essentiels : la vente, la facturation et l’organisation. La solution est dotée d’une interface moderne, simple d’utilisation qui vous procure une vision globale à 360° en plus d’une automatisation des tâches pour une meilleure productivité et prise de décision (vue pipeline, filtre, etc.). Teamleader est également un outil de gestion de projets et de suivi des temps idéal pour collaborer avec l’ensemble des salariés.
💪 Grâce à ses multiples fonctionnalités, l’utilisation de Teamleader se suffit à elle-même. L’outil touche à toutes les dimensions nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise et vous fournit une aide adaptée.
Teamleader
Vitisoft, pour les vignerons, négociants et cavistes
Vitisoft permet aux vignerons de se consacrer à leur métier tout en gérant leur production, leurs stocks et leur trésorerie. Il prend aussi en charge les tâches administratives et douanières.
Le tableau de bord offre une vue transversale des informations et des chiffres clés : suivi des clients (CRM), gestion des stocks, factures, obligations douanières, etc., tout est intégré. La saisie d’une commande permet la génération en un clic d’un bon pour le préparateur de commande, un autre pour le transporteur et l’envoi par mail du bon de commande au client.
💪 Bonne nouvelle : le support client est illimité.
Vitisoft
XT ERP, le logiciel de gestion des TPE flexibles et réactives
XT ERP est un ERP full SaaS qui se construit selon vos besoins, comme un open source, mais main dans la main avec l’éditeur, pour une personnalisation optimale sans compétences techniques nécessaires.
Sa richesse fonctionnelle est étendue, du CRM à la gestion commerciale, la gestion de production à la gestion des interventions et des temps. Il ne propose pas de module de comptabilité mais s’interface très bien avec d’autres solutions comptables.
💪 Son planning interactif et souple est idéal pour les entreprises à la planification variable nécessitant de conserver flexibilité et réactivité.
XT ERP
Liste des ERP pour PME
Akuiteo, l’ERP adapté aux sociétés de services
Vous travaillez dans une société de service gérée par projets, affaires ou missions ? Alors les fonctionnalités d’Akuiteo sont pensées pour vous.
Plus concrètement, le logiciel se compose de nombreux modules standards, comme le CRM, le pilotage des ventes et des achats ou encore la comptabilité ainsi que la gestion de trésorerie. Mais là où la solution se distingue, c’est par son approche verticale. En effet, grâce à des fonctionnalités dédiées, elle adresse parfaitement les enjeux d’entreprises de service spécifiques, comme les éditeurs de logiciels, les sociétés de conseils, les bureaux d’études ou encore les cabinets comptables.
💪 Le logiciel intègre également une GED, avec signature électronique et archivage à valeur probante pour vos documents.
Akuiteo
Axelor, l’ERP Open Source Low-code
Axelor propose de nombreuses fonctionnalités natives à destination des PME. Du CRM à la comptabilité, en passant par le RH ou la supply chain, la plateforme est conçue afin de couvrir entièrement vos besoins.
L’outil permet également de créer et de personnaliser vos propres applications métiers, sans code, grâce au BPM intégré. Vous disposez ainsi d’un ERP parfaitement adapté à vos contraintes et processus.
💪 Point fort : Sa flexibilité ! Chaque module peut fonctionner indépendamment ou communiquer librement avec les autres.
Axelor
Karanext, l’ERP qui va vous faire gagner un temps précieux
Karanext, c’est une suite ERP, CRM et RH complète, modulaire et tout-en-un qui digitalise tous les processus de votre entreprise et vous offre une vision à 360° de votre activité.
Particulièrement destinée aux PME, elle vous aide à améliorer votre performance et le pilotage de votre activité via des fonctionnalités avancées et 100% personnalisables : génération automatique des contrats, automatisation et dématérialisation des écritures comptables, gestion RH complète (portail collaborateur, recrutement…), outils de reporting en temps réel, gestion simplifiée des clients et partenaires, et bien plus encore !
💪 On aime tout particulièrement sa facilité de mise en œuvre, son interface ergonomique et son utilisation ultra-fluide.
Karanext
Kafinea, le logiciel complet pour piloter son entreprise
Kafinea est une solution tout-en-un qui propose plusieurs modules afin de s’adapter à tous vos besoins. Vous souhaitez une vision à 360° tout en gérant votre comptabilité ? Kafinea vous le permet grâce à un logiciel facile à prendre en main. En bonus, vous gagnez du temps en connectant facilement vos systèmes industriels et vos autres logiciels.
💪 Le point fort de Kafinea réside dans son automatisation et ses workflows qui facilitent les échanges entre collaborateurs tout en augmentant leur productivité.
Kafinea
Netsuite, accompagne la croissance des structures internationales
Netsuite est un ERP cloud au large spectre fonctionnel, qui permet de gérer de manière unifiée toutes les activités de votre entreprise. Finances, comptabilité, relation client, stocks, achats, ventes et e-commerce : toutes les données sont centralisées et accessibles à tout moment.
La vision 360° permet d’améliorer vos performances, de rationaliser vos processus et de gagner en rapidité et en justesse dans les prises de décisions.
💪 Flexible et évolutif, Netsuite booste la croissance de votre start-up, TPE ou PME.
NetSuite
Odoo, l’ERP open source qui s’adapte à toutes les entreprises
Odoo, c’est 45 fonctionnalités clés réparties dans 8 modules principaux : finance/comptabilité, ventes/CRM, marketing, site web/e-commerce, inventaire/MRP, ressources humaines, services/projets et productivité.
Complet, entièrement personnalisable et abordable, vous choisissez vos modules sur mesure et payez seulement au nombre d’applications sélectionnées et d’utilisateurs.
Open source innovant et convivial, l’outil est sécurisé et rapide à installer.
💪 Odoo permet aussi une connexion à des centaines d’applications commerciales conçues par des experts.
Odoo
OOTI, pour les architectes et les bureaux d’étude
OOTI est un ERP qui s’adapte à vos besoins de gestion, quel que soit votre rôle dans le studio ou l’agence : responsable, commercial·e, comptable, chef·fe de projet…
Il permet le traitement des informations administratives et commerciales, la gestion de l’avancement des projets et de la facturation, le suivi des budgets et du temps consacré aux tâches allouées, mais aussi la gestion de la paie, des notes de frais, etc.
💪 Doté d’une application mobile, le logiciel est sécurisé au niveau des accès et des permissions.
OOTI
Sincro, pour les ESN et les cabinets de conseil
Sincro est une solution collaborative et ergonomique avec une brique gestion commerciale, mais aussi une brique intermédiation type PRM (Partner relationship management).
L’interface propose plusieurs modes d’affichage grâce à des widgets intuitifs pour gérer contrats, facturation, planification des RDV, affectation des collaborateurs, administration des ventes, saisie et validation des temps d’activité, etc.
💪 En bonus ? Une application mobile pour les consultants et l’accès pour les PME à des offres de business, publiées par les partenaires grands comptes.
Sincro ERP
Sylob 9, pour les fabricants industriels
Sylob 9 est un ERP adapté à la gestion de production (GPAO) : organisation des stratégies d’achat et d’approvisionnement, planification, optimisation des niveaux de stocks…
Gestion des commandes, des stocks, l’outil propose aussi la gestion de l’administration des ventes, la relation client, la comptabilité (devis, facturation), le SAV et la maintenance.
💪 Maîtrisez vos coûts et la qualité de votre production et profitez de tableaux de bord d’analyse par activité, de reporting des achats, des ventes et des marges commerciales.
SYLOB 9
✅ Choisissez puis composez votre ERP selon vos besoins et votre budget, rien de vous empêche de le faire évoluer plus tard en fonction de votre développement !
D’où notre dernier conseil : optez pour un ERP évolutif qui grandira avec vous.
Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.
Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.
Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)