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CRM mobile : avantages et outils pour accompagner vos forces de vente

CRM mobile : avantages et outils pour accompagner vos forces de vente

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 4 mai 2021, publié initialement le 14 août 2017

Version mobile d’un logiciel CRM, une application CRM mobile est moteur d’agilité dans la gestion de la relation client. Impliquant une synchronisation des données clients entre les terminaux mobiles et la plateforme CRM globale de l’entreprise, elle offre de véritables avantages compétitifs : suivi client effectué en temps réel, gestion alerte des opportunités de vente, etc.

Résultat : le CRM mobile conduit à une augmentation de l’efficacité commerciale des équipes terrain, et donc à la hausse du chiffre d’affaires.

Vous souhaitez bénéficier des atouts décrits ci-dessus pour accroître l’efficacité de vos forces de vente ?

Découvrez tous les avantages d’une gestion de la relation client mobile, notre sélection de solutions de CRM mobile et une application terrain complémentaire, puis choisissez la plus adaptée aux besoins de votre société.

CRM mobile : définition

Avant d’exposer les bénéfices du CRM mobile, il convient d’en donner une définition précise.

Le CRM...

Le CRM (acronyme de customer relationship management) est une stratégie et un ensemble de processus s’inscrivant dans l’optimisation de la relation client.

Dans cette perspective, un outil CRM se définit comme le dispositif au service de la gestion de cette relation avec les clients et les prospects, au moyen d’une approche multicanale.

C’est pourquoi des outils marketing, notamment de marketing automation, peuvent être intégrés au logiciel CRM.

… mobile

Aussi appelé M-CRM, le CRM mobile se caractérise, par conséquent, comme l’ensemble des applications et outils développés pour un terminal mobile (tablette ou smartphone) et destinés à la gestion de l’activité CRM.

Cet enjeu autour du mobile implique des fonctionnalités et une ergonomie particulières prenant en compte, par exemple, l’usage des SMS ou encore le caractère responsive de l’interface.

Avantages du CRM mobile

Progression du mobile

Aujourd’hui, l’utilisation d’internet sur smartphone s’est démocratisée. En effet, en 2019, la France compte 75 % de mobinautes. Par ailleurs, 88 % des Français utilisent l’internet mobile tous les jours, et ce chiffre ne cesse d’augmenter (source : francenum.gouv.fr).

L’usage du mobile pour gérer ses actions CRM suit donc cette mouvance. Il met à disposition des utilisateurs un outil leur offrant l’opportunité de naviguer du mobile au desktop, en fonction de leurs besoins et du contexte (la plupart des CRM mobiles étant les applications associées au logiciel principal).

Mobilité des équipes

Le M-CRM présente un atout de taille, notamment pour les commerciaux : il leur permet de travailler en situation de mobilité.

À l’hôtel, dans le train, en attendant un rendez-vous, grâce au CRM mobile les équipes accèdent partout aux données clients, ainsi qu’à celles de l’entreprise. De plus, la plupart des applications fonctionnent hors connexion.

De plus, la plupart des applications fonctionnent hors connexion et mettent à la disposition des équipes des fonctionnalités utiles aux situations de mobilité. Citons par exemple :

  • l’agenda personnel collaboratif : partout où il se trouve, le collaborateur itinérant organise facilement ses rendez-vous et sa journée, en adéquation avec les besoins de l’entreprise ;
  • la fonction cliquer pour appeler : souvent intégrée à la gestion des rendez-vous, elle fait gagner un temps précieux lorsqu’un client ou prospect doit être contacté.

Résultat : le temps de travail est optimisé.

Actions en temps réel

Autre avantage : grâce au CRM mobile, l’information est actualisée et disponible à la vitesse d’un clic. Les équipes consultent l’ensemble des données CRM en temps réel et sont en mesure de répondre de manière plus réactive aux besoins client.

Les commerciaux, quant à eux, s’assurent des opportunités de vente supplémentaires en priorisant plus intelligemment leurs actions lorsqu’ils sont sur le terrain. En parallèle, ils favorisent un meilleur suivi client au moyen d’une transmission rapide des informations clés aux équipes sédentaires.

Satisfaction client

La réussite d’une stratégie CRM repose en grande partie sur l’optimisation de l’expérience des clients. Et ces derniers deviennent de plus en plus sensibles à la rapidité de la satisfaction de leurs exigences.

Grâce à la réactivité et à la flexibilité du CRM mobile, le client bénéficie facilement des informations et services désirés. Le commercial s’avère davantage en mesure de proposer des produits satisfaisant ses besoins (et le profit de l’entreprise). En parallèle, les problèmes rencontrés par la clientèle sont remontés en temps réel aux équipes de support sédentaires.

Géolocalisation

Parce qu’il est sans cesse en visite client, le commercial ne connaît pas toujours le chemin le plus simple pour se rendre à ses rendez-vous.

De nombreux CRM mobile proposent, dans leur interface, un accès rapide à l’itinéraire sur Google Maps.

En saisissant une destination, le logiciel peut aussi suggérer les différents contacts à proximité ou sur le trajet ainsi que l’itinéraire le plus judicieux.

Un CRM mobile doté de la géolocalisation permet ainsi aux commerciaux :

  • de rebondir avec plus de souplesse si un rendez-vous dure moins longtemps que prévu, ou si un autre est calé en dernière minute ;
  • de couvrir plus efficacement leur secteur. Au moyen de requêtes, ils segmentent les données en fonction de leurs critères. Apparaissent ainsi sur la carte des points — ou push pins — dans des couleurs distinctes : une couleur pour distinguer les prospects chauds des clients actuels, ou un symbole pour représenter le temps écoulé depuis la dernière prise de contact. 

Rentabilité pour l’entreprise

Enfin, en donnant la possibilité aux collaborateurs de travailler à l’aide de mobiles, l’entreprise s’assure de « perdre » moins d’heures de travail.

67 % des entreprises constatent un gain de productivité grâce à l’utilisation d’appareils mobiles.

cegid.com

Nous l’avons vu, grâce à la connexion à distance, les équipes en déplacement peuvent continuer à travailler même dans les transports entre deux rendez-vous. Ce gain de productivité, auquel s’ajoute la satisfaction augmentée de la clientèle, constitue de précieux atouts pour la rentabilité, et donc le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Séduit·e par les nombreux atouts du M-CRM et les opportunités business qu’il vous permet d’envisager ?

Trouvez l’application CRM mobile qui servira vos ambitions professionnelles parmi la sélection suivante.

Comparatif des solutions CRM mobile

Le choix d’un CRM mobile gratuit

Avant de vous lancer, peut-être envisagez-vous les solutions CRM mobiles gratuites ?

Bonne nouvelle, ce type d’outils existe, bien que leur gratuité implique une limite en matière de fonctionnalités et/ou de nombre d’utilisateurs. Zoho CRM, par exemple, propose une version gratuite jusqu’à trois utilisateurs.

Par ailleurs, les entreprises à la recherche d’un CRM mobile gratuit ont la possibilité de se tourner vers des CRM open source, à l’instar de Crème CRM, logiciel libre et complet développé à Marseille.

Enfin, notez qu’il vous est possible d’essayer gratuitement les M-CRM figurant dans le comparatif ci-après.

Divalto weavy

Divalto weavy est un CRM proposant tous les outils pour assurer une gestion de la relation client complète, de la prospection au service après-vente, même en mobilité.  Son leitmotiv : redonner le temps aux commerciaux de vendre et réduire les tâches chronophages.

© Divalto weavy

Quelques avantages de Divalto weavy :

  • l’outil se connecte à tous les ERP du marché et permet de suivre les KPI de vente pour une gestion commerciale à 360° ;
  • il offre l’accès à toutes les données essentielles en mobilité (fiches clients, historique des commandes, stocks, catalogues, etc.) ;
  • il permet la prise de commandes, la réalisation de rapports de visites et de plan d’actions commerciales depuis le terrain, ainsi que la signature électronique.

Pour qui : les PME et ETI, à partir d’une quinzaine d’utilisateurs.
Démonstration sur demande.

Kizeo Forms

Application mobile complémentaire à votre CRM, Kizeo Forms est une solution pratique pour créer tout type de formulaires sur mesure, notamment pour les comptes rendus de visite client. Grâce à son API, vous pouvez transférer toutes les informations collectées sur le terrain vers votre CRM.

© Kizeo Forms

Quelques avantages de Kizeo Forms :

  • la création de fiches contacts, de rapports et de comptes rendus personnalisés par simple glisser-déposer, avec définition des champs obligatoires ;
  • la collecte d’informations riches et variées grâce à la géolocalisation et l’ajout possible de fichiers comme des photos ;
  • la facilitation de la saisie et de la remontée des informations, avec une application pensée pour l’utilisateur sur le terrain.

Pour qui : tout type d’entreprise avec une activité terrain.
Essai gratuit pendant 15 jours.

Lead CRM Vocal

Adaptée au B to B comme au B to C, la version mobile de Lead CRM Vocal est axée sur l’action commerciale et la prospection. Par conséquent, elle ne propose que des fonctions utiles en ce sens, afin de permettre aux forces de vente de se concentrer sur l’essentiel de leurs missions.

© Lead CRM Vocal

Quelques avantages de Lead Crm Vocal :

  • la reconnaissance vocale de l’outil donne la possibilité au commercial de rédiger des rapports plus facilement quand il sort de chez son client ;
  • l’itinéraire Google Maps s’affiche en un simple clic pour qu’il se rende à l’adresse du prospect ou du client ;
  • le partage en direct des informations et commentaires avec les autres utilisateurs lui permet de gagner du temps lors de sa prospection.

Pour qui : les indépendants et les petites entreprises.
Essai gratuit pendant un an, limité à 500 fiches contacts et 50 actions.

Oryanoo CRM

Oryanoo CRM est un outil dédié à la relation client et à l’efficacité des forces de vente, particulièrement adapté aux sociétés multisites et internationales. Il permet la gestion des actions commerciales et marketing, et offre aux équipes un environnement collaboratif grâce au forum et au partage de documents. 

© Oryanoo CRM

Quelques avantages de Oryanoo CRM :

  • une couverture fonctionnelle très large, dont la gestion des stocks, du support client et des finances, à un prix abordable ;
  • il est directement connecté à un éditeur de Web Map Services (WMS) permettant d’exporter et de restituer à la fois l’itinéraire et les informations utiles : coordonnées, fiches contacts, etc. ;
  • il inclut le partage de calendrier, une passerelle utile pour optimiser ses propres actions et les adapter à celles de ses collaborateurs.

Pour qui : pour les grandes structures avec plusieurs entités.
Essai gratuit pendant 30 jours.

Pipedrive

Le CRM de vente et de gestion du pipe commercial Pipedrive propose une version mobile. Ainsi, les commerciaux suivent et font évoluer leurs opportunités en toutes circonstances.

© GetApp

Quelques avantages de Pipedrive :

  • l’intégration possible avec nombre d’applications mobiles (calendriers Google et Microsoft, Slack, Asana, etc.) optimise le travail des équipes ;
  • l’interface ergonomique met en avant les activités et messages à traiter en priorité, afin d’organiser facilement les temps de travail en déplacement ;
  • la fonctionnalité « À proximité » permet de visualiser les contacts les plus proches : les commerciaux saisissent ainsi des opportunités business en organisant des rencontres spontanées.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.
Essai gratuit pendant 14 jours.

Salesforce

L’ensemble des solutions Salesforce constitue un puissant CRM comprenant des fonctionnalités telles que la gestion des contacts, des opportunités de vente ou encore de l’emailing de masse. Profitez-en en déplacement grâce à l’application mobile.

© Salesforce

Quelques avantages de Salesforce :

  • les collaborateurs en situation de mobilité pilotent l’activité grâce à un accès à tous types de tableaux (service client, marketing, commercial, etc.) ;
  • l’outil offre un fort degré de personnalisation : ajout possible d’applications métiers propres, d’actions personnalisées ou encore des applications AppExchange de Salesforce ;
  • la possibilité d’ouvrir, de modifier et de partager des documents Office depuis l’application mobile.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.
Essai gratuit pendant 30 jours.

Yuto

Yuto se présente comme un CRM nomade connecté, en accord avec les besoins des commerciaux. Il comprend, entre autres, des fonctionnalités de devis, de prise de commandes et de reporting d’appel commercial.

© Yuto

Quelques avantages de Yuto :

  • l’outil s’adapte aux contraintes de temps des commerciaux en prospection grâce, par exemple, à la prise de commande en moins de deux minutes ou à la prise de notes vocale ;
  • Yuto s’interface avec la gestion commerciale et réplique aussi l’environnement d’un ERP (Enterprise Resource Planning) ;
  • l’application sollicite de manière proactive vos forces de vente pour la collecte des informations, les laissant se concentrer sur leurs tâches à plus forte valeur ajoutée.

Pour qui : les PME.
Essai gratuit pendant 14 jours.

Zoho CRM

Zoho CRM fait partie d’une suite logicielle complète (e-mails professionnels, outils bureautiques, etc.). Disponible en version mobile, il accompagne les équipes dans la gestion des prospects et des offres dans le pipeline de ventes.

© Zoho

Quelques avantages de Zoho CRM :

  • Zia, la solution d’intelligence artificielle, épaule les équipes itinérantes : détails d’un rendez-vous, modification du statut d’une transaction, appel d’un client, ajout de notes, etc. ;
  • le module Flux permet à tous les membres de l’entreprise de rester informés en temps réel de l’avancement de l’ensemble des collaborateurs ;
  • l’application CRM de Zoho se révèle facile, intuitive à prendre en main et personnalisable, afin que le commercial profite de l’aperçu le plus clair possible des tâches qui l’attendent.

Pour qui : pour tous types d’entreprises.
Essai gratuit pendant 14 jours. Possibilité aussi de tester, comme évoqué plus haut, l’édition gratuite jusqu’à trois utilisateurs.

Pilotez votre activité commerciale en mobilité

​​​​Proximité, efficacité et compétitivité : vos équipes itinérantes doivent relever ce défi quotidien pour séduire de nouveaux clients et continuer à satisfaire la clientèle acquise.

Dans ce contexte, il devient incontournable de réunir toutes vos forces de vente autour d’un outil commun capable de fournir le meilleur service. Et le CRM mobile sert cette ambition en permettant, notamment, d’anticiper les opportunités et de s’appuyer sur des informations pertinentes instantanément.

L’offre en matière de M-CRM étant assez fournie, c’est à vous de choisir l’outil le plus en adéquation avec la taille de votre entreprise et votre budget. Vos besoins métier entrent, bien évidemment, aussi dans l’équation : fonctionnalités ERP, intégration avec d’autres applications, besoins marketing, focus prospection… à chaque objectif et stratégie business son CRM mobile !

Et vous, quel est le vôtre ? Partagez-nous votre expérience en commentaires.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.