La parfaite boîte à outils marketing à utiliser en 2024 !
L’offre d’outils marketing est pléthorique. Tous les responsables marketing ou CMO (Chief Marketing Officer) cherchent sans cesse les meilleurs outils marketing stratégiques comme opérationnels pour améliorer les performances de leur site web, et convertir les prospects en clients.
Vous êtes en quête des meilleurs outils pour votre marketing ? Inbound marketing, référencement, emailing, marketing automation ou encore gestion de l’image de marque… on fait le point dans cet article coécrit avec Gabriel Dabi-Schwebel, président et fondateur de 1min30.
Piochez dans notre boîte à outils marketing pour découvrir quelques solutions incontournables !
La boîte à outils marketing de votre équipe en 2024
Ce panorama d’outils marketing fera le bonheur de votre équipe webmarketing et lui donnera les moyens d’augmenter ses performances et sa productivité, que ce soit pour :
- l’acquisition de trafic,
- l’analyse du comportement des visiteurs,
- la conversion sur votre site web,
- la rétention des utilisateurs,
- la gestion de la réputation,
- le pilotage de la stratégie marketing.
Le mot de l'expert
La gestion de la relation client (CRM) est au cœur de toute stratégie marketing réussie. Un outil CRM efficace permet de centraliser les données clients, de suivre les interactions, et de personnaliser les communications. Prenons l’exemple d’HubSpot, avec ses différents hubs spécialisés. Le Hub Marketing, Sales, Service et CMS d’HubSpot s’intègrent parfaitement pour offrir une solution complète. Cela permet une approche holistique, de l’acquisition à la fidélisation, en passant par la conversion. Cette interconnexion offre une vue à 360 degrés du parcours client, renforçant ainsi la personnalisation et l’efficacité de nos actions marketing.
Les logiciels SEO (Search Engine Optimization)
🎯 Vous voulez :
- réaliser l’audit technique d’un site internet pour identifier les points bloquants qui freinent le positionnement de votre site (technologie utilisée, plan du site, maillage, vitesse de chargement des pages, etc.) ;
- analyser et optimiser le positionnement des pages en étudiant la sémantique du contenu ;
- étudier les liens entrants et sortants ;
- examiner les sites concurrents et faire une recherche de mots clés.
🛠️ Exemples d’outils SEO :
- Screaming Frog pour crawler les pages de votre site et en extraire les données SEO,
- Ranxplorer pour identifier les positionnements par page ou par mot-clé,
- SEObserver pour étudier la concurrence d’un mot-clé et suivre les backlinks.
- Ahrefs pour une recherche et suivi des mots clés
Les logiciels SEA (Search Engine Advertising)
🎯 Vous voulez :
- positionner votre marque rapidement dans les résultats des moteurs de recherche ;
- être visible auprès des cibles qui vous intéressent ;
- créer des annonces Google Ads simplement ;
- maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes AdWords.
🛠️ Exemples d’outils SEA :
- Google keyword planner pour créer et gérer vos campagnes SEA,
- Keyword Suggest pour identifier les mots-clés sur lesquels baser votre campagne,
- WordStream advisor pour suivre les performances de vos campagnes Google Ads.
- Semrush pour faire un audit du marché et étudier les actions de vos concurrents
Les logiciels SMO (Social Media Optimization)
🎯 Vous voulez :
- centraliser les réseaux sociaux dans une même plateforme (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ;
- automatiser et programmer la publication de contenus sur différents réseaux en même temps ;
- analyser les statistiques de vos posts.
🛠️ Exemples d’outils SMO :
- Buffer pour programmer des posts et les publier sur plusieurs réseaux en même temps,
- HootSuite pour diffuser des posts et une gestion simple du partage de vidéos.
- SocialPilot pour l'exploration des données en ligne.
Les logiciels UX/UI design
🎯 Vous voulez :
- identifier les zones de vos pages où les visiteurs s’attardent ou, au contraire, celles qu’ils évitent ;
- détecter la navigation empruntée par les utilisateurs de votre site et donc comprendre le parcours utilisateur ;
- avoir des clés pour revoir votre UX/UI pour faciliter ce parcours et améliorer les conversions sur vos pages ;
- créer des pages personnalisées avec des URL pertinentes ;
- analyser les résultats et comprendre quel scénario parmi ceux testés est le plus probant en matière de conversions.
🛠️ Exemples d’outils UX/UI :
- Hotjar, logiciel de heatmap pour analyser le comportement et le parcours des visiteurs sur votre site via des cartes de chaleur ;
- A/B Tasty, logiciel d’A/B testing pour simplifier la mise en place de tests techniques et d’ergonomie sur des pages web ;
- les outils de création graphique pour mettre en page des maquettes ou faire des retouches photo.
Les logiciels d’emailing
🎯 Vous voulez :
- envoyer des emails en masse à moindres frais, des livres blancs, des webinars, des landing pages,
- segmenter des bases de contacts pour envoyer le bon message à la bonne cible, et ainsi augmenter les conversions leads-clients,
- créer des scénarios d’envoi automatique d’emails ;
- fidéliser votre audience grâce au partage de contenu pertinent et régulier (content marketing),
- renvoyer du trafic vers votre site web de visiteurs qui connaissent déjà votre marque.
🛠️ Exemple d’outil emailing :
- Sendinblue pour créer des emails facilement en drag and drop et segmenter votre audience grâce aux fonctionnalités CRM.
Le mot de l'expert
Choisir le bon logiciel marketing est une étape cruciale. Il est essentiel de commencer par une compréhension approfondie de ses propres besoins et objectifs. Il est judicieux de s’interroger sur les fonctionnalités nécessaires pour soutenir la stratégie marketing, de la gestion des leads à l’automatisation des campagnes.
L’interconnexion avec l’ensemble des outils et du système d’information (SI) est primordiale. L’intégration de tous les canaux et la remontée centralisée des données dans le CRM garantissent une vision unifiée du client. Cela permet de capitaliser sur la data, d’améliorer la personnalisation des actions marketing et d’optimiser la prise de décision.
L’intégration de l’IA doit également être un critère important à mon sens. Elle permet d’automatiser certaines tâches, d’anticiper les comportements des clients, et d’optimiser les campagnes en temps réel. Choisissez un logiciel qui intègre ces technologies pour rester à la pointe de l’efficacité marketing.
En résumé, le choix d’un logiciel marketing doit être basé sur une analyse approfondie des besoins, en mettant l’accent sur l’interconnexion des outils, la centralisation des données, et l’intégration de l’IA pour une stratégie marketing performante et évolutive.
Les logiciels de veille marketing
🎯 Vous voulez :
- recevoir des alertes sur votre marque et comprendre comment celle-ci est perçue (e-réputation) ;
- analyser le marché et ses rouages, et étudier la concurrence ;
- collecter des données sur des mots-clés précis puis les traiter pour en vérifier la pertinence et les réutiliser dans votre stratégie marketing.
🛠️ Exemples d’outils de veille marketing :
- Meltwater pour identifier les tendances et les innovations dans votre secteur d’activité, et analyser vos concurrents et leurs avancées ;
- Mention pour réaliser une veille marketing sur les réseaux sociaux.
Les logiciels de gestion des avis et feedbacks
🎯 Vous voulez :
- réaliser des enquêtes de satisfaction pour recueillir les avis clients ;
- centraliser les avis et impressions des clients sur votre produit ou service ;
- réutiliser les données pour améliorer votre produit ou à des fins marketing (avis publiés sur votre site et sur des sites de comparaison, partage des avis sur les réseaux sociaux ou dans une campagne emailing, etc.) ;
- aider à convaincre des prospects des avantages de votre offre grâce à des retours d’expérience probants.
🛠️ Exemple d’outil de gestion des avis :
- Je donne mon avis pour créer et diffuser des enquêtes personnalisées avec des formulaires et des modèles d’enquêtes, et collecter des avis.
Les logiciels analytiques
🎯 Vous voulez :
- suivre l’avancement de vos actions marketing et le respect de la roadmap grâce à des KPI ;
- dresser un tableau de bord personnalisé pour analyser ces indicateurs rapidement ;
- anticiper et prévenir les risques ;
- partage l’avancement avec votre équipe dans un cadre collaboratif et en toute transparence ;
- revoir votre stratégie marketing et réévaluer les objectifs et les priorités ;
- prendre des décisions pertinentes en s’appuyant sur des chiffres.
🛠️ Exemples d’outils marketing analytiques
- Google Analytics pour le tracking analytique, l’outil d’analyse de référence pour tout·e marketeux·se ! Suivez le trafic de votre site global et page par page, ainsi que les conversions, le temps passé sur chaque page ou encore le taux de rebond ;
- Rowshare pour créer des tableaux de bord personnalisés et collaboratifs.
Les logiciels de marketing automation
🎯 Vous voulez :
- automatiser des tâches pour éviter les tâches manuelles et gagner du temps ;
- toucher un spectre de prospects plus large qu’il aurait été compliqué d’atteindre manuellement ;
- centraliser de nombreuses fonctionnalités dans un même outil pour éviter la multiplication des interfaces et mieux utiliser les données, sans les perdre ;
- améliorer la rentabilité des actions marketing : peu d’intervention manuelle pour de bons taux de conversion.
🛠️ Exemples d’outils de marketing automation :
- MailChimp pour :
- Simplifier vos campagnes d’emailing et de retargeting
- Leads scoring basé sur les emails
- A/B Testing jusqu’à 2 versions d’un email.
- Créer vos scénarios de campagnes et automatise les actions en liens avec ces dernières.
- Mapp Cloud (Mapp Intelligence, Mapp Acquire et Mapp Engage) pour :
- simplifier l’automatisation marketing, l’expérience client et le data marketing dans une même interface ;
- extraire et analyser les données issues de plusieurs canaux pour anticiper les comportements des utilisateurs ;
- créer des scénarios d’événements et automatiser des actions marketing multicanales (email, web, SMS, push mobile, social).
- Webmecanik pour :
- exploiter et enrichir vos données prospects et clients, grâce au tracking de vos sites et applications, et à la segmentation déclarative et comportementale ;
- communiquer de façon personnalisée, grâce à un éditeur de campagnes, avec automatisation multicanale (sms, popin, livres blancs, emailing) ;
- bénéficier de la force d’une communauté et de sa technologie open source évolutive.
Savoir choisir ses outils marketing
Derniers conseils pour vous aider à faire votre choix :
- Testez, testez, testez ! Les essais gratuits sont là pour ça : essayez, faites-vous une idée de l’outil et adoptez-le (ou pas !).
- Vérifiez les connexions entre les logiciels : vous n’en recherchez peut-être qu’un en particulier, assurez-vous qu’il soit compatible avec vos outils existants pour exploiter au mieux vos données.
- Demandez l’avis de vos pairs : qu’ont-ils et elles déjà testé et approuvé ?
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛