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Multidiffusez vos annonces d’emploi pour recruter vos futurs talents

Multidiffusez vos annonces d’emploi pour recruter vos futurs talents

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 13 octobre 2022, publié initialement le 26 octobre 2018

D’après une étude menée en 2017 par l’APEC, seulement 27 % des entreprises françaises sont équipées d’un logiciel de recrutement. Un ATS, autre nom des logiciels de recrutement, est pourtant un outil précieux pour simplifier et accélérer le recrutement en entreprise : la multidiffusion d’une annonce d’emploi permet la publication simultanée des offres sur des centaines de sites emploi, job boards, sites d’écoles ou réseaux d’anciens élèves. 

Cette tendance s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de la fonction RH. Les recruteurs ont désormais à leur disposition des solutions en ligne qui simplifient le processus de recrutement, permettent un recrutement collaboratif et accélèrent la découverte de talents pour pourvoir vos postes. Pourquoi s’en priver ?

Pour savoir comment diffuser vos offres d’emploi en un clic sur Indeed, Monster, LinkedIn, Pôle emploi ou Jobintree, appvizer a établi un comparatif de logiciels de recrutement.

Qu’est-ce que la multidiffusion d’annonce d’emploi ?

Définition

Vous avez sûrement déjà rencontré ce terme, ou son équivalent anglais, « multiposting ». En quoi consiste la multidiffusion d’annonces d’emploi ? Il s’agit simplement de partager une offre d’emploi sur plusieurs plateformes en ligne en un clic :

  • site d’emploi généraliste,
  • site d’emploi spécialiste,
  • moteur de recherche spécialisé pour le recrutement,
  • portail de cabinets de recrutement,
  • réseau d’école et d’anciens élèves,
  • page carrière de votre site, etc.

Quel est le meilleur outil de multidiffusion pour vos annonces ?


30 % des entreprises françaises estiment que l’absence d’outils et de systèmes adaptés est un frein à l’acquisition de talents.

Source : étude Les tendances du recrutement en France en 2017 de LinkedIn

Sans limite de budget, 50 % des entreprises françaises investiraient dans de meilleurs outils de recherche de candidats pour recruter leurs futurs talents. Cela représenterait une priorité dans leur budget. Qu’en est-il dans votre entreprise ?

Un logiciel de recrutement, ou logiciel ATS pour Applicant Tracking System, gère de bout en bout le processus de recrutement dans une organisation. Il le simplifie et l’automatise, et permet de gérer de grands volumes de candidatures et met à jour des données en temps réel.

Ce type d’outil permet la multidiffusion d’offres d’emploi, mais aussi une gestion des candidatures simplifiée après réception des CV :

  • triez les candidatures ;
  • notez les CV : lesquels correspondent le plus au profil que vous recherchez ?
  • vous créez ensuite votre vivier de candidatures, ou CVthèque, constitué de tous les CV reçus pour les offres d’emploi que vous avez diffusées.

Un logiciel de multidiffusion en ligne est collaboratif : partagez les candidatures avec votre équipe, bénéficiez de l’expérience et de l’expertise d’autres collaborateurs pour avoir un avis éclairé sur une candidature.

💡 Le meilleur logiciel pour la multidiffusion de vos annonces est également, sans nul doute, celui qui s’intègre le mieux dans votre système d’exploitation. Lors de votre choix, pensez à jeter un œil aux interconnexions des logiciels avec les outils utilisés par vos équipes (SIRH, gestion des temps, gestion électronique des documents, etc.).

7 avantages d’un outil de multidiffusion d’offres d’emploi

1. Créer une offre d’emploi en quelques clics

Il vous suffit de renseigner tous les éléments du poste (titre, missions du poste, expérience demandée, profil, compétences, disponibilité, type de contrat, rémunération, etc.) une seule fois. Puis en un clic, votre offre est publiée et visible sur des centaines de sites d’emploi.

2. Donner plus de visibilité à vos annonces

Une annonce créée est publiée sur des dizaines et des dizaines de sites de recrutement :

  • sites spécialisés (par secteur d’activité, par exemple),
  • réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo ou Facebook,
  • réseaux d’écoles ou réseaux d’anciens élèves.

3. Cibler précisément les talents

Quantité n’est pas synonyme de qualité : choisissez sur quelles plateformes vous souhaitez partager vos offres d’emploi pour viser juste. Vous souhaitez recruter un ou une ingénieur(e) R&D junior ? Partagez votre offre d’emploi sur les sites d’écoles d’ingénieurs et les sites spécialisés en recrutement dans le secteur informatique. Vous touchez ainsi une cible précise et évitez de passer trop de temps lors de la gestion des CV ensuite.

4. Simplifier la gestion des candidats

Les logiciels de recrutement en ligne proposent également un tableau de bord personnalisé résumant, pour chaque annonce d’emploi partagée, les candidatures reçues. Vous pouvez suivre chaque candidature et noter le candidat, la plupart du temps, de manière collaborative à l’aide de commentaires.

À chaque étape, indiquez le statut d’une candidature :

  • reçue,
  • candidat(e) contacté(e),
  • entretien téléphonique,
  • entretien physique,
  • proposition d’embauche,
  • embauche/onboarding,
  • refusée.

5. Disposer d’un vivier de candidats

Conservez les profils qui ne correspondent pas au poste que vous cherchez à pourvoir, ou de bons profils qu’il a fallu écarter parce qu’un s’imposait. En les centralisant dans un vivier de candidats, ou CVthèque, vous pouvez les contacter pour un futur recrutement : piocher dans ce vivier de candidats via une recherche simple dans votre logiciel ATS.

6. Accélérer la digitalisation de la fonction RH

La digitalisation des entreprises n’épargne pas la gestion des ressources humaines, bien au contraire. Elle participe grandement à la simplification des processus RH, et notamment du recrutement, en favorisant l’usage d’outils collaboratifs. Il est aujourd’hui impensable qu’une entreprise recrute sans passer par un outil en ligne, si elle souhaite trouver des talents qualifiés rapidement.

La gestion des CV, des lettres de motivation, des lettres de recommandation ou de tout autre document destiné à appuyer une candidature en ligne est désormais gérée et centralisée dans une solution unique. Par ailleurs, cela supprime des frais d’impression et favorise une démarche écologique « zéro papier ».

7. Recruter sur Facebook

Un tiers des demandeurs d’emploi utilisent le canal des réseaux sociaux pour rechercher un emploi. Les entreprises n’ont plus d’autre choix que d’être présentes sur Facebook, LinkedIn et Twitter, a minima :

  • Facebook dispose de groupes de recherche d’emploi ;
  • Twitter a des hashtags dédiés : #emploi, #i4emploi ou #PleaseRT pour inciter son réseau à partager son CV ;
  • LinkedIn héberge les pages recrutement des entreprises et permet aux candidats d’être visibles pour les recruteurs.

Les réseaux sociaux les plus utilisés sont :

  • Facebook à 55,9 %,
  • Linkedin à 41,5 %,
  • Viadeo à 34,4 %,
  • Twitter à 16,4 %,

Source : Werecruit, 2017

Comparatif des logiciels de recrutement pour multidiffuser vos offres

Le logiciel de recrutement polyvalent et modulaire : softgarden

Pour tous types et tailles d’entreprises. 

Fort d’une expertise de 10 ans et avec plus de 3600 marques à son actif, softgarden est un logiciel de recrutement polyvalent et modulaire pour diffuser vos offres d’emplois sur +300 sites d’emplois internationaux et locaux. 

💡 Avec un taux de satisfaction de 99 %, le logiciel, véritable boosteur de performance, vous fait gagner 60% de temps dans votre processus de recrutement.

Les + de softgarden : 

  • la création d'annonces personnalisées et conformes aux réglementations,
  • la publication de vos offres sur plus de 300 sites d’emplois locaux et internationaux tels que LinkedIn, Indeed, Monster, Cadremploi, Facebook, Google for Jobs, WhatsApp, 
  • l’optimisation automatique de votre référencement et l’intégration de campagnes individuelles sur les médias sociaux. 

Le logiciel de recrutement et marque employeur intuitif : Beehire

Pour les PME et grands comptes.

Grâce à un outil complet et collaboratif, Beehire simplifie et centralise l’ensemble de votre processus de recrutement.

En quelques clics, vous diffusez vos offres sur 200+ sites d’emploi en simultané. Tous vos sites d’emplois favoris sont à portée de main : filtrez, triez, sélectionnez les job boards de votre choix et diffusez vos offres facilement. 

💡 Gagnez jusqu’à 30 minutes par publication grâce à sa fonctionnalité centralisée de multidiffusion. 

Les + de Beehire :

  • la diffusion de vos offres d’emploi en quelques clics sur plus de 200 sites d’emploi, et également sur vos réseaux sociaux et sur votre page carrière,
  • la multidiffusion et la présélection automatique (indice de matching et vidéos de candidats),
  • l’accès à des offres partenaires et des tarifs réduits pour des recrutements à moindres frais.

Le meilleur outil de multidiffusion d’offres d’emploi : Beetween

Pour les TPE, PME, ETI

Beetween est l’un des meilleurs outils pour la multidiffusion de vos annonces d’emploi. Cet outil est connecté à plus de 80 sites (Indeed, Apec, Cadremploi, LinkedIn, Facebook, etc.) pour faire apparaitre vos offres sur des dizaines de job boards et sites de recrutement en quelques clics. Vous centralisez et gérez ensuite tous les CV reçus au sein de l’outil dans un processus de recrutement facilité.

L’ATS Beetween vous offre également la possibilité de créer et d’héberger la page emploi de votre site web : donnez envie aux candidats de postuler dans votre entreprise via la page de votre site qui leur est dédiée.

Les + de Beetween :

  • une interface simple et agréable,
  • disponible en français, anglais, allemand, portugais,
  • sourcing qualitatif sur LinkedIn.

L’ATS collaboratif : Taleez

Pour les TPE, PME, ETI

Taleez permet une multidiffusion précise, car c’est vous qui choisissez sur quels sites publier votre annonce d’emploi. Ses utilisateurs plébiscitent Taleez pour le gain de temps réalisé pour recruter.

Recrutez en mode collaboratif en partageant les commentaires sur les candidats, en envoyant des messages aux candidats directement depuis Taleez.

Cette solution soigne votre marque employeur avec une page carrière personnalisée sur votre site, à l’image de votre entreprise.

Les + de Taleez :

  • gérer simplement et centraliser vos candidats et vos recrutements,
  • recruter collaborativement et automatiser les processus RH,
  • construire et renforcer votre marque employeur.

L'automatisation de votre processus de recrutement de A à Z : Recruitee

Pour les TPE, PME, ETI

Plus de 2 000 entreprises dans le monde ont choisi Recruitee pour fluidifier leur processus de recrutement et trouver leurs futurs talents. Recruitee vous accompagne du début à la fin de vos recrutements :

  • création d’une marque employeur,
  • diffusion des offres sur les bons sites pour atteindre vos cibles rapidement,
  • centralisation des candidatures,
  • suivi des candidatures,
  • analyse des données et optimisation des campagnes de recrutement.

Les + de Recruitee :

  • une ergonomie claire et visuelle,
  • un suivi des performances précis grâce aux analytiques,
  • la gestion des accès.

Le recrutement simplifié : Flatchr

Pour les TPE, PME, ETI

Avec Flatchr, la multidiffusion se fait sur des sites sélectionnés en fonction de vos besoins. En un clic, votre annonce d’emploi est publiée sur des dizaines de sites emploi.

Ce logiciel de recrutement utilise une technologie de sourcing avancée : ayez à votre disposition les CV dont vous avez besoin en les important depuis vos CVthèques et réseaux sociaux. 

Vous êtes également notifié dès qu’un collaborateur fait une action et vous pouvez réagir, pour un recrutement collaboratif réussi.

Les + de Flatchr :

  • la fluidité de la gestion des candidats,
  • la programmation et l’envoi de messages aux candidats depuis l’outil,
  • solution sécurisée.

L’outil de recrutement 100 % personnalisable : Gestmax

Pour les TPE, PME, ETI, grands comptes

La solution éditée par Kioksemploi vous fait profiter de ses 17 ans d’expérience pour gérer les processus de recrutement de bout en bout. Le module de multidiffusion Robopost publie vos annonces d’emploi sur une centaine de sites emploi en France et en Europe.
 
Le vivier de candidats est mis à jour automatiquement pour supprimer les données des candidats en respectant le délai légal imposé par la CNIL.

Les + de Gestmax :

  • logiciel ATS paramétrable et personnalisable pour s’adapter aux besoins de chaque entreprise,
  • un module entretien vidéo,
  • un support de qualité.
Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛