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Le talent management en entreprise : un enjeu plus stratégique que vous le pensez

Le talent management en entreprise : un enjeu plus stratégique que vous le pensez

Par Gregory Coste

Mis à jour le 22 avril 2022, publié initialement le 23 juillet 2020

Le talent management, ou gestion des talents en français, pose la question stratégique du capital humain comme levier de performance de l’entreprise. Comment manager des collaborateurs, plus que des compétences, pour faire de cet avantage concurrentiel une force ?

appvizer revient sur cet enjeu vital des ressources humaines, du recrutement à l’organisation du travail. Définition, stratégie, exemples, rôle du talent manager… Devenez incollable sur le talent management !

Le talent management : définition

La gestion des talents, ou talent management, représente une approche stratégique des ressources humaines. Elle permet d’anticiper et de soutenir la performance de l’entreprise sur le long terme, en s’appuyant sur les collaborateurs ou candidats à plus haut potentiel.

Se trouvant dans la position de l’employeur, chaque directeur des ressources humaines relève ainsi au quotidien nombre de défis :

  • évaluer et attirer les meilleurs candidats,
  • faire l’acquisition de talents,
  • favoriser le développement des compétences, donc l’émergence et le développement de talents,
  • fidéliser, définir et développer une politique de rétention de talents (fidélisation à l’entreprise),
  • gérer la succession d’un collaborateur partant.

La gestion des talents au service de votre stratégie d’entreprise

Pourquoi miser sur la gestion des talents ?

La gestion des talents n’est pas chose aisée : elle repose sur l’équilibre entre les compétences attendues par l’entreprise et les compétences accessibles en interne. À terme, elle permet à une entreprise de conserver un avantage concurrentiel.

La gestion des talents intervient à deux niveaux :

  • au moment du recrutement et avant l’intégration d’un talent : la « guerre des talents » fait parfois rage pour attirer et conserver un profil qualifié. Pour y arriver, misez sur :
    • la marque employeur,
    • le headhunting (cabinet de recrutement à vocation chasseur de tête),
    • le sourcing afin de se constituer un vivier de candidats,
    • la recommandation, ou cooptation ;
  • à long terme : investissez dans votre capital humain et misez sur l’avenir. Cela signifie :
    • investir du temps pour les former,
    • développer leurs compétences et les intégrer comme il se doit à l’entreprise,
    • investir dans du matériel de qualité, outils, moyens de mener des projets à bien, etc.

Comment aboutir à une bonne gestion des talents ?

Une gestion des talents efficace, qu’est-ce donc ? Nous vous livrons une liste de questions à vous poser pour évaluer votre gestion des talents et trouver votre pétite :

  • Avez-vous mis en place un référentiel de compétences en accord avec les questions stratégiques de votre entreprise ?
  • Comment identifiez-vous vos talents en interne ? Sur quels critères l’évaluation et le développement des compétences se basent ?
  • Comment valoriser votre marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels ?
  • Avez-vous pensé à la gamification digitale (recrutement ou sensibilisation sous forme de jeux) ?
  • De quels outils de développement des talents disposez-vous ?
  • Quel engagement décelez-vous chez vos collaborateurs ? Quelle envie de carrière ?
  • Quelle culture d’entreprise incarnent vos leaders ? Sont-ils source de motivation et d’inspiration ?
  • Avez-vous mis en place des techniques de coaching ?
  • Quel est le mode de collaboration préféré de l’équipe ?
  • Pensez à l'effet Pygmalion.

💡Différenciez-vous de vos concurrents en optant pour une gestion des ressources plus affutée et subtile. N’oubliez pas que retenir ses talents, c’est garantir les performances de son entreprise dans le temps, tout en évitant les coûts liés à un nouveau recrutement ! Patience, mesure et implication sont de mise.

Le talent manager, garant de votre stratégie

Au vu de l’aspect stratégique et des enjeux que présente le talent management pour une entreprise, un talent manager peut être un actif précieux.

Celui-ci a pour mission d’intégrer, retenir et développer les compétences de vos collaborateurs. L’objectif est simple : maintenir la performance de vos meilleurs talents au plus haut niveau.

Pour cela, le talent manager met en place un certain nombre d’outils adaptés à la gestion des compétences. Des outils qui peuvent offrir un fort avantage économique et concurrentiel à votre entreprise.

💡 Avez-vous pensé à un logiciel pour la gestion de vos talents ? Un outil SIRH est un Système d’Information des Ressources Humaines capable de gérer plusieurs modules logiciels. Il peut notamment vous aider à :

  • suivre les évolutions professionnelles de chacun,
  • garder les informations des entretiens annuels,
  • gérer les besoins en formation.

Comment fidéliser les talents ? 15 astuces en une infographie

Aragon-eRH a synthétisé dans l’infographie suivante 15 astuces pour développer l’expérience collaborateur dans votre entreprise… et retenir vos talents !

Exemple de talent management : 4 méthodes qui ont fait leurs preuves

Exemple n° 1 : donner la liberté de développer ses points forts

Chaque « collègue » fait ce qu’il sait faire de mieux et endosse les responsabilités souhaitées, au sein de Morning Star, société qui façonne la tomate aux États-Unis. Incroyable : la direction n’attribue pas de « place figée », mais donne la liberté à ses 400 employés de s’épanouir et d’évoluer dans la « cellule stratégique » attribuée.

⭐ Résultat : les employés endossent des niveaux de responsabilité et de difficulté plus élevés, habités par une grande motivation. Le capital humain de l’entreprise apporte une valeur ajoutée plus qualifiée, experte, et motivée.

Exemple n° 2 : faire (re) naître le plaisir et la motivation

Une mairie d’Île-de-France s’est posé la question du plaisir au travail : en effet, hors de question d’exclure des agents en situation d’échec. Une démarche positive a été enclenchée et les agents concertés. Chaque agent a été réaffecté à un poste qui lui correspond.

🤩 Résultat : 80 % des agents concernés ont fait preuve d’un réel et nouvel investissement au travail.

Exemple n° 3 : valoriser le talent, tout simplement

Quand un nouveau développeur arrive chez Facebook, il intègre le « boot camp » : pendant 6 semaines, il découvre l’entreprise, les services et missions, mais également les axes de développement qui correspondent à ses aspirations et à sa motivation.

😍 L’entreprise favorise ainsi l’engagement de ses collaborateurs, versus des tâches imposées. Vous connaissez le succès de Facebook…

Exemple n° 4 : du temps libre sur le temps professionnel

Tout le monde a entendu parler de Google et des fameux 20 % de temps « libre » que l’entreprise octroyait à ses équipes. Les fondateurs ont donné l’opportunité aux équipes de se consacrer sur d’autres projets, à dimension plus « libre ».

😎 Surprise : ce fonctionnement a donné naissance à Gmail. Belle valeur ajoutée pour l’entreprise et les collaborateurs non ?

Placez le talent management au cœur de votre stratégie RH

Il est établi que la gestion des talents est un levier de performance pour l’entreprise. À ce stade de la lecture, il nous semble donc tout naturel de vous poser la question :

Selon vous, tenir compte des aspirations et compétences d’un(e) collaborateur(trice) est-elle la condition incontournable pour un talent management performant en entreprise ?