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Distinguez les types de maintenance industrielle pour gérer vos interventions d'une main de maître

Distinguez les types de maintenance industrielle pour gérer vos interventions d'une main de maître

Par Nathalie Pouillard

Mis à jour le 16 mai 2022, publié initialement le 25 juillet 2019

Connaissez-vous tous les différents types de maintenance, à quels besoins spécifiques ils répondent et les solutions logicielles les plus adaptées pour gagner en productivité ?

En tant qu’entreprise prudente et proactive, vous devez déployer une stratégie de maintenance pour veiller au bon entretien de vos équipements, à leur fonctionnement optimal, pour assurer la continuité de votre activité. Il en va de votre productivité, mais aussi de la satisfaction client !

Faites-vous la différence entre maintenance préventive, maintenance corrective ou maintenance prédictive ? À quoi servent-elles ? Petit tour d’horizon des types de maintenance et des logiciels pour les gérer.

1. La maintenance préventive

La maintenance préventive est : « exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien ou la dégradation d’un service rendu » (AFNOR).

Dans une démarche proactive, elle prend en compte plusieurs critères pour anticiper les dysfonctionnements d’un bien ou d’un service :

  • les réglementations touchant certains matériels et certaines infrastructures pour répondre à des normes (dans l’industrie pharmaceutique ou aéronautique par exemple), 
  • le retour d’expérience des utilisateurs et les rapports des machines,
  • les préconisations des constructeurs, à prendre en compte notamment dans l’optique de pouvoir faire appliquer la garantie ou l’assurance qualité en cas de panne.

    Dans ce dernier cas, on parle parfois de maintenance prédéterminée, qui ne dépend pas de l’état réel des machines, mais de programmes statistiques fournis par les fabricants (sur le temps moyen de défaillance observé [MTTF] par exemple).

Il y a deux sous-catégories de maintenance préventive : la maintenance systématique et la maintenance conditionnelle.

2. La maintenance systématique

Elle est établie selon un calendrier ou une périodicité d’usage (tous les mois, tous les 500 produits fabriqués, tous les 10 000 kilomètres, etc.). Plutôt simple à gérer grâce à sa périodicité fixe, elle facilite l’organisation et permet de réduire considérablement les risques d’avarie et de détérioration sérieuses.

Elle est particulièrement utile lorsque :

  • le redémarrage est long,
  • l’arrêt dure depuis un certain temps,
  • la défaillance cause des frais importants,
  • le problème menace la sécurité.

3. La maintenance conditionnelle

Elle est basée sur la condition, donc l’état réel de l’équipement, via un contrôle continu ou à intervalles réguliers et une connexion directe.

La dégradation du bien est mesurée grâce à un autodiagnostic, l’information d’un capteur, la mesure d’une usure, etc. Elle est très économique, car elle ne nécessite pas une grosse gestion des stocks, des achats et des interventions inutiles.

4. La maintenance corrective 

Par opposition à la maintenance préventive, qui anticipe les dysfonctionnements, la maintenance corrective intervient après la défaillance ou la panne d’un bien ou d’une ligne de production.
Elle vise la réparation, la restauration à l’état antérieur, le remplacement d’une pièce ou d’un équipement, ou la correction d’un bug ou d’une mauvaise programmation informatique.

Deux sous-catégories de la maintenance corrective existent : la maintenance palliative et la maintenance curative.

5. La maintenance palliative

La maintenance palliative sert à réparer provisoirement une panne, un peu à la manière d’un pansement, afin que le matériel puisse continuer à fonctionner relativement normalement.

Elle est d’une grande aide pour éviter de stopper l’activité en cours. Pour autant, il ne faut pas que le temporaire s’éternise, et s’assurer tout de même que la sécurité soit de mise en attendant une solution plus durable.

6. La maintenance curative 

La maintenance curative vise à réparer de façon définitive les sources des pannes (contrairement à la palliative). Le matériel va donc être remplacé, tout ou partie, selon si la panne est majeure ou mineure, totale ou partielle.

Certains utilisent le terme « maintenance curative » comme synonyme de « maintenance corrective », mais elle n’en est qu’une sous-catégorie.

7. La maintenance prédictive

Certains la considèrent comme faisant partie de la maintenance préventive et conditionnelle puisqu’elle tend à surveiller les machines et le franchissement de seuils (usure, etc.) pour éviter les pannes.

Mais elle est à classer à part. Selon la norme NF EN 13 306 X 60-319, la maintenance prévisionnelle (le terme prédictive est un anglicisme) est exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien, notamment grâce à des capteurs installés sur les machines et connectés (IoT, Internet of Things).

Les solutions de gestion de la maintenance

Elles répondent aux enjeux majeurs des opérations d’entretien, notamment :

  • l’optimisation de la planification des interventions,
  • la fiabilité et le rendement du matériel, pour une productivité optimale,
  • la diminution des pannes,
  • la réduction des coûts de maintenance,
  • le maintien d’une qualité de service, contractuelle, ou réglementaire,
  • la sécurité du personnel,
  • la gestion des stocks et des achats de pièces de remplacement,
  • la satisfaction client,
  • l’optimisation des conditions de travail.

Les solutions de gestion des interventions et des tournées

Ce sont des plateformes de planification et d’organisation logistique des intervenants, des disponibilités, des lieux d’intervention, des ressources matérielles et immatérielles et de la facturation des interventions.
En mode SaaS, elles permettent une bonne coordination des ressources humaines et une bonne communication entre les clients et les prestataires de maintenance.

Choisir une solution de gestion d’interventions : les 10 questions à se poser. Téléchargez gratuitement le guide pratique offert par Praxedo :

Guide pour choisir une solution de gestion d’interventions

Télécharger le guide

Ermeo

Ermeo est une solution SaaS qui facilite et optimise les opérations de maintenance. Lors des rondes et interventions, les agents renseignent directement leurs observations et recensent les non-conformités sur l’application, dans des formulaires intuitifs, intelligents et complets. Les chefs d’équipes peuvent alors accéder en temps réel aux données sur la plateforme web d’Ermeo, et planifier les actions correctives éventuelles. À la clé, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos agents jusqu’à 20 %, et diminuer de 70 % les ré-interventions.

Parmi ses fonctionnalités phares :

  • digitalisation des procédures de maintenance,
  • base de données regroupant tous les formulaires et équipements avec un système d’attributs pour faciliter le suivi et l’analyse,
  • historique des données (équipements, intervention, etc.),
  • documentations techniques et métier consultables en mobilité sur l’application,
  • prévisualisation des formulaires pendant leur conception,
  • mode hors connexion pour fonctionner même sans réseau,
  • génération automatique de rapports personnalisables,
  • interconnexion avec d’autres logiciels métier (GMAO, GED, etc.) via l’API,
  • connexion aux outils de BI de référence (PowerBI, Qlik Sense, etc.) pour optimiser l’analyse des données.

Kizeo Forms

Kizeo Forms facilite la gestion des tournées, permet de piloter les équipes sur le terrain et surtout de dématérialiser et d’uniformiser tous vos formulaires de suivi, comme les bons d’intervention, pour les opérations de maintenance corrective ou préventive.

Parmi ses fonctionnalités phares :

  • la géolocalisation des clients,
  • la signature électronique,
  • l’horodatage des photos de chantier, de pièces, etc.,
  • le mode connecté ou déconnecté,
  • la gestion des collaborateurs (feuilles de temps, notes de frais),
  • la gestion des contrats de maintenance,
  • la collecte des données machines,
  • la gestion des stocks,
  • la personnalisation des devis et des factures, etc.

Praxedo

On peut aussi citer Praxedo, spécialisée dans la gestion des interventions et de la maintenance, pour les collaborateurs sur le terrain, comme les techniciens, les auditeurs et les inspecteurs.


Parmi ses fonctionnalités phares :

  • une application mobile pour la communication en temps réel avec le terrain,
  • une interface web pour la planification et le suivi,
  • l’historisation des interventions,
  • des formulaires préparamétrés,
  • le mode déconnecté pour les chantiers en zones blanches ou en sous-sol,
  • la synchronisation avec l’agenda,
  • la gestion des stocks à distance,
  • la signature électronique,
  • la gestion documentaire (bons et rapports d’interventions),
  • le module SmartScheduler pour une planification intelligence suivant la géolocalisation, les compétences des techniciens, etc.

Les solutions de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Ces logiciels d’organisation et de planification sont conçus pour maintenir un niveau de service déterminé. En maintenance informatique, ils permettent de monitorer la performance d’un service, en maintenance industrielle, de détecter les problèmes sur les équipements, suivre les évolutions et de programmer des interventions. Ils sont donc particulièrement adaptés à la maintenance préventive.

Twimm

Twimm offre tous les outils pour digitaliser et améliorer la qualité de vos services de maintenance, en vous faisant gagner en productivité et en rentabilité. Vous gérez vos équipements et vos interventions de A à Z et vous suivez la rentabilité de vos chantiers. Un module optionnel de management énergétique vous assiste pour optimiser les consommations des bâtiments et la facturation de l’énergie.

Parmi ses fonctionnalités phares :

  • la création d’une base de données patrimoniale (sites, clients, équipements, contrats),
  • la gestion des équipements,
  • la gestion et le pilotage des interventions de maintenance et des travaux,
  • la gestion des contrôles réglementaires,
  • l’édition et la gestion des contrats de maintenance,
  • la gestion du flux devis – commande – facturation au bureau et sur le terrain,
  • une application mobile technicien,
  • la gestion des stocks,
  • la gestion des fluides,
  • la création de rapports d’activité sur mesure, etc.

Yuman

Parmi les solutions GMAO, Yuman permet aux techniciens et à leurs managers de communiquer en temps réel. La planification d’interventions grâce au système de cartographie offre une visibilité sur l’avancement des tâches et la gestion du temps de travail. L’outil assure donc la gestion de la maintenance, mais aussi des interventions à mener (main d’œuvre, facturation).

Parmi ses fonctionnalités phares :

  • la planification et l’historisation des interventions,
  • la construction des gammes de maintenance,
  • la gestion documentaire (plans de maintenance, bons d’intervention préventifs),
  • la génération automatique d’indicateurs de performance pour vos tableaux de bord,
  • l’ordonnancement et la priorisation des tâches,
  • l’analyse des données industrielles,
  • la collecte des données machines,
  • la gestion des collaborateurs,
  • la gestion de la facturation, etc.

Les solutions de maintenance connectée et d’analyses prédictives

Les logiciels d’analyse de données permettent de collecter et d’exploiter les données pour optimiser le fonctionnement des machines, et améliorer les opérations de maintenance grâce à la digitalisation de l’expertise des techniciens de production. Ces outils de maintenance prévisionnelle sont adaptés à un environnement industriel hautement productif.

InUse

Dans le domaine de la smart maintenance industrielle, InUse fait « parler vos machines » grâce à des algorithmes de maintenance prédictifs. Les données des machines sont collectées et retranscrites pour que les techniciens déclenchent les opérations de maintenance appropriées. Les pannes sont anticipées, mais si elles surviennent, elles sont correctement interprétées.

Parmi ses fonctionnalités phares :

  • l’analyse des données temporelles,
  • l’identification des corrélations,
  • des tableaux de bord avec indicateurs clés de performance,
  • l’aide à la réalisation d’un diagnostic,
  • les alertes et préconisations de maintenance,
  • l’analyse des données industrielles,
  • la collecte des données machines,
  • le suivi de fabrication,
  • le taux de rendement synthétique (TRS), etc.

Et maintenant ?

C’est évident, il vaut mieux prévenir que guérir !
Les solutions présentées permettent de programmer et de suivre vos interventions, mais aussi de surveiller vos équipements à distance.

La planification et le suivi des opérations de maintenance sont facilités grâce à une visualisation globale des facteurs à risques et des ressources matérielles, humaines et techniques à disposition.

La maintenance ne devient plus un poste de dépenses contraignant, mais un poste stratégique permettant une économie en temps et en argent. La réponse à l’équation rentabilité + productivité, en somme.

Nathalie Pouillard

Nathalie Pouillard, Editorial Manager, Copywriter et relectrice-correctrice

Avec une décennie d’expériences éditoriales à son compteur, Nathalie Pouillard est passionnée par les mots et la transmission de savoirs. Diplômée de Sup de Pub INSEEC Paris en conception-rédaction et stratégie publicitaire, et spécialisée en conception-rédaction, elle a plusieurs casquettes, dont la rédaction, mais aussi la correction et révision de textes pour divers secteurs (édition, communication en agences, audiovisuel). Ses compétences en stratégie éditoriale, référencement naturel et webmarketing l'amènent également à travailler sur des projets SEO. Elle a notamment travaillé dans le secteur associatif (pour la presse) et pour une start-up de conseil aux entrepreneurs.

Réalisations : articles, brèves et infographies pour le magazine trimestriel [NDLR] en Occitanie. Articles web sur l’actualité des SaaS et de l’entrepreneuriat. Gestion de projets pour l’égalité de traitement des femmes dans les médias (Femmes & Médias) : Annuaire des expertes, Esprit Critik.

Certifications : Lecture-correction (EFLC), Certificat Voltaire (expert), Certificat Le Robert (expert)