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Meilleurs outils pour améliorer la gestion des réseaux sociaux d'entreprise

Meilleurs outils pour améliorer la gestion des réseaux sociaux d'entreprise

Par Samantha Mur

Mis à jour le 19 mars 2020, publié initialement en 28 août 2019

Comment optimiser sa gestion des réseaux sociaux ? Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, lesquels adopter pour communiquer sur votre entreprise ? Quels messages transmettre et quels canaux choisir pour toucher vos cibles ? Quels outils utiliser ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, votre secteur d’activité et votre organisation interne, gérer efficacement votre activité sur les médias sociaux est devenu incontournable : leurs utilisateurs sont de plus en plus nombreux et cette tendance s’accélère. Être présent sur les réseaux est déjà un bon début, mais développer sa présence et animer sa communauté en tirant le meilleur parti de chaque plateforme sociale est encore mieux !

Responsables marketing, community managers ou communicants ayant cette attribution, voyez comment améliorer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux et faire vivre le lien de proximité que vous avez créé avec vos clients.

Les différents réseaux sociaux

Il peut être intéressant de commencer par nous pencher sur l’usage des réseaux sociaux en 2019. Le graphique ci-dessous s’appuie sur une enquête menée par Harris Interactive au cours du mois de février 2019 sur 2 001 internautes français de 15 ans et plus :

© blogdumoderateur.com

En constatant cette diversité de plateformes existantes, il est tentant d’être présent partout pour déployer la visibilité de son entreprise.

Toutefois, il n’est peut-être pas pertinent pour votre marque de viser l’exhaustivité. Le risque : faire les choses à moitié, car cela implique du temps, et donc de l’argent. Mieux vaut identifier les réseaux appropriés pour votre entreprise, et les animer avec assiduité et régularité et faire grandir votre notoriété.

Petit tour d’horizon des médias sociaux parmi les plus populaires et les plus utilisés en France.

LinkedIn un must have

Avoir une page entreprise sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, ou Viadeo — son homologue français — est un minimum requis. Au-delà du côté institutionnel, cela donne un statut à votre activité. Vous et vos collaborateurs pouvez renseigner votre employeur sur vos profils personnels. Vos réseaux respectifs le voient, et l’effet bouche-à-oreille, voire boule de neige pourra jouer notamment à l’aide des avis et recommandations. Vous valorisez ainsi votre marque employeur.

Facebook un incontournable

Le réseau social phare est Facebook, avec ses 33 millions d’utilisateurs actifs en France, en 2018 (source : Blog du Modérateur). Il est aisé d’y créer un compte, ou d’apparaître simplement comme une fiche : avec adresse, coordonnées, horaires… Tout dépend si vous comptez y poster du contenu régulièrement ou non. Si votre dernier post remonte à 2013, cela vous discrédite et porte à croire que votre activité a cessé. Dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir de compte.

Twitter ou le sens du direct

Les tweets sont limités en nombre de caractères, ce qui les rend courts et directs. Prisé pour l’actualité, Twitter est utilisé en politique, en événementiel, etc. Pourquoi ne pas vous insérer vous aussi dans le flux pour vos effets d’annonce ?

Instagram en plein essor

Le visuel est ici à l’honneur : photos, vidéos, ou encore gifs animés. Des filtres sont proposés pour magnifier les visuels. Avec son succès exponentiel depuis 2012, suite au rachat par Facebook, c’est le réseau idéal pour les secteurs de la mode ou du tourisme. De plus, la plateforme permet de miser sur le storytelling qui, avec sa dimension ludique, favorise l’engagement de vos followers.

Snapchat pour l’instantané

Un concept encore différent : du visuel, mais limité dans le temps. Vous postez une photo, vos followers pourront la voir pendant 10 secondes. Une contrainte qui incite à jouer sur l’effet de surprise, et le buzz temporaire.

Google+ comme à-côté

Le réseau social de Google est peu fluide. Boudé en France, il reste utile pour faire le lien vers les autres applis comme Google maps, ou pour remonter dans le référencement.

YouTube pour les vidéos

Exclusivement vidéo, YouTube fonctionne désormais avec Google. Plus qu’une plateforme de partage de vidéos, YouTube affirme désormais sa place en tant que média social à part entière : on peut se créer une chaîne, ajouter des vidéos, liker, commenter, poster ses vidéos, etc. La vidéo est un format de contenu de plus en plus prisé que toute marque se doit d’exploiter pour sa viralité comme levier marketing efficace.

Pinterest version inspiring

Des photos uniquement, avec pour principe : les épingler sur un moodboard. Mine d’inspirations, c’est le règne du beau.

La gestion des réseaux sociaux : quels objectifs ?

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Les visées d’une stratégie social media sont multiples.

La présence de votre entreprise en ligne

Il existe de nombreux médias sociaux. En tant qu’entreprise, vous devez assurer votre présence sur le web et multiplier vos points de rencontre avec votre cible. Mais où ? Tout dépendra de votre secteur d’activité, de votre positionnement marché, ou encore de votre stratégie de communication.

Par ailleurs, chaque réseau a ses caractéristiques, ses avantages, son type de contenus, ses utilisateurs et répond à des besoins différents pour votre marque lorsqu’il s’agit d’e-reputation. À vous de trouver où vos clients, prospects ou partenaires sont susceptibles de se trouver.

En travaillant sur votre visibilité, vous vous assurez de vous faire connaître, de promouvoir votre marque et d’être une source d’influence dans votre secteur. Les réseaux sociaux représentent un excellent complément au site internet pour élargir votre audience.

L’animation de vos communautés

Animer un compte d’entreprise sur un réseau social revient à se charger de différents aspects, notamment :

  • les publications : les actualités et communications postées par la marque à destination de son réseau, en choisissant des contenus à potentiel viral ;
  • les réponses aux commentaires : il s’agit d’interagir avec vos fans, et cela passe par la modération et la réponse aux messages que les internautes laissent sur votre contenu ;
  • la fédération de votre communauté autour de votre marque : animer une communauté, c’est acquérir des fans, aller à la rencontre directe avec votre audience, créer l’engagement, et développer un sentiment d’appartenance à cette communauté.

La finalité ultime d’un community management bien ficelé est de générer du trafic en renvoyant les leads sur son site internet et, en fin de compte, dynamiser ses ventes.

La collecte d’informations clés

Plus encore qu’une présence dynamique sur le web, une bonne gestion de vos comptes sur les réseaux vous permet de bénéficier d’une mine d’informations touchant de près ou de loin à votre activité. En effet, vos concurrents aussi communiquent. Des actualités propres au secteur ou à votre région géographique apparaissent. C’est l’occasion de vous tenir informé des dernières tendances, actualités ou nouveautés.

Les réseaux en tant qu’outils de veille permettent également de suivre le comportement de vos cibles, et finalement de mieux connaître vos clients, leurs habitudes, leurs goûts et leurs besoins. Tout cela joue en faveur de la fidélisation du client.

L’étude des retombées

… pour mieux cibler ! En exploitant à bon escient les données de vos réseaux, vous êtes plus à même d’observer les actions qui marchent ou non. Le contenu que vous proposez pourra être affiné et personnalisé afin de toucher votre cœur de cible et non la masse.

C’est lui qui va s’intéresser à vos produits ou services : vous gagnez son adhésion en vous adressant directement à lui et en montrant comment votre solution répond directement aux problématiques qu’il rencontre. Pour cela, définissez des actions pertinentes en vous appuyant sur des rapports et metrics, à générer par des outils dédiés, comme nous le verrons ci-après.

Utiliser des outils dédiés pour gérer les réseaux sociaux

Les outils pour réseaux sociaux vous font bénéficier de toutes leurs ressources et deviennent rapidement indispensables !

Avantage n° 1 : un gain en temps et en efficacité

Grâce à un outil de gestion des réseaux, vous obtenez une vision d’ensemble sur tous vos comptes et pouvez ainsi surveiller l’activité dans son ensemble.

Ainsi, le logiciel Buffer permet de réduire le temps passé sur les réseaux sociaux en offrant une gestion centralisée des flux de messages ainsi qu’un aperçu de l’activité globale sur les différents réseaux grâce à des tableaux de bord de suivi. À partir d’une seule et même interface, vous publiez, planifiez, consultez les notifications et répondez aux messages. Pratique !

Avantage n° 2 : une veille pertinente et ciblée

Certains outils de gestion des réseaux vous assistent dans votre veille et vous proposent du contenu intéressant à partager avec votre communauté. Avec un outil de suggestion de contenu, par exemple, vous trouvez des articles pertinents en fonction de mots-clés.
 
Par ailleurs, vous pouvez vous abonner à des fils d’actualité. C’est un des principes des hashtags pour certains réseaux : précédés d’un dièse, ils font office de filtres. En vous abonnant à #EntrepriseX, vous recevez une notification dès qu’un post mentionne votre entreprise par exemple. Si c’est plutôt un emplacement géographique qui vous intéresse, vous l’indiquez pour savoir dès qu’une publication est identifiée à cet endroit. Vous êtes ainsi informé de ce que le public dit à propos de votre enseigne ou de tout autre sujet intéressant à analyser pour vous.

De même, des outils offrent des fonctionnalités pour rester à l’écoute des communications et des flux dans vos centres d’intérêt. Tweetdeck se prête parfaitement à l’optimisation de votre veille marketing sur le réseau social Twitter, en vous permettant de ne manquer aucun tweet et de réagir directement depuis l’application.

Avantage n° 3 : une connaissance approfondie de sa cible

Un outil conçu pour les réseaux sociaux vous aide à observer les clics, le nombre de vues de vos vidéos, les stories consultées, etc. pour mieux cerner les comportements et suivre les préférences de vos clients. Grâce à ce profilage, vous découvrez en profondeur votre persona et êtes plus apte à répondre à ses besoins.

Parmi vos abonnés, vous pouvez également identifier des leaders d’opinion ou des clients importants pour votre entreprise, ceux qui auront une influence sur votre communauté ou vos prospects. Avec un outil tel que Digimind par exemple, vous restez à l’écoute de l’ensemble de vos communautés et vous pouvez analyser l’activité en temps réel sur l’ensemble des réseaux.

Avantage n° 4 : des interactions facilitées

Une solution dédiée répond aux besoins d’immédiateté dans la gestion de vos messages et commentaires : avec des utilisateurs connectés en permanence, il est essentiel de pouvoir modérer, filtrer et répondre aux messages de votre audience de façon fluide et instantanée.

De nombreux outils vous permettent de traiter ces demandes en quelques clics à partir d’une interface unique. Ainsi, Hootsuite, qui se connecte à plus de 25 réseaux, est un outil performant et efficace qui facilite l’engagement de votre audience.

Pour créer des interactions plus dynamiques encore, n’hésitez pas à privilégier les fonctionnalités de création de jeux sur les réseaux, comme des instants gagnants, des quiz et des concours pour animer vos communautés.

Avantage n° 5 : une publication de contenus rigoureusement planifiée

Un atout phare d’un outil dédié aux réseaux sociaux est la gestion et la programmation des publications. En effet, si le contenu doit toujours être très récent, certains types de posts peuvent être conçus en avance et programmés. Certains outils proposent un calendrier de contenu, afin de vous faciliter la planification, d’assurer une parution de contenu régulière, de ne manquer aucun temps fort, etc. Il est nécessaire de mettre en place un calendrier éditorial pour faire coïncider votre stratégie de contenu avec votre stratégie digitale.

Dans cette perspective, la solution eClincher est adaptée : elle permet de créer simplement des files d’attente et des flux de publications intelligents. Un calendrier éditorial interactif présente visuellement les messages que vous avez planifiés et des publications peuvent être automatisées, par exemple via des fils RSS.

Avantage n° 6 : un SAV réactif et personnalisé

L’utilisation des médias sociaux comme canal de réponse aux questions des clients ou de traitement des réclamations est de plus en plus répandue ; il s’agit de pouvoir répondre instantanément à une demande, peu importe où votre client se trouve. Avec un outil qui favorise la communication sur les différents réseaux, vous allégez les tâches de votre community manager.
 
Le logiciel Sprout Social, par exemple, vous permet d’accroître la réactivité de vos interactions avec votre communauté. Il vous offre également la possibilité de créer un chatbot, afin d’améliorer la qualité de votre service client, et par là même la fidélisation de vos clients.

Avantage n° 7 : une gestion organisée des publicités

Certains outils sont conçus pour gérer la diffusion des publicités sur les réseaux sociaux. Ainsi, le logiciel dédié Ads Manager permet de gérer vos campagnes de publicité, du budget à l’audience, en passant par les moments précis de diffusion, sur Facebook, Instagram et Messenger. Vous bénéficiez également de rapports pour suivre et améliorer les performances de vos campagnes.

Avantage n° 8 : une e-reputation bien maîtrisée

Sur les réseaux, la vie continue après vos heures de travail. Si un commentaire survient dans la nuit, il faudra attendre le matin pour le modérer, ce qui peut s’avérer risqué. Pour éviter ce type de désagrément et simplifier la tâche du community manager, des logiciels existent. Le but : gérer depuis une console d’administration unique tous les comptes. Certains offrent des paramètres pour définir des règles de modération : ainsi votre image est sous contrôle à toute heure.

De plus, pour une meilleure gestion des crises (voire leur anticipation), les logiciels comportent des accès limités aux comptes avec des droits d’accès sécurisés.

Avantage n° 9 : une étude précise des metrics

Pour rationaliser sa gestion des réseaux sociaux, des outils analytiques se révèlent être de précieux alliés. Gérer les réseaux afin d’en tirer le meilleur parti suppose d’analyser les retombées de vos actions grâce à diverses mesures, pour finalement affiner votre stratégie.
L’élaboration des reportings et leur analyse pertinente vous permettent d’obtenir des informations sur :

  • le hashtag ayant la meilleure portée,
  • l’heure la mieux avisée pour publier,
  • les followers les plus actifs dans votre réseau.

Ainsi, le logiciel Agorapulse, très complet, vous permet d’effectuer des veilles et de produire des rapports sur divers réseaux :

  • reporting Facebook et performances Facebook : veille automatique sur les mentions de votre page entreprise,
  • reporting Twitter : recherche automatique par mots-clés et hashtags,
  • reporting Instagram : tracking des hashtags et des géolocalisations, etc.

Avantage n° 10 : l’engagement de ses collaborateurs

Pour élargir encore plus vos horizons de prospection, vous serez bien avisés de faire de vos employés des ambassadeurs de votre marque : ils pourront relayer vos valeurs et partager votre culture d’entreprise avec leurs réseaux respectifs.

Grâce à certains outils, vous pouvez créer des messages prévalidés afin de contrôler les republications de votre contenu et ne prendre aucun risque lors de leur diffusion.

Stratégie et bons outils : les clés de l’efficacité

Les réseaux sociaux offrent une infinité de possibilités, qui renouvellent les stratégies webmarketing. Pour saisir ces opportunités, il s’agit de proportionner vos efforts de communication aux retombées suscitées. Tirer parti du social media pour sa marque ne s’improvise pas. La réflexion est à mener en amont en s’équipant d’outils efficaces, comme ceux que nous avons présentés, afin de mettre à profit et non plus de subir l’animation de ses réseaux sociaux.

Cerise sur le gâteau : avec l’acquisition d’un outil de gestion des réseaux sociaux, une assistance est souvent disponible. Une équipe dédiée et experte se tient à votre disposition pour vous former, vous guider dans l’utilisation de votre outil et vous accompagner dans la poursuite de vos objectifs. Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi vos outils favoris !

Et vous, que décidez-vous de mettre en place dès aujourd’hui pour gérer vos réseaux sociaux avec efficacité ?

Article mis à jour, publié initialement en août 2016.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !