Top 13 des logiciels GRC pour gérer sa relation client magistralement
Le logiciel GRC (gestion de la relation client), aussi appelé logiciel CRM (pour Customer Relationship Management) s’est imposé comme un outil indispensable pour la gestion de la relation client.
Selon une étude, alors que 90 % des entreprises estiment que l’exploitation des données est un enjeu majeur pour la relation client, seules 9 % d’entre elles pensent avoir le niveau de connaissance client suffisant.
Or, c'est bien là tout l'intérêt du logiciel GRC. Qu’attendez-vous pour améliorer votre expérience client grâce à un tel outil ? Quel est le meilleur outil CRM pour vos besoins ? Nous vous conseillons dans votre choix.
Qu'est-ce qu'un logiciel de GRC ?
Un logiciel GRC, également appelé logiciel CRM (Customer Relationship Management) sert à :
- piloter votre activité commerciale,
- gérer votre relation client,
- récolter, concentrer et analyser les données clients,
- optimiser votre gestion des données clients pour obtenir de meilleurs résultats et, in fine, améliorer votre chiffre d’affaires.
Ce type de logiciel concerne aussi bien les TPE, les PME et les startups que grands groupes.
Quel est l'intérêt d'un logiciel de gestion de la relation client ? Avantages et inconvénients
Parmi les avantages d'un logiciel GRC :
- la centralisation des informations clients et leur sécurisation,
- le suivi des clients avec un historique dans chaque profil client ou fiche prospect,
- une meilleure connaissance client pour mieux les fidéliser, etc.
Notre page dédiée aux logiciels GRC détaille davantage leurs bénéfices.
Quant aux inconvénients, nous pouvons mentionner :
- le temps nécessaire à votre projet CRM pour aboutir et le paramétrage de l'outil, le cas échéant,
- le coût de l'outil.
Mais ces inconvénients en sont-ils vraiment lorsqu'ils vous permettent de gagner du temps pour vous consacrer à vos clients et augmenter vos ventes ?
💡 Vous cherchez un CRM pour un besoin particulier ? Lisez nos articles dédiés :
Sélection de logiciels GRC gratuits
Clouderial
Cette suite d’applications en ligne est idéale pour les entrepreneurs. Elle comprend toutes les fonctionnalités de gestion vous permettant d’automatiser vos tâches (devis/factures, planning, suivi client, etc.) pour vous concentrer sur l’essentiel.
Attention, la version gratuite de Clouderial offre un espace disque et un nombre d’éléments partageables inférieurs à ceux des offres payantes.
Clouderial
Avantages :
- échange de données automatique entre les applications pour éviter les re-saisies,
- partage de documents (fiche client, to-do list, facture, etc.),
- fonctionnalités de gestion en plus de la relation client.
Lead CRM Vocal
Lead CRM Vocal est fait pour les commerciaux de terrain, qu’ils travaillent en PME, en startup ou encore en indépendant. Saisissez vos comptes-rendus en reconnaissance vocale et gagnez un temps considérable ! Suivez vos dossiers en cours efficacement grâce à l’interface dynamique et partagez les informations en interne facilement.
Lead CRM Vocal est gratuit pour un seul utilisateur et jusqu’à 70 fiches contact maximum.
Avantages :
- l’application mobile ne requiert aucun paramétrage : on ne peut pas faire plus simple d’utilisation ;
- fil d’actualité commerciale : suivez tous les jalons de la relation commerciale avec vos clients pour encore plus d’efficacité ;
- synchronisation avec votre agenda ;
- géolocalisation des clients ;
- possibilité de partager ses dossiers clients avec des collaborateurs.
Les limites des logiciels gratuits
CRM Open Source et CRM freeware, les faux-amis
On confond souvent CRM open source et CRM gratuit. Or, tous les logiciels open source ne sont pas gratuits, et inversement.
- Open source signifie que le code source du logiciel est accessible et peut être modifié. Vous pouvez donc personnaliser le logiciel pour qu’il vous corresponde davantage, à condition d’avoir les compétences nécessaires.
- Les logiciels gratuits, ou freeware en anglais, peuvent être utilisés sans frais.
Lors de votre recherche de logiciel CRM, veillez à ne pas confondre ces deux notions pour éviter les mauvaises surprises.
Version d’essai gratuite uniquement
De nombreux éditeurs tentent d’attirer des clients en promettant des logiciels CRM freeware. Or, à y regarder de plus près, on s’aperçoit que seule la version d’essai est gratuite mais que l’acquisition du logiciel est en réalité payante. Attention donc aux promesses non tenues.
Des options payantes
En fonction de la taille de votre entreprise et de la croissance de votre activité, la version gratuite d’un logiciel peut s’avérer insuffisante. Les versions gratuites ne comprennent souvent pas toutes les fonctionnalités qui correspondent au vrai besoin ; seules les versions payantes sont complètes. Pour des fonctionnalités plus poussées, comme des outils d’analyse, il vous faudra allouer un budget dédié. Idem pour dépasser un certain plafond d’utilisateurs ou de contacts, par exemple.
Sélection de logiciels CRM professionnels pour aller plus loin dans votre gestion client
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Salesforce Sales Cloud | Webmecanik Pipeline - CRM | Zoho CRM | Clouderial | Axonaut | Blue note systems CRM | Cirrus Shield | RingCentral | Simple CRM Enterprise | Teamleader | easiware |
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Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés |
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Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
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Axonaut
Axonaut, c’est un CRM et un ERP parfaitement intégrés pour optimiser votre gestion commerciale et votre relation client. La solution permet l’automatisation des processus de vente, des actions marketing et accompagne la croissance des petites structures grâce à un éventail de fonctionnalités ouvertes à tous.
Axonaut
Avantages :
- le portail client qui lui donne accès à ses factures, ses devis et permet l’envoi de notifications ;
- les statistiques générées pour aider l’entreprise dans le scoring des leads et les prises de décisions : ouverture des documents, taux de réponse, etc. ;
- la connexion à Google et tous ses outils (agenda, mails, etc.) ;
- la signature électronique ;
- le paiement en ligne avec Stripe et GoCardless ;
- le support gratuit.
Blue Note systems CRM
Blue note systems CRM permet de gérer tous les aspects de la relation client : gestion des forces de vente, gestion du service client, automatisation du marketing, etc. Il intègre une spécialisation par métier et place l’individu au centre de la solution pour une relation client personnalisée.
Blue note systems CRM
Avantages :
- un système de lead scoring personnalisé pour distinguer les cibles susceptibles de devenir clients rapidement ;
- interface utilisateur responsive avec tableau de bord pour suivre les données;
- intégration multi-canale des leads ;
- intégration native avec Freshdesk grâce à un connecteur développé par Blue note systems.
Cirrus Shield
Cette solution CRM est une plateforme qui regroupe en un seul environnement marketing, prospection commerciale, ventes et service client. Cirrus Shield vous permet de créer une application sur mesure avec la souris : vous êtes certain que votre solution correspond à vos besoins.
Une version gratuite est valable pour un seul utilisateur et ne comprend pas : les rapports personnalisés, les accès API, les profils personnalisés et le support (hors forums).
Cirrus Shield
Avantages :
- solution personnalisée sans besoin de coder, disponible immédiatement sur mobile, tablette et PC,
- import et synchronisation des données,
- interopérabilité de vos applications avec l’API REST de Cirrus Shield,
- écosystème d’applications externes intégrées avec le produit (Sendinblue, Yammer, Stripe, etc.).
RingCentral
RingCentral est un logiciel de téléphonie modulaire et simple d’utilisation qui vous permet d’offrir à vos clients un service d'assistance réactif, intelligent et sur-mesure pour booster leurs fidélisation sur le long terme.
Grâce à des fonctionnalités personnalisées et poussées par l'Intelligence Artificielle, vous offrez à vos clients plus qu’un support, un véritable centre de contact efficace et disponible à tout moment.
RingCentral
Avantages :
- un module de téléphonie nouvelle génération pour communiquer simplement avec l’ensemble de vos collaborateurs sur une seule interface,
- une vision à 360° de l’historique de vos appels couplée à un outil statistique intuitif en temps réel,
- des certifications ISO 27001, PCI-DSS et GDPR pour une sécurité renforcée, et bien plus encore !
Salesforce Sales Cloud
La solution de Salesforce est le leader mondial du CRM. Elle vous permet de gérer tout le cycle de la relation client en vous apportant des résultats probants rapidement. Gérez vos campagnes marketing, votre workflow de vente, vos fiches clients, etc. grâce des tableaux de bord personnalisables. Le module Einstein développé par Salesforce intègre l’intelligence artificielle pour aller encore plus loin dans la relation client et vous faire gagner en efficacité et en qualité.
Salesforce Sales Cloud
Avantages :
- prise en compte de la complexité et de la pluralité des profils clients,
- possibilité de développer des applications compatibles au CRM,
- intégration avec d’autres applications en ligne (nativement ou via des connecteurs API).
Sellsy
Sellsy est une solution tout-en-un 100 % cloud. Gérez tout votre cycle de relation client de A à Z : de la prospection à la facturation, en passant par le marketing et le suivi client. L’interface est agréable, dynamique et ergonomique pour vous faciliter la prise en main. Sellsy est plébiscitée par les petites et moyennes entreprises car au-delà des fonctions CRM, le logiciel offre des fonctionnalités de gestion, comptabilité, facturation, bref, une solution unique et complète.
Avantages :
- simplification du processus de vente : automatisation des factures, signature électronique, etc. ;
- Sellsy renforce la collaboration entre tous les services de l’entreprise au service du client ;
- logiciel édité en France : vous bénéficiez d’un support en France.
Simple CRM
Simple CRM s’inscrit dans la tendance des outils CRM nouvelle génération : la solution intègre une intelligence artificielle (I.A.) qui révolutionne le travail de prospection des commerciaux.
L’assistant virtuel intelligent HaPPi change le quotidien des forces de vente mal équipées qui utilisent encore Excel et s’arrachent les cheveux en accumulant les refus lors d’appels téléphoniques à froid.
Le commercial peut se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : vendre ! En possession d’informations qualitatives sur un profil donné, il peut préparer une proposition commerciale personnalisée.
Simple CRM Enterprise
Les atouts de Simple CRM
- CRM Vocal avec version mobile synchronisée,
- géolocalisation des contacts,
- automatisation du processus de vente,
- gestion de campagnes marketing par SMS, emailing,
- fonctionnalités analytiques des données,
- API et connecteurs pour une interopérabilité avec de nombreuses applications tierces (services Google, Office 365, Drupal, WordPress, Outlook, VOIP, etc.).
Teamleader
Si vous cherchez un CRM tout-en-un adapté aux TPE et PME, Teamleader est le bon logiciel. Articulé autour des trois piliers d’une entreprise (vente, facturation et organisation), il fournit un panel de fonctionnalités pour vos projets clients. Centralisez les données de vos prospects, saisissez un numéro de TVA pour remplir automatiquement les données de l’entreprise voulue, reliez vos comptes Gmail et Outlook et ayez une vision d’ensemble grâce à l’agenda partagé.
Teamleader
Avantages :
- gérer les clients de façon ordonnée,
- suivre les opportunités de vente,
- 2 offres distinctes pour s’adapter à vos besoins,
- support client gratuit et en français,
- un essai gratuit de 14 jours sans carte de crédit demandée.
Webmecanik Pipeline - CRM
Webmecanik Pipeline - CRM est un véritable outil tout-en-un, évolutif et modulable destiné aux entreprises de toutes tailles. Gérez en toute simplicité votre pipeline de ventes, grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles pour vous faire gagner en efficacité.
Collaboratif et intuitif, l’outil offre à vos équipes une interface complète et centrale de tous vos clients et prospects. Webmecanik Pipeline vous accompagne également dans votre conformité au RGPD !
Webmecanik Pipeline - CRM
Avantages :
- une plateforme intuitive et une prise en main très facile,
- un tableau de bord personnalisable qui vous donne une vision claire de votre activité commerciale,
- un calendrier collaboratif pour optimiser votre communication interne,
- une sécurité des données client grâce à la fonctionnalité de contrôle d’accès,
- une création de campagnes commerciales et marketing automatisées grâce à la synchronisation avec le logiciel Webmecanik Marketing Automation.
Zoho CRM
Zoho CRM est un logiciel GRC disponible pour tout type d’entreprise, peu importe le secteur. C’est un outil évolutif qui s’adapte aux besoins de votre entreprise. Créez des tâches centrées sur le client et attribuez-les aux membres de votre équipe. Chaque collaborateur a ainsi un rôle défini et des objectifs clairs, et aucune opportunité de vente n’est ignorée.
Plus de 250 000 entreprises vendent plus intelligemment, mieux et plus rapidement grâce à l’automatisation des tâches chronophages par Zoho CRM.
Zoho CRM
Avantages :
- Prix évolutif : 5 formules, de 0 à 52€/mois selon les fonctionnalités demandées,
- Messagerie professionnelle sécurisée,
- Gestion de fichiers en ligne pour les équipes,
- Analyses données puissantes en temps réel,
- Trouvez les informations dont vous avez besoin grâce à Zia, une IA assistante commerciale.
Sélection de logiciels orientés gestion de la relation et du service client
Si le terme GRC est très souvent associé au Customer Relationship Management, de nombreux experts rapprochent cette notion de celle de « service client », avec tout ce qu’elle implique en matière de fonctionnalités : gestion de la relation client avant-vente/après-vente, unification des canaux froids ou conversationnels avec vision 360° du client, etc.
Il convient donc de proposer également dans notre sélection ce type d’outils plus spécialisés.
easiware
easiware est un logiciel GRC français all-in-one dédié aux services clients. Son objectif ? Centraliser toutes les données clients et unifier l’ensemble des canaux de communication afin d’optimiser et contextualiser la gestion des demandes.
À la clé : un traitement plus rapide, un gain de productivité… et surtout l’amélioration de la satisfaction et de l’expérience client !
easiware
Avantages :
- l’intégration de nombreux canaux de communication (email, formulaire web, téléphone, FAQ dynamique, réseaux sociaux, WhatsApp, etc.),
- une fiche client 360°, contenant tous les historiques des échanges, afin d’approfondir au mieux la connaissance client,
- des fonctionnalités qui se concentrent sur l’humain et la satisfaction de la clientèle (suivi du NPS par exemple),
- une base de connaissance et des modèles de réponse,
- le haut niveau d’accompagnement fourni par l’éditeur : Customer Success Manager dédié, centre d’aide, plateforme d’e-learning, formations, webinars, etc.
Améliorez votre relation client avec un logiciel GRC
En 2024, le client doit être la préoccupation n° 1 de chaque entreprise, et un logiciel GRC en ligne est l’outil indispensable pour réussir. Non seulement vous fidélisez votre clientèle, mais votre prospection s’en trouve également améliorée, et vos résultats valorisés.
N’hésitez pas à profiter d’un essai gratuit pour découvrir toutes les fonctionnalités de ces logiciels et ce qu’elles peuvent apporter à votre activité !
Vous avez fait votre choix ?
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛